Bonsoir à vous!
Un pote viens de me donner une Ektachrome 320T (périmée depuis 2006)
N'y connaissant rien aux pellicules couleur et encore moins aux diapos, j'aurais besoin de quelques infos.
Je voudrais donc savoir quelles sont ses qualités, défauts, domaines d'utilisation, rendu...
Mon pote m'a dit aussi qu'apparemment elle aurait un rendu sympa en "traitement croisé, développée en C41"
Merci d'avance!
Son domaine d'utilisation : les photos sous lumière incandescente (T = tungstène)...
Citation de: Félix Goffette le Novembre 09, 2010, 22:08:25
Bonsoir à vous!
Un pote viens de me donner une Ektachrome 320T (périmée depuis 2006)
N'y connaissant rien aux pellicules couleur et encore moins aux diapos, j'aurais besoin de quelques infos.
Je voudrais donc savoir quelles sont ses qualités, défauts, domaines d'utilisation, rendu...
Mon pote m'a dit aussi qu'apparemment elle aurait un rendu sympa en "traitement croisé, développée en C41"
Merci d'avance!
le meilleur film pour lumière artificielle, certains la surexpose d' environ 1/3 IL.
pour la meilleure plage en degré kelvin je me souviens plus, voir la fiche technique, environ +/- 4000 °K
cadeau empoisonné s'il n'a pas été conservé au congélateur il est mort, à mettre à la poubelle.
ben oui on fait pas du traitement croisé en E6, réservé à ceux qui savent. Le croisé étant une recherche spéciale.
Tout d'abord merci pour vos réponses!
Citation de: louparou le Novembre 09, 2010, 23:03:19
cadeau empoisonné s'il n'a pas été conservé au congélateur il est mort, à mettre à la poubelle.
Elle n'a pas été conservée au congélateur mais au frigo.
Mon pote m'a dit aussi qu'elle avait une dominante bleue,
Jeudi je vais à la patinoire (éclairage au néon je crois) Jvais l'essayer là bas, à 640 je pense car dans mes souvenirs c'est pas super bien éclairé!
Pour ce qui est du traitement croisé, apparemment les couleurs sont assez aléatoires, E6 ou C41 vous me conseillez quoi?
Merci!
L'ektachrome 320T est équilibré tungstène donc 3200°K, oui il a une dominante bleue quand on fait des photos dehors sans le filtrer Tungstène => lumière du jour. Mais ce film n'est pas fait pour ça.
Maintenant si c'est pour faire des traitements croisé, on est pas à ce détail près.
Voila son résultat en reportage: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image?&_bqG=86&_bqH=eJxtj91qwzAMhZ.muU43MtaCLxxLK6aNk9lywFcibBnNRTv2._yzQtnCNoPl7xz52Cjt4zDFj3CzieP4TI8vT1W__hzgTLfbq_J6uy5L2blahmCUOU7nobAcQBOuqrppVhWohQEgBsDCSnmJKWe28XcU_0bx_6ixlObPKLcFTBsd.cQ2tCJbb9Hlnm2dSBvY4wF1QLjIbqlD60l57fbFPBtrB.o9cwzo2YKKMjeduvu66SaeytzqraeoD6x36EySSwWbmm1.OEcvGL_R3_1gI6gNqbdxeH04Fv2c3kn9Al_lb28-&GI_ID=
C'était très bien pour l'époque.
Thierry
2
J'aime assez le rendu, je verais bien ce que ça va donner à la patinoire, de toute façon il faut bien que j'en fasse quelque chose!
Joli reportage au passage!
Les 320T est équilibré Tungstène, c'est à dire 3200°K.
Si tu vas à un endroit éclairé "Néon", ce sera tout à fait autre chose, qui sera très mauvais ce qui ne veut pas dire que ce sera vilain.
Si tu as un appareil numérique, fait un essai avec la Balance des Blancs sur Tungstène, ce te donnera une idée. Après, tout les gouts sont dans nos natures.
Merci pour le commentaire.
Th
sinon j'ai lu qu'elle se comportait assez bien en photo de ville de nuit, vous avez un avis là dessus?
Si c'est éclairé par des lampes d'autoroutes (vapeur de Sodium) c'est jaune, mais moins que les autres.
En gros tout ce qui est éclairé Tungstène sera neutre, et le reste pas. Souvent quand il y a des mélanges de sources de lumières, je trouve que les films lumières du jour (les normaux en fait) donnent de meilleurs résultats. Par contre il est possible de faire des photos avec de l'ambiance (vitesse lente et grande ouvertures) avec un coup de flash, mais alors il faut filtrer le flash avec une gélatine jaune/orange, et là le résultat est vraiment étonnant.
Mais je n'ai pas d'exemples faits avec des films, en numérique, oui, et c'est ici: http://www.sta.si/foto.php?t=0&id=226085
Je ne possède pas de flash, de toute façon je ne sais pas vraiment encore comment je vais utiliser cette pelloche!
Je vais y réfléchir encore un peu.
Emploie la pour ce qu'elle est faite, CàD 3200°K. Ce qui est un spot halogène.
Autrement tu risques de faire des Shtrumpfs ou des martiens. Et les martiens surtout peuvent être très susceptible.
:P
Schtroumpf Grognon risque aussi de ne pas aimer! :D
Oui je pense que je vais essayer de l'employer dans ce qu'elle fait de mieux, en plus je n'en ai qu'une seule alors je n'ai pas envie de la gâcher en prenant trop de risques!
Tu envoies le Schtroumpf grognon sur Mars, et tout d'un coup il y a moins de risques.
de la 320 T périmée de 5 ans? alors que c'est sans doute le film les plus chatouilleux que j'ai connu quant à la conservation ! ;D ;D ;t'auras 20 points de mag en rab et un grain ++. Franchement si on t'offre aussi le traitement pourquoi pas? Mais si tu dois raquer 15 ou 20 euros pour le faire tremper, bof
avec des néons ; le résultat sera a chier.
ce film balancé a 3200 k excelle pour le théatre, plateau tv, vitrine de magasin, conférence de presse,
a shooter a 320 iso, ou poussée a 640 iso, en E-6
si pas conservé au congelo OK, frigo : fait des fourchettes normal + 1/2 et - 1/2, si a la temp de la piece : prevoir la correction des couleur au scan
Il m' en reste quelque rouleau au congélo
Pour le traitement croisé, je sait pas mais mieux vaut faire des effets sout t shop.
Citation de: Félix Goffette le Novembre 09, 2010, 23:40:00
Pour ce qui est du traitement croisé, apparemment les couleurs sont assez aléatoires, E6 ou C41 vous me conseillez quoi?
Traitement croisé veut dire, par exemple, traiter une diapo (E6) dans des bains C41, dédiés aux négatifs couleurs...
(vouloir un rendu de couleur fidèle en traitement croisé est un non sens !)
Le 320T c'est pour le tungstène, et c'est tout!
Pas de néon, surtout pas.
Et en plus, le tungstène a tendance à disparaître au profit des leds et compagnie. Et là, je ne sais pas ce que donne ce genre de films.
La 320T, je l'ai utilisée à l'époque (dans les années 90), elle est très bonne, mais a quand même du grain, vue sa sensibilité. Bon film cependant.
En studio, je préférais néanmoins la Fuji 64T, qui était super fine et bien équilibrée (l'ekta 64T avait un grain pas possible).