Premières rumeurs non totalement fantaisistes relatives à un futur NEX-7 :
- sortie début 2011, avant l'Alpha 77, peut-être en février- mars
- viseur électronique intégré (c'est JMS qui va être content :)), peut-être de technologie OLED
- capacités vidéo étendues, FullHD 1.920x1.080, codec AVCHD, débit max. 24 Mo/s
- d'aucuns vont même jusqu'à envisager une stabilisation du capteur.
Source : http://www.sonyalpharumors.com/sr4-nex-7-coming-early-2011-march/
SCOOP!!! ;)
Présentation Sony Alpha NEX-7 au CES de Las Vegas du 06 au 09 janvier 2011 !
Bonjour, oui une rumeur et d'après la photo un forme proche du leica.
http://www.hybridcams.fr/2010/07/02/design-des-sony-nex-7-et-nex-9/
cordialement
En attendant, Sony vient d'annoncer le développement d'une caméra HD professionnelle au format Super 35 mm NXCAM en monture E, celle des NEX.
C'est la petite sœur des caméras professionnelles CineAlta SRW-9000PL (http://www.sony.com.au/product/srw-9000pl) et CineAlta F35 (http://pro.sony.com/bbsc/ssr/product-F35/) (capteur Super 35 mm mais monture Panavision PL) et la grande sœur du caméscope NEX-VG10 (monture E mais capteur Exmor HD).
Vidéo HD 1.080p en 60p / 30p - 24p (50p / 25p / 24p chez nous) ou plus exactement 59,94p / 29,97p / 23,98p, codecs AVCHD / MPEG-4 AVC / H.264.
(http://www.sony.co.jp/SonyInfo/News/Press/201011/8ido1800000b7au9-img/8ido1800000b7b04.jpg)
Commercialisation prévue au premier semestre 2011.
Source : http://www.sony.co.jp/SonyInfo/News/Press/201011/10-157/
Long live the E mount!
ils sont connaisseurs chez hybridcams : un nex 9 qui est un reflex, une sorte de A950... ::)
Cette image d'un " futur NEX" est connu depuis quelques mois. Il s'agit semble-t-il d'un exercice de style d'un designeur qui n'a rien à voir avec un quelconque projet ou prototype de chez Sony.
Citation de: JL-G le Novembre 17, 2010, 16:28:04
Cette image d'un " futur NEX" est connu depuis quelques mois. Il s'agit semble-t-il d'un exercice de style d'un designeur qui n'a rien à voir avec un quelconque projet ou prototype de chez Sony.
Oui. Ce n'est pas à elle ni à l'article du 2 juillet dernier qui la contient que je faisais allusion dans mon message introductif.
Même si la rumeur pourrait être plutôt vraie (il serait étonnant qu'un tel produit ne sorte jamais), les captures d'écrans sont à mourir de rire ...
Pour quelqu'un qui connait un tout petit peu les logiciels d'infographie (type 3DSMax, Maya, Blender ...), c'est un jeu d'enfant ce genre de choses. Enfin pour arriver à cette qualité de présentation ...
intéressant si c'est vrai mais va falloir que sony sorte des objos dignes de ce concept. C'est tout de même le vrai talon d'achille des nex aujourd'hui.
+1 ;)
j'adore les crêpes et les galettes (genre 1,4/beurre salé) :D
et si le reste des spécs est exact cela va faire un sacré dessert pour les gourmands, re- :D
La caractéristique qui m'intéresserait le plus, en dehors d'une ergonomie typée plus "expert" que le NEX-5, c'est la stabilisation du capteur, bien utile pour stabiliser les objectifs de marques tierces montés avec des bagues adaptatrices.
Mais je crains que ce soit la moins probable de la liste, d'où mon "d'aucuns vont même jusqu'à envisager...".
Sauf que Sony communique beaucoup sur le tirage très réduit de la monture E qui permet le montage d'une grande variété d'objectifs tiers sur les appareils en monture E, encore tout récemment dans le communiqué relatif au développement de la caméra HD professionnelle au format Super 35 mm NXCAM évoquée dans la réponse #3 ci-dessus.
Du coup, je me prends à espérer :).
une présentation en janvier pour une dispo en mars avril... c'est ça? Mer...e va falloir que je n'achète pas le N°5... j'étais chaud bouillant! Combien de chance que cette "rumeur" soit vraie? Combien de chance d'avoir un grand capteur dedans?
Citation de: Wilfrid le Novembre 17, 2010, 21:42:13
une présentation en janvier pour une dispo en mars avril... c'est ça? Mer...e va falloir que je n'achète pas le N°5... j'étais chaud bouillant! Combien de chance que cette "rumeur" soit vraie? Combien de chance d'avoir un grand capteur dedans?
Pour le moment rien n'est moins sûr et de toutes façons, il serait largement au dessus de 1000€. Donc achète ton nex 5 et dans 6 mois si le 7 sort, tu pourras toujours revendre ton 5. Avec 30 % de décote, tu en tireras encore 420 € environ. perdre 180 € en 6 mois, ça fait 30 € par mois, pas trop cher pour un location...
Citation de: Wilfrid le Novembre 17, 2010, 21:42:13
une présentation en janvier pour une dispo en mars avril... c'est ça? Mer...e va falloir que je n'achète pas le N°5... j'étais chaud bouillant! Combien de chance que cette "rumeur" soit vraie? Combien de chance d'avoir un grand capteur dedans?
Combien de chances de voir sortir un NEX-7 au printemps ? Je dirais 90%.
Combien de chances que les caractéristiques potentielles décrites dans le premier message se retrouvent dans l'appareil commercialisé ? Je dirais 80% pour le tiret 2, 90% pour le tiret 3 et 30% pour le tiret 4 (la stabilisation capteur).
Combien de chances d'avoir un capteur plus grand que l'APS-C dans le NEX-7 ou, quel que soit son nom, le NEX plus expert qui sortirait au printemps 2011 ? Je dirais 0,1%.
(c'est encore bien tôt pour un NEX 24x36 : Sony n'a sorti que 3 objectifs en monture E, tous APS-C, il a une gamme d'objectifs APS-C à construire avant d'envisager le 24x36)
je pense que Sony va d'abord s'attaquer à de nouvelles optiques E (annoncées) et après wait-and-see 8)
La version anglaise de l'annonce du caméscope professionnel en monture E :
http://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/201011/10-157E/index.html
Il y aura donc des objectifs montures E de compet à venir ;)
Ludo
Citation de: ludovic56 le Novembre 18, 2010, 07:08:25
Il y aura donc des objectifs montures E de compet à venir ;)
On peut l'espérer mais ce n'est pas sûr : Sony met beaucoup l'accent sur l'utilisation d'objectifs en monture Alpha et d'optiques tierces avec des adaptateurs :
"
The E-mount lenses will be compatible with this new professional camcorder. In addition, a very short flange back distance (the distance between lens mount surface and sensor surface) let various "α" A-mount lenses be mounted via a mount adaptor (LA-EA1). Furthermore, it is also possible to attach many other lenses using third-party mount adaptors. With such flexibility, users will be able to experiment with various creative expressions by exploiting the characteristics of different optics."
En particulier d'objectifs spécialement conçus pour le cinéma : Zeiss, Cooke, Angénieux, etc.
Pour ceux qui s'intéressent à ces nouvelles caméras Sony équipées de capteurs Super 35 et, pour l'entrée de gamme, en monture Sony E, un billet écrit par quelqu'un qui a assisté à leur présentation :
http://philipbloom.net/2010/11/17/f3nxcam/
Ça se précise :
- viseur intégré
- ressemblant au Panasonic GH2
- pas de stabilisation du capteur (:( mais c'est ce que je pensais)
Source : http://www.sonyalpharumors.com/sr5-small-nex-7-update/
A part la monture, on serait très proche de ce qui existe déjà en reflex chez sony, non? L'intérêt me semble limité alors qu'une évolution qui garderait un design proche du nex 5 serait intéressante. D'ailleurs, conserver, si c'est le cas, la dénomination nex ne va pas clarifier la gamme.
Citation de: malice le Novembre 22, 2010, 21:28:26
(...) conserver, si c'est le cas, la dénomination nex ne va pas clarifier la gamme.
Même le caméscope NEX-VG10 porte la dénomination NEX. Elle est surtout synonyme de "monture E".
Et un NEX-7 avec toutes les qualités du NEX-5 et une ergonomie de Samsung NX serait un peu le meilleur des deux mondes, je trouve.
Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2010, 21:39:40
Et un NEX-7 avec toutes les qualités du NEX-5 et une ergonomie de Samsung NX serait un peu le meilleur des deux mondes, je trouve.
Le NX10 est quand même beaucoup plus encombrant, et j'ai toujours trouvé ces "faux" reflex très moches, comme les bridges d'ailleurs.
Un NEX avec viseur en coin, comme sur un télémétrique ou un Leica M, permettrait de conserver le design compact actuel (au détriment de la taille de l'écran sans doute).
il serait dommage de perdre l'originalité du NEX (compacité,ergonomie générale...)
bonjour à tous,
j'ai 4 requêtes : la compacité, la stabilisation, un viseur numérique optionnel, une vrai griffe flash.
cordialement
Citation de: fiatlux le Novembre 22, 2010, 23:10:55
Le NX10 est quand même beaucoup plus encombrant, et j'ai toujours trouvé ces "faux" reflex très moches, comme les bridges d'ailleurs.
Un NEX avec viseur en coin, comme sur un télémétrique ou un Leica M, permettrait de conserver le design compact actuel (au détriment de la taille de l'écran sans doute).
+ 1 ;)
Avec la miniaturisation des nouveaux Alpha, je ne comprendrais pas trop l'interêt de faire grossir les NEX ::)
OK à 100% pour un Nex plus expert, mais SVP toujours bien plus petit qu'un reflex !
oui mais non pour la compacité,
1000 fois oui pour la compacité en épaisseur, mais 1 à 2 cm de plus en hauteur ou largeur ne nuirait pas à l'ergonomie (au contraire, ni à la possibilité d'implantation d'un capteur stabilisé ;) ) ni à son intérêt de pouvoir l'avoir en permanence dans une poche,
amha il serait même peut-être plus esthétique dans son rôle de bouchon d'optiques plus grosses que lui ;D
juste un point de vue que je défends avec la demande d'un pancake qualitatif en focale environ 28 équivalent FF :D
8)
Quand j'écrivais "ergonomie de Samsung NX", je ne voulais pas dire "taille de Samsung NX10".
Comparez un NEX-5 et un Samsung NX100, sans viseur ni l'un ni l'autre : le NEX-5 est beaucoup plus compact que le NX100. On peut par conséquent imaginer un NEX-7 avec une forme de Panasonic G(H) ou de Samsung NX10 mais dont la taille soit à celle du NX10 ce qu'est celle du NEX-5 par rapport à celle du NX100.
D'aucuns préfèreraient un NEX-7 avec une forme de télémétrique, c'est-à-dire essentiellement un boîtier sans proéminence centrale et un viseur rejeté sur la gauche. Pourquoi pas, mais ce ne semble pas être la direction prise par Sony.
Pour la stabilisation du capteur, on dira que c'est mal parti...
Citation efmlz " .. mais 1 à 2 cm de plus en hauteur ou largeur ne nuirait pas à l'ergonomie (au contraire, ni à la possibilité d'implantation d'un capteur stabilisé ;) ) ni à son intérêt de pouvoir l'avoir en permanence dans une poche..."
Bonjour
On ne doit pas avoir les mêmes poches : le NEX5 rentre juste dans la mienne avec son 18/55 monté ..
Cordialement
JCCU
j'ai une gibecière pour le 300/2.8... ;D
Citation de: JCCU le Novembre 23, 2010, 10:05:55
... On ne doit pas avoir les mêmes poches : le NEX5 rentre juste dans la mienne avec son 18/55 monté ...
JCCU
sans doute ;)
mais c'est le 18/55 le fautif dans ton cas, non ? 8)
je continue à penser que sony à autre chose à faire que de déjà prévoir le changement du nex (juillet 2010) ! d'abord le remplaçant de l'A700,ensuite les monture E, et éventuellement une mise à jour du nex 5
Citation de: chaca le Novembre 23, 2010, 14:42:56
je continue à penser que sony à autre chose à faire que de déjà prévoir le changement du nex (juillet 2010) ! d'abord le remplaçant de l'A700,ensuite les monture E, et éventuellement une mise à jour du nex 5
pas le changement, une évolution (ou élargissement) de la gamme en offrant d'autres fonctionnalités (enfin peut-être),
sony lui-même je crois l'avait évoqué s'il y avait un bon accueil (ou je confonds avec les Axx mais qu'importe ils ont été tous deux bien accueillis), ce qui semble le cas ?
Citation de: efmlz le Novembre 23, 2010, 08:58:05
oui mais non pour la compacité,
1000 fois oui pour la compacité en épaisseur, mais 1 à 2 cm de plus en hauteur ou largeur ne nuirait pas à l'ergonomie (au contraire,)
Je ne pense pas. Sa faible hauteur (et épaisseur d'ailleurs) permet une prise en main vraiment particulière et impossible avec un boitier un peu plus haut. Mais ça dépend aussi de comment on le saisit.
Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que le A55 soit beaucoup plus gros qu'un GH2...
Quel serait l'interêt d'un NEX7 quasiment du même format ???
Pour l'instant je suis davantage demandeur d'une bonne optique (un equivalent 35mm bien lumineux) que d'un boitier supplémentaire. (Enfin, si les 2 sortent ensemble, je veux bien aussi :))
Citation de: pacmoab le Novembre 24, 2010, 08:08:40
... Pour l'instant je suis davantage demandeur d'une bonne optique (un equivalent 35mm bien lumineux) que d'un boitier supplémentaire. (Enfin, si les 2 sortent ensemble, je veux bien aussi :))
ça serait très bien :D
Citation de: pacmoab le Novembre 24, 2010, 08:08:40
Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que le A55 soit beaucoup plus gros qu'un GH2...
Quel serait l'intérêt d'un NEX7 quasiment du même format ???
(...)
D'une
forme analogue mais d'un
format inférieur :).
La question que certains se posent ici semble être : à quoi bon un NEX-7 s'il est analogue, en forme et en format, à un Alpha 55.
La question est bonne (même si on peut penser qu'un NEX-7 "à look de réflex" serait plus petit qu'un Alpha 55) mais elle serait encore meilleure si vous vous la posiez dans l'autre sens.
Rapprochez cette question inversée de la signification du nom des appareils Sony en monture E et vous aurez une idée de la stratégie poursuivie par Sony.
Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2010, 10:04:39
La question est bonne (même si on peut penser qu'un NEX-7 "à look de réflex" serait plus petit qu'un Alpha 55) mais elle serait encore meilleure si vous vous la posiez dans l'autre sens.
Curieux quand même cette stratégie de transition, mais dans le fond pourquoi pas ::)
D'après toi le A55 serait juste une passerelle provisoire ?
Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2010, 10:04:39même si on peut penser qu'un NEX-7 "à look de réflex" serait plus petit qu'un Alpha 55
Effectivement, même avec un bossage en forme de prisme pour un EVF, un NEX resterait bien plus fin qu'un alpha, question de tirage optique. De même, les optiques resteront bien plus compactes, en tout cas tant qu'on se contente de fixes, en particulier d'optiques Leica M, Contax G ou Pen F adaptées.
Citation de: pacmoab le Novembre 24, 2010, 10:32:57
Curieux quand même cette stratégie de transition, mais dans le fond pourquoi pas ::)
D'après toi le A55 serait juste une passerelle provisoire ?
J'ai du mal à voir l'A55 uniquement comme un passerelle de transition vers les NEX. L'approche "SLT" employée vise essentiellement, outre éventuellement la réduction des coûts de construction du viseur, à assurer un AF performant à détection de phase en mode vidéo.
Je pourrais imaginer ces boîtiers supplanter les reflex traditionnels, au grand dam des amateurs de prisme, mais les technologies développées ne sont pas présentes sur le NEX, et je ne pense pas q'elles y soient adaptables.
Qu'apportent les Alpha xx par rapport aux NEX ? Essentiellement l'AF par détection de phase et sa rapidité. Le jour où on n'aura plus besoin d'un AF classique par détection de contraste, avec miroir, etc.
- soit que l'AF par détection de contraste aura suffisamment progressé (cf. le niveau déjà atteint par Panasonic)
- soit qu'une forme d'AF par détection de phase aura pu être intégrée à la surface des capteurs (cf. ce que fait Fuji avec des capteurs pour compacts)
cet avantage disparaîtra.
Le nom de "NEX" n'est pas innocent. Sony aurait pu baptiser sa nouvelle gamme "NEXT", je pense qu'il l'aurait fait. Il ne le peut, le nom appartient à Apple depuis l'acquisition de NeXT en 1996. Sony s'est rabattu sur NEX faute de NEXT comme il a déposé Blu-ray faute de pouvoir déposer Blue Ray. Il est d'ailleurs amusant de voir ces deux-là (Apple et Sony) éviter soigneusement de se marcher sur les pieds alors que l'un comme l'autre peut postuler, à terme, au titre de "plus grand vendeur d'objets permettant de faire des photos" (probablement avec Panasonic, Samsung et des Chinois aujourd'hui sous l'écran radar).
Pour l'électronicien Sony, le NEX est le futur. Le NEX n'est pas qu'un appareil photo, c'est un écosystème autour d'une monture, une monture d'ailleurs compatible avec la quasi-totalité du parc optique actuel (avec des limitations bien sûr). Cet écosystème déborde le seuil monde de la photo amateur : il vise déjà les vidéastes amateurs (NEX-VG10), très bientôt les vidéastes professionnels en entrée de gamme (cf. le caméscope NXCAM HD à capteur Super 35 mm et monture E). Les développements ultérieurs seront ajustés en fonction de la réponse des différents marchés.
Les Alpha xx ne sont que des hybrides, dans tous les sens du terme et notamment au sens de croisement entre un passé d'opticien-mécanicien (Konica, Minolta, les viseurs, les objectifs, etc.) et un futur conforme au génome de l'électronicien qu'est Sony. Aujourd'hui ils veulent faire oublier le viseur optique à ceux qui en ont l'habitude tout en proposant une offre de simili-reflex à la génération qui a toujours photographié à bras tendus, cadrant sur écran. C'est la mission de ces Alpha.
C'est l'étape la plus importante parce qu'elle pèse sur les habitudes de l'utilisateur. Il sera beaucoup plus facile, lorsque la technique sera au point, de nous faire oublier le miroir optique : qui se soucie du miroir, on ne fait pas de photos avec, c'est un rouage qui n'a aucune influence sur la façon dont on photographie à la différence de la visée reflex, de la visée sur écran, du viseur clair des télémétriques, etc.
Quand le miroir pourra être remisé au rang des glorieuses technologies du passé, on pourra faire table rase d'un autre dinosaure encombrant et coûteux : la monture Minolta AF / Sony Alpha avec son tirage important (le miroir...) qui augmente la taille et le coût des optiques (grands angles et focales standard principalement), encore plus en APS-C qu'en 24x36, sa baïonnette mécanique mâtinée de contacts électroniques, etc.
Place à la monture E, au tout électronique, à la communication accrue entre boîtier et objectif (double stabilisation, traitement informatique des défauts optiques plutôt qu'optimisation optique), etc.
Ce que nous voyons n'est qu'un début. Une stratégie de contournement (hybrides et monture E) et d'encerclement (continuum d'offre sur les deux segments photo et vidéo, pour commencer) destinée à détrôner les "vieilles gloires du passé" (Canon, Nikon, Olympus, Pentax,...).
Sony y parviendra-t-il ? Tirera-t-il les marrons du feu au bénéfice d'un concurrent japonais, coréen ou chinois qui raflera la mise le moment venu ? C'est toute la question.
Dans l'intervalle, l'offre progresse en qualité et se diversifie. C'est tout bénéfice pour nous autres preneurs de photos.
Dans les Alpha XX, il y a aussi le steadyShot intégré qui permet d'acquérir des objectifs moins chers ;)
Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2010, 18:48:53
... Il sera beaucoup plus facile, lorsque la technique sera au point, de nous faire oublier le miroir optique : qui se soucie du miroir, on ne fait pas de photos avec, c'est un rouage qui n'a aucune influence sur la façon dont on photographie à la différence de la visée reflex, de la visée sur écran, du viseur clair des télémétriques, etc.
bravo, belle analyse fonctionnelle ;)
eh oui le miroir et la cage reflex sont des solutions à un problème, pas des fonctions (fonction = service rendu à l'utilisateur), bon ça ne me rajeunit pas ... ;D
8)
Mistral75, super analyse
et c'est ce genre d'analyse qui me fait réflechir sur l'achat du K-5 !!!
Oui, analyse très interessante.
La pub (prospectus) des Nex insiste d'ailleurs au moins autant sur l'aspect vidéo que sur l'aspect photo.
Quand au miroir, c'est surtout à mon idée, un vecteur de vibrations lors du déclenchement, et s'en passer n'est que bénéfice ( hormis une certaine nostalgie vis à vis du processus, que je peux comprendre...)
Sinon, je partage la quête de Pacmoab : un équivalent 35 mm fixe m'intéresserait bien sur ces boitiers, le 24 étant trop typé à mon goût. ( et le zoom me dérange par sa taille).
Citation de: Francesco bis le Novembre 24, 2010, 21:48:10
Sinon, je partage la quête de Pacmoab : un équivalent 35 mm fixe m'intéresserait bien sur ces boitiers, le 24 étant trop typé à mon goût. ( et le zoom me dérange par sa taille).
Pour les objectifs "pour photographe exigeant", voir du côté du Samsung NX :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100805.msg1913529.html#msg1913529
Dommage que le capteur soit perfectible... et que la monture ne permette pas le montage des objectifs en monture Leica M :(.
Deux cibles différentes non?
NEX -> normalement ceux qui montent du compact pour la qualité. Ils seront content avec un NEx7 + 18-200
SLT -> ceux qui descendent du reflex pour la réactivité
Je peux me tromper
Mais les deux gammes ne se chevauchent pas...
Elles sont bien complémentaires
Actuellement oui, ne serait-ce qu'au titre de la performance autofocus et de la gamme optique. Dans quelque temps...
Olympus fait le même pari : basculer sa clientèle du 4/3 au micro4/3 mais maintenant et en un seul temps, sans passer par les hybrides. Je crois beaucoup moins en leurs chances de succès qu'en celles de Sony.
Bonjour à tous,
Mistral75, je suis d'accord avec toi pour ta vision de la photo, car l'amélioration de l'informatique voir Loi de Moore est toujours valable actuellement et les récents prix Nobel russe et leurs travaux sur le graphène vont améliorer considérablement l'informatique, les transistors au silicium seront remplacés par des transistors au graphène et cela concerne aussi les écrans tactiles et les panneaux solaires et la chaîne des composants électronique.
Ces propriétés ouvrent de nouvelles perspectives pour les phénomènes décrits par la physique quantique a mentionné le comité Nobel.
cordialement
Bravo Mistral75 pour cette analyse, qui me semble effectivement assez juste :)
Pour les objectifs, même si la roadmap Samsung semble prometteuse, je vais continuer de faire confiance à Sony, en espérant qu'ils ne nous fassent pas trop attendre quand même.
Très intéressante analyse de Mistral75. ;)
Je n'ai pas grand chose à rajouter pour ma part si ce n'est que les SLTs sont promus à un bel avenir at ont dors et déjà pris la place des hybrides A 500/550/560/580 dans l'esprit de Sony comme le responsable me l'a laissé entendre. En attendant la résolution des problèmes techniques posés par l'obturation électronique sur grands capteurs surpixellisés. Les "hauts gradés" de chez Sony ne cachent pas qu'ils travaillent dessus à l'heure actuelle ainsi que sur les EVFs d'ailleurs. C'est parfaitement logique s'ils veulent faire évoluer les choses, ce sera par rupture technologique. On est arrivé à un niveau d'excellence qui frise les limites du DSLR actuel. Ce vieux système est devenu trop limitant notamment en terme de rafale, de vision nocturne, de video et d'encombrement ( ce dernier point sera toujours le plus délicat et le plus sujet à caution, point sur lequel ils restent très prudents) il faut pour eux s'en affranchir mais par pas successifs.Il ne faut pas oublier que nos industriels adaptent la tactique de l'amélioration controlée dans le renouvellement.En résumé, ils se laissent de la marge en surveillant le concurrent.
Il est amusant de voir comme les responsables Sony sont au courant du SLT Canon et comme les responsables Canon guettent les specs du futur A quelque chose...Ne me dîtes pa
à+
Cette intéressante analyse m'a poussé à me renseigner sur la techno AF à détection de phase du capteur Fuji, qui est effectivement très prometteuse:
http://www.dpreview.com/news/1008/10080505fujifilmpd.asp (http://www.dpreview.com/news/1008/10080505fujifilmpd.asp)
Reste à voir si les performances se concrétisent dans la pratique, ou si les systèmes plus traditionnels des reflexs garderont l'avantage.
Parti tout seul...Ne me dîtes pas qu'ils ne s'épient point.
La percée des CMOS en Imagerie numérique est très importante en ce moment depuis les prototypes "huppés" de 1995 mis sur le marché par Schick Technology jusqu'à maintenant.
Canon s'y est mis en 2000. A l'époque, grande défiance vis è vis de cette technologie par rapport au CCD par exemple.
Aujourd'hui: les capteurs CCDs sont cantonnés dans des marchés "exotiques" comme on dirait d'objets n'obéissant pas aux propriété habituelles en physique quantique.
Bon, sur ce, bravo à tous, ce forum est très intéressant. ;)
[Citation efmlz " mais c'est le 18/55 le fautif dans ton cas, non ?"
Responsable peut être mais ni coupable ni fautif car il n'y a pas faute puisque cela rentre même si c'est juste
Donc c'est parfait et surtout pas de changement de taille
D'ailleurs pourquoi vouloir tout changer ?
Mes seules envies sont:
correction de la distorsion du 18/55, paas beau en architecture (un module logiciel en post traitement serait suffisant)
capacité de faire du panoramique en balayant perpendiculairement au grand coté de façon à augmenter le champ de 50% (pour MISTRAL 75: j'ai lu le mode d'emploi mais ce que j'ai trouvé, c'est un panoramique vertical ... et de désespoir, j'ai été au salon demandé sur le stand SONY ou on m'a dit que ce n'était pas prévu ....)
Pour le reste, pourquoi vouloir changer le "Leica moderne " (expression de Chasseur d'Images" ? (avec un zéro en moins dans le prix , une bien meilleure performance en haut isos et le steady shot en plus) ? Parfait en deuxième boitier en compément d'A900
Cordialement
JCCU
Citation de: JCCU le Novembre 25, 2010, 10:09:18
[Citation efmlz " mais c'est le 18/55 le fautif dans ton cas, non ?"
Responsable peut être mais ni coupable ni fautif car il n'y a pas faute puisque cela rentre même si c'est juste
Donc c'est parfait et surtout pas de changement de taille
D'ailleurs pourquoi vouloir tout changer ?
Mes seules envies sont:
correction de la distorsion du 18/55, paas beau en architecture (un module logiciel en post traitement serait suffisant)
capacité de faire du panoramique en balayant perpendiculairement au grand coté de façon à augmenter le champ de 50% (pour MISTRAL 75: j'ai lu le mode d'emploi mais ce que j'ai trouvé, c'est un panoramique vertical ... et de désespoir, j'ai été au salon demandé sur le stand SONY ou on m'a dit que ce n'était pas prévu ....)
Pour le reste, pourquoi vouloir changer le "Leica moderne " (expression de Chasseur d'Images" ? (avec un zéro en moins dans le prix , une bien meilleure performance en haut isos et le steady shot en plus) ? Parfait en deuxième boitier en compément d'A900
Cordialement
JCCU
d'accord mais amha un vrai compact ne l'est que s'il est relativement plat, donc pas de zoom ;)
Citation de: JCCU le Novembre 25, 2010, 10:09:18
Donc c'est parfait et surtout pas de changement de taille
D'ailleurs pourquoi vouloir tout changer ?
Surtout pas de changement de taille, je te suis. Par contre, de là à dire que le NEX est parfait....
Pour la perfection, rajoutons un excellent EVF (optionnel ou intégré au parallélépipède), un AF performant à détection de phase au niveau du capteur, un système flash sans fil, un capteur FF, un obturateur 100% électronique et donc silencieux, etc...
Bon s'ils nous font tous ça dans un volume et un prix inchangé, Leica a des soucis à se faire ;-)
le Nex est presque parfait je trouve juste qu'il lisse/comprime de trop en Jpeg, et pour celui qui fait du paysage et des portraits posés rien ne le différencie d'un reflex si on a des optiques pour !!
encore une fois Mistral75 je te trouve génial !!
Merci à tous mais à cause de vous il faut que je change de casque et de bottes ;D.
Citation ...Pour la perfection, rajoutons.....
moi, je reste avec mon "Leica moderne"
JCCU
Je rejoins Mistral dans son analyse, et je m'aperçois effectivement comme utilisateur que les Nex pourraient être rebaptisés Next.
En effet, voulant m'équiper léger, je me demande bien ce que m'apporterait un A55, par rapport à un bon Nex à viseur électronique, mesure d'expo et AF de qualité, avec une gamme de zooms à la hauteur de capteurs APS C entre 15 et 20 Mpix ?
Et bien, la réponse est : rien !
A partir du moment où la visée réflex disparaît, disparaît aussi la nécessité du miroir, et l'on fait alors immanquablement des économies de poids et de prix, s'accompagnant d'une division de l'épaisseur du boîtier presque par 2.
Et pour ménager la chèvre et le chou, on peut faire de très bons EVF optionnels clipsables, ce qui fait que l'utilisateur votant pour la compacité n'en aura pas, l'utilisateur plus traditionnaliste et amateur de photo posée en aura un à dispo. Et l'on peut même dans ces technos rêver de viseurs déportés, reliés au boîtier par fil, en Wifi ou Bluetooth, ce qui est délicat et lourd en visée optique.
Aujourd'hui, en perspective d'une prise de vue avec des APNs compacts et qualitatifs, j'ai donc viré ma cutie, n'investirai plus un € dans de l'APS C monture Alpha ou autre monture réflex tradi, et je me mets en position d'attente des nouveautés Sony Nex, Samsung NX, Pana et Olympus micro 4/3.
Mon A 900 risque de rentrer dans mon musée imaginaire pour mes futurs petits enfants !
Citation de: lum le Décembre 08, 2010, 11:11:35
En effet, voulant m'équiper léger, je me demande bien ce que m'apporterait un A55, par rapport à un bon Nex à viseur électronique, mesure d'expo et AF de qualité, avec une gamme de zooms à la hauteur de capteurs APS C entre 15 et 20 Mpix ?
Et bien, la réponse est : rien !
La question est quand aurons-nous un viseur électronique de qualité, un AF aussi performant que sur un reflex et une large gamme optique? Peut-être jamais... Faut-il dès lors arrêter tout investissement dans les reflex dès maintenant?
Je ne remplacerai pas (encore) mon D300 par un NEX pour de la photo de sport par exemple, voire simplement de la photo de sujets un peu remuants (enfants...). L'AF par contraste reste très en retrait sur certains sujets, même si on peu espérer des améliorations.
La gamme optique NEX est aussi encore très parcellaire, il lui faudra un bout de temps pour qu'elle rivalise avec ce qu'on peut monter sur un DSRL
en gardant tous les automatismes.