Photo médiocre, j'en conçois, mais j'aimerais savoir, si un membre connaît cet insecte, ce qu'elle a sur le dos
Merci par avance
Salut,
C'est le même groupe des sauterelles mais c'est une éphippigère ou si tu préfères "porte selle" : donc pas d'ailes mais cette chose étrange sur le dos.
C'est même un mâle puisqu'il n'y a pas de tarière de ponte (sorte d'épée) à l'arrière.
Bonjour,
C'est bien une Ephippigère : l'Ephippiger des vignes (Ephippiger ephippiger). Par contre, navré de contredire Microtom mais ce que l'on voit à l'arrière du pronotom (carapace thoracique) sont bien des ailes. Il s'agit des ailes antérieures, encore appelées tegmina (singulier = tegmen), atrophiées et coriacées. Elles servent à l'Ephippigère à émettre, en les frottant l'une contre l'autre, le fameux "tizi" qui lui a valu cette appellation populaire.
la prochaine fois je dirai ailes atrophiées. Merci pour le rappel ;)
Merci de vos réponses très intêressantes.
De quelle sauterelle s'agit-il!
Bonjour Linepili,
La sauterelle en photo montre les caractéristiques typiques du genre Metrioptera. Ensuite, la forme du liseré clair sur les lobes latéraux du pronotum (côtés du thorax) ainsi que le pattern des bandes sombres sur la tête indiquent qu'il ne peut s'agir que de la Decticelle bariolée (Metrioptera roeselii), une des sauterelles les plus répandues de France.
Tu as photographié ici une femelle macroptère, c'est-à-dire présentant des ailes plus longues qu'à l'accoutumée (elle n'atteignent normalement que la moitié de l'abdomen dans la forme type de l'espèce dite "brachyptère").
Merci Ajyx, votre réponse me fait bien plaisir, cette sauterelle m'étais inconnue
Line