Bonjour,
Je développe depuis peu (j'en suis à 10 pellicules, et je m'améliore à chaque fois).
Mais là, j'ai un grand nombre de tâches sur la dernière photo de ma pellicule... Je ne comprends pas, ça vous évoque quoi???
Ma dernière eau de lavage était avec agent mouillant. Les autres photos sont correctes (quelques tâches blanches mais sans comparaison avec cette image...).
La photo représente en gros 1/6ème de l'image finale.
Cordialement
Si ces sont des poussières, tu dois le voir au compte fil sur le néga.
Ca ressemble vraiment à des poussières!
Au compte fil x6 ou plus ?
(en fait je n'ai pas de compte fil, mais je suis tombé sur un équivalent dans un magasin type "espace nature zen..." pour 12€).
juste une parenthèse, mis à part cette application, quand se sert on d'un compte fil?
Ok, je vais prendre un compte fils et regarder de plus près ce que c'est.
et pour sauver cette photo, bah je vais passer une heure sous photoshop...
Pour avoir fait pas mal de scan lorsque je travailllais en labo, les poussières c'est presque inévitable :-) En utilisant des gants en coton, de la bombe à air et en lavant la vitre régulièrement, tu en évites un grand nombre mais lorsque tu as un neg à scanner pour en faire un ficher 120x80 en 300dpi, tu trouveras toujours quelques pétouilles.
Salut, merci pour l'info, je vais acheter une bombe à air et des gants.
Pour les poussières visibles sur cette photo, après avoir regardé d'un peu plus près (pas encore au compte fil, mais à l'oeil nu), ça à l'air pris dans la gélatine, mais ça ressemble plus à des micro rayures qu'à des poussières... J'y comprends rien, affaire à suivre.
Mais j'ai progressé, mes deux premières pelloches, pensant que le support était costaud, bah pour enlever les poussières j'ai directement essuyé au pull!!!! résultats, une tonnes de micro rayures... Bref, mes derniers négas devaient être nickel, et y'a encore des problèmes... Je vais finir par passer au numérique (j'ai bon dos de dire ça alors que je scanne mes négas, mais bon, j'espère pouvoir faire un peu de labo au printemps, le garage est un peu froid en ces temps d'hiver...).
Je vous tiens au jus.
J'ai très souvent ce genre de tâches sur la première ou la dernière vue ...
Je m'en suis débarassé en relavant ... poussière ou tâches de fixateur ou d'agent mouillant, je n'ai jamais su!
Mais c'est vrai que c'est rageant, même après 500 films développés!
Attention aux gants blancs, moi je trouve qu'ils génèrent plus de poussières qu'autre chose. Ils évitent surtout les traces de doigts. En faisant attantion, et en manipulant le négatif par les bords, les gants ne sont pas indispensables. Les gants en plastic sont plus efficaces je trouve.
En numérique c'est la poussière sur le capteur ;-(
Enfin, chaque fois que j'ai essayé de nettoyer un négatif avec un produit, je l'ai rayé, même avec le plus doux des chiffons. Le relavage marche bien!
Cordialement.
A la fin du lavage je conseille (pour le pratiquer moi même) de :
1°) Vider la cuve
2°) Verser 1 à 2 gouttes de produit vaisselle
3°) Remplir la cuve avec de l'eau déminéralisée sans faire mousser !
Contrairement au papier baryté qui aiment un séchage lent, les films doivent sécher rapidement dans un lieu sans poussières. L'été lorsque l'air est plus sec et donc que les poussières sont davantages en suspension je place dans le coin de mon labo un seau d'eau pour humidifier l'air..... ;)
Citation de: JBD0079 le Janvier 23, 2011, 22:26:11
Bonjour,
Je développe depuis peu (j'en suis à 10 pellicules, et je m'améliore à chaque fois).
Mais là, j'ai un grand nombre de tâches sur la dernière photo de ma pellicule... Je ne comprends pas, ça vous évoque quoi???
Cordialement
Puis-je te demander de quel film il s'agit! Figure toi que je devéloppe depuis plus d'une quarantaine d'année (en réalité c'est plus mais je ne tiens pas à me vieillir :D). J'ai eu ce problème incompréhensible sur une série (environ 5 pellicules) de FP4+ alors que j'utilise de ce film depuis des années sans ennui. J'ai eu beau lavé et relavé, ces mêmes traces ont subsisté et elles ressemblent étrangement à ce que tu présentes. Je te conseille d'essayer de changer de film et vérifier ou de rependre le même film mais avec une date de péremption différente pour essayer de ne pas être dans le même lot de fabrication. Je n'ai jamais compris et cela ne m'est arrivé qu'une fois mais évidemment sur de clichés auxquels je tenais; comme par hasard!!!!
Cordialement.
Tu crois que cela pourrait provenir de la chaîne de fabrication ?
400TX pour la pellicule.
Ma dernière eau de lavage était eau déminéralisée + agent mouillant.
Faut vraiment que j'achète un compte fil pour voir de plus près, j'ai vraiment l'impression que c'est dans la gélatine. Pourtant pas de chocs thermiques (ça se fissure je crois en cas de choc thermique), une quinzaines de rinçage avec agitation à la main (en faisant tourner les spires) pendant 1 minute à chaque fois... Peut être des particules de calcaire, je me suis aperçu récemment que mon adoucisseur n'avait plus de sel, ça peut créer un "décalaminage" des canalisations...
Pour le séchage c'est dans la douche (il y a une bouche d'aspiration au dessus de la douche, du coup je me suis dis que c'était le meilleur endroit de la maison, en fermant les parois de la douche, l'air passe uniquement par l'extérieur pour être aspiré au dessus, après il y a peut être des retombées de poussières dans la douche...).
Ou alors j'hallucine et ce sont des poussières au scan, je vais retenter un scan voir si elles sont au même endroit...
Citation de: jfblot le Janvier 25, 2011, 16:42:43
Tu crois que cela pourrait provenir de la chaîne de fabrication ?
Oui; depuis cet incident relaté ci-dessus je n'ai jamais eu de problème avec cette pellicule; dans un ordre d'idée, j'avais acheté plusieurs CD; problème sur la boîte de 10! on me les a changés. On voit bien que le suivi de fabrication n'est pas une idée farfelue (cf chapitre objectif Nikon où certains pourtant neufs ne sont pas bons!).
Cordialement.
On dirait un précipité d'un mineral quelconque, pas obligatoirement du calcaire?
je suis content de voir que je ne suis pas le seul avec ce genre de probleme. Certes, je confie mes films a un labo dit "pro". Pourtant je trouve regulierement des negas avec ce genre de multitudes de micro taches, qui me paraissent prisonnieres de l'emulsion. J'ai beau relaver avec de l'agent mouillant, je ne suis pas parvenu a les eliminer. J'en trouve aussi bien sur de l'accros 100, de la triX 400 ou de la PX 125, les trois films que j'utilise. alors je rale au scan et depetouille pendant des heures jusqu'a ce que l'enervement me gagne. Il est bon de ne pas se savoir seul.
un exemple ou j'ai abandonne le depetouillage, en bas a droite de la photo.
Si quelqu'un a une recette, je suis aussi preneur
patrick
J'en ai une et radicale: chande labo immédiatement. Il est inadmissible qu'un labo soi disant pro te rende des negs avec des précipités dessus. Ma remarque valait pour un dev à la maison. Un dev pro c'est nickel normalement... Sinon tu peux en faire autant dans ta cuisine ( c'est ce que je fais ;-)
ah changer de labo, certes... j'y ai bien pense, mais les labos "pro" ont quasiment disparu alors qu'il y a encore 10 ans c'etait l'orgie. Il existe une alternative dans mon quartier, pas pratique, chere mais ultime: le tireur a son compte (dit-on tireur en chambre?), qui s'occupe des negas et tirages d'expo pour des grands noms. Ca a un prix certain et je redoute de mettre la main dans l'engrenage, mais tu as raison c'est ce qui me pend au nez. Faire a la maison, bof, ado j'etais deja le roi de la petouille, je ne pense pas m'etre ameliore depuis :-) soupir.
Cela ressemble surtout à des traces de doigts. Je scanne depuis 10 ans, et j'ai de temps en temps des poussières sur mes nega n&b, mais pas si souvent.
Je ne touche jamais la surface du film (toujours pas les bord) et je range mes films aussitôt après séchage dans une pièce sans poussière (personne n'y passe).
Je scanne en général le jour même du développement ou au pire dans la semaine qui suit.
Si les précautions de rigueur sont prises, on peu n'avoir qu'une ou deux poussières à retoucher, assez souvent, aucune.
Je scanne avec un Nikon LS9000 à 4000 dpi.
[at] remy56, si je comprends bien les traces sont de mon fait. Difficile de ne pas tenir le nega pour le caser dans le passe vue du LS40. vuescan ne gere pas l'avaleur de bandes. je me demande comment l'eviter.
Une suggestion pour nettoyer sans abimer? (l'agent mouillant, c'est fait)
::). Mais non c'est pès des traces de doigts!! Pas sur le cliché posté! C'est des grains de precipité , du calcaire sans doute, qui se sont incrustés dans la gélatine!
et là, rien à faire.
j'ai développé deux nouveaux films, je les scanne cette semaine, je regarderais si cela se reproduit...
sinon je vais essayer de trouver un microscope pour avoir le coeur net avec cette histoire de précipités (dommage, c'était une photo que j'aimais beaucoup...).
Alors, fais faire un tirage sur baryté avec retouche chez un vrai pro genre Publimod et ils vont t'arrager ça pour celle là, tu choisis un bon format genre A4 et après tu scannes le tirage pour tes archives.. Ouais y'a tjrs une soluce..
Je crois que geargies a raison; ça ressemble a du calcaire.
Perso, je n'utilise plus d'eau déminéralisée depuis longtemps, mais j'essore mes négatifs à la pince (lèvres caoutchouc). Il faut prendre la précaution de bien faire tremper la pince dans l'eau (au moins 1/2 heure) pour éliminer tout calcaire qui aurait pu se déposer sur le caoutchouc. Sinon: rayures assurées.
Moyennant cette petite précaution, je n'ai pas de trace de calcaire et très rarement des rayures sur mes négatifs.
J'utilise exclusivement de la HP5 et Trix (en 220, pour les quelques films qui me restent).
J'essore tout à la pince, sur 24x36 au 4x5".
amha ce sont des poussières déposées sur le négatif qui ont empêché l'action du révélateur et qui sont parties au rinçage !
J'ai déjà eu aussi ce genre de taches, souvent dans les coins d'ailleurs.
Si c'est un précipité calcaire, je pense qu'un petit séjour dans un bain d'arrêt puis un fixateur devraient éliminer cet éventuel calcaire.
Mais j'ai bien peur que ce soit des particules d'émulsion qui se sont détachées...
Il ne faut pas oublier qu'il est quand même extrèment difficile de scanner du négatif avec 0 pétouille (d'autant plus que si vous voulez un fichier volumineux avec beaucoup d'informations par exemple 120x80 en 300 dpi, vous allez avoir plus de pétouilles visibles). Pétouilles qui ne sont pas forcément des poussières d'ailleurs, dans 80% des cas c'est ça mais vous pouvez avoir aussi des micro-rayures, des taches etc.
Personnellement, j'ai travailler en labo et lorsque vous avez quelqu'un qui viens avec des négatifs 126 à scanner, qui ont été conserver dieu sait comment et qui s'attends à ce que tu fasses des miracles. . . . C'est pas évident. Après pour ce qui est des tirages : est-ce que l'on doit choisir un labo grand publique ou pro ou un tireur indépendant. . . .ça dépends du travail que vous avez. Chez le tireur indépendant, ce qu'il y a de bien, c'est qu'il va se caler selon vos negs, diapos ou fichiers par contre, le 10x15 il ne va pas le facturer 15 centimes. Chez le labo grand publique (comme chez le labo pro d'ailleurs) ils savent que 95% des gens veulent que leurs tirages soient le moins cher possible. . . . . donc ils s'arangent pour que leur process soit le moins cher possible. . .
Dans quels cas des particules peuvent se détacher?
Avant de scanner, j'ai l'impression, à l'oeil nu, que j'ai le même problème sur mes deux nouvelles pellicules (toujours TX400)...
Peut être que j'utilise un produit qu'il ne faudrait pas, j'utilise du vinaigre à 8° dilué 1+4 pour le bain d'arrêt, je laisse 2mn.
Sinon j'ai encore des rayures sur mes néga (pourtant pris avec 2 appareils complètement différents). ça doit venir du fait que, quand j'enroule le tout sur les spires, je dirige la bobine avec mes deux petits doigts, je laisse la bobine venir contre pour essayer de contenir le déroulement.
Bon, j'ai encore pas mal de trucs à améliorer, dommage que personne ne fasse d'argentique au club, du coup j'apprends à mes dépends, au risque de me lasser de ces imperfections...
demain j'achète un nikon d200...
Attention le vinaigre contient parfois de petites particules en suspension.....
Vu le prix (entre 9 et 15€) d'un litre de solution de bain d'arrêt et le temps que cela dure c'est dommage de s'en priver !
Le vinaigre, tu le laisses pour la salade ;).
bain d'arrêt: 20ml d'acide acétique + 980ml d'eau (plutôt déminéralisée)= 1litre.
Le pharmacien de quartier saura t'en trouver: environ 11€ le litre (acide acétique).
Bonnes photos.
Cordialement.
Ok, je vais plutot faire ça.
Je vais pouvoir regarder de plus près au compte fil (cadeau de st valentin... :)...).
Sinon, j'ai remarqué pendant mes scans que des particules tombaient, j'utilise un coolscan, et après une pellicule il y a un dépôt de particules noires à l' entrée du scan... Manque de lavage????
:o. Tu sais que tu fais peur, des fois? Alors là: aucune idée ...
J'ai jeté un oeil au compte fil et j'ai observé un phénomène étrange.
Á confirmer part microscope, mais je crois que les tâches sont des trous dans l'émulsion... De plus, j'ai vu que j'avais des amas dans mes gris moyens (des gros grains noirs).
Je pense que je vais supprimer le vinaigre pour mon prochain développement, pour voir.
Utilise un bain d'arrêt "normal" : solution avec acide acétique ou acide citrique.
La gélatine peut être attaquée par des bactéries si le lavage est trop long dans une eau trop chaude.
De même, un séchage trop long dans un milieu humide et chaud peut être la cause d'altérations du négatif.
Si tu le peux, vérifie le film avant lavage.
Citation de: JBD0079 le Février 15, 2011, 13:40:01
J'ai jeté un oeil au compte fil et j'ai observé un phénomène étrange.
Á confirmer part microscope, mais je crois que les tâches sont des trous dans l'émulsion...
Pour les photos concernées... il n'y plus qu'une seule solution: Un tirage "trash" style vieille photo en y ajoutant quelques rayures.... avec un virage or ou sépia....Je ne vois pas d'autre solution ;)
je me tenterais ça, bonne idée.
bien bien bien, deux pelloches de plus et on dirait que ça s'arrange.
Du coup j'ai viré le vinaigre et suis passé direct au fixateur. Je n'ai plus ces grains noir dans mes gris moyens ni les points blanchâtres...
J'essaye toujours de trouver un microscope pour avoir le fin mot de cette histoire...
Tite question en passant, j'ai vu que beaucoup gardent le fixateur pour fixer plusieurs films jusqu'à épuisement, jusqu'à présent je faisais tout à bain unique... J'ai gardé le fixateur utilisé pour ces deux pelloches, du coup je peux l'utiliser comme bain d'arrêt puis nouveau fixateur pour fixer, ou direct fixateur sans bain d'arrêt si je jette le fixateur à chaque fois...?
[at] JBD0079 je suis content pour toi que cela s'arrange, belle perseverance dans l'effort. Ce n'est pas mon cas et la raison de confier a d'autres le soin de developper depuis tres longtemps.
[at] geargies: j'ai suivi ton conseil et viens de recuperer un lot de film chez l'artisan du quartier. Le premier film que je viens de scanner est nickel. les autres ont l'air tres clean mais je ne me prononcerai que quand j'en aurai termine du scan. Par ailleurs, la qualite des negas me parait d'une densite beaucoup plus agreable a travailler. j'irai lui demander. Le type est un peu scary pour l'anecdote: il me demande si par hasard je n'utilisais pas un leica. etonnant.
8). Il essaie d'engager une conversation de passionné: c'est bon signe!
Citation de: JBD0079 le Février 25, 2011, 19:18:17
...
Tite question en passant, j'ai vu que beaucoup gardent le fixateur pour fixer plusieurs films jusqu'à épuisement, jusqu'à présent je faisais tout à bain unique... J'ai gardé le fixateur utilisé pour ces deux pelloches, du coup je peux l'utiliser comme bain d'arrêt puis nouveau fixateur pour fixer, ou direct fixateur sans bain d'arrêt si je jette le fixateur à chaque fois...?
Le bain d'arrêt, comme son nom l'indique, est utilisé pour bloquer l'action du révélateur et préserver ainsi le fixateur (ce dernier n'a pas cette fonction de blocage).
A mon avis, il vaut mieux ne pas trop se casser la tête et, donc, travailler à bain perdu.
pour accelerer le sechage des nega , j essore toujours le film entre deux doigt , de haut en bas
Si vous cherchez de l'eau pour nettoyer vos néga je vous conseille l'eau minérale "Montcalm" de super U ....tellement pauvre en résidu sec que c'est quasiment de l'eau distillée ( 32mg/litre) mais en moins chère... plus de trace aux séchage et moins de poussières.