Bonjour a tous !
je possede un canon 7D, j'aime enormement le portrait, et je meurs d envie de m'offir un kit flash complet (je ne possede pas de cobra).
Mon budget est de 500eur environ et je pense plutot travailler en interieur (pas besoin de batteries).
Faut-il 2 sources lumineuses (comme la plupart des kit) ou une source suffit ?
Comment se fait la synchro entre le 7D et les flashs ?
Que pensez vous de ces kit :
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-de-studio-accessoires/elinchrom/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-it-200-400-1x400w-1x200w-2-pieds-2-parapluies-sacs-p-6240.html
et
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-de-studio-accessoires/elinchrom/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-4it-2x400w-2-pieds-2-boites-a-lumiere-emetteur-radio-sacs-p-1291.html
Devrais-je acheter un accessoire en plus pour la syncro des flashs justement ?
merci
Guillaume
Je ne sais pas ce que valent ces systèmes mais pour le déclenchement tu as la réponse sur leur site :
NOUVEAU : Les torches IT sont équipées d'un récepteur radio permettant le déclenchement sans fil via un émetteur radio El-Skyport Eco inclu.
Donc si je comprend bien, tu as avec un émetteur radio qui doit se fixer sur la griffe porte flash de l'appareil photo et le récepteur est intégré au flash. :)
yes, c est la bonne nouvelle.
De maniere generale, entre boite a lumiere et parapluie, quelles sont les principales differences ?
Citation de: grous le Décembre 16, 2010, 15:42:48
yes, c est la bonne nouvelle.
De maniere generale, entre boite a lumiere et parapluie, quelles sont les principales differences ?
Tu peux commencer par eviter les titres en majuscule et utiliser la fontion recherche. Tu verras ce sujet a été très exactement maintes fois abordé.
Cordialement
Nicolas
Merci pour ton aimable remarque nicolas, en effet ma question est un grand classique, je vais chercher les reponses.
Revenons aux kits, tu as un avis ?
cordialement ;)
Pour faire simple : tu as un petit module émetteur que tu places sur la griffe flash de ton reflex, qui va déclencher par radio le récepteur intégré dans les torches. Tout cela est compris dans le kit.
La différence entre parapluie et boite à lumière est pas si simple, mais si on veut simplifier, on peut dire que : le parapluie arrose presque à 180°C, et la boite à lumière dirige plus la lumière (sur un angle plus restreint disons, mais tout en restant assez large).
La présence d'un voile diffuseur sur les boite à lumière adoucit la lumière un peu plus que sur un parapluie.
Une seule source bien maitrisée suffit pour faire des portraits qui ont du caractère... mais si tu en as deux et que tu sais t'en servir, tu as d'autres possibilités qui s'ouvrent...
Je possede le kit 2/4 et je pense que pour le prix, c'est parfait. Chez kelvin pro, il y a une promo intéréssante (et franco de port)
Le 200 permet de descendre un peu plus bas que le 400 (12joules), c'est pour cette raison que j'ai choisi ce dernier mais les bals du kit 4/4 me semblent plus appropriées que les deux parapluie du kit 2/4
De ce que je lis, j ai une preference pour les BAL
le kit 2/4 me plait bien pour ses lampes 200 et 400 mais est fourni avec parapluie.
dommage
du coup je pense pour le kit 4/4 meme si il est plus cher et qu il n a pas de 200.
Oui... mais le 400 ne descend qu'a 24 joules et on ne peut pas l'utiliser avec des grandes ouvertures..dilemne. peut etre le 2/4 avec une bal en plus (ca doit revenir + ou -au même en terme de prix)
Ohmface dit vrai : c'est plus utile de pouvoir descendre en puissance que d'avoir beaucoup de puissance pour les flashes.
Je serai toi, je prendrai un kit 2/4. Si tu veux des boites à lumière ensuite, tu peux les acheter à part !
Et des cloches pyrex...
Citation de: ohmface le Décembre 16, 2010, 18:54:15
Ca sert à quoi ?
A éviter de cribler un mannequin de bouts de verre bouillant en cas d'explosion du tube a éclats. Je précise que les diffuseurs d'une boite à lumière ne résistent pas a une telle explosion (ca passe à travers), et que un bol concentre leur "efficacité".
Il est carrément irresponsable de vendre/utiliser une tête flash sans cloche
accessoirement, ca protège les lampes, notamment lorsqu'on change de modeleur.
Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 16, 2010, 18:59:46
A éviter de cribler un mannequin de bouts de verre bouillant en cas d'explosion du tube a éclats. Je précise que les diffuseurs d'une boite à lumière ne résistent pas a une telle explosion (ca passe à travers), et que un bol concentre leur "efficacité".
Il est carrément irresponsable de vendre/utiliser une tête flash sans cloche
accessoirement, ca protège les lampes, notamment lorsqu'on change de modeleur.
Damned !
Ca existe pour elinchrom ?
ca s'adapte sur les Bols ? pour chaque diametre ???
Citation de: ohmface le Décembre 16, 2010, 19:17:11
Damned !
Ca existe pour elinchrom ?
ca s'adapte sur les Bols ? pour chaque diametre ???
ca s'adapte sur la torche. Et oui ca existe pour elinchrom. C'est ce qui leur permet de faire baisser artificiellement le prix de certaines gammes.
(http://www.dbphoto.fr/components/com_virtuemart/shop_image/product/Cloche_protectio_4bd060fd8d8d7.jpg)
http://www.dbphoto.fr/index.php?page=shop.product_details&Itemid=53&category_id=10&flypage=flypage.tpl&product_id=786&option=com_virtuemart
Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 16, 2010, 19:18:16
ca s'adapte sur la torche. Et oui ca existe pour elinchrom. C'est ce qui leur permet de faire baisser artificiellement le prix de certaines gammes.
Sur la torche, avant le bol ??
Ca peut réellement exploser ???
Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 16, 2010, 19:18:16
C'est ce qui leur permet de faire baisser artificiellement le prix de certaines gammes.
Pourtant c'est des suisses, c'est pas dans la mentalité helvetique...
Il existe des statistiques de risques concernant l'explosion d'un tube éclair en pleine séance Olivier ?
Parce qu'à mon avis, les risques sont moins importants que la possibilité d'être frappé par un éclair en plein été sur la cote d'azur :) (tu y as pensé pour les stages spécial St Tropez?) ::)
Je taquine, mais plus sérieusement, les risques existent-ils vraiment ?
Citation de: ohmface le Décembre 16, 2010, 19:22:18
Sur la torche, avant le bol ??
Ca peut réellement exploser ???
Pourtant c'est des suisses, c'est pas dans la mentalité helvetique...
Sur la torche. Indépendamment de l'accessoire monté.
Oui ca peut.
Si une marque comme Profoto, ultra fiable, met des cloches sur TOUS ses produits, c'est que c'est utile, crois moi.
Ca n'arrive jamais... jusqu'au jour ou ca arrive. Et là, tu es TRES mal.
C'est cher en plus...Il m'en faut 3 !!!
Citation de: ohmface le Décembre 16, 2010, 19:28:38
C'est cher en plus...Il m'en faut 3 !!!
c'est comme tout. Le materiel "moins cher" est juste moins cher. Il y a toujours une raison à ça...
Je vais plutot prendre une assurance pour les domages corporels....
Joking.
Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 16, 2010, 19:32:05
c'est comme tout. Le materiel "moins cher" est juste moins cher. Il y a toujours une raison à ça...
Ce que je préfère, c'est le cul de la crémière.
En définitive il est assez rare que j'utilise le bol sans rien devant mais il m'en faudrait au moins 1. Il faut le prendre en mat comme sur ton lien ?
Citation de: ohmface le Décembre 16, 2010, 19:33:43
Ce que je préfère, c'est le cul de la crémière.
En définitive il est assez rare que j'utilise le bol sans rien devant mais il m'en faudrait au moins 1. Il faut le prendre en mat comme sur ton lien ?
les profoto sont mats a la base. donc oui
les translucides donnent une lumière plus dure.
Tu vas perdre en puissance maxi, mais aussi en puissance mini :)
si u as un flashmètre, fais des mesures.
Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 16, 2010, 19:37:09
les profoto sont mats a la base. donc oui
les translucides donnent une lumière plus dure.
Tu vas perdre en puissance maxi, mais aussi en puissance mini :)
si u as un flashmètre, fais des mesures.
Top !!!
Et ca ne change pas le rendu ? (et je ne t'embete plus)
Citation de: ohmface le Décembre 16, 2010, 19:42:28
Top !!!
Et ca ne change pas le rendu ? (et je ne t'embete plus)
Je pense que ca l'améliore.
jamais essayé sans.
Merci beaucoup...very interesting.
Citation de: ohmface le Décembre 16, 2010, 19:44:51
Merci beaucoup...very interesting.
Sur les D1, je mets soit la cloche, soit le disque dépoli.
Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 16, 2010, 20:02:57
Sur les D1, je mets soit la cloche, soit le disque dépoli.
C'est commandé...2 , au revoir la rotalux 175...merci Olivier, joyeux noel.
Profoto, c'est très bien, mais un amateur a-t-il vraiment besoin de ces matériels, clairement orienté "pro" ?
Pro = faible, mais cher.
D'autres marques existent, qui, pour des budgets bien moindres, permettent d'équiper très confortablement un studio de photographe amateur : Elinchrom, Multiblitz etc...
Et je ne parle pas du marché de l'occasion qui permet de substantielles économies, si on y consacre un peu de temps.
Avec les économies, offre toi un stage chez Olivier. Tu pourras toucher du Profoto (et du Blad).
Hey, t'aurais mieux fait de prendre une rotalux 175cm, avec un disque "déflecteur plastique" que tu mets devant le tube éclair :
- Ca t'enlève le point chaud (si y'en avait un)
- Ca protège ton modèle d'une explosion très hypothétiquement éventuelle du tube éclair...
Si tu commandes chez Kelvin, tu les appelles au téléphone, et tu dis que tu veux le diffuseur/déflecteur plastique, ils te le donneront, surtout si tu dis que c'est Thomas Carrage qui t'a conseillé de leur demander :) C'est un truc qui ressemble à ça (http://www.kelvin-pro.com/uploads/galeriesProduit/ECLAIRAGE/Eclairage%20sur%20secteur/Torches%20compactes/Accessires%20de%20torche%20compacte/R%C3%A9flecteurs/.redim/26310-deflector-set__rd__400__400.jpg) en plastique semi-opaque (celui tout à droite).
Ils le donnaient passé un temps avec les boites à lumière, mais ils ont arrêté car trop de gens l'oubliaient et laissaient la lampe pilote allumée... et le bordel finissait par fondre :)
Citation de: LyonDag le Décembre 16, 2010, 20:20:19
Hey, t'aurais mieux fait de prendre une rotalux 175cm, avec un disque "déflecteur plastique" que tu mets devant le tube éclair :
- Ca t'enlève le point chaud (si y'en avait un)
- Ca protège ton modèle d'une explosion très hypothétiquement éventuelle du tube éclair...
Si tu commandes chez Kelvin, tu les appelles au téléphone, et tu dis que tu veux le diffuseur/déflecteur plastique, ils te le donneront, surtout si tu dis que c'est Thomas Carrage qui t'a conseillé de leur demander :) C'est un truc qui ressemble à ça (http://www.kelvin-pro.com/uploads/galeriesProduit/ECLAIRAGE/Eclairage%20sur%20secteur/Torches%20compactes/Accessires%20de%20torche%20compacte/R%C3%A9flecteurs/.redim/26310-deflector-set__rd__400__400.jpg) en plastique semi-opaque (celui tout à droite).
Ils le donnaient passé un temps avec les boites à lumière, mais ils ont arrêté car trop de gens l'oubliaient et laissaient la lampe pilote allumée... et le bordel finissait par fondre :)
J'en ai déjà trois de ces trucs, 2 dorés et 1 argent. A chaque fois que j'achete un accesoire,, ma femme me fait la gueule pendant une semaine. J'ai une vie sexuelle aussi...
Mais comme je suis parano, OC a réussi a me faire flipper (je les aime bien mes modèles) et je sais que je ne penserai qu'à cela ... L'explosion !
Pis, un photek pas trop cher en attendant...
Citation de: Vbloc le Décembre 16, 2010, 20:17:10
Et je ne parle pas du marché de l'occasion qui permet de substantielles économies, si on y consacre un peu de temps.
Avec les économies, offre toi un stage chez Olivier. Tu pourras toucher du Profoto (et du Blad).
En fait j'ai commencé avec un viel el 500 défoncé (mais vaillant !) + Bol Beauté 44 + Boite 100x100 + Bal 50x50 + 2 bols 18 pour 180 € sur la bay... Et il habitait à 50 m de chez moi.
Citation de: Vbloc le Décembre 16, 2010, 20:17:10
Profoto, c'est très bien, mais un amateur a-t-il vraiment besoin de ces matériels, clairement orienté "pro" ?
Pro = faible, mais cher.
D'autres marques existent, qui, pour des budgets bien moindres, permettent d'équiper très confortablement un studio de photographe amateur : Elinchrom, Multiblitz etc...
Et je ne parle pas du marché de l'occasion qui permet de substantielles économies, si on y consacre un peu de temps.
Avec les économies, offre toi un stage chez Olivier. Tu pourras toucher du Profoto (et du Blad).
Il faut juste prendre des cloches avec les Elinchrom et ne pas chercher a économiser sur ce point la. Trop risque.
y'a ce kit là:
http://www.dbphoto.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1330&category_id=7&option=com_virtuemart%20&Itemid=53#
çà pourrait répondre à la fois au besoin de faible puissance et la qualité de diffusion des boites à lumières.
Par contre pourquoi vaut il mieux pouvoir aller bas en puissance plutôt trop haut ? N'ayez pas peur de me répondre comme si j'avais 4 ans ! :D
Un flash est caractérisé par sa variation de puissance. Dans le cas des flashes entrée de gamme, ici les Dlite Elinchrom, leur puissance varie sur 4 diaph. Donc un flash qui envoie beaucoup de patate (400, c'est pas énorme, mais ça fait déjà pas mal) ne descend "que" à 25 Joules. Or 25 J, pour faire un portrait à grande ouverture en studio, c'est déjà bien trop (à moins de pouvoir descende très bas en iso, et d'avoir un modeleur qui bouffe énormément de lumière).
Un flash 200J de cette gamme descend à 12 J, donc ça va déjà mieux pour faire des grandes ouvertures !
Les flashes compact "haut de gamme" de chez Elinchrom varient sur 5 diaph et avec une torche 300J, on descend par exemple à 9 J
Merci c'est beaucoup plus clair.
Une autre petite question,
Au sein d'une même marques, les accessoires sont ils compatibles ?
Par exemple en partant sur le kit d lite 2, après je peux piocher dans toute la gamme des accessoires elinchrom ?
Oui, les montures des flashes DLite sont les même que toute la gamme Elinchrom depuis une trentaine d'années. Donc tous les bols, boites à lumière etc sont montables sur les Dlite.
Ce petit Kit compact D-Lite 2 "IT" me plait beaucoup !
Il est un peu plus cher mais au moins j ai les BALs et les 200 qui me seront utiles car j aime les grandes ouvertures.
il ne me reste plus qu a chercher le meilleur prix.
Comme a chaque fois j ai beaucoup appris grace a vos reponses, merci !
Citation de: grous le Décembre 17, 2010, 09:30:22
Ce petit Kit compact D-Lite 2 "IT" me plait beaucoup !
Il est un peu plus cher mais au moins j ai les BALs et les 200 qui me seront utiles car j aime les grandes ouvertures.
il ne me reste plus qu a chercher le meilleur prix.
Comme a chaque fois j ai beaucoup appris grace a vos reponses, merci !
et a ajouter les cloches pyrex...
Citation de: Vbloc le Décembre 16, 2010, 20:17:10
Profoto, c'est très bien, mais un amateur a-t-il vraiment besoin de ces matériels, clairement orienté "pro" ?
Pro = faible, mais cher.
D'autres marques existent, qui, pour des budgets bien moindres, permettent d'équiper très confortablement un studio de photographe amateur : Elinchrom, Multiblitz etc...
Et je ne parle pas du marché de l'occasion qui permet de substantielles économies, si on y consacre un peu de temps.
Avec les économies, offre toi un stage chez Olivier. Tu pourras toucher du Profoto (et du Blad).
Bonjour :
Pour commencer Multiblitz c'est aussi cher que Profoto.
Elinchrom est en effet moins cher. En dehors d'aspect fiabilité il y a des fonctionnalités en plus chez Profoto qui n'ont rien à voir avec le fait d'être pro ou pas. J'ai eu du Multiblitz, j'ai du Profoto. J'avais pris du Elinchrom en parallèle, finalement je viens de repasser en 100%Profoto. C'est cher mais c'est bien et j'en ai l'utilité pour les photos que je fais. Après si dès qu'on a envie de faire une photo un peu compliqué on sort l'argument "est-ce qu'un amateur a besoin de faire ce genre de photo"... alors pourquoi faire de la photo au départ.
Mon choix n'est pas universel mais pas plus bête qu'un autre. On ne peut pas généralisé le choix du matériel à simplement l'aspect PRO ou amateur.
Citation de: hamacintosh le Décembre 16, 2010, 23:13:55
Au sein d'une même marques, les accessoires sont ils compatibles ?
Le problème de la compatibilité est un vrai soucis pour l'équipement des studios.
Les fabricants de torches protègent leur marché en ayant chacun un mode d'accrochage différent.
Heureusement, plusieurs éléments sont normalisés : le diamètre des tiges de parapluies, les extrémités des pieds. Pour les synchros, c'est souvent du jack (sauf chez Elinchrom).
Heureusement, les fabricants de compatibles proposent des adaptateurs pour monter leurs modeleurs sur les différentes marques. Bien entendu, ça fait un peu bricolo, mais ça fonctionne.
Pour finir, trois conseils :
- un amateur a rarement besoin de beaucoup de puissance : 200J suffiront pour des portraits en intérieur,
- il faut y aller doucement en shooting : les condensateurs doivent refroidir, même si la torche est ventilée. Un compact réglé à pleine puissance à une cadence d'une photo par seconde tiendra un quart d'heure et finira en fumée. Quelle que soit sa marque,
- s'il ne faut pas trop tirer dessus, il ne faut pas les laisser en sommeil trop longtemps : une torche qui sert une fois par an n'aime pas ça. En en prenant soin, une torche peut vivre très longtemps. Mes premières ont attendu cinq ans avant de nécessiter un retour en atelier pour un changement de condensateur.
Citation de: Vbloc le Décembre 17, 2010, 10:35:58
Le problème de la compatibilité est un vrai soucis pour l'équipement des studios.
Les fabricants de torches protègent leur marché en ayant chacun un mode d'accrochage différent.
Heureusement, plusieurs éléments sont normalisés : le diamètre des tiges de parapluies, les extrémités des pieds. Pour les synchros, c'est souvent du jack (sauf chez Elinchrom).
le diamètre des tiges de parapluie n'est pas standard, j'en connais au moins 3.
Sur Elinchrom c'est du jack mais il y a 2 diamètres de jack.
Citation de: Vbloc le Décembre 17, 2010, 10:35:58
Heureusement, les fabricants de compatibles proposent des adaptateurs pour monter leurs modeleurs sur les différentes marques. Bien entendu, ça fait un peu bricolo, mais ça fonctionne.
Non, ce que tu dis est vrai pour une boite à lumière, pas pour un bol par exemple hors Mola
Citation de: Vbloc le Décembre 17, 2010, 10:35:58
Pour finir, trois conseils :
- un amateur a rarement besoin de beaucoup de puissance : 200J suffiront pour des portraits en intérieur,
un amateur par définition n'a pas de besoin, il a des envies. Perso j'utilise mes 600J TRES souvent (photos de studio en plein soleil à f22) et je n'aurais rien contre avoir 1000Joules.
Citation de: Vbloc le Décembre 17, 2010, 10:35:58
- il faut y aller doucement en shooting : les condensateurs doivent refroidir, même si la torche est ventilée. Un compact réglé à pleine puissance à une cadence d'une photo par seconde tiendra un quart d'heure et finira en fumée. Quelle que soit sa marque,
les profoto D1 sont donnés pour 1000 éclairs à pleine puissance à l'heure et c'est le bas de gamme de la marque.
Par contre faire plus de 200photos à l'heure c'est ne pas utiliser son cerveau avant de déclencher pour du studio.
plutot que raisonner amateur/pro, je prefere regarder la frequence d utilisation.
Dans mon cas elle sera assez light.
C es pourquoi, je ne compte pas investir dans du Profoto and co.
C'est comme si demain je veux me mettre au vtt en loisir, je vais pas m acheter un velo en carbone a 4000eur, il sera certes infiniment meilleur qu un decathlon mais le debat ne sera pas la, pour les kits flash je resonne pareil.
Citation de: nmeunier le Décembre 17, 2010, 10:24:43
Pour commencer Multiblitz c'est aussi cher que Profoto.
J'avais regardé les prix d'entrée de gamme chez MMF pro et Objectif Bastille
Le plus petit Multiblitz (200J) est à 300 € alors que le plus petit Profoto (torche compact 600 J) est à 550 €.
Le plus petit kit Multiblitz est à 1.000 € d'un côté et 2.500 € chez Profoto.
Je sais que Profoto c'est très bien : j'en ai, mais ce n'est pas du tout du matos adapté à de la photo d'amateur.
Citation de: nmeunier le Décembre 17, 2010, 10:43:40
le diamètre des tiges de parapluie n'est pas standard, j'en connais au moins 3.
Je n'ai jamais rencontré de problème de parapluies : tous ceux que j'ai utilisés sont toujours rentrés dans les torches.
Citation de: nmeunier le Décembre 17, 2010, 10:43:40
Sur Elinchrom c'est du jack mais il y a 2 diamètres de jack.
C'est vrai pour les nouveaux modèles, mais d'occasion il va trouver l'ancien modèle à vis.
Citation de: nmeunier le Décembre 17, 2010, 10:43:40
Non, ce que tu dis est vrai pour une boite à lumière, pas pour un bol par exemple hors Mola
Oui, c'est aux boîtes à lumière que je pensais.
Citation de: nmeunier le Décembre 17, 2010, 10:43:40
un amateur par définition n'a pas de besoin, il a des envies. Perso j'utilise mes 600J TRES souvent (photos de studio en plein soleil à f22) et je n'aurais rien contre avoir 1000Joules.
La photo en plein soleil à F22 et à 1.000 joules, ce n'est plus du domaine de l'amateur.
Pour moi, de la photo d'amateur, c'est shooter ses copains et sa famille dans son salon, aménagé en studio pour l'après-midi. Toi, tu es amateur, mais tu bosses comme un pro avec du matos de pro.
Citation de: nmeunier le Décembre 17, 2010, 10:43:40
les profoto D1 sont donnés pour 1000 éclairs à pleine puissance à l'heure et c'est le bas de gamme de la marque.
J'ai vu fumer deux compact 600 à deux mois d'écart pour cause d'usage intensif. Et quand je suis allé payer la note (je rembourse la casse des photographes que je fais bosser), le gars de chez Profoto m'a clairement indiqué que les 600 n'étaient pas capables d'encaisser un tel rythme. Entre la doc commerciale et l'avis du technicien de la marque, mon avis est vite fait.
vrai que sur les rx elinchrom les parapluie en 8 de diam ne rentre pas :/ LEs prise jack standard non plus...
Citation de: Vbloc le Décembre 17, 2010, 11:58:42
Pour moi, de la photo d'amateur, c'est shooter ses copains et sa famille dans son salon, aménagé en studio pour l'après-midi. Toi, tu es amateur, mais tu bosses comme un pro avec du matos de pro.
J'ai vu fumer deux compact 600 à deux mois d'écart pour cause d'usage intensif. Et quand je suis allé payer la note (je rembourse la casse des photographes que je fais bosser), le gars de chez Profoto m'a clairement indiqué que les 600 n'étaient pas capables d'encaisser un tel rythme. Entre la doc commerciale et l'avis du technicien de la marque, mon avis est vite fait.
je suis en total opposition avec le fait qu'un "amateur" soit réduit à prendre ses potes ou sa grand mere en photos.. c'est caricatural ça n' a pas de sens :)
comme si avoir une mercedes etait reservé au taxi..
oui les compacts 600 ont des condensateurs qui pete, ces flash ne sont pas concu pour etre utilisé à plus de 100 flash heures. Tout appareil utilisé en dehors des limites pour lesquelles il est conçu donnera des signes de faiblesses plus ou moins rapidement . Un profoto D1 mieux refroidi ira jusqu'à 120-150 pas plus.
"Pour moi, de la photo d'amateur, c'est shooter ses copains et sa famille dans son salon, aménagé en studio pour l'après-midi"
C est assez vrai dans le cadre de photos studio uniquement.
Etant donne que je vais pas faire venir des inconnus chez moi pour les prendre en photo et que toutes mes photos sont faites gratuitement par plaisir, mes sujets seront presque toujours mes proches, et le lieu sera presque toujours un salon (dans le cas de photos de studio il s'entend).
Citation de: preshovich le Décembre 17, 2010, 12:13:22
je suis en total opposition avec le fait qu'un "amateur" soit réduit à prendre ses potes ou sa grand mere en photos.. c'est caricatural ça n' a pas de sens :)
C'est vrai que la notion d'amateur est approximative. Malheureusement, celle de "professionnel" l'est également.
Pour me faire une idée, je suis allé faire un tour sur la partie "critique" du forum. Et, bon, ce n'est pas l'excellente production de mmeunier qui domine...
Citation de: Vbloc le Décembre 17, 2010, 12:24:01
C'est vrai que la notion d'amateur est approximative. Malheureusement, celle de "professionnel" l'est également.
Pour me faire une idée, je suis allé faire un tour sur la partie "critique" du forum. Et, bon, ce n'est pas l'excellente production de mmeunier qui domine...
La définition de "professionnel" n'est-elle pas une idée qu'il tire un revenu de son activité?
A aucun moment la différence entre amateur et professionnel ne caractérise la qualité, le type de sujet ou autre.
Je connais plusieurs pros qui bossent avec des reflex d'avant 2006 et une emploie même deux torches Walimex qui ont eu des merdes électroniques (lampe pilote pour l'un et cellule de déclenchement pour l'autre) et qui continue à bosser avec, en se faisant payer (et elle en tire de superbes résultats). Donc elle est pro, mais elle fait pas du Profoto, f/22 en plein soleil. Il n'y a pas de relation univoque entre les deux concepts.
Citation de: Vbloc le Décembre 17, 2010, 12:24:01
C'est vrai que la notion d'amateur est approximative. Malheureusement, celle de "professionnel" l'est également.
Pour me faire une idée, je suis allé faire un tour sur la partie "critique" du forum. Et, bon, ce n'est pas l'excellente production de mmeunier qui domine...
oui mais nicolas est un "amateur" passionné , il se documente se renseigne test etc... ça fait la différence
Citation de: Vbloc le Décembre 17, 2010, 10:47:12
J'avais regardé les prix d'entrée de gamme chez MMF pro et Objectif Bastille
Le plus petit Multiblitz (200J) est à 300 € alors que le plus petit Profoto (torche compact 600 J) est à 550 €.
Le plus petit kit Multiblitz est à 1.000 € d'un côté et 2.500 € chez Profoto.
Je sais que Profoto c'est très bien : j'en ai, mais ce n'est pas du tout du matos adapté à de la photo d'amateur.
Alors : le multiblitz entrée de gamme est TRES mauvais en terme de caractéristique et a une gamme specifique de modeleur.
La gamme Profilux, elle est au prix du Profoto, pour moins bien.
Citation de: Vbloc le Décembre 17, 2010, 11:58:42
Je n'ai jamais rencontré de problème de parapluies : tous ceux que j'ai utilisés sont toujours rentrés dans les torches.
Les parapluies que j'avais eu avec mes multiblitz (j'ai commence avec des Profilux) ne rentre pas dans les torche Profoto .
Je crois qu'l y a du 7mm, du 8mm et du 9mm
Je reviens vers vous car j ai plusieurs questions :
-avec le kit elinchrom 2X200w, quel est le maximum que je puisse esperer en terme d ouverture pour un portrait en pied en interieur ?
-pour me donner un ordre de grandeur quelle est la puissance d un flash cobra ?
J hesite entre le kit 2*200w et 2*400w
Citation de: grous le Décembre 20, 2010, 10:24:36
Je reviens vers vous car j ai plusieurs questions :
-avec le kit elinchrom 2X200w, quel est le maximum que je puisse esperer en terme d ouverture pour un portrait en pied en interieur ?
-pour me donner un ordre de grandeur quelle est la puissance d un flash cobra ?
J hesite entre le kit 2*200w et 2*400w
Je dirais du f5,6, peut être f4.
Citation de: grous le Décembre 20, 2010, 10:24:36
Je reviens vers vous car j ai plusieurs questions :
-avec le kit elinchrom 2X200w, quel est le maximum que je puisse esperer en terme d ouverture pour un portrait en pied en interieur ?
-pour me donner un ordre de grandeur quelle est la puissance d un flash cobra ?
J hesite entre le kit 2*200w et 2*400w
En fait déjà ça dépend de ta sensibilité minimale. ;)
Cela dit ce week end j'ai eu l'occasion de voir à l'oeuvre un 400j variant sur 5 diaph et même au minimum il n'y avait pas de quoi aller à 2.8 ! (mais je suis en Nikon avec une sensibilité de 200 isos).
Donc en y réflechissant je prendrais sans doute plus un compact de 300j variant sur 5 diaph comme mentionnait LyonDag plus haut (et à mon avis il y a déjà plein de trucs sympas à faire avec une source).
Pour le flash cobra en fait j'avoue que je n'ai aucune idée de la puissance (on parle de joules sur les flash studio et de nombre guide sur les cobras)...
Citation de: grous le Décembre 20, 2010, 10:24:36
Je reviens vers vous car j ai plusieurs questions :
-avec le kit elinchrom 2X200w, quel est le maximum que je puisse esperer en terme d ouverture pour un portrait en pied en interieur ?
-pour me donner un ordre de grandeur quelle est la puissance d un flash cobra ?
J hesite entre le kit 2*200w et 2*400w
Il est admis qu'un flash cobra dégage environ 50 J à pleine puissance... Et ca recharge en 3 secondes à cette puissance. Un flash studio recharge instantanément à 50J.
Pour donner l'ouverture précise que tu utiliseras pour un portrait en pied à la puissance minimale d'un flash 200J (soit 12 J), c'est pas évident. Ca dépend de ton modeleur, de la distance de la source par rapport au sujet... Pour du portrait en pied, a priori, il faut un modeleur assez grand (qui bouffe pas mal de puissance) ou alors une source éloignée. Donc je pense que tu auras bien f/4 sans soucis (voire moins) avec la source à une distance raisonnable du sujet. Si tu rapproches trop ta source ou si celle-ci n'arrose pas assez, ton personnage ne sera pas éclairé entier.
CLeC : Une torche 400J qui varie sur 5 diaph descend à 12J. C'est aussi bien que pas mal de torches "pro", et avec un modeleur correct (type octo 135, ou parapluie 150), tu descend sans soucis à f/2.8 100 iso ! (sur les Nikon récents, tu peux "émuler" le 100 iso)
Citation de: LyonDag le Décembre 20, 2010, 11:04:25CLeC : Une torche 400J qui varie sur 5 diaph descend à 12J. C'est aussi bien que pas mal de torches "pro", et avec un modeleur correct (type octo 135, ou parapluie 150), tu descend sans soucis à f/2.8 100 iso ! (sur les Nikon récents, tu peux "émuler" le 100 iso)
Merci pour la précision, ça me donne d'autant plus à penser qu'un compact comme le Elinchrom "style 300RX" est sans doute pile ce qu'il me faut (si je franchis le pas ! ;) ).
On m'a mit en garde aussi ce week end sur le fait que les Dlite n'étaient pas ventilés (et que ça pouvait facilement les couper au bout d'une dizaine de minutes) donc c'est aussi un point qui peut compter quand même.
Autre chose plus pour Grous : ce que je trouve quand même super aussi avec les flash de studio, c'est la lampe pilote (au cobra j'ai quand même toujours l'impression de découvrir ce que ça donne après coup).
Citation de: CLeC le Décembre 20, 2010, 11:10:09
Merci pour la précision, ça me donne d'autant plus à penser qu'un compact comme le Elinchrom "style 300RX" est sans doute pile ce qu'il me faut (si je franchis le pas ! ;) ).
On m'a mit en garde aussi ce week end sur le fait que les Dlite n'étaient pas ventilés (et que ça pouvait facilement les couper au bout d'une dizaine de minutes) donc c'est aussi un point qui peut compter quand même.
Autre chose plus pour Grous : ce que je trouve quand même super aussi avec les flash de studio, c'est la lampe pilote (au cobra j'ai quand même toujours l'impression de découvrir ce que ça donne après coup).
les DLite sont ventilés mais pas assez donc si tu allumes la lampe pilote à fond... tu auras tes flashs qui se couperont une 30ène de seconde toutes les 15min environ. Rien de bien méchant en usage amateur.
Les Elinchrom Dlite sont de bons produits, mais ça reste de l'entrée de gamme destinée à une utilisation "amateur occasionnel". Le ventilateur (qui se situe dessous si je me souviens bien) se met en route que de temps en temps. Si tu veux tirer dessus pendant 2h en shootant une photo par seconde (ou plus), elles vont craquer. Et effectivement, quand on tire un peu dessus (comprendre "photo non stop, type shoot pro"), au bout de 15-20 minutes, elles se mettent en sécurité pour une petite minute de pause "refroidissement".
La gamme RX correspond plus à un outil pro : elles sont ventilées en permanence (donc ça fait un tout petit peu de bruit par contre), on peut tirer dessus à volonté sans se soucier d'une éventuelle surchauffe. Vu que c'est du "made in switzerland", on peut imaginer que c'est aussi plus fiable dans le temps (les Dlite sont assemblées en Inde).
(Edit : j'ai un peu trainé pour répondre, Nicolas m'a devancé)
Merci à vous pour les précisions ! :)
Oui merci
c est vrai que 2 sources c est mieux mais pas indispensable, une source me suffirait mais les fabriquant sont malins et leurs kits 2 flashs sont a peine plus cher que prendre la la carte flash+pied+bal+recepteur.
mon usage ne sera pas intensif donc je ne crains pas la surchauffe a priori.
Je n'ose pas vous demander que c est une lampe pilote ? je pourrais peut etre trouver ca en cherchant un peu ;)
Citation de: grous le Décembre 20, 2010, 11:33:36Je n'ose pas vous demander que c est une lampe pilote ? je pourrais peut etre trouver ca en cherchant un peu ;)
Il n'y a pas de mal tu n'es pas le premier à découvrir. ;)
C'est une ampoule assez puissante (donc en lumière continue) qui permet de se rendre compte comment les ombres vont se positionner en gros.
ah c est top ca !
ok je comprends.
et le kit elinchrom le fait ? car justement j aimais pas l effet surprise des flashs cobra.
Une lampe pilote, c'est une bête ampoule qui se situe tout près du tube éclair du flash, et qui tourne en permanence et qui permet de pré-visualiser à quoi va ressembler la lumière du flash lorsque l'on déclenchera avec l'appareil photo. Ca permet aussi de faire la mise au point avec facilité dans le studio (où il fait noir a priori)
C'est la lumière continue que l'on voit dans cette video vers 2min50 sur le modèle par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=6yp9dzzZiM0 (http://www.youtube.com/watch?v=6yp9dzzZiM0)
C'est donc un gros avantage d'avoir une lampe pilote (puissante), c'est un des gros avantages dans l'utilisation des flashes studio comparé aux cobra par exemple.
Toutes les torches Elinchrom (Dlite, BX, RX etc) ont des lampes pilotes oui. Plus ou moins puissantes suivant la gamme...
Y a plus qu'a !
sur amazon je trouve le kit 2 [at] 615eur
sur missnumerique le kit 4 [at] 680eur
A chaque fois DB Photo est plus cher mais c est un magasin physique, pas loin de chez moi, importateur de la marque ... le sav est forcement plus rassurant.
Dilemne ;)
Le dilemne est réglé : Kelvin Pro.
C'est un magasin physique de la région lyonnaise, super pro, et qui envoient dans toute la France (les prix sont "port compris"). Si tu vas vers eux et que tu leur dit que t'es un peu embêté parce que Missnumérique est moins cher, ils feront un effort :) (hésite pas à appeler au téléphone).
Ils font pas le 2, dommage le mec au telephone etait sympa.
je passerai demain chez DB Photo pour voir s'ils peuvent faire un geste.
Citation de: grous le Décembre 20, 2010, 12:26:14
Ils font pas le 2, dommage le mec au telephone etait sympa.
je passerai demain chez DB Photo pour voir s'ils peuvent faire un geste.
DB sont en bas de chez moi et ils ont pu me faire que 15% sur le 2/4 mais ca restait plus cher que Kelvin qui envoyait le kit depuis lyon (avec port franco). j'ai mis DB devant cette situation stupide mais ils n'ont rien pu faire (Il restait une différence de 50€...mais bon)
allez chez lumiphot , perso je deteste DB photo, le vendeur est d'une incompétence rare...
Si c'est Lumiphot à Pantin, ils sont clients de Kelvin Pro pour Elinchrom, donc autant passer par Kelvin directement :) Mais ça reste un commerçant de proximité, donc c'est très bien si les conseils sont bons, autant aller là-bas !
La derniere fois que j'ai ete chez eux ils m'ont pas dit etre client chez kelvin et meme ne pas trop les apprécier...
apres à voir. Pour les gens qui sont en RP et si la difference est de +/- 50 euros il vaut mieux acheter chez lumiphot.
Citation de: preshovich le Décembre 20, 2010, 13:41:38
allez chez lumiphot , perso je deteste DB photo, le vendeur est d'une incompétence rare...
preshovich, est ce qu'il y a un endroit ou on peut voir tes photos, c'est juste par curiosité. Il y a toujours des trucs à vendre (trop chers) sur ton lien (site) mais rien à voir. ;-) (Ce n'est pas du cynisme mais une vraie envie)
je lis dans la description du kit "cable synchro 5m"
http://www.dbphoto.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1330&category_id=7&option=com_virtuemart%20&Itemid=53
il relit quoi ce cable ?
Le jour où le Skyport n'a plus de piles et que tu veux shooter quand-même, tu raccordes le "cable synchro" à la prise synchro de ton appareil et sur une torche. Et ça va déclencher ! (la seconde déclenchera par la cellule intégrée)
ton boitier à une des torche si tu ne veux pas utiliser le transmetteur radio.
Merci !
Citation de: ohmface le Décembre 20, 2010, 14:19:09
preshovich, est ce qu'il y a un endroit ou on peut voir tes photos, c'est juste par curiosité. Il y a toujours des trucs à vendre (trop chers) sur ton lien (site) mais rien à voir. ;-) (Ce n'est pas du cynisme mais une vraie envie)
rien n'est trop cher c'est juste pas ton budget...
à partir du moment ou quelque chose est payant c'est deja trop cher.
Citation de: preshovich le Décembre 20, 2010, 17:11:16
rien n'est trop cher c'est juste pas ton budget...
à partir du moment ou quelque chose est payant c'est deja trop cher.
Et les photos (pour les prix je m'avoue impuissant)
salut,
j'ai suivi ce fil très intéressant et je suis dans le même cas.
En résumé, ces 2 kits représentent le meilleur compromis pour débuter avec les flash studio si je comprends bien ?
Elinchrom représente donc la bonne marque à prendre pour débuter.
J'ai pu voir quelques tests et articles sur les flash alien bees (http://www.alienbees.com/b400.html), ils ne sont pas très connus en France mais j'ai la possibilité de m'en faire livré via un ami aux USA.
En reconstituant le kit D-lite, je suis à peu près au même prix, donc quel matériel représente le meilleur investissement selon vous ?
N'ayant jamais utilisé du matériel Alien Bees, je ne peux pas donner d'avis sur cette marque...
Je peux dire que le matériel Elinchrom est très bien, et pas que pour commencer selon moi., et propose un rapport qualité-prix très bien placé. Le service après vente est bien assuré en France, ce qui n'est à mon avis pas le cas pour Alien Bees.
Citation de: LyonDag le Décembre 20, 2010, 16:48:19
Le jour où le Skyport n'a plus de piles
Le Skyport est un accessoire minuscule et très fragile.
Il te donnera le goût de la synchro radio. Difficile, ensuite, de repasser à la synchro filaire.
Il faut faire provision de piles...
Les miens ont duré quelques mois (chute du boîtier, tiroir de la pile HS ...), puis je les ai remplacés par des Pocket Wizard. Plus gros, plus robustes et d'une grande autonomie.
Citation de: Vbloc le Décembre 21, 2010, 11:45:19Les miens ont duré quelques mois (chute du boîtier, tiroir de la pile HS ...), puis je les ai remplacés par des Pocket Wizard. Plus gros, plus robustes et d'une grande autonomie.
En passant, le Skyport n'est pas si fragile qu'il n'en a l'air...le mien a subi pas mal de contraintes et il fonctionne toujours bien.
Pour moi :
Skyport : + léger - compact
+ piles bouton légères
+ réglage des flashes à distance sur les gammes RX (compactes et génés sur accu)
- fait camelote au toucher
- boutons poussoirs trop petits
- portée limitée à 30-50m maxi
- synchro limitée au 1/200ème disons (sur reflex)
Pocket Wizard : + universel
+ portée énorme
+ pousse la synchro à 1/320ème (sur reflex)
- relativement lourd et encombrant (+piles AA)
- cher
- pas de réglage puissance à distance
Cable Synchro : ;D
+ pas cher
+ pas de piles
- on se prend les pieds dedans
- pas de réglage à distance du flash
Désolé si la question est ridicule mais bon : skyport c'est un déclenchement par radio et pocket wizard c'est un déclenchement par infrarouge ?
Il est dommage d'omettre les Profoto Air qui sont une alternative serieuse à PW :
+ Moins chers que les PW
+ Réellement universels car en fréquences internationales (ce qui n'est pas le cas des PW qui sont zonés en termes de fréquences)
+ AirRemote travaille au 1/10e de diaph sur tous les appareils l'ayant intégré. 8 canaux, 6 groupes.
+ Longue portée et synchro HighSpeed
+ Petits et légers, piles AAA
+ Permettent de régler a distance (Air Remote) les matériels qui en sont équipés (pas uniquement Profoto)
+ Mais peuvent fonctionner également en sync pure (Air Sync)
+ Air Remote peut piloter un AirSync et AirSync peut synchroniser un AirRemote
+ Technologie en devenir, puisque Profoto cherche activement à la répandre chez d'autres constructeurs (Hensel par exemple)
+ Ultra fiable, solide.
- Consomment des piles !
- Pour l'instant moins connu et moins répandu que PW
encore une question bête ( pas taper :) ):
A toute cette liste, faut-il impérativement ajouter un flashmètre ? (est-ce indispensable pour débuter ?)
Merci
Citation de: hamacintosh le Décembre 21, 2010, 13:28:34
encore une question bête ( pas taper :) ):
A toute cette liste, faut-il impérativement ajouter un flashmètre ? (est-ce indispensable pour débuter ?)
Merci
Oui.
a partir de 2 sources (c'est à dire 1 flash + 1 réflecteur) il faut pouvoir mesurer.
Et de toutes façons une mesure en incidente est plus précise. Cela apprend également a comprendre ce que l'on fait.
Bonjour Olivier,merci de ta réponse.
Dans un autre fil ( ancien) tu donnais un lien qui expliquait selon toi les avantages bénéfices de travailler en mono source (au moins pour débuter). Hélas ce lien n'est plus valide.
Aurais tu d'autres pistes ?
J'ai moi aussi envie de m'équiper ( débutant ), le kit d lite Elinchrom me plaisait bien, mais à vous lire il serait peut être plus judicieux de prendre juste une source , une BAL,un pied et un cable + un réflecteur blanc/argent, c'est bien ça ?
Merci
Hé oui, j'ai pas parlé des Profoto Air parce que j'ai jamais utilisé :)
Ca semble un bon compromis entre skyport et PW
Citation de: hamacintosh le Décembre 21, 2010, 13:42:07
Bonjour Olivier,merci de ta réponse.
Dans un autre fil ( ancien) tu donnais un lien qui expliquait selon toi les avantages bénéfices de travailler en mono source (au moins pour débuter). Hélas ce lien n'est plus valide.
Aurais tu d'autres pistes ?
J'ai moi aussi envie de m'équiper ( débutant ), le kit d lite Elinchrom me plaisait bien, mais à vous lire il serait peut être plus judicieux de prendre juste une source , une BAL,un pied et un cable + un réflecteur blanc/argent, c'est bien ça ?
Merci
On peut prendre plusieurs sources.
Mais ce que je disais sur ce fil, c'est que avant d'exploiter tout ce que l'on peut faire en monosource, de l'eau va passer sous les ponts :)
Citation de: LyonDag le Décembre 21, 2010, 13:50:33
Hé oui, j'ai pas parlé des Profoto Air parce que j'ai jamais utilisé :)
Ca semble un bon compromis entre skyport et PW
Moi j'ai Skysport, PW et Air... et sincérement Air est au dessus de la tête et des epaules.
PW c'est MEGA fiable mais un peu branlant parfois (contacteur M/A par exemple)
Skysport ca n'est fiable que si on revoit ses attentes en terme de vitesse de synchro à la baisse
Air c'est petit, ergonomique et MEGA fiable.
Air coutant moins que PW... je ne comprend pas qu'on puisse encore vouloir du PW quand on part de rien.
De toute façon, dans quelques temps, tout le monde va déclencher ses torches avec du cobra pour avoir la synchro quasi-FP :D
Ca y est j'ai mon kit !
le Elinchrom D-lite 2 it
Et je suis ravi :)
Je l ai acheté chez DB Photo qui a été tres sympa, le mec m'a donné le bon conseil en me confirmant que le D lite 2 était ce qu'il me fallait, il m'a même fait une petite remise !
C'etait son dernier lite 2 en stock je suis donc reparti avec sous le bras.
Je recommande la boutique et savoir que le sav assurera (ils sont importateurs de la marque) en cas de pb est assez rassurant.
montage enfantin, tout marche immédiatement, il y a même un dvd avec des petites demos.
Alors certes je m enthousiasme vite, il y a forcement beaucoup mieux, mais c est mon 1er kit et les petits tests que j ai pu faire m ont emballées, les résultats sont a la hauteur de mais attentes (la puissance est largement suffisante pour mon usage).
Je suis comme un gosse, sauf que j ai pas besoin d attendre Noel pour faire joujou ;)
Bravo et bonnes photos !
Moi je continue de tergiverser. Entre un kit basique Profoto, ou un kit plus complet Elinchrom ou autres, ca continue de me tarabuster. Mon photographe m'a conseillé du Multiblitz, mais au niveau tarif on retombe toujours dans les mêmes eaux que du Profoto.
Il me dit néanmoins que pour commencer, une bonne base reste 2 sources, un bol beauté et une softbox. Le reste venant après en fonction des besoins.
Il y a un petit détail auquel je n avais pas pensé avant et qui peut avoir son importance :
la vitesse de synchro.
le système elinchrom autorise 1/200e max, pour des photos de portraits en sautant façon pub Lacoste c est peut être un peu juste.
En studio (c'est à dire dans un environnement où il fait noir sans les flashes a priori), ce qui fige le mouvement, ce n'est pas la vitesse de l'obturateur boitier, mais la vitesse d'éclair des flashes.
Fais une photo dans un studio noir, avec un temps de pose de 1 seconde à f/10 (avec les flashes réglés pour éclairer f/10 bien sur), et demande à ton modèle de sauter. Ton image sera nette :)
Ton problème devient un vrai problème si tu veux shooter en extérieur avec une lumière naturelle en plus de la lumière des flashes. Mais les Dlite ne sont pas indiquées pour ce genre d'utilisation de toute façon, et avec 200J, tu n'iras pas bien loin en extérieur en plein jour.
Grous j'espère que tu viendras dans un mois faire un retour sur ce que tu en penses ! ;)
Compte sur moi, et ça sera photos a l'appui !
Je comprends donc que c est le flash et non l obturation qui fige l'action (j'aurais pu reflechir un peu).
Question bête (encore) : combien de temps dur un flash ?
G.
Citation de: grous le Décembre 22, 2010, 11:10:36Question bête (encore) : combien de temps dur un flash ?
Sur les flash que nous avons utilisés le week end dernier (des Elinchrom), c'était environ 1/1000ème de seconde.
Ah oui c est rapide :)
Ca laisse effectivement de la marge pour figer a peu pres n importe quelle action rapide.
oui mais attention il faut comparer ce qui est comparable les chiffres constructeur sont donné pour t0,5 si tu veux un chiffre "utile" comparable à une syncho boitier il faut prendre la mesure à t1.
En pratique un style rx 600 ou un d1 profoto 500 "freeze" au 300e au 1/16 de puissance donc on gagne un ou 2 cran par rapport au boitier, ce qui est insuffisant pour figer un mouvement. Ce sont pourtant des compacts haut de gamme mais avec une techno relativement "peu evoluée". AVec un syteme de modulation de puissance par le voltage qui conduit à des ecart de témpérature assez elevé (+/- 500° sur toute l'amplitude).
Bonjour,
Je continue mes recherches....J'ai été bien sensibilisé par les arguments d'Olivier Chauvignat sur l'importance des cloches pyrex : trop de sécurité ne nuit jamais. Cependant, il semble que chez Elinchrom les cloches en pyrex ne sont compatibles qu'avec les torches "digital flashhead".....
En tout cas le site ne les propose pas en accessoire sur les style RX et les D lite it.
Peut être est ce malgré tout compatible ? Des avis ?
Merci
tu peux en monter mais c'est compliqué car les lampes pilotes ne passe plus apres (trop longues) alors il faut acheter un adaptateur ... bref beaucoup de bins .
Merci Preshovich,
Ça n'a pas l'air évident en effet... :-[
Citation de: grous le Décembre 22, 2010, 00:16:05
Il y a un petit détail auquel je n avais pas pensé avant et qui peut avoir son importance :
la vitesse de synchro.
le système elinchrom autorise 1/200e max, pour des photos de portraits en sautant façon pub Lacoste c est peut être un peu juste.
je pense que tu te trompe, j'ai un D-lite 4 et je travaille a 1/250ème sans problème, ça doit être ton boitier qui est limité a 1/200ème ?
Citation de: neptune le Décembre 28, 2010, 17:16:35
je pense que tu te trompe, j'ai un D-lite 4 et je travaille a 1/250ème sans problème, ça doit être ton boitier qui est limité a 1/200ème ?
le soucis est avec le skysport des DLite-it par exemple et n'est pas systematique. En cadrage vertical par exemple.
On est TRES nombreux à avoir ce soucis reconnu et documenté per Elinchrom... donc non on ne se trompe pas.
Puis je serais bien triste si mon boitier etait limité a 1/200e :)
D'autre part, je me disais que si je voulais freezer un mouvement tres rapide, il me suffisait de passer en mode lampe temoin, retirer l'emmeteur de mon boitier et shooter en mode rafale.
A condition de pas laisser les lampes allumées trop longtemps biensur.
Citation de: grous le Décembre 29, 2010, 12:51:06
Puis je serais bien triste si mon boitier etait limité a 1/200e :)
D'autre part, je me disais que si je voulais freezer un mouvement tres rapide, il me suffisait de passer en mode lampe temoin, retirer l'emmeteur de mon boitier et shooter en mode rafale.
A condition de pas laisser les lampes allumées trop longtemps biensur.
oui enfin tes lampes témoins sont tellement ridicule en terme de puissance qu'à part en shootant à 25000iso tu ne feras pas grand chose comme freeze de mouvement
Ben moi, j'ai craqué pour le Ranger QUADRA que je voulais commander à Lyon mais TROP LONG :-\ et je suis donc allé directement chez DB PHOTO. Ils ont tout en stock et m'ont bien renseigné ; en plus ils ont le sav sur place avec une garantie de 2 ans :)
Ce Quadra est vraiment top, j'adore!!!
Citation de: nmeunier le Décembre 29, 2010, 10:32:54
le soucis est avec le skysport des DLite-it par exemple et n'est pas systematique. En cadrage vertical par exemple.
On est TRES nombreux à avoir ce soucis reconnu et documenté per Elinchrom... donc non on ne se trompe pas.
En mode speed ca fonctionne un peu mieux (j'arrive au 1/200 avec mon 5d2 et 1/160 en mode normal)