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[ Forum MATERIEL ] => Forum CANON reflex => Discussion démarrée par: phh56 le Février 15, 2011, 22:40:13

Titre: Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: phh56 le Février 15, 2011, 22:40:13
Bonsoir,

En juin dernier, je postais le fil suivant...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,89705.msg1564582.html#msg1564582

...dans lequel je faisais état d'un problème d'alimentation sur un 5D Mark II, resté sans solution à ce jour malgré un passage par le SAV (via la Fnac de Vannes).

Les batteries (Canon d'origine, bien traitées, ayant peu servi, et dont l'une est neuve) se vident rapidement dès lors qu'elles restent dans l'appareil, celui-ci étant bien sûr éteint.

Le SAV vient de remplacer sous garantie la carte mère de l'appareil. Donc, nouvel essai : après récupération du boitier, j'y laisse une batterie chargée à 100 % pendant 5 jours ; zéro déclenchement ; aucune manipulation ; aucun allumage. Je viens de vérifier la charge de  la batterie : elle est tombée à 91 % en 5 jours, ce qui est beaucoup pour une batterie en bon état. Le problème n'est donc pas réglé.

Je précise que j'utilise deux autres boîtiers numériques Canon (20D et 550D) sans le moindre problème. Il m'est arrivé d'oublier une batterie dans le 20D pendant 3 mois sans l'utiliser, et de la retrouver aussi "fraîche" qu'au départ.

Une autre difficulté vient du fait que le préposé au SAV de la Fnac écoute à peine et ne rend pas vraiment compte des observations qu'on lui communique. Et comme il est impossible de communiquer directement avec le SAV Canon qui prendra en charge le boîtier... (On préfèrerait, dans ce genre de situation, être pris en charge par un vrai spécialiste !)

Qu'en pensent les utilisateurs de 5D II ? Certains d'entre vous ont-ils constaté (et résolu) la même panne ? Dans un boîtier 5D II sans dysfonctionnement, à quel rythme les batteries se déchargent-elles sans utilisation de l'appareil ?

Merci pour les informations que vous pourrez me communiquer.

Ph.
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: Peik le Février 15, 2011, 22:52:37
Utilises-tu un grip ?
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: phh56 le Février 15, 2011, 22:57:19
Non, pas de grip sur le 5 D II.
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: silver_dot le Février 15, 2011, 23:03:57
Quand as-tu acheté ton EOS 5D MK II?
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: phh56 le Février 15, 2011, 23:23:09
Achat en mai 2009 (donc une garantie qui touche bientôt à sa fin).
Titre: Re : Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: JamesBond le Février 15, 2011, 23:27:31
Citation de: phh56 le Février 15, 2011, 23:23:09
Achat en mai 2009 (donc une garantie qui touche bientôt à sa fin).

Mais une garantie qui te permet de traiter directement avec le SAV, ce qui est précieux et permet de contourner la surdité des agents que tu cites et qui ne transmettent vraisemblablement aucune informations.

Si vraiment aucun atelier agréé n'est proche de ton domicile, alors l'envoi par la poste au tech Pro du SAV de Courbevoie, avec courrier explicatif, sera 100 fois préférable à tes dépôts précédents.
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: jesson le Février 15, 2011, 23:30:38
Je crois me souvenir qu'il y a justement un atelier agréé Canon à Vannes, dans la zone commerciale ouest (Ploeren).
Edit: trouvé sur le site Eosnumérique ^^:
P.V Tech
ZA de Kerlann
56000 Vannes
tel: 02.97.62.09.80
fax: 02.97.62.02.05

Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: phh56 le Février 15, 2011, 23:41:04
J'avais, dans un premier temps, contacté le SAV Canon de Vannes mais le boîtier, acheté à la Fnac, est dans sa 2nde année de garantie : donc prise en charge obligatoire par l'intermédiaire de la Fnac qui traite uniquement avec le SAV Canon parisien, alors qu'il en existe un à deux pas...
Titre: Re : Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: formica le Février 16, 2011, 00:06:28
Citation de: phh56 le Février 15, 2011, 23:41:04
J'avais, dans un premier temps, contacté le SAV Canon de Vannes mais le boîtier, acheté à la Fnac, est dans sa 2nde année de garantie : donc prise en charge obligatoire par l'intermédiaire de la Fnac qui traite uniquement avec le SAV Canon parisien, alors qu'il en existe un à deux pas...
Oui, ça donne envie de distribuer des baffes.

Si j'étais à ta place je ferais une carte plastifiée avec en titre S.A.V et comportant une synthèse du problème.
Une perforation dans ta carte plastifiée et tu la noue solidement à la sangle du boitier.
Titre: Re : Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: JamesBond le Février 16, 2011, 11:57:39
Citation de: phh56 le Février 15, 2011, 23:41:04
J'avais, dans un premier temps, contacté le SAV Canon de Vannes mais le boîtier, acheté à la Fnac, est dans sa 2nde année de garantie : donc prise en charge obligatoire par l'intermédiaire de la Fnac qui traite uniquement avec le SAV Canon parisien, alors qu'il en existe un à deux pas...

Mais si la FNAC envoie au Tech Pro du SAV-mère (Courbevoie), je trouve cela mieux que de risquer le coup avec n'importe quel SAV, fut-il agréé (un témoignage récent nous a montré que de tels ateliers n'étaient pas forcément une garantie de sérieux).

Ceci étant, si la charge indique 91% restant et non 91% consommés (je n'ai pas compris le sens de ton pourcentage), il faut peut-être tenir compte des remarques de la page 25 du manuel (§1 et 4).
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: silver_dot le Février 16, 2011, 12:42:09
phh56, peux-tu m'envoyer par mail la fiche d'intervention du SAV et le numéro de série de ton boîtier?
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: Reno72 le Février 16, 2011, 12:52:12
Et d'ailleurs pourquoi le 5D2 est-il toujours alimenté, même interrupteur sur off ?
Si on met un carte mémoire boitier éteint on voit une activité sur la carte qui clignote...
Titre: Re : Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: silver_dot le Février 16, 2011, 13:08:52
Citation de: Reno72 le Février 16, 2011, 12:52:12
Et d'ailleurs pourquoi le 5D2 est-il toujours alimenté, même interrupteur sur off ?
Si on met un carte mémoire boitier éteint on voit une activité sur la carte qui clignote...

Tout simplement parce que depuis que les boîtiers sont principalement électroniques, il n'existe plus d'interrupteur coupant l'alimentation directement au niveau de la batterie. Depuis l'AE1, il n'y a guère que 23 ans, tous les circuits équipant les boîtiers ne se déconnectent plus de la batterie par un interrupteur, mais passent en mode veille quand on les met "hors tension". Pour résumer: "OFF" ne signifie plus éteint, mais en mode veille, avec le minimum de fonctions toujours actives (affichage LCD), ce qui implique un courant de l'ordre des 30 microampères débitant en permanence sur la batterie pour les boîtiers de la génération EOS argentiques comme numériques.
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: phh56 le Février 16, 2011, 20:24:12
Bonsoir,
Citationsi la charge indique 91% restant et non 91% consommés (je n'ai pas compris le sens de ton pourcentage), il faut peut-être tenir compte des remarques de la page 25 du manuel (§1 et 4).

Il s'agit de 91% restant, donc une perte de 9 % en 4 jours, sans aucun déclenchement, ce qui est beaucoup au regard de ce que j'avais constaté jusqu'ici.

Quelques précisions, après relecture de la page 25 du manuel : quand la batterie est extraite, elle reste longtemps en charge. Le pb se situe donc bien au niveau du boîtier et non de la batterie. En utilisation courante, j'ai certes l'habitude de laisser la batterie plusieurs jours dans l'appareil, mais cela n'avait jamais posé de problème jusqu'à présent (EOS 30 argentique, EOS 20D, EOS 550D et même le 5 DII pendant sa première année d'utilisation). La décharge était minime, à peine perceptible sur quelques semaines.

Je me demande si le pb n'est pas lié à la présence de la puce sur cette batterie de nouvelle génération ?
Citation
phh56, peux-tu m'envoyer par mail la fiche d'intervention du SAV et le numéro de série de ton boîtier?

Volontiers, à quelle adresse ?
Merci à tous pour vos réponses.

Ph.
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: silver_dot le Février 16, 2011, 20:58:08
Je suppose que la petite enveloppe située au bas de mon pseudo permet de m'envoyer un mail.
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: rotodingo le Février 16, 2011, 21:15:40
Bonsoir,

Petit rappel: les batteries lithium s'abiment d'elles meme, y compris quand elles ne fonctionnent pas. C'est chargé à environ 40% que cette alteration est la plus faible. Soit environ 3,8V par élément sur du lithium-Ion. 3,9V en lithium-polymer. Les laisser chargées dans l'appareil n'est pas prolonger leur durée de vie. C'est cependant la décharge complete qui les abime le plus. Il est recommandé de ne pas aller au-dela d'une décharge de 80% de la capacité. Certes ce conseil vient du monde du modélisme ou on cherche à garder une résistance interne la plus faible possible du fait des ampérages parfois gigantesques mis en jeux. Certaines utilisations (hélicoptere, jet turbine électrique, etc) vident la batterie en 4 minutes...Elles ont un peu chaud dans ce cas!

Bref l'idéal est charge à 40% et sortir la batterie de l'apn, téléphone, baladeur etc. quand c'est possible.
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: phh56 le Février 16, 2011, 21:31:26
CitationJe suppose que la petite enveloppe située au bas de mon pseudo permet de m'envoyer un mail.

L'icône "enveloppe" n'est visible que par l'utilisateur lui-même (à condition qu'il se soit identifié). Les adresses courriels sont masquées.

Ph.
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: phh56 le Février 16, 2011, 21:40:56
Citation"OFF" ne signifie plus éteint, mais en mode veille, avec le minimum de fonctions toujours actives (affichage LCD), ce qui implique un courant de l'ordre des 30 microampères débitant en permanence sur la batterie pour les boîtiers de la génération EOS argentiques comme numériques.

Oui, mais pourquoi ce dispositif, dans la mesure où il ne semble pas destiné à préserver des informations ? Si tel était le cas, pourquoi le manuel recommanderait-il de retirer la batterie du boîtier hors utilisation ? Qu'est-ce qui interdit la mise en place d'un véritable interrupteur général (y compris sur les grips)  ?

Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: phh56 le Février 16, 2011, 22:03:12
Silver_dot,

Pour simplifier la communication, je viens de créer un compte provisoire sur Gmail.

On peut donc donc me joindre à cette adresse :

phhellb [at] gmail.com
Titre: Re : Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: silver_dot le Février 16, 2011, 22:21:30
Citation de: phh56 le Février 16, 2011, 21:40:56
Oui, mais pourquoi ce dispositif, dans la mesure où il ne semble pas destiné à préserver des informations ? Si tel était le cas, pourquoi le manuel recommanderait-il de retirer la batterie du boîtier hors utilisation ? Qu'est-ce qui interdit la mise en place d'un véritable interrupteur général (y compris sur les grips)  ?

Les paramètres et informations du boîtier sont indépendants de l'alimentation générale du boîtier, étant alimentés par une pile de back-up au lithium se trouvant dans la partie basse de la poignée qui durant au moins autant que celle d'une montre digitale à affichage à cristaux liquides.
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: fredschmitt70 le Février 17, 2011, 05:34:33
Bonjour,

j'ai eu le même problème dès l'achat.
La batterie d'origine ne tenait que 5 jours , l'appareil sur Off.

Retour SAV Fnac de Rouen.
Ils ont gardé le boitier et batterie 3 semaines.
Résultat: remplacement de la carte d'alim du boitier.

Depuis , tout va bien.

Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: phh56 le Février 17, 2011, 20:09:55
CitationJ'ai eu le même problème dès l'achat.
La batterie d'origine ne tenait que 5 jours , l'appareil sur Off.

Retour SAV Fnac de Rouen.
Ils ont gardé le boitier et batterie 3 semaines.
Résultat: remplacement de la carte d'alim du boitier.

Depuis , tout va bien.

Bonsoir,

Je constate que je ne suis pas le seul, à la différence que la question n'est pas encore réglée en ce qui me concerne.

A présent que votre boîtier est réparé, combien de temps la batterie tient-elle ? (Simple curiosité).
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: GM12 le Février 17, 2011, 20:23:04
«91% en 5 jours» ou «la batterie ne tenait que 5 jours» ça ne me semble pas le même problème...
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: fredschmitt70 le Février 18, 2011, 05:27:45
Eh bien maintenant, plusieurs semaines sans rien perdre ou si peu...
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: uraete le Février 18, 2011, 10:49:29
Charge résiduelle de 91% après 5 jours : ça ne me semble pas anormal puisque l'appareil reste en veille comme l'a expliqué Silver Dot. D'autant que la courbe de décharge n'est pas forcément linéaire et que la jauge n'est pas forcément absolument exacte. Il faut faire un essai sur une plus longue durée pour voir si la décharge est vraiment anormale, il se peut très bien que tu sois encore à 80% après un mois, ce qui est assez habituel. Mais bon, ça fait un mois sans faire de photos...

Pour ma part, du moment que la batterie tient sa journée de photos même en sortant l'appareil après une immobilisation allant jusqu'à un mois, je me moque un peu de la charge résiduelle. Et au-delà d'un mois (ce qui peut arriver puisque j'ai plusieurs appareils), je préfère de toute façon refaire une charge complète avant de partir en sortie photo.
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: phh56 le Février 18, 2011, 22:54:26
CitationCharge résiduelle de 91% après 5 jours : ça ne me semble pas anormal puisque l'appareil reste en veille comme l'a expliqué Silver Dot.

Bonsoir,

Cette perte reste quand même significative  par rapport à la situation antérieure (aucune décharge notable pendant les périodes d'inactivité au cours de la 1ère année d'utilisation du boîtier). Sachant que le phénomène est le même avec une batterie neuve et avec la batterie d'origine qui a deux ans, le vieillissement de la batterie n'est pas la cause.

C'est aussi beaucoup par rapport à ce que j'ai pu observer sur mes autres boîtiers (20D et 550D) : il m'arrive de ne pas utiliser l'un deux pendant trois mois sans pour autant retrouver la batterie à plat.

Ph.
Titre: Re : Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: JamesBond le Février 18, 2011, 23:02:46
Citation de: phh56 le Février 18, 2011, 22:54:26
[...]C'est aussi beaucoup par rapport à ce que j'ai pu observer sur mes autres boîtiers (20D et 550D) [...]

Sur lesquels, on en conviendra, la jauge est  pour le moins approximative: plein / vide / Paf.

Néanmoins, je comprends ton souci et mon petit doigt me dit que tu ne serais pas le seul à retourner un 5D mkII en SAV pour ce problème de décharge intempestive...
Après les points noirs, le banding, etc. encore un mini scandale concernant ce boîtier ; problème sur une série récente ? Peut-être.
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: louis78 le Février 19, 2011, 11:32:37
Suite à vos posts, j'ai fait deux relevés:
5D Mark II grippé, deux batteries dans le grip
16/02: les deux chargées à 77%
19:02: les deux chargées à 76%
Comme il fait un nettoyage de capteur automatique à l'extinction et à l'allumage... la perte est surement minime.
Titre: Re : Problème d'alimentation sur 5 DII, non réglé par le SAV...
Posté par: phh56 le Mars 28, 2011, 17:56:44
Bonjour,

Suite et - je l'espère - épilogue du feuilleton.

Après un second passage au SAV Canon, le problème semble résolu par un nouveau changement de carte.

Très consciencieux, le SAV a également vérifié l'état de la batterie et du chargeur. Il subsiste une perte minime, sans doute imputable au nettoyage du capteur, comme le suggérait louis78.

Merci à ceux qui m'ont conseillé, et tout particulièrement à Silver_dot, grand connaisseur du 5dII.

Cordialement,

Ph.