Bonsoir, je suis tombe aujourd'hui sur un GF1 + 20 ex demo a un prix tres attrayant. Le pas est saute avec un viseur 40mm voigtlander pour garder mes habitudes argentiques.
Je vais donc maintenant devoir m'occuper d'un flux raw. J'ai deux voies possibles plus une, sachant que je suis en apple
(1) utiliser mon vieux PE 6 pour traiter les raw et transformer en JPEG pour ma library iphoto
(2) utiliser aperture pour le raw et exporter le JPEG pour iphoto
(3) utiliser silkypix (logiciel fournis avec le GF1) pour le raw et aperture et/ou iphoto apres
Mon instinct est d'utiliser aperture en solution 2. Faut-il que je l'ecoute?
Amha oui.
merci, parfois les choses sont simples, trop simples...
A utiliser Aperture, tu vas te retrouver à ne plus vouloir utiliser iPhoto par la suite.
Prends garde
Aperture: merci de me prevenir du danger...nous sortons la du theme GF1. Mais j'utilise deja aperture ou je stocke dans la libairie une copie des TIFFs de mes scans sur disque externe, j'exporte ca en JPEG max que je garde ensuite sur l'iphoto du laptop. Deux usages differents.
J'utilise LR3, qui est excellent sur les raw panasonic.
Bonjour,
Je ne suis pas sur que la version de ACR qui fonctionne avec PSE6 ouvre les RW2 du GF1. Avec PSE9 et ACR 6.3 aucun problème.
Mais j'utilise à 99% BibblePro 5.2, rapide, rendu de couleurs agréable, layers avec tous les réglages disponibles, nombreux plugins pour la plupart gratuits.
La licence de BibblePro permet de l'utiliser sur Win/Mac/Linux
Francis
merci, je n'etais pas sur effectivement que PE6 puisse traiter les raws du GF1. Je remercie les suggestions de LR3 et Bibble, mais utilisant deja aperture et debutant le numerique (hors compact et scans) je prefererai rester avec ce que je connais. bon maintenant il me faut une carte rapide, ce que je n'avais pas realise etre necessaire, et en avant...
Citation de: patrick/londres le Février 04, 2011, 16:03:09
........ bon maintenant il me faut une carte rapide, ce que je n'avais pas realise etre necessaire, et en avant...
Je ne connais pas Aperture, il est peut-être plus rapide que l'éclair, mais en général la vitesse d'affichage par la carte est négligeable par rapport à la vitesse de calcul du dématriceur.
Francis
[at] cytochrome: la carte rapide c'est pour le GF1. je n'avais que de vieilles SD asthmatiques d'il y a 4 ans pour le compact. avec le raw, il etait evident que ca allait vite m'enerver. D'ailleurs, il est vrai que mon M7 n'a pas de probleme de vitesse d'enregistrement lui. par contre, le scan + depetouillage c'est une autre paire de manches :-)
Fatale erreur!! Désolé mais dans le contexte tout était possible...
Francis
de mon expérience, le rendu des RAW du GF1 n'est correct qu'avec Sylkipix. C'est peu ergonomique, mais photographiquement acceptable. Bibble 5 est juste passable, PS 4 ou 5, comme Lightroom franchement assez mauvais (gestion de la colorimétire, des contrastes et du bruit). Par chance, les Jpeg "fine" de ce boitier sont plutot bons, à part une dynamique réduite qui ne permet pas de "décramer" les trop clairs. De toute façon, cette fonction ne marche pas avec les RAW non plus....
Cela dit, bon courage!!
Heu... Zut alors ! Moi je trouve les résultats dans Aperture plutôt très bons.
Il reste également la possibilité de traiter les raws avec DXO, car les modules pour le GF1+20mm et GF1+ 14-140mm sont prévus pour le mois de mai.
Je voulais confirmer qu'effectivement PE6 ne gere pas les RAWs du GF1. J'utilise donc Aperture que je trouvais tres intuitif pour mon usage de traitements des TIFFs d'argentique scanne (depetouillage et autre). Par contre sur les RAWs, j'avoue etre moins emballe, je trouvais plus direct l'utilisation de PE6 avec mon compact (Lumix LX2). Je n'aime pas passer trois heures sur une image. Lightroom est trop cher, je vais tester Silkypix puisqu'il est livre d'origine. Mais la mouture que j'avais eu avec le LX2 ne m'a pas laisse un bon souvenir.
merci pour vos inputs
Juste pour dire que par soucis de simplification des flux, Aperture est desormais mon editeur de RAW.
merci pour vos avis / conseils en tout cas.