hello
je possède un bridge avec lequel je prend beaucoup de plaisir et je souhaite passer au reflex
j ai la possibilité d avoir un mz30 neuf avec 2 objectifs un flash ( appareil de secours) gratuitement
que pensez vous de ce modèle en premier reflex ?
prise en main, réglages, facilité d utilisation , ergonomie , et performances
merci d avance
Si c'est donné : foncez.
Si c'est vendu : y'a p't être mieux.
Un peu plus de détail aideraient à vous éclairer.
Jérôme.
l'appareil ainsi que les accessoires sont cadeaux ( ca c est bien)
c'est dans le cadre d une initiation et familiarisation avant de passer a un modèle plus sérieux .
passer au reflex est assez compliqué il me semble ( assimilation de tous les réglages)c est pour cela que je préfère commencer petit car investir 1000 € pour au final ne pas réussir a m en servir je trouve ca un peu stupide ( c est comme apprendre a conduire avec une porsche ;)
Mon amie a un nikon D60 et maitrise trés bien son sujet , donc je ne ferai pas mes premiers pas sans accompagnement
Pour une personne normale , combien de temps faut il pour assimiler les réglages de bases d ailleurs quels sont ils? iso ouverture , vitesse t obturation , profondeur , compensation d exposition
je parle de ceux a maitriser en priorité dans le cadre d une utilisation exclusivement noir et blanc
merci d avance
Tout d'abord, quels objectifs sont fournis avec? Si ce sont des focales fixes genre 50 +35, c'est tout ok.
Pour la prise de vue, apprendre à faire de bonnes mesures de lumière sur des sujets statiques, affiches, murs, portes etc... en mode priorité diaphragme.
Mise au point: en manuel
Le MZ30 suffit pour débuter.
Je crois qu'il n'accepte pas les optiques K et K-M mais bon... (couplage de la bague de diaph)
N&B ? tu veux developper toi même , tirer sur papier toi même ?
L'apprentissage... ça peut durer des années, si tu fais 10 peloch par an ...
si le but est d'apprendre pour passer au reflex num, l'argentique est pas vraiment une bonne idée.
Il vaut mieux "investir" dans un reflex num d'occas, même un peu ancien. C'est 10 fois plus formateur car on a le resultat très vite et quasi gratuitement (sur ecran) et on a aussi les exif pour comprendre ses erreurs. Avec un argentiqu, même si le boitier est gratuit, tu vas vite comprendre ton malheur quand tu auras fait 4 ou 5 peloch d'essais (bonne pour la poubelle pour 80% des photos) surtout si tu fais tirer dans un labo et que tu developpes pas toi-même.
Un 10D ou 20D Canon ou D70 ou D200 chez Nikon par exemple... Un zoom d'entrée de gamme + un 50mm 1.8 ...
On doit pouvoir trouver aussi chez Pentax si tu es déja equipé en objo. (K10, K20, ...) mais si ton amie est deja chez Nikon ...
je trouve le rendu argentique plus esthétique et je pense y rester même si a terme je passerai au numérique , en concernant les 2 supports
pour l instant en numerique mon bridge est suffisant 7mpixels , et me permet de faire de jolies photos
Caractéristiques
Capteur CCD 7 Mpx, 1/2.5''
Objectif 10x 38 - 380 mm - F2.8 - F3.7
Stabilisation optique Non
Mémoire interne/externe 32 Mo / SD
Sensibilité (plage ISO) 64 - 400 (800) ISO
vitesse d'obturation 1/1000
le cout des pellicules et le développement ne sont pas a négliger effectivement , mais bon faut bien se lancer un jour
pour les objectifs il y a un 35-80mm l autre est un grand angle , mais je n ai pas la référence sous les yeux ( a venir)
Bonjour,quelques précisions ici:
http://www.pentaxforums.com/forums/fr/pentax-autofocus-film-slr-camera-reviews/61280-pentax-mz-30-zx-30-a.html
Même si j'apprécie Pentax,je n'irai pas chercher ces derniers argentiques plastique des Philippines (ou d'ailleurs), à une seule exception près : le ZX-L mais uniquement pour la vitrine.
Je préfère mon excellent Chinon CE4S monture K et son aîné,le CX en M 42 pour les Takumar !
De toute façon il n'y a pas que Pentax. J'utilise encore un vieux minolta srt100 qui a 35 ans ou plus, avec un bon objectif MC Rokkor 1,7/50mm, ou un Minolta X500.
Il y en a plein à vendre, si c'est pas sur la baie tu vas sur leboncoin. Bonne chance, et va au plus simple: 1 boîtier qui marche en semi auto, 1 objectif de 50, 1 trix, développé dans du d76 à 1+1, 10 mn à 20°, et hop!
merci pour vos conseil
etant donner que mon beau pere me l offre je pense que je vais faire mes premiers pas sur le pentax , d autant plus qu il est neuf de chez neuf , merci a tous
Bonjour,
Je suis allé voir ses limitation. En fait, il ne peut utiliser des optiques de génération anciennes mais à part cela, il reste tout à fait valable.
Vous disposez de l'essentiel : une priorité diaphragme pour vous concentrer sur les notions de profondeur de champs une priorité vitesse pour les cas où c'est nécessaire et surtout un mode manuel.
Votre "priorité" sera de comprendre la notion de mesure de la lumière, et ses implications en fonction de ce que vous voulez obtenir.
Bien sûr, vous gacherez de la pellicule, mais contrairement à ce que disent ceux qui ne savent pas : vous prendrez aussi beaucoup de plaisir.
En conclusion, je n'irais pas acheter cet appareil aujourd'hui parce que le marché egorge de pépites, mais, cadeau, il permet de faire de jolies choses.
Jérôme.
merci pour tous vos conseils , je vous tiendrai au courant dés que j aurai fait mes premiers pas
cordialement
Chez Pentax, dans la ligne MZ, le plus sympa est le MZ-6, car il est le seul (à part le pro MZ-S) à disposer des nouvelles fonctionnalités flash qui équipent maintenant les numériques de la marque...
Il peut ainsi faire du flash déporté aisément...
Maintenant, regardant les optiques, certes les 35 et 50 donnent un résultat bluffant impossible à obtenir en APS-C, mais les optiques en kits donnent des résultats déjà très satisfaisant au regard de la gestion de la profondeur de champ!
Par exemple, le bête 28-80 de base, qui ouvre à 3.5-5.6, équivaut en APS-C à un 18-55/2.5-4 en terme de profondeur de champ...
Si l'on prend un bête tamron 28-75/2.8 (~330€), on se retrouve avec l'équivalent d'un 18-50/2, qui n'existe tout simplement pas en APS-C...
Concernant le flash, par ailleurs, je conseillerais, pour améliorer les photos, de s'équiper d'un flash nikon possédant la fonctionnalité SU-4... Cette fonction peu connue est en fait un excellent système d'asservissement du flash, qui fonctionne avec n'importe quel boîtier TTL argentique!!!
Il se calque en fait sur l'éclair du flash embarqué, et coupe son propre éclair lorsque l'éclair principal s'arrête (lorsque le boîtier a détecté suffisamment de lumière). Il suffit d'équiper le boîtier d'un masquage du flash pour que celui-ci ne participe pas à l'éclairage, et pour cela un accessoire comme le Nikon SG-3IR est parfait.
Le plus sympa est que les flashs nikon possédant cette fonctionnalité sont quasi-tous incompatibles avec les boîtiers numériques de la marque, et donc sont vendus pour des clopinettes dans les trocs et autres foires...
Ensuite, le gros avantage des Pentax est de pouvoir s'équiper de vieilles optiques m42 (de prix souvent ridicule)... A savoir que le verre de visée de tous les pentax depuis la ligne PZ sont interchangeables aisément, et il est donc possible de monter dans un MZ un verre à champ coupé venant du MZ-m... Le bonheur total pour du focus manuel...
Enfin, concernant le prix du dév... Ce qu'il faut voir, c'est que le coût d'un appareil numérique représente plusieurs mois de péloches... Personnellement, je tournais à 2 péloches par mois... Et passer au numérique m'a coûté l'équivalent de 5 ans de tirages!!!
Comme vous avez déjà un numérique (le bridge), l'apprentissage des règles de bases peut se faire dessus. L'application à l'argentique est simple et ne nécessite pas alors des tonnes de péloches de photos de chat à différentes focales/ouverture juste pour voir ce que cela donne...
Juste pour corriger un truc: l'équivalent du 28-80/3.5-5.6 serait exactement un 18-52/2,3-3,6 (en terme de profondeur de champ uniquement, hein, qu'on soit bien d'accord)...
Uniquement pour la profondeur de champ (ou mieux l'abscence de profondeur de champ) à pleine ouverture, ensuite il suffit de compenser l'ouverture, par exemple 7,1 en DX au lieu de 11 en 24x 36...
objectifs 25/80 et 80/225 dans quel cas utiliser l une ou l autre svp
Citation de: cellen le Février 04, 2011, 12:48:50
objectifs 25/80 et 80/225 dans quel cas utiliser l une ou l autre svp
??? c'est pas des pentax alors! Ca ne serait pas plutôt 28-80 et 80-200?
ce serait pas plutot 28-80 (ou 35-80) et 80-200 ?
Il suffira de monter ces objos sur le boitier et mettre son oeil derrière le viseur pour comprendre.
Après on en fait ce qu'on veut...
Citation de: olivier_aubel le Février 04, 2011, 13:50:37
ce serait pas plutot 28-80 (ou 35-80) et 80-200 ?
Il suffira de monter ces objos sur le boitier et mettre son oeil derrière le viseur pour comprendre.
Après on en fait ce qu'on veut...
oui autant pour moi c est bien 28-80 et 80-200 ;)
en revanche je me suis trompé quand au modèle que je viens de récupérer il s agit en fait du mz-50 et non mz-30 ;D
je pense que c est ou la version superieure ou une version plus récente , si quelqu'un sait
le flash est pentax AF220 T
merci d avance
references des objectifs smc pentax FA 1:4.7-5.6 80-200mm
et smc pentax 1:3.5-5.6 28-80mm
l appareil est autofocus , donc je vais en profiter pour commencer en revanche a la base des objectifs j ai pour le 28-80 A 22 16 11 8.5 5.6 3.5 A étant automatique , quels sont ces valeurs svp
pour le 80-200 idem A 32 22 16 11 8 et 4.7
ensuite autre question désolé de vous soliciter mais je suis perdu , sur quels reglages de base dois je partir pour ne pas foirer mes totalement mes premières pellicules valeur iso et vitesse pour du noir et blanc statique
car l iso va de 6 a 6400 et la vitesse de de 30 à 1/2000 sec. et pose B voila c est du chinois pour moi
de meme que les differents modes (tv Av M ,iso set , et PICT)
http://www.pentaxforums.com/forums/fr/pentax-autofocus-film-slr-camera-reviews/61278-pentax-mz-50-zx-50-a.html si ca peut aider .............
les valeurs sont similaires a peu de chose prés au mz-30 donc hormis la date de fabrication je ne vois pas de differences entre ces modeles , boitier quasi identique et donnés techniques identiques
seule chose que j ai vraiment comprise c est les modes af (auto) et mf (manuel) vous voyez y a du boulot ;)
merci d avance
je possede un grid , pratique car 4 lr6 au lieu des 2 cr2 lithium d origine
Effectivement, y'a du boulot :D !
Commence par trouver la notice (sur le net si tu ne l'as pas) et la lire...
Ensuite, un bouquin generaliste sur la photo te permetra d'acquerir les bases.
On ne peut pas tout dire sur un fil du forum...
Les valeurs que tu vois sur le barillet des objectifs sont tout simplement les repères d'ouverture du diaphragme.
La position A (avec verouillage mécanique) te permet de confier le choix(automatique ou manuel) du diaph au boitier.
Laisse la bague de diaph sur ce repère "A".
Le MZ50 est le modele (legerement) superieur au MZ30. C'est un bon boitier pour commencer.
Commence par faire des photos en mode Av (priorité ouverture). C'est probablement le mode que tu utiliseras toujours d'ailleurs.
Tu choisis un diaph de f/5.6 ou f/8, la sensiblité de la pellicule devrait être reconnue automatiquement si ta peloch est codée (marque noire sur la peloch), ne la modifie pas ! Le temps de pose sera calculé automatiquement par le boitier. Vérifie simplement dans le viseur que celui-ci n'est pas trop long : avec une focale de 50mm, le temps de pause doit être plus rapide que 1/focale, soit 1/50s pour eviter le flou de bougé.
Tes zoom sont un peu limité en ouverture, c'est pas du haut de gamme. Si tu veux "jouer" un peu avec la prof de champs, trouves toi un petit Pentax-A 50mm d'ouverture 2 ou 1.7 ou 1.4. Le "1.7" est tres courant et pas cher.
merci pour tes conseil oliv
bon la je rentre d un shooting au jardin public , je devrais avoir les premiers résultats d ici 10 jours , j ai fait 2 pelloches poubelle pour tester la bete avec les 2 objectifs avec des iso differents en fonction de la luminosité
je publierai les plus sympa
sinon je crois que je vais investir dans un bouquin d initiation et intégrer un club pour acquérir rapidement les bases
premières impressions a chaud , le reflex c'est bien ;D rapide nerveux precis et puis ca pete ;D
, le seul reproche , c est de ne pas voir le résultat instant comme sur mon bridge , mais bon si le virus me prend , je serai toujours a temps de racheter le D60 de ma copine qui veut passer au D90 :p
pour l instant phase découverte a shooter de pauvres chiens dans des positions pas forcement avantageuses pour m initier lol
et quelques coucher de soleil en contre jour quand meme
Citation de: cellen le Février 09, 2011, 17:41:33
.... j ai fait 2 pelloches poubelle pour tester la bete avec les 2 objectifs avec des iso differents en fonction de la luminosité
Ton appareil gère les iso automatiquement. Il reconnait la sensibilité de la peloch grace au codage DX inscrit dessus. Cette sensibilité n'est pas variable : c'est pas un numerique ! ! ! Tu ne dois pas modifier les "iso", surtout en plein milieu d'une peloch !
Si tu veux faire une sous-ex ou sur-ex volontaire, il y a un bouton pour ça.
Les iso ne doivent être modifié que dans 2 cas : soit la peloch n'a pas de codage DX, soit tu veux "pousser" ou sous-exposer volontairement une peloch mais dans ce cas, ça se fait sur toute la peloch, pas une partie et ça necessite un traitement particuliers au developpement... (pour connaisseur only...).
en contre jour et en coucher de soleil j ai poussé l iso a 2000 sur une pellicule 400 iso , que penses tu que cela va donner ?
en tous cas re merci pour tes conseils , je note mes erreurs a chaque post
Citation de: cellen le Février 09, 2011, 19:33:09
en contre jour et en coucher de soleil j ai poussé l iso a 2000 sur une pellicule 400 iso , que penses tu que cela va donner ?
ça va donner une sous-ex de 2.2 diaph. Tu peux t'en sortir pas mal sur ce coup là...
je posterai les plus réussies , merci