Bonjour j'ai un objectif sigma DC 18-200 mm 1:3,5 6,3 Stabilisé
Cet été j'ai chuté et je suis tombé à l'eau, l'objectif présente actuellement des taches sur les lentilles (taches d'eau sechées) et d'après Sigma il est irréparable car le cout de nettoya réparation est supérieur au cout d'un objectif neuf et l'assurance me rembourse à hauteur d'un neuf.
L'optique marche correctement et j'aimerai savoir comment dois je faire pour tester si les taches apparaissent ou non sur les photos ... j'ai essayé en prenant le ciel (hélas nuageux) et je ne vois rien ... avez vous des conseils ?
Merci
Si tu ne vois rien, pas besoin de le changer. As tu des photos montrant l'étendu des dégâts?
une photo montrant les petites taches ? je vais essayer de le faire
Voici la photo
soit le zoom peut prendre des photos correctes tel quel, soit effectivement le démontage complet, nettoyage des lentilles, remontage par un technicien qualifié en france coutera plus cher que la production industrielle de ce zoom sur des chaines en chine.
Je vais essayer de prendre une foto du ciel avec le diaphragme ouvert au max d'après les conseils du forum, pour voir si j'ai des marques
Plutôt fermé au max.
Il y a des chances que ça passe en longue focale (avec une perte de contraste), mais moins en grand angle.
Déja, le résultat dans le viseur peut donner une idée.
Je viens de faire la photo avec diaphragme très fermé donc photo rapide et vola ce que ça donne ... je ne remarque rien et vous ?
Personne pour e donner son avis ? ;D
Il m'a l'air normal.J'ai des tâches un peu de ce genre sur un des objo que l'on m'a donné.Après renseignement,j'ai su que ces tâches était en fait des champignons(d'après le tech nikon chez nous).
st ce que je dois faire d'autres tests ou envoyer une photo plus grosses pour être sur ?
Qu'en pensez vous ?
Je pense que si tu fais une photo en éclairant la lentille en contre-jour, devant un fond noir, diaph fermé à fond, on verra facilement les taches.
Ce style de photos à peu près.
Ici, on voit les poussières sur les lentilles (toutes les taches qui ne sont pas alignées avec les reflets parasites).
Ou alors comme ceci.
Ce sont toutes les poussières sur l'objectif, éclairées devant un fond noir.