Photos prises au large des côtes marocaines.
Un avis?
2.
Jeune pélerin de l'année Falco peregrinus
Un copain que je connais bien! :D
Les stries sur la poitrine ne devraient elles pas être perpendiculaires // aux plumes? Là c'est dans l'axe ... ???
Citation de: teddybear le Décembre 07, 2010, 15:17:10
Les stries sur la poitrine ne devraient elles pas être perpendiculaires // aux plumes? Là c'est dans l'axe ... ???
Ben non:
(http://salioujp.perso.sfr.fr/pel/9.jpg)
(http://salioujp.perso.sfr.fr/pel/35.jpg)
Pour info, j'avais également posé la question sur Benelux, c'est le Faucon d'Éléonore, dont j'ignorais tout, qui semble correspondre le mieux.
Là il s'agirait de la forme claire.
Citation de: teddybear le Décembre 07, 2010, 17:42:56
Pour info, j'avais également posé la question sur Benelux, c'est le Faucon d'Éléonore, dont j'ignorais tout, qui semble correspondre le mieux.
Là il s'agirait de la forme claire.
C'est possible, mais j'avais écarté cette option, car, dans mon souvenir, le bec est de la même couleur que les pattes (jaune clair).
Pourtant, la silhouette en vol semble un peu plus fine que celle du pélerin (queue un peu plus longue)... pas facile de dire.
Si on avait une idée de la taille, ce serait plus simple. Le faucon d'éléonore est plus petit.
Par contre, c'est probablement un jeune.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.d.eleonore.html (http://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.d.eleonore.html)
Effectivement le doute peut faire hésiter entre un Faucon d'Eléonore et un Faucon pèlerin. Je n'ose pas me prononcer mais le fait que la photo ait été prise au large du Maroc pourrait être un indice plaidant pour le faucon d'Eléonore... Attendons d'autres avis.
Lorsque j'ai découvert ton message, seule la première photo apparaissait. J'ai commencé mes recherches et différents critères m'on fait pencher pour le Faucon d'Eléonore...La réponse de Jean-Pierre m'a fait rouvrir ma littérature, je penchais toujours pour le Faucon d'Eléonore mais je ne voulais pas être affirmative n'étant pas une spécialiste - surtout des rapaces ! -
Michelle
je penche aussi pour un Faucon d'Eléonore, mais c'est vrai qu'il ressemble aussi à un pèlerin juvénile, comme celui de la photo de JPSA
Dure, dure !
Les différences entre juvéniles d'Eléonore et de Pélerin sont ténues. Néanmoins, je pencherais pour l'Eléonore pour deux raisons : 1/ la forme des ailes qui semblent plus longues et pointues que sur le cliché de JPSA. 2/ La moustache sombre sur la seconde photo de Teddybear est plus mince que celle du jeune Pélerin de JPSA.
Pas évident malgré la qualité des photos.
L'oiseau en vol me parait être un jeune Pèlerin (même si la queue est étrangement fine)...je ne mettrais cependant pas ma main au feu.
Par contre l'oiseau posé est un jeune Eléonore.
Effectivement, après avoir repris tous les critères diagnostics dans la bibliographie, l'oiseau posé est bien un jeune Faucon d'Eléonore = motifs très écaillés du manteau, pointes des ailles atteignant le bout de la queue, moustaches sombres plus fines que chez le Pèlerin, joue claire plus grande et atteignant presque le bas de l'oeil (plus petite et bien plus écartée de celui-ci par le prolongement épais de la moustache comme sur la photo de JPSA).
Pour ce qui concerne l'oiseau en vol = forme et longueur relative de la queue, bordure sombre des ailes plus marquée et plus large que chez le Pèlerin, grande joue claire remontant pratiquement jusqu'à l'oeil.
Je pense d'ailleurs que les photos de l'oiseau posé et de celui en vol représentent le même individu car les Exif indiquent que la première (posé) a été prise le 8/11 à 11 h 31 et la seconde 3 minutes plus tard. Teddybear pourra nous le confirmer.
Merci à tous pour vos lumières!
Effectivement Ajyx, c'est le même oiseau, on peut donc conclure au faucon d'Eléonore. Mes guides habituels ne m'auront été d'aucun secours sur ce coup là! Encore merci à tous!
Sa visite à bord restera une belle surprise! ;)
2.
Merci Teddybear ! La dernière photo est éloquente : il s'agit sans conteste d'un jeune Eléonore.
Citation de: teddybear le Décembre 08, 2010, 09:54:32
... Sa visite à bord restera une belle surprise! ;) ...
Tu as eu affaire au départ d'un jeune en migration et, comme souvent avec les migrateurs, ils se reposent bien volontier sur les embarcations. Il est à noter d'ailleurs que tu frôles la date record d'observation la plus tardive au Maroc (10 novembre, d'après
Les rapaces diurnes du Maroc, statut, répartition, écologie, P. Bergier, 1987).
Bonjour, j'arrive après la bataille car je n'ai pas encore pris l'habitude de passer dans cette nouvelle section. Le détail qui me fait pencher catégoriquement en faveur d'un faucon d'Eléonore est la longueur de la queue. Les détails de colorations sont très variables chez les pèlerins et notamment selon les sous-espèces. Si on prend le brokéi il a des couleurs souvent plus saturées que les sous espèces nordiques par exemple.
Sinon, content de voir un faucon d'Eléonore pas encore vu sur le forum...