Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace IMPRESSION, TIRAGE, LABO => Discussion démarrée par: guipicot le Décembre 31, 2010, 11:44:46

Titre: livre photo mariage
Posté par: guipicot le Décembre 31, 2010, 11:44:46
Bonjour,

je compte me lancer en photographe mariage l'année prochaine (mi 2011) et je regarde ce que je peux proposer dans mon forfait de base comme livre photo. Je suis à la recherche d'un livre photo vraiment haut de gamme.
Je me suis déjà rapproché d'asukabook et j'ai 2 modèles en vue:le book bound EX et le Zen lay-flat. Le second me plait plus car il s'ouvre à plat et je trouve ça très intéressant notamment pour des photos sur les 2 pages, celà permet plus de créativité dans le mise en page.
merci de me donner plus d'infos et avis sur asukabook notamment sur les 2 modèles précédents.
je suis aussi en train de me rapprocher de graphistudio.
Par ailleurs connaissez vous des livres photo équivalent? en qualité et tarif? je recherche un livre photo carré en 25*25 avec 30-40 pages et ouverture à plat pour environ 150-200 euros HT.
merci de votre aide et de votre expérience et bonne fête!!
Modifier/Supprimer le message
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: guipicot le Décembre 31, 2010, 15:13:33
blurb, je baisse nettement en qualité!comparer à asukabook!
je cherche quelques chose de très bonne qualité et pas un livre pour mes photos de vacances.
chez asuka, j'ai un livre avec ouverture à plat, finition laminé, jaquette et étui rouge ou noir estampillé à chaud...
et il me semble que chez blurb on ne peut pas mettre une photo sur les 2 pages?
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: philou_m le Décembre 31, 2010, 15:25:48
peut être e-center ?
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: Vbloc le Décembre 31, 2010, 15:30:27
Je n'ai jamais commandé chez Azukabook, même si je connais leurs produits.
Ils se différencient uniquement sur le packaging (couverture et boîtage). Une fois qu'on a ouvert le bouquin, bof bof ...
Leur gros problème, c'est que les livres sont beaucoup trop petits : les formats proposés sont le 10x10 et le A4 vertical (pas facile à composer avec des photos essentiellement horizontales).
http://eu.asukabook.com/_pc/index.php?lang=fr&page=formats (http://eu.asukabook.com/_pc/index.php?lang=fr&page=formats)

Blurb a plusieurs avantages : les délais, le prix, le format et le nombre de pages.
On peut sans problème faire des doubles pages.
Par contre, la couverture est toujours un peu tristoune. L'idéal, c'est de la faire recouvrir par du tissus par un relieur si on veut que ça ait un peu d'allure et de résistance. Mais ça reste un produit orienté grand public.

Graphistudio, c'est bling-bling, mais il y en a qui aiment ça.

Sinon, Fuji propose ce type de presta et j'ai vu des choses pas mal faites.
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: guipicot le Décembre 31, 2010, 15:57:21
merci Vbloc,

je trouve tout de même le 10*10 ou 12*12 assez grand.
j'ai des échantillons suivant les types de finition, mais je trouve ça top.
leur modèle le plus populaire le EX (modèle que j'ai en vue) est en 12 formats et il y a plusieurs modèles en horizontale et verticale.
apparemment tu connais bien blurb, s'ouvre-t-il à plat?
Faudra donc que j'aille voir un peu plus blurb...
e-enter, j'avais déjà été voir, apparemment bonne qualité mais pas d'ouverture à plat.
Titre: Re : Re : Re : livre photo mariage
Posté par: Zaphod le Décembre 31, 2010, 17:05:59
Citation de: erickb le Décembre 31, 2010, 16:08:59
ça m'étonnerait que tu obtiennes un réel gain en qualité d'images, par contre il est possible que tout le reste :  présentation ect soit mieux fait chez asukabook
Oui, mais ça peut quand même avoir son importance, car la finition de blurb est assez basique (du moins en couverture rigide sans jaquette).

Citation de: erickb le Décembre 31, 2010, 16:08:59
on a fait un livre de photo noir et blanc pour le forum ymages.net qui rend  bien  http://fr.blurb.com/bookstore/detail/1758385
En tous cas les photos sont très belles.
Tu as des images du livre en lui même ou pas ?
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: claud2 le Janvier 01, 2011, 10:36:04
Bonjour,

J' ai fait le livre de mariage de mon fils chez E-center, format 40x30, en mat: superbe.
Avis unanime de ceux qui l'ont feuilleté.

Cordialement, Claud
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : livre photo mariage
Posté par: Zaphod le Janvier 01, 2011, 12:15:44
Citation de: erickb le Janvier 01, 2011, 09:42:49
tu veux dire si j'ai aussi imprimé moi même des images qui sont sur le livre ?  oui pour les miennes car c'est un livre collectif (25 personnes)
bien sur la qualité sur un Epson 3880 est meilleure mais je trouve ça plus que correct pour un livre à ce prix
Non, juste des photos du livre blurb, histoire de voir comment ça rend, niveau finition.
Titre: Re : Re : livre photo mariage
Posté par: Vbloc le Janvier 01, 2011, 13:15:07
Citation de: guipicot le Décembre 31, 2010, 15:57:21
s'ouvre-t-il à plat?

L'ouverture à plat pose un problème technique de reliure.

La technique "graphistudio" le résout en pliant des tirages photo en deux, puis en les collant dos à dos. J'ignore comment la pliure vieillit.

La reliure traditionnelle a trouvé la solution depuis longtemps : il suffit de coudre des feuillet. Ainsi, non seulement il s'ouvre à plat, mais de plus, il est indestructible. Mais cela coûte très cher par rapport à de la reliure collée ou collée-emboitée, utilisée par la quasi totalité des prestataires. Le seul qui la pratique, à ma connaissance, c'est Couture Book (mais le prix d'entrée est de 500 $).

Blurb ne permet pas l'ouverture à plat, mais avec des grands formats (20" x 20"), le problème ne se pose pas vraiment, puisque la partie pincée devient relativement faible par rapport au reste de l'image. Par contre, pour des petits formats, tels que ceux d'Asukabook, c'est indispensable. Mais je maintiens qu'un livre de photo de mariage carré de 20cm de côté, c'est tout petit... Je crois que la technique "a plat" d'Asukabook est un montage sur onglet, mais il faudrait vérifier.

Pour la finition, Blurb n'est pas le mieux placé. Leurs couvertures imprimées sont mates et fragiles. C'est pourquoi je recommande de les faire recouvrir. Ils ont une option avec jaquette, mais je la déconseille : la jaquette est fragile et une fois déchirée, il ne reste qu'une couverture noire unie. C'est surprenant, car beaucoup de prestataires proposent de jolies couvertures vernies et brillantes.

Pour E-center, j'avais vu leurs production l'an dernier au salon de la photo et ils se distinguaient par la variété de leur packaging et de leur reliure.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : livre photo mariage
Posté par: Zaphod le Janvier 01, 2011, 13:19:12
En fait je parle de la finition du livre lui-même (couverture, jaquette, reliure).
Surtout si c'est la version avec jaquette (j'ai déja une version d'un livre blurb avec couverture rigide imprimée), qui ne m'avait pas enthousiasmé niveau impression - mais j'avais utilisé leur logiciel et les défauts venaient de là - ni au niveau de la couverture imprimée.

C'est peut-être mieux avec la jaquette... mais je n'ai jamais vu de photos d'un livre blurb avec jaquette.
Titre: Re : Re : Re : livre photo mariage
Posté par: Zaphod le Janvier 01, 2011, 13:24:21
Citation de: Vbloc le Janvier 01, 2011, 13:15:07
L'ouverture à plat pose un problème technique de reliure.
La technique "graphistudio" le résout en pliant des tirages photo en deux, puis en les collant dos à dos. J'ignore comment la pliure vieillit.
C'est la technique utilisée aussi par cewe (pour les livres sur papier photo) et fujifilmnet.
Mais, de mon expérience, ça plait moyen (j'avais fait tiré le même livre chez plusieurs labos, et la plupart des gens n'ont pas aimé les pages quasi rigides s'ouvrant à plat, même si c'étaient des tirages photos et non de l'impression type offset).
(personnellement, je trouvais ça plutôt pas mal pour les pages rigides - en revanche la qualité des tirages photos était mauvaise, pour les deux prestataires cités)

Citation de: Vbloc le Janvier 01, 2011, 13:15:07
Pour la finition, Blurb n'est pas le mieux placé. Leurs couvertures imprimées sont mates et fragiles. C'est pourquoi je recommande de les faire recouvrir. Ils ont une option avec jaquette, mais je la déconseille : la jaquette est fragile et une fois déchirée, il ne reste qu'une couverture noire unie. C'est surprenant, car beaucoup de prestataires proposent de jolies couvertures vernies et brillantes.
C'est surtout dommage de faire des jaquettes fragiles...
Celles de matisseo, par exemple, je les trouve assez top, elles sont très épaisses, peu fragiles, et ont un très bon rendu.

Mais clairement, si on reste sur des couvertures imprimées, celles de blurb sont un ton en-dessous de ce qui se fait ailleurs.
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: Zaphod le Janvier 01, 2011, 15:18:16
Faudrait leur demander...
(pour ma part, vu le prix d'Indesign, je n'envisage pas cette possibilité ;) )

Enfin sinon y'a pas de raison de changer si tu es content de ce que propose blurb.
Titre: Re : Re : livre photo mariage
Posté par: Vbloc le Janvier 02, 2011, 10:59:11
Citation de: erickb le Janvier 01, 2011, 15:14:18
mais est ce que les autres acceptent les maquettes de livre faites avec Indesign ? sinon pour moi ce serait un critère d'exclusion
Avec le logiciel de Blurb, c'est tout simple : il suffit de faire un export des pages en JPEG puis de monter les pages dans leur soft. Tout est automatisé et ça se fait en trois clics.
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: max42300 le Janvier 02, 2011, 11:07:27
Splendide réalisation erickb, photos et mise en page.

J' avais jusqu' à présent une préférence pour le format carré, tu me donnes envie d' essayer le format paysage.

Comment procèdes tu pour bien maitriser l' adaptation de ta photo à la mise en page et au type de papier ( taille, résolution, accentuation finale ) ?
Titre: Re : Re : Re : livre photo mariage
Posté par: Zaphod le Janvier 02, 2011, 12:18:37
Citation de: erickb le Janvier 02, 2011, 10:05:50
si tu dois faire plusieurs livre avec une mise en page comme tu veux Indesign vaut vraiment le coup
je suis content de Blurb mais s'il y a mieux je suis toujours preneur
Indesign vaut le coup si tu es pro, ce qui n'est pas mon cas ;)
C'est quand même un soft à 1000 euros.
Après la mise en page du bouquin de ton site est sympa, c'est sobre et ça met bien en valeur les photos.

Perso, je fais mes mises en pages avec Lightroom (mais je ne mets pas de texte sur les pages).
Pour ce qui est de l'éditeur, ma préférence actuelle va a matisseo pour les livres à couverture rigide + jaquette (j'ai mis des photos d'un test de livre chez eux plus bas dans cette section).

Ce que je trouve sympa avec blurb, dans ton cas, c'est que tout le monde peut commander ton livre.
Et qu'accessoirement le prix est très raissonnable (mais blurb est très bon marché sur des livres avec beaucoup de pages).
Le seul truc un peu dommage... c'est que les images qu'il y a dedans auraient supporté un plus grand format ;)
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: Vassago le Janvier 02, 2011, 15:27:31
Je ne sais pas si vous connaissez Picture Perfect. Perso j'ai fait faire un livre avec Jacquette au format A4 paysage et la qualité m'a parut très honnête. Leur logiciel de mise en page est très agréable (en ligne ou hors ligne) et surtout il est très rapide. Ils sont sur Paris et on peut donc éviter les frais de port si on passe retirer les commandes chez eux et comme c'est une petite entreprise, le contact client est plutôt pas mal.

Blurb par contre je trouve ça intéressant pour la mise en vente en ligne et indesign. C'est le seul qui propose ça pour le grand public. Et je ne parle pas des prix. Perso je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse payer 200 € pour un seul bouquin. Si en plus il faut compter le prix du photographe à la journée, je n'ose imaginer le tarif du forfait.

D'ailleurs un forfait type mariage standard c'est quel prix ?
Titre: Re : Re : livre photo mariage
Posté par: Jello Biafra le Janvier 03, 2011, 12:02:29
Citation de: Vassago le Janvier 02, 2011, 15:27:31
Je ne sais pas si vous connaissez Picture Perfect. Perso j'ai fait faire un livre avec Jacquette au format A4 paysage et la qualité m'a parut très honnête. Leur logiciel de mise en page est très agréable (en ligne ou hors ligne) et surtout il est très rapide. Ils sont sur Paris et on peut donc éviter les frais de port si on passe retirer les commandes chez eux et comme c'est une petite entreprise, le contact client est plutôt pas mal.

Blurb par contre je trouve ça intéressant pour la mise en vente en ligne et indesign. C'est le seul qui propose ça pour le grand public. Et je ne parle pas des prix. Perso je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse payer 200 € pour un seul bouquin. Si en plus il faut compter le prix du photographe à la journée, je n'ose imaginer le tarif du forfait.

D'ailleurs un forfait type mariage standard c'est quel prix ?

Il n'y a pas de forfait "standard" en mariage.

Ca depend du prestataire et de la prestation: un artisan soigneux, une star du genre, ou une boite à mariage ne vendent pas au même prix...et ne vendent pas la même chose.

J'ai aussi l'impression que selon les régions, le prix varie considérablement.

A la Réunion ou je réside, les meilleurs (à mes yeux) demandent entre 800 et 1000 euros pour une présence sur toute la journée+soirée, les fichiers corrigés et un livre de bonne facture type e-center. Un peu plus pour du Asuka, et plus encore pour du Graphistudio, c'est logique.

Je sais qu'à Paris, c'est le double si on désire un bon photographe de mariage "moderne".

Concernant les livres, je trouve e-center très bien pour une offre de base. En dessous de ce niveau de qualité, ce n'est pas vendable sérieusement à mon avis. Connais pas Blurb, ils ne livrent pas chez nous il me semble ::).

Et d'accord avec VBloc, Graphistudio, c'est bling-bling quoique très très bien foutu...mais si le client demande ça, alors...

Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: guipicot le Janvier 03, 2011, 13:32:04
merci de vos nombreux retours  et bonne année à tous!
blurb apparemment pas mal...
e-center me parait très intéressant aussi. La qualité du rendu a l'air très bonne.
A comparer par moi même avec AZUKA qui m'a l'air un cran au dessus  notamment sur la finition extérieure.
A voir donc...
s'il y a des photographes mariage qui passent régulièrement par Asuka, n'hésitez pas à me donner votre avis.

Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: mikile le Janvier 03, 2011, 17:11:58
Salut!

Ce message s'adresse a erickb.
J'aimerai bien que tu me dises ton flux de production pour faire un livre blurb.
Surtout la partie avec Indesign et la gestion du profil de Blurb.
Merci
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: mikile le Janvier 03, 2011, 17:51:14
Si tu as une minute, lis ce fil et dis moi si tu utilises l'épreuvage ou pas.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111681.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111681.0.html)
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: mikile le Janvier 03, 2011, 18:42:27
OK, je te remercie pour la réponse. ;)
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: fotografiks le Janvier 14, 2011, 12:27:02
chez cewe les livres photo "papier photo" sont tres tres bon ouverture à plat
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: manu21 le Février 14, 2011, 19:34:08
Bonsoir,
J'ai essayé les 3 pour des prestations mariage : blurb, e-center, azukabook.
A mon avis, Blurb est plutôt pas mal, petit livre sympa (en 20cmx20cm par exemple) pour offrir aux témoins, éventuellement aux parents en un peu plus grand. Pour les mariés c'est limite. Peut-être en grand format mais je n'ai pas essayé.
La première fois que je livre des livres de chez blurb : le marié, regarde, feuillette et me dit ça pixelise. Et effectivement ça pixelise. mitigé.
prix attractif.

E-center : livré dans un coffret pas toujours bien collé. (2 couleurs au choix). Sur 8 commandes cette année j'ai du en faire refaire à 6 reprises : pages collées, trame visible, livraison en mat au lieu de brillant (même après relance). Il suffit d'envoyer un mail pour expliquer et l'impression est relancée aussitôt. Malheureusement on ne peut pas faire livrer les livres directement chez le client : trop de risque d'erreur.  Les couvertures ont une belle finition. ça plait plutôt bien aux mariés. Une qualité qui s'est dégradée en cours d'année (changement d'impression?). délais rapides.

Asukabook. le mieux des trois, délais, impression (surtout laminé). beau coffret qui plait vraiment. ça donne un côté moderne. Le prix s'en ressent. possibilité d'avoir des livres de démonstration à -25%.  petit bémol : il me semble que ça vient du japon (d'un point de vue CO2 y a mieux). accessible uniquement aux professionnels. moins de risque à expédier les commandes directement chez le client.

Pour le même prix je préfère manuart.

Manu
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: Jello Biafra le Février 15, 2011, 06:15:34
 L'initiateur du fil demandait: "Par ailleurs connaissez vous des livres photo équivalent? en qualité et tarif? je recherche un livre photo carré en 25*25 avec 30-40 pages et ouverture à plat pour environ 150-200 euros HT?"

Oui, dans ces prix la en HT, il y a Bulmark. Je devrais bientôt recevoir mon premier livre fabriqué par eux, ce sera l'occasion de laisser un avis. En tout cas le représentant pour la France est très attentionné et efficace. Un premier bon point. 


 [at] manu 21: merci pour ces retours, en particulier sur E-center...ça fait un moment que je n'ai pas commandé chez-eux, ils étaient très bien et pas si chers que ça vu l'impression, dommage que ça se soit dégradé.
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: Bensimon le Février 16, 2011, 22:44:08
Bonsoir
Dans ce fil, j'ai vu que vous parlez de http://pictureperfect.fr/ ça tombe bien, je peux vous en parler, je suis le boss!
Je me présente, Maurice Bensimon (photographe de mode à la base) maintenant je m'occupe de Picture Perfect.
Pour les Franciliens qui veulent se déplacer, on est à l'Opéra 75002 à 200m du métro.
Un peu de technique, on est équipé de la meilleure imprimante du moment, la hp indigo 5500, particularité de Picture Perfect, elle est en 6 couleurs qualité photo, c'est à dire en plus du CMJN, il y a du cyan et magenta light.
La société à 18 ans, mais le site est jeune 2 ans. Nous n'avons pas encore toutes les solutions de livres photo, ça arrive...
Il y a quand même du choix, aller faire un tour sur pictureperfect.fr pour voir si vous trouvez votre bonheur, il y a actuellement une promo -30%. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essayerai de vous répondre.
Salut
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: Bensimon le Février 21, 2011, 23:34:16
Depuis aujourd'hui sur www.pictureperfect.fr (http://www.pictureperfect.fr) la livraison est offerte.

Lorsque j'étais au salon de la photo, j'ai fait un tour et j'ai été voir de plus près tous les livres photo de la concurrence, j'étais très surpris par la trame d'impression qui était visible chez certains prestataires.
Mon analyse, c'est qu'il y a un manque de savoir faire, car ceux qui traitent les impressions façon imprimerie, ont tout faux.
Il faut avoir une approche photo et non imprimeur. C'est ce que j'essaye de faire.

Salut
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: Jello Biafra le Mars 01, 2011, 08:42:36
 Reçu avant-hier un livre de chez E-center (A4+jaquette) pour un mariage. Rien à signaler de particulier. Couleurs bien respectées, N&B pas vilains, trame existante mais il faut aller la chercher pour la voir. Livraison ultra-rapide, 5 jours pour la Réunion en Colissimo Expert, livre arrivé en parfait état dans sa boite.

Devrais recevoir cette semaine un livre-album 30x24 de chez Bulmark. Ferais une video de présentation du truc.
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: Bensimon le Avril 19, 2011, 21:17:42
Test à voir> http://www.tousleslabos.com/v2/2011/02/28/livre-photo-picture-perfect-jaquette-a4-en-test/
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: Attoum 976 le Septembre 29, 2011, 23:04:49
+1
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: Jello Biafra le Septembre 30, 2011, 11:51:51
 Bonjour.

J'ai reçu ce lundi un livre-album de mariage commandé chez Bulmark. Format 30x30cm, finition cuir et alu, papier perlé et pages épaisses. Tout simplement parfait, dans le moindre détail. Impression et finition au top, matériaux de qualité, respect des couleurs et du noir et blanc. Délais respéctés au jour près, c'est important pour mes clients!

Bon, c'est clairement un produit haut de gamme, très bien fini et largement personnalisable, le prix n'est pas à comparer avec celui des livres "courants". Mais c'est le genre de produits que j'aimerais livrer plus souvent aux mariés!
Titre: Re : livre photo mariage
Posté par: ToonSpirit le Octobre 02, 2011, 23:39:53
Bonjour, j'ai survolé ce sujet et pas mal de sites pour faire un choix de livre photo (30x30 ou 30x40) de mariage pour un couple d'amis et les avis sont très partagés.

Ils étaient parti sur MyFujifilm puis ont eu un doute en voyant un comparatif dans la presse qui était un peu critique (couleurs ternes et surexposées soit disant) et pas mal de retours décevants (sur les mêmes points ou des couleurs tirant sur le vert).
Du coup on a regardé ce qui se faisait ailleurs.
Puis j'ai vu que les déceptions concernaient fujifilm.net et j'ai lu que depuis, ils avaient un peu changé avec l'apparition de leur nouveau site et que ce n'était plus traité au même endroit. 
Certains ont testé récemment Fuji, vous en pensez quoi  ?

Actuellement j'ai retenu myfujifilm (conseillé par le photographe de leur mariage qui ne jure que par ce site), Matisseo, Pixum et Photoweb.

J'ai vu aussi que peu proposaient du papier photo (CeWe, Pixum, Fuji et Hofmann apparemment). Est ce que le papier brillant vernis s'approche du papier photo en rendu ou est ce qu'il vaut mieux privilégier ce dernier ?
La chose dont je suis certain c'est que sa femme accrochera à ce qui est le plus flatteur même si le ciel est trop bleu et j'en passe... 
Vous me conseillez de privilégier ou mettre de coté lesquels ?

Merci d'avance ;)