je pensai à une buse que j'ai photographié il y a peu de temps de ma fenetre mais "vallot" penche plutôt pour un (ou une) "autour des palombes"...photo prise à toulon dans un petit bois...
merci de vos lumières.. :)
Il ne s'agit pas d'une buse variable. Je pense qu'il s'agit d'un autour des palombes. La confusion est néanmoins possible avec l'épervier d'Europe.
Cordialement,
En l'absence d'échelle donnant une indication précise de la taille, on ne peut exclure l'Epervier d'Europe (femelle adulte) ..
les différences avec l'Autour fem. ad. ne sont pas évidentes .. ici le poitrail est assez grossièrement barré, et les tarses sont visiblement très puissants .. ce pourrait bien être une Autour fem.
A confirmer .. ;)
L'épervier d'Europe femelle est effectivement une piste très sérieuse...il me semble que le masque ne correspond pas tout à fait à celui d'un autour adulte mâle ou femelle (certaines ont l'iris orangé).
La silhouette me paraît assez fine, la tête pas aussi proéminente..il peut s'agir d'un épervier femelle et l'hypothèse d'un juvénile ne me paraît pas impossible.. et même pertinente à mon sens.
Cordialement,
bonjour,
c'est un épervier d'Europe pour moi également.
cordialement
la branche fait environ une dizaine de cm de diamètre...
Merci à tous pour votre participation :)
La femelle de l'épervier mesure aux alentours des 40 cm et celle de l'autour, plus longue, avoisine les 70 cm.
Cordialement,
Femelle d'épervier pour moi aussi, voir le diamètre des tarses et la couleur de l'oeil.
Belle prise !
Concernant la couleur de l'ris.. certaines femelles (et mâles) d'autour l'ont orangé avec l'âge. Qu'en est-il vraiment?
Il me semble avoir déjà vu un épervier mâle avec l'iris orangé... mais pas encore de femelle. Est-ce possible chez les éperviers plus âgés également?
Cordialement,
D'après mes connaissances (peut être erronées), la pupilles est variable et ne permet pas vraiment l'identification sur de chacune des espèces.
Si la branche fait bien 10 cm, je pencherais pour un epervier.
Bonjour,
c'est un Epervier, une jeune femelle. Le mâle est moins robuste et les "gouttes" marrons sur le haut de la poitrine indiquent qu'on a bien affaire à un jeune.
A+,
Erwan
Pour moi c'est une femmelle epervier , l'oeil , la queue , le plumage et la taille ! La forme d'autour est bien +++ "balèze " !! [at] + Erick
Bonjour
Je plussoies : les tarses sont sensiblement plus gros chez l'autour (ainsi que les serres)