Bonjour,
je recherche un boitier LEICA M5 noir
- il faut que la cellule fonctionne parfaitement
- que les vitesses soit justes
- le télémètre callé
- peu importe l'état cosmétique du boitier
- un prix doux pour ne pas traumatiser mon banquier qui est un peu susceptible en ce moment,
disont 450 à 500euro (si si, j'en ai vu à ce prix !).
En attendant mon sauveur...
Y'en a un ici à 600 euros :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=38804
et un ici à 550 :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=38197
merci de ces infos Aston
Citation de: waldokitty le Décembre 03, 2010, 19:12:27
Et une belle blonde qui te l'apporte en string sur un plateau? ;)
Tel que tu décris ton M5, compte plutôt 850/1000€...
Je regrette le mien...
Il est moche !
;-)
Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2010, 07:43:25
Il est moche !
Pour sûr ! Par contre, au niveau de l'ergonomie il est vraiment au top pour un boîtier sans mode priorité ouverture, avec sa molette des vitesses qui tombe pile sous le doigt, autour du déclencheur. Et l'affichage cellule est pas mal non plus... bien moins agressif que celui d'un M6.
Si je n'avais pas déjà un M3 j'avoue que je serai bien tenté par le M5, mais ça ne serait pas raisonnable, car mon usage limité du télémétrique argentique ne justifie pas d'avoir 2 boîtiers. Et puis j'aime trop mon M3 pour le mettre à la retraite...
Buzzz
Le miens m'a couté 650€ + une bonne révision chez Procirep (ajouter 200€) et accepte les piles 1,5V
Il est dans l'état que le Monsieur cherche et en plus très beau cosmétiquement.
.......... sauf que je ne le vends pas! ;D ;D ;D
LEICA M5 noir trouvé sur EBAY.DE à 560 euro + fdp
parfait état cosmétique, vitesses qui semblent justes, télémètre calé,
je prévois une petite révision après la première pellicule pour qu'il soit paré pour 10 ans de service...
Back to the past avec cette bête que mon père possédait et que je regardais petit avec envie,
maintenant je suis mon père et mon cadet n'est pas prêt d'y mettre les mains, qu'il joue avec son compact num, et laisse les grands enfants vivrent leur rêve...
le probleme du M5 est un peu le meme que celui du CL: sa cellule escamotable vient buter sur une mousse qui vieillit plus vite que lemetal du boitier ( :D) et cette mousse peut coller le bras de la cellule et l'empecher d efonctionner. un simple changement de cette mousse et c'est reparti! donc point à verifier....
>:( AUCUN M n'est moche!!
Citation de: geargies le Décembre 09, 2010, 21:26:18
>:( AUCUN M n'est moche!!
heu, le M5, il a un peu un look de bunker du mur de l'Atlantique quand-même :-\
Citation de: jeandemi le Décembre 09, 2010, 22:29:25
heu, le M5, il a un peu un look de bunker du mur de l'Atlantique quand-même :-\
C'est pas le plus beau on est d'accord... Encore qu'en noir il me semble moins moche qu'en silver. Cela dit il est vraiment très agréable à utiliser.
Buzzz
c'est pas le plus beau certe, mais c'est le plus grand et le plus massif, car la nature m'a doté de grandes mains (et les bras, les jambes et tout aussi) donc il me fallait un télémétrique XL, à part les russeries je ne voyais pas... et puis le côté sentimental et tout et tout...
Citation de: Buzzz le Décembre 09, 2010, 23:08:57
C'est pas le plus beau on est d'accord... Encore qu'en noir il me semble moins moche qu'en silver. Cela dit il est vraiment très agréable à utiliser.
Buzzz
Je confirme...
Mais je prefere le M4 avec un Leica-Meter dessus... :-*
Citation de: RadioK le Décembre 10, 2010, 13:51:05
Mais je prefere le M4 avec un Leica-Meter dessus... :-*
Chacun son truc, moi je suis plus M3 + Luna Pro F (j'ai pas accroché avec le VC Meter, et je suis pas fan des Leicameter).
Buzzz
Citation de: waldokitty le Décembre 10, 2010, 16:51:33
Pareil, je n'ai pas accroché avec le VC meter, le leicameter c'est beau monté mais encombrant, donc tout au pifomètre sur le M3 ;)
Respect ;)
Le VC Meter j'ai fini par en tirer quelque chose, mais comme le 50/2.8 Elmar, je ne l'utiliserai plus que dans des situations ou je rechercherai la compacité maximale, c'est à dire quand la majorité de mon sac sera occupée par le D700 et ses objectifs. Le reste du temps je préfère désormais utiliser la Gossen et mes M-Hexanon.
Buzzz
Tu as sans doute raison. Trop habitué aux boîtier à cellule intégrée je suis, probablement...
Buzzz
Que lui reprochez-vous à cette VC Meter ? Avec le M3, je fonctionne beaucoup au pifomètre, c'est vrai, mais dans les situations difficiles à lire ou pour me rassurer, je la trouve très pratique (peut-être apprendrai-je à m'en passer totalement avec un peu plus d'expérience). Soit sur la griffe soit dans la poche, je l'aime bien.
En fait, ces M sans cellule sont à mon humble avis une excellente façon d'apprendre à photographer au M de façon générale, c'est-à-dire en tâchant de toujours anticiper l'exposition (et la mise au point) au maximum ; je trouve que c'est dans ces conditions, boîtier toujours pré-réglé, que ce boîtier devient véritablement diablement efficace dans son domaine.
Nous sommes d'accord, j'aime bien le M3 sans rien, prendre mon temps, etc.
Citation de: Canito le Décembre 10, 2010, 17:27:35
Que lui reprochez-vous à cette VC Meter ? Avec le M3, je fonctionne beaucoup au pifomètre, c'est vrai, mais dans les situations difficiles à lire ou pour me rassurer, je la trouve très pratique (peut-être apprendrai-je à m'en passer totalement avec un peu plus d'expérience). Soit sur la griffe soit dans la poche, je l'aime bien.
En fait, ces M sans cellule sont à mon humble avis une excellente façon d'apprendre à photographer au M de façon générale, c'est-à-dire en tâchant de toujours anticiper l'exposition (et la mise au point) au maximum ; je trouve que c'est dans ces conditions, boîtier toujours pré-réglé, que ce boîtier devient véritablement diablement efficace dans son domaine.
D'accord sur tout. J'aime bien cette petite cellule, discrète, pratique et fiable (sauf le réglage de sensibilité qui tourne un peu facilement à mon gout), et sur mes M2 et M3 elle fait merveille. Ces appareils sont un régal à utiliser, silencieux, et pour le M3, une précision de mise au point incomparable.
Pour l'initiateur du fil, il faut faire un peu attention avec les M5, parce qu'un certain nombre de pièces ne sont plus procurables, et Gérard Métrot m'a dit que certaines pannes sont non réparables (j'ai vendu le mien, qui donnait quelques signes de faiblesse, pour cette raison).
Pour commencer, mieux vaut recommander le M6, même non-TTL.
un M5 noir avec boite à vendre chez Luc Bouvier à Nogent le Rotrou tel 0237531268 état ? prix 650e
J'avais un préjugé contre le M5, partagé d'ailleurs avec 90% des Leicaistes des seventies, ce qui fait des circonstances atténuantes !
A l'époque le M5 s'est tellement mal vendu que Leica avait décidé d'arrêter les tous les télémétriques...sauvés en les rattrappant par les cheveux par le boss de l'usine Leica Canada qui a réussi à convaincre le siège de refaire une petite série de M4-2 plus cheap question matériaux pour l'Amérique du Nord, et c'est reparti après deux ou trois d'hésitation sur M4P, M6, M7, etc !
Et puis comme me manquait un M5 en collection on m'en offrit un pour mes 60 ans...miracle, que ne l'avais je sérieusement essayé dans les seventies...c'est le plus doux de tous mes M en déclenchement, sa cellule a juste eu besoin d'un recalage et d'une adaptation pile 1,5 volt, le contrôle de l'exposition dans l'oeil au viseur est le meilleur jamais proposé sur un Leica avec affichage de vitesse et aiguille suiveuse, on voit donc quel est l'écart en surex ou sous ex puisqu'on mesure assez "spot". Il faut mesurer appareil horizontal pour éviter que le bras de cellule ne bouge par gravité, mais c'est le seul défaut...
Gros, moi, comme dirait Obelix ? Eh bien oui c'est ce qu'on lui reprocha, avec le rembobinage par dessous et les deux accroches de courroie de la première version, mais en fait il est plus compact qu'un M4 avec Leicameter sur la griffe.
Je l'ai monté avec un Cron-C de 40 modifié pour afficher le cadre de 35, si on cadre à l'intérieur du cadre blanc, c'est bon (un 35 cadre à l'extérieur du cadre, et parfois avec un certain écart !)...et il n'est pas à vendre, c'est juste pour donner un avis ;)
Comparaison d'encombrement... ;)
Je concède que l'optique qui est sur mon M4 est plus sublime...mais le cadrage est moins précis pour les gens qui comme moi aiment scanner les Kodachrome avec les bords de cache arrondis et les petites peluches de carton sur les bords.
(Hélas, in memoriam Kodachrome...)
Déjà publiée, mais vous m'excuserez je l'aime trop : août 2010, Leica M5, Summicron-c 40 mm, Kodachrome 25 !
Pour la prise en main, avec le 3 lugs tu as le choix où tu passes ta courroie. Comme il faut viser à l'horizontal avoir l'appareil tenu à l'horizontal par sa courroie me semble préférable...mais justement on à le choix !
L'image, tout le monde ne l'avait pas encore vue ;D ;D ;D
De toute façon, si on trouve un superbe M5 je pense que l'option 2 ou 3 lugs apparaîtra accessoire ;)
Citation de: Canito le Décembre 10, 2010, 17:27:35
Que lui reprochez-vous à cette VC Meter ? Avec le M3, je fonctionne beaucoup au pifomètre, c'est vrai, mais dans les situations difficiles à lire ou pour me rassurer, je la trouve très pratique (peut-être apprendrai-je à m'en passer totalement avec un peu plus d'expérience). Soit sur la griffe soit dans la poche, je l'aime bien.
Tout d'abord, je précise que la VC Meter que je possède est la version 1 : à la différence de la version actuelle (qui est aussi un brin plus compacte), il n'est pas possible de figer la mesure. Dans ces conditions, impossible de faire une mesure à hauteur d'œil. Il faut donc soit viser une zone dont la luminosité équivaut à celle de la scène qu'on veut prendre en photo, soit utiliser la paume de sa main. Certes ça fonctionne, mais perso je préfère sortir la Luna Pro F et faire une mesure en lumière incidente : c'est fiable et beaucoup moins prise de tête au final. Bon quand je repartirai en voyage je me contenterai de la VC Meter mais uniquement pour des raisons d'encombrement. Et en parlant d'encombrement, le M5 est probablement plus compact qu'un M2/M3/M4 + VC Meter ou qu'un M2/M3/M4 + cellule "sérieuse".
Citation de: Canito le Décembre 10, 2010, 17:27:35
En fait, ces M sans cellule sont à mon humble avis une excellente façon d'apprendre à photographier au M de façon générale, c'est-à-dire en tâchant de toujours anticiper l'exposition (et la mise au point) au maximum ; je trouve que c'est dans ces conditions, boîtier toujours pré-réglé, que ce boîtier devient véritablement diablement efficace dans son domaine.
D'accord pour le pré-réglage de l'expo, moins pour celui de la map : en fonction de l'effet recherché l'hyperfocale peut ne pas convenir. Et l'avantage du télémètre (et du grossissement élevé du viseur du M3) c'est de permettre une map précise.
Tout cela mis à part, l'avantage que je vois aux M2/M3/M4/M4-2/M4P c'est de permettre de se concentrer sur la prise de vue avant toute autre chose, sans la moindre parasitage. L'expo reste importante mais du coup on se doit d'y penser avant de cadrer : les 2 étapes mesure/composition sont bien séparées dans le temps. Une fois les paramètres réglés, on se concentre uniquement sur la prise de vue.
Cela dit, un boîtier avec cellule couplée est probablement plus pratique pour qui utilise essentiellement de la diapo, étant donné la précision demandée par celle-ci.
Buzzz
Buzzz
Salut Buzzz,
Quand j'évoque le fait d'anticiper la mise au point, je ne fais pas seulement référence à la technique de l'hyperfocale ; il peut simplement s'agir de régler par avance le point à une distance aussi proche que possible de celle à laquelle le sujet a des chances de se trouver. Par exemple dans la rue et au 35mm, pour prendre des passants en photo, je sais plus ou moins à quelle distance je vais me placer par rapport à eux. Je pré-règle l'exposition et la mise au point, et quand une scène se présente, je porte l'oeil au viseur, et tout en composant je n'ai plus qu'à ajuster légèrement le point, si nécessaire.
Citation de: Canito le Décembre 13, 2010, 15:08:25
Salut Buzzz,
Quand j'évoque le fait d'anticiper la mise au point, je ne fais pas seulement référence à la technique de l'hyperfocale ; il peut simplement s'agir de régler par avance le point à une distance aussi proche que possible de celle à laquelle le sujet a des chances de se trouver. Par exemple dans la rue et au 35mm, pour prendre des passants en photo, je sais plus ou moins à quelle distance je vais me placer par rapport à eux. Je pré-règle l'exposition et la mise au point, et quand une scène se présente, je porte l'oeil au viseur, et tout en composant je n'ai plus qu'à ajuster légèrement le point, si nécessaire.
Ah ok. Je ne procède pas comme ça mais je n'utilise pas de 35 en M... Et peut-être aussi suis-je encore trop jeune en M pour pouvoir en juger !
Buzzz
Citation de: Buzzz le Décembre 13, 2010, 15:49:31
Ah ok. Je ne procède pas comme ça mais je n'utilise pas de 35 en M... Et peut-être aussi suis-je encore trop jeune en M pour pouvoir en juger !
Buzzz
Au 35 ou au 50, ça fonctionne (même si la profondeur de champ, à ouverture égale, est bien sûr plus importante avec la première qu'avec la seconde). Mais je suis moi aussi très "jeune en M", et tout cela est donc à prendre avec des pincettes. Ceci dit, c'est la même chose avec les autres boîtiers.