Bonjour,
je serais preneur de vos expériences en terme d'utilisation d'appareils photos. Ici principalement d'un 5D mk2.
Hier, j'ai fais une sortie de nuit pour effectuer des photos et couvrir le quotidien pompier. Tout se passe bien jusqu'à ce que mon boitier commence à ne plus répondre aux appuis boutons, et prendre des photos en rafale même lors de l'allumage. :-\ :-\ :'(
Un peu de pluie, mais j'ai vu pire avec de la neige et il n'avait pas fait ça. De plus, il était protégé sous ma parka dès que son utilisation n'était pas nécessaire. Il ne faisait pas très froid mais temps humide forcément.
Ce matin, fonctionnement normal à priori, mais du coup je reste perplexe et j'hésite à le faire contrôler (garantie de 4 ans).
Qu'en pensez vous ?
Citation de: WuKoDLaK le Février 22, 2011, 17:28:03
[...]Qu'en pensez vous ?
Le 5D mkII est cabotine (oui, oui : c'est une femelle ; personne ne l'a noté) et voulait se faire remarquer des beaux pompiers en faisant le maximum de tintouin, voilà tout. ;D
Plus sérieusement, ton aventure est déjà arrivée à quelqu'un ici, je ne me souviens plus qui, mais une petite recherche sur quelques mots clés devrait te faire tomber sur ce fil.
Merci de m'avoir répondu, j'ai effectué une recherche à taton pour trouver ce fameux fil mais rien ne ressemble à ce soucis.
Au prix du boitier ça me stress un peu :-[ je crains qu'il n'ai pris de l'humidité. défauts des joints ou pas... dure question.
peut être un problème de condensation.
Il serait peut être prudent de le mettre dans une boite objectif enlevé remplie de silicagel.
Si les symptomes persistent, consulter la SAV.
Citation de: Powerdoc le Février 22, 2011, 20:53:44
peut être un problème de condensation.
Il serait peut être prudent de le mettre dans une boite objectif enlevé remplie de silicagel.
Si les symptomes persistent, consulter la SAV.
Tu parles des sachets absorbeur d'humidité que l'on trouve parfois lors d'achats ?
Effectivement l'écran supérieur a eu comme une trace de condensation qui s'est vite résorbée.
Je n'aurais pas pensé qu'il puisse subir ce soucis là, je sais qu'il n'est pas totalement tropicalisé (je me trompe?) mais quand même...
Sur ce genre de soucis pour un tel boitier, les garanties sont valables?
J'ai totalement oublié un point crucial : boîtier avec grip BG-E6 ou non ?
Citation de: WuKoDLaK le Février 22, 2011, 21:25:15Sur ce genre de soucis pour un tel boitier, les garanties sont valables?
Non, au contraire c'est une raison d'exclusion.
Georges
Dans ce cas et en fonction de mon emploi du temps j'enverrais quand même le boitier en SAV dans quelques jours après être certain qu'il a bien séché.
«Fontionnement intermittent» comme cause de retour.
Citation de: WuKoDLaK le Février 22, 2011, 21:25:15
Je n'aurais pas pensé qu'il puisse subir ce soucis là, je sais qu'il n'est pas totalement tropicalisé (je me trompe?) mais quand même...
Il est même mieux que ça, absolument pas tropicalisé.
Aucun boîtier n'est tropicalisé au sens propre du terme.
Faut peut-être se rappeler parfois de remettre les pieds sur terre et avoir conscience de certaines réalités.
Pas de Grip dessus!
Silver_dot : oui pas tropicalisé mais je n'ai pas subit des conditions climatiques dignes d'un ouragan. l'air était un peu humide, légère pluie mais il est resté protégé les 3/4 du temps.
j'ai lu des posts de gens qui font des photos par -XX°C ou encore par des temps de fous avec un boitier identique. :-\
Citation de: WuKoDLaK le Février 23, 2011, 07:13:49
j'ai lu des posts de gens qui font des photos par -XX°C ou encore par des temps de fous avec un boitier identique. :-\
Oui mais derrière un bon gros coup de chiffon et pas touche à l'appareil et aux objectifs dans un endroit bien sec pendant un certain temps une fois à la maison ! Il n'était pas question de les laisser tout humide au fond du sac...
Fais le contrôler, vu qu'il est sous garantie. Ca ne coûtera rien :)
Citation de: WuKoDLaK le Février 23, 2011, 07:13:49
j'ai lu des posts de gens qui font des photos par -XX°C ou encore par des temps de fous avec un boitier identique. :-\
De mon côté, j'en ai vu au SAV des débiles jurer leurs grands dieux que leur boîtier n'avait pas subi d'humidité, ni pris l'eau, prenant le technicien pour un con, jurant leurs grands dieux que leur boîtier n'avait jamais pris l'eau ni subi d'humidité pour tenter de faire prendre la réparation sous garantie, surtout quand il s'agit de devis se montant à plusieurs centaines d'euros.
Et ce n'est pas l'envie qui manquait de leur dire "tu as fait le con avec ton matos, maintenant, assume" ;D
Citation de: TomZeCat le Février 23, 2011, 08:50:22
Oui mais derrière un bon gros coup de chiffon et pas touche à l'appareil et aux objectifs dans un endroit bien sec pendant un certain temps une fois à la maison ! Il n'était pas question de les laisser tout humide au fond du sac...
Fais le contrôler, vu qu'il est sous garantie. Ca ne coûtera rien :)
Perso quand j'étais dans des milieux super humides le boitier était stocké dans une pièce avec la clim en quasi permanence à 18°C pour assécher l'air
Citation de: silver_dot le Février 23, 2011, 09:56:18
De mon côté, j'en ai vu au SAV des débiles jurer leurs grands dieux que leur boîtier n'avait pas subi d'humidité, ni pris l'eau, prenant le technicien pour un con, jurant leurs grands dieux que leur boîtier n'avait jamais pris l'eau ni subi d'humidité pour tenter de faire prendre la réparation sous garantie, surtout quand il s'agit de devis se montant à plusieurs centaines d'euros.
Et ce n'est pas l'envie qui manquait de leur dire "tu as fait le con avec ton matos, maintenant, assume" ;D
A te lire, cela t'a sérieusement traumatisé cette affaire.
Toutefois, si je puis me permettre de dire ce que j'ai compris de l'interrogation de WuKodLak: considérant ce qu'il avait lu de l'utilisation de ce boîtier en conditions extrêmes* il s'étonne qu'une petite pluie parisienne anodine puisse mettre à genoux son 5D mkII, alors qu'il avait précisément pris toutes les précautions pour qu'il reçoive le moins possible de gouttes de pluie. Ceci tendrait à prouver que ce boîtier est en sucre et qu'il ne conviendra pas plus pour photographier les Sphinx d'Egypte qu'un temple bouddhiste en Birmanie.
CQFD : le 5D mkII est uniquement un boîtier de studio et si on ne peut échapper aux extérieurs, il est recommandé de sortir avec une tente portative.
*rappelons dans certaines confrontations Nikon/Canon sur terrain "extrême" que les 5D mkII ont déclaré forfait par -30° quand les D700 continué de fonctionner vaillamment
Souhaitez-moi de ne pas avoir -30° la semaine prochaine quand je ferais des images avec mon 5d2, mais c'est possible. J'espère que la pression atmosphérique à 2500m d'altitude soit compatible aussi ;D
Toutefois à ces températures je doute de la fiabilité... de bibi.
Citation de: GM12 le Février 23, 2011, 13:49:41
Souhaitez-moi de ne pas avoir -30° la semaine prochaine quand je ferais des images avec mon 5d2, mais c'est possible. J'espère que la pression atmosphérique à 2500m d'altitude soit compatible aussi ;D
Toutefois à ces températures je doute de la fiabilité... de bibi.
2500m ; -30° ! :o
Mais où vas-tu donc ?
Et quid des allers-retours chaud-froid entre dehors et la parka ?
Sous un manteau et encore plus par temps humide, il se peut que de la condensation se soit simplement formée à l'intérieur du boitier et non par la pluie.
La coque en métal favorisant d'ailleurs l'apparition de condensation.
Il suffit qu'une goutte se forme près de la piste du contact du déclencheur, qu'elle s'y glisse, pour que le contact électrique se fasse, d'où les photos en rafale...
Pour enchainer sur l'intervention de Fab35,
Sous le manteau il y a l'humidité qui émane du corps, même sans suer des masses ça doit pas être le meilleur milieu pour l'appareil.
-30° en altitude !Citation de: GM12 le Février 23, 2011, 13:49:41Toutefois à ces températures je doute de la fiabilité... de bibi.
Effectivement, mieux vaut penser à bibi d'abord ! Tu n'es pas cardiaque, au moins ?
Citation de: JamesBond le Février 23, 2011, 12:11:25
A te lire, cela t'a sérieusement traumatisé cette affaire.
Non, ça ne m'a pas traumatisé. Chacun fait ce qu'il veut de son matos, et prend les risques qu'il veut avec.
C'est juste que je n'éprouve plus aucune compassion envers ceux à qui ça arrive. A prendre des risques discutables, il ne faut pas s'étonner qu'un jour, on touche son gros lot.
Ce que je n'aime pas, c'est voir ceux-là venir pleurer sur le sort de leur joujou, et prendre les gens de SAV pour des cons en niant sans vergogne qu'il est arrivé quoi que ce soit de pas normal à leur boîtier..
Je n'ai jamais apprécié cette attitude quand je travaillais au SAV, et je ne l'apprécie pas davantage aujourd'hui, me disant "quand on risque de foutre son matos en l'air, faut pas venir pleurer après, une fois que ça arrive, il n'y a plus qu'à assumer ce qu'on a fait, et soit payer pour la réparation ou en racheter un autre, jusqu'à la prochaine fois".
Pour être plus clair, en moins de mots pour le dire "c'est bien fait pour ta pomme, à force de le chercher, on finit par y arriver, tu n'avais qu'à faire attention à ton matos" C'est moins fun quand il faut passer à la caisse. ;D
Faut pas jouer les superman qui prend des photos par tout temps, en toutes conditions avec leur supermatos avec l'illusion qu'il est fait pour tout encaisser sans en souffrir.
Comme on dit, à chacun son dû.
J'entends bien, Captain.
Aussi, le 5D mkII étant un petit caniche fragile, il faut lui offrir, comme pour les toutous, son petit manteau (http://www.thinktankphoto.com/products/hydrophobia-70-200-rain-cover.aspx).
A défaut, dans le style baroudeur et Gaston Lagaffe, on pourra confectionner le même à partir d'un sac poubelle recyclable. ;)
silver_dot tu es un peu dur quand même ;)
Pour répondre à certaines remarques, le boitier au vu des bizarreries qu'il m'a fait, a passé une nuit dans une couverture (lol). Depuis hier il y est retourné d'ailleurs, peut être inutilement car il n'est pas humide mais bon je vais surveiller en tout cas la suite. Ne sachant pas comment le tester voir si quelques chose même infime déconne.
L'AF, le mode rafale, les boutons, tout semble fonctionner à première vue...
Le coup de la parka. Peut être effectivement difficile à dire si l'air "chaud" a provoqué un trop fort changement de température.
Pour en revenir à mon cas perso, avec un 450D qui avait bien plus souffert de neige lorsque j'avais été au ski il y a quelques années n'avait pas déconné ainsi.
JamesBond perso j'ai ceci :
(http://www.reportagesphotos.fr/visuel/34.jpg)
(bien ou pas ??) je l'ai utilisé lors du reportage lorsque je ne pouvais pas me mettre à couvert. Ta version est peut être plus "respirante"
Citation de: WuKoDLaK le Février 23, 2011, 19:01:17
[...]
JamesBond perso j'ai ceci :
(bien ou pas ??) je l'ai utilisé lors du reportage lorsque je ne pouvais pas me mettre à couvert.
Le modèle Lagaffe, en somme... :D ;)
Plus sérieusement, je ne sais si ce plastique garantit l'absence totale de condensation à l'intérieur du manchon.
Plus cher, sans doute, le modèle vers lequel je pointe en lien est plus évolué (Goretex ou qqchose comme ça). Il en existe dans plein d'autres marques.
Merci de ton intérêt à mon soucis en tout les cas, peut être que ce n'était que passager suite à ce soucis de chaud froid.
Vos avis sont constructifs et à prendre en compte, je ne pense pas être le seul à travailler dehors de temps en temps ;D
Mais j'avoue que j'ai quand même flippé... Maintenant comment savoir si soucis avéré il y a ou pas, de quelle nature...
Je vais le surveiller de prêt et au pire le faire contrôler.
Citation de: silver_dot le Février 23, 2011, 09:56:18
De mon côté, j'en ai vu au SAV des débiles jurer leurs grands dieux que leur boîtier n'avait pas subi d'humidité, ni pris l'eau, prenant le technicien pour un con, jurant leurs grands dieux que leur boîtier n'avait jamais pris l'eau ni subi d'humidité pour tenter de faire prendre la réparation sous garantie, surtout quand il s'agit de devis se montant à plusieurs centaines d'euros.
Et ce n'est pas l'envie qui manquait de leur dire "tu as fait le con avec ton matos, maintenant, assume" ;D
Oui mais je suis sure que tu en as vu pleins qui étaient de bonne foi... Et curieusement tu ne retiens que ceux, sans doute en minorité, qui ont essayé de gruger. Laisse au moins le bénéfice du doute à notre camarade avant de le clouer à la croix de tes à aprioris quelques peu étriqués. Tu joues vraiment les rabat joie parfois Dot. Tu me fais penser à un autre type que je croise souvent sur un autre forum et si je devais laisser libre court à mes aprioris étriqués à moi, je serai amené à penser qu'il s'agit juste d'un problème d'âge. Tous les vieux râlent sans chercher à savoir. C'est une manière comme une autre de faire face aux frustrations de toute une vie tu me diras, mais c'est quand même vite fatiguant pour ceux qui subissent. ^^
Je souris.
Sinon, juste une semaine au ski (Isola 2000, plein de neige merci) et j'ai déjà vu des -25°: les poils du nez qui gêlent et difficultés pour parler, -30 j'ai exagéré sans doute, je suis du sud aussi, ça excuse. Cela dit, en ce moment il y aurait plutôt +5° en journée :D
Finalement, souhaitez-moi plutôt avoir encore de la neige :)
Sinon, SAV je connais; avec un peu de finesse on voit assez vite à qui on a affaire même si c'est pas le job.
Finalement garantie 4 ans => pas pressé de faire intervenir le sav et si c'est le cas dans un an ou plus, tu auras un peu oublié cet épisode, donc et encore une fois, sans nécessité d'emploi du temps, à toi de voir...
Utilise tu un grip? j'ai eu le même cas après 3 gouttes en me rendant sur un lieu de prise de vue.
C'était le grip qui ne tenait pas le choc... La 2ème fois, oxydé il est resté chez Canon... poubelle...
Citation de: Vassago le Février 23, 2011, 19:45:48
Oui mais je suis sure que tu en as vu pleins qui étaient de bonne foi... Et curieusement tu ne retiens que ceux, sans doute en minorité, qui ont essayé de gruger.
Je n'ai malheureusement pas souvenance de cas de personnes de bonne foi en ce domaine. Je pense que ça m'aurait marqué et que je m'en souviendrais.
Citation de: vincentm le Février 23, 2011, 20:57:55
Utilise tu un grip? j'ai eu le même cas après 3 gouttes en me rendant sur un lieu de prise de vue.
C'était le grip qui ne tenait pas le choc... La 2ème fois, oxydé il est resté chez Canon... poubelle...
non pas de GRIP. ça cause des problèmes ?
poubelle !!! ??? :o heuuuu et aucun boitier en échange je suppose :-\ :-\ :'( :'( :'( :'(
à mon niveau je ne peux pas vérifier l'intégrité matériel du boitier, le démonter sous entend fin de garantie.
je n'ai qu'à espérer que je ne suis pas dans ton cas et que si le soucis se reproduit que ça soit un dysfonctionnement.
Silver_dot, as tu déjà vu des boitiers ayant des soucis non pas d'étanchéité car je sais bien que les boitiers ne sont pas hydrophobe mais disons plutôt ayant pu laisser l'eau ou l'humidité de l'air s'insérer trop facilement? Question pas facile à définir je l'accorde, je ne sais pas trop comment te la poser.
j'espère que tu comprendras ce que j'ai voulu dire.
Ce que je veux dire par là c'est si mon boitier a eu un soucis, quel qu'il soit, erreur de ma part ou pas, l'oxydation j'y ai bien pensé et c'est en ce sens que j'avais lancé ce fil pour avoir vos retours d'expériences à ce type de soucis. Je crains là de laisser passer un défaut matériel et que si dans le temps ça se reproduit, que l'on me reproche ta réflexion tout à fait justifié indiquant une utilisation non conforme du matériel.
Citation de: WuKoDLaK le Février 23, 2011, 21:38:43
[...]
poubelle !!! ??? :o heuuuu et aucun boitier en échange je suppose :-\ :-\ :'( :'( :'( :'(
Mais non. Vincent voulait dire que la prochaine fois, il faudra mettre un sac poubelle dessus pour le protéger.
N'est-ce pas Vincent ? ;)
Citation de: silver_dot le Février 23, 2011, 21:34:54
Je n'ai malheureusement pas souvenance de cas de personnes de bonne foi en ce domaine. Je pense que ça m'aurait marqué et que je m'en souviendrais.
Et bien, quel constat navrant !!, et plein de certitudes ...
Toujours dans la photo ?
Quelle souffrance , je compatis sincèrement
Cordialement
Fernando Mota
Citation de: ferodos le Février 23, 2011, 21:49:58
Et bien, quel constat navrant !!, et plein de certitudes ...
Toujours dans la photo ?
Quelle souffrance , je compatis sincèrement
Non, je ne travaille plus au SAV, ayant pris ma retraite.
Quelles certitudes?
Je ne faisais part que d'un simple constat.
Quelle souffrance? Pour qui donc?
pas pour moi en tout cas.
En un demi-siècle, je n'ai jamais réussi à faire tomber, ensabler, ou tremper mon matos.
Peut-être que parce que j'ai toujours eu conscience des risques. mais un accident aurait parfaitement pu arriver à l'un de mes boîtiers, objectifs ou flashes. J'ai probablement eu pas mal de chance de ce côté-là, mais je l'ai certainement aidée en prenant soin de mes outils.
Ce n'est pas particulièrement réjouissant de prendre en charge un boîtier envoyé sous garantie, de constater au démontage la présence de traces d'oxydation, devoir prendre des photos des dégâts et dénoncer la garantie, pour se retrouver ensuite avec le client jurant ses grands dieux que son boîtier n'a jamais pris l'eau ni l'humidité, alors que c'est manifeste.
Citation de: silver_dot le Février 23, 2011, 21:56:47
Non, je ne travaille plus au SAV, ayant pris ma retraite.
En un demi-siècle, je n'ai jamais réussi à faire tomber, ensabler, ou tremper mon matos.
Loin de moi l'idée de douter de ton intégrité.
Mais de la à dire qu'en un demi siècle de SAV Photo, n'avoir eu à se poser des
questions sur la bonne foi éventuelle d'un client, je me dis que cela doit être très dur.
T'arrives au comptoir, et tu vois un (une) malhonnête, bonjour l'ambiance ;D
il est sur qu'un boitier, objectif, ou autre, qui s'est baigné, c'est sur ça laisse des traces.
Mais, les boitiers, et objectifs eux mêmes lors d'utilisation intensive, peuvent créer un phénomène
de condensation (
connu)
Bonne retraite à toi.
Cordialement
Citation de: ferodos le Février 23, 2011, 22:27:25
T'arrives au comptoir, et tu vois un (une) malhonnête, bonjour l'ambiance ;D
Le malhonnête ne se voit pas à sa mine, mais à écouter son baratin, et jurer ses grands dieux qu'il n'est rien arrivé à son matériel, c'est tout autre chose.
Citation
il est sur qu'un boitier, objectif, ou autre, qui s'est baigné, c'est sur ça laisse des traces.
Ben oui, en ouvrant le boîtier, on constate...
Ce qui n'empêche pas toujours de se faire rouler parfois dans la farine.
heu le grip poubelle.. pas le boîtier... ;-)
Depuis pas de " déraillage " ...
Pour aller dans le sens de Silverdot, en vivant ici (Singapour) à 80-90% d'humidité + climat équatorial donc pas mal de douches chaudes ;D, les photographes n'ont pas lus de problèmes qu'ailleurs mais prennent pas mal de précautions : dry cabinets (sortes d'armoires à cigare inversée où on détermine le taux d'humidité autour de 35%) sac poubelle ou version identique mais qui vaut la peau du c... pour protéger de la pluie, et les appareils et objectifs ne sortent que pour faire des photos !
Quand on part un peu plus longtemps, on prend des dry boxes ou hungry hippos, boites étanches avec des sachets de deshumidificateur, encombrant, lourd, moche mais indispensables !
Et la règle absolue et respectée du compact au 1DMIV c'est : pas une goutte d'eau sur l'appareil, jamais, caca, pas joli, moche, vilain, bouh !!! >:( >:(
Et à part les français (?!) ::) personne ne va aller prendre le sav pour des cons avec des histoires de "ben ça alors, j'ignorais que mon appareil avait été en contact avec de l'eau de mer et du corail et comment ça des traces de morsures ???, ça a du se faire la nuit à l'insu de mon plein gré, quand le boitier mangeait de la viande de provenance inconnue..."
C'est vrai aussi que les asiatiques ont parfois un "soupçon" de sens de la responsabilité individuelle de plus que nous, il n'est que de lire les foras ici ou quand quelqu'un se plaint d'avoir payé trop cher tel ou tel truc, il se fait unanimement charrier en lui disant qu'il n'avait qu'à faire gaffe et que ça lui servira de leçon, et qu'il vaut mieux se renseigner avant que de se plaindre après. :'(
Et pour en revenir au sujet, plutôt que faire dormir l'appareil sous une couverture (?) peut être vaut-il mieux le mettre dans une boite ) chaussure avec quelques paquets de dessicant, attention toutefois à ne pas trop enlever d'humidité au risque de voir de nouveau de la condensation de retour dès utilisation en conditions "normales"
Bonne journée
Snorg
c'est tout ce que j'avais trouvé le jour J ! ;D
Citation de: ferodos le Février 23, 2011, 22:27:25
Loin de moi l'idée de douter de ton intégrité.
Mais de la à dire qu'en un demi siècle de SAV Photo, n'avoir eu à se poser des
questions sur la bonne foi éventuelle d'un client, je me dis que cela doit être très dur.
T'arrives au comptoir, et tu vois un (une) malhonnête, bonjour l'ambiance ;D
il est sur qu'un boitier, objectif, ou autre, qui s'est baigné, c'est sur ça laisse des traces.
Mais, les boitiers, et objectifs eux mêmes lors d'utilisation intensive, peuvent créer un phénomène
de condensation (connu)
Bonne retraite à toi.
Cordialement
Une question pour Silver_Dot.
Est-ce qu'un passage dans une serre humide qui provoque de la condensation
sur les objectifs est dommageable pour l'intérieur d'un boîtier comme le 5D mkII, le 7D ?
Citation de: silver_dot le Février 23, 2011, 21:34:54
Je n'ai malheureusement pas souvenance de cas de personnes de bonne foi en ce domaine. Je pense que ça m'aurait marqué et que je m'en souviendrais.
Moi j'ai souvenir de techniciens d'extrême mauvaise foi, je m'en souvient d'autant + que j'ai appris par la bande qu'ils s'étaient justifié en accusant le client d'être un chieur et responsable de tout.
Pour ne pas faire soupçonner des sav qui n'y sont pour rien , je précise qu'il ne s'agit pas d'un cat parisien.
(bien que j'en ai vu et entendu des pas mal à Paris aussi)
a+
Citation de: bruno-v le Février 24, 2011, 09:30:22
Moi j'ai souvenir de techniciens d'extrême mauvaise foi, je m'en souvient d'autant + que j'ai appris par la bande qu'ils s'étaient justifié en accusant le client d'être un chieur et responsable de tout. […]
Je me souviens, oui.
Et si ma mémoire est bonne, ils t'avaient copieusement abîmé ton 5D (remonté à la va-je-te-fous) sans avoir l'honnêteté de l'admettre (évidemment).
Si cela avait été le boîtier de James Bond, je crois que le petit atelier aurait été volatilisé vite fait grâce à un petit missile qu'ils n'auraient pas vu arriver (évidemment).
Mais, bon, la vie n'est pas un film (malheureusement).
Pour ce qui concerne les Ateliers parisiens, il y a parfois de petites "glissades". Je me souviens d'un membre ici qui avait récupéré son 17-55 f/2.8 avec une bague de zoom refusant d'aller au-delà de 42mm ou quelque chose comme ça. Un second passage SAV fut nécessaire.
Je pourrrais lister ici de multiples cas de petites avanies montrant que la perfection n'est pas de ce monde (mais ce n'est pas nécessaire ici) mais que le client se doit d'accepter avec le sourire.
Par connséquent, il est toujours bon de balayer devant sa porte avant de juger le client. N'est-il pas ? ;D ;)
Citation de: JamesBond le Février 24, 2011, 13:33:06
Je me souviens, oui.
Et si ma mémoire est bonne, ils t'avaient copieusement abîmé ton 5D (remonté à la va-je-te-fous) sans avoir l'honnêteté de l'admettre (évidemment).
Si cela avait été le boîtier de James Bond, je crois que le petit atelier aurait été volatilisé vite fait grâce à un petit missile qu'ils n'auraient pas vu arriver (évidemment).
Mais, bon, la vie n'est pas un film (malheureusement).
Pour ce qui concerne les Ateliers parisiens, il y a parfois de petites "glissades". Je me souviens d'un membre ici qui avait récupéré son 17-55 f/2.8 avec une bague de zoom refusant d'aller au-delà de 42mm ou quelque chose comme ça. Un second passage SAV fut nécessaire.
Je pourrrais lister ici de multiples cas de petites avanies montrant que la perfection n'est pas de ce monde (mais ce n'est pas nécessaire ici) mais que le client se doit d'accepter avec le sourire.
Par connséquent, il est toujours bon de balayer devant sa porte avant de juger le client. N'est-il pas ? ;D ;)
Bonjour tous (es).
Yes, indeed
Silver_dot devait etre en vacances, à ce moment la ..
Ou peut être était-ce un atelier autre que celui dans lequel il exerçait.
Comme quoi, la mauvaise foi !!!! (
plus compliqué que les deux ans de garantie contractuelle ??? ;D ;D)
Citation de: ferodos le Février 24, 2011, 14:20:31
[…]
Silver_dot devait etre en vacances, à ce moment la ..
Ou peut être était-ce un atelier autre que celui dans lequel il exerçait.
Oui, il est bon de spécifier cela.
1) Captain Silver est un artiste-technicien comme on n'en fait plus guère: consciencieux, habile et exigeant avec son travail. La satisfaction du client lui sert d'adrénaline quand aujourd'hui la majorité se fout de tout sauf de l'heure où l'on quittera l'atelier.
2) l'atelier de BrunoV (il l'a dit)
n'est pas celui du Captain. Si ma mémoire est bonne, Bruno vivant dans les îles, son boîtier avait pas mal bourlingué avant de trouver un port où ancrer.
Hisse et Ho ! Et une bouteille de Rhum...
Et sinon, quelqu'un sait pour le risque (pour l'intérieur du boîtier) dû à la condensation dans les écarts de température et d'humidité comme par exemple dans une serre tropicale en venant de l'extérieur à 5 degrés ?
Citation de: JamesBond le Février 24, 2011, 13:33:06Si cela avait été le boîtier de James Bond...
il aurait été préparé par Q et évidemment cela n'aurait pas pu arriver.
Comment, quoi, tout cela n'est que fiction ! ??? ::)
Citation de: tyfou le Février 24, 2011, 19:19:03
Et sinon, quelqu'un sait pour le risque (pour l'intérieur du boîtier) dû à la condensation dans les écarts de température et d'humidité comme par exemple dans une serre tropicale en venant de l'extérieur à 5 degrés ?
Je vis dans une serre tropicale... enfin équatoriale, c'est pareil en plus humide... il faut juste y aller doucement pour passer de 5 à 32 degrés, il y a toujours une certaine humidité (30-40%) à l'intérieur du boitier et donc risque de condensation, pas gênant en laissant le temps à tout ça de s'équilibrer appareil éteint bien sur... et toujours un chiffon doux non pelucheux pour essuyer le corps de l'appareil et ça devrait rouler...
Citation de: JamesBond le Février 24, 2011, 14:34:47
Si ma mémoire est bonne, Bruno vivant dans les îles, son boîtier avait pas mal bourlingué avant de trouver un port où ancrer.
Salut,
Bourlingué, bourlingué, c'est vite dit ! moi oui pour le boulot mais pas mon boitier 8) qui était nickel nickel excepté les habituelle trace sur griffe flash.
C'est de faire parvenir et traiter correctement le boitier en France qui a été galère car : refus de prise en charge en garantie internationale par Canon dans la 2eme année pour réparer le décollement du miroir en octobre 2009 ...
Et oui, j'ai acheté un boitier en garantie France et je ne pouvais le faire réparer qu'en France car Canon France a refusé d'effectuer une délégation pour la réparation !
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en octobre 2008 Canon commençait à reconnaitre le pb et il était réparé "exceptionnellement" aux Us et en Australie.
Mais pas par Canon France ! qui m'a fait perdre bcp de temps et obligé de déposer le boitier au magasin d'achat ...
(alors que le sav Canon de Auckland est réputé efficace et facile d'accès grâce à mes correspondants professionnels >:( >:( >:()
a+
nb la carte cps ne marche pas au niveau mondial.
Citation de: tyfou le Février 24, 2011, 19:19:03
Et sinon, quelqu'un sait pour le risque (pour l'intérieur du boîtier) dû à la condensation dans les écarts de température et d'humidité comme par exemple dans une serre tropicale en venant de l'extérieur à 5 degrés ?
Salut,
La condensation est extérieure, le mieux est de ne pas sortir le boitier de son sac et laisser la condensation se faire sur le sac.
Quand la différence de T° sera raisonnable, la condensation sera faible voire nulle.
Au pire, tu prépare ta photo mentalement, tu sort l'appareil et tu dispose d'une trentaine de seconde puis tu retourne d'où tu viens où le froid sec se chargera d'éliminer la condensation.
Citation de: snorg le Février 25, 2011, 03:19:29
Je vis dans une serre tropicale... enfin équatoriale, c'est pareil en plus humide...
Ah ? toi aussi ;)
a+
Citation de: bruno-v le Février 25, 2011, 08:42:00
Salut,
Bourlingué, bourlingué, c'est vite dit ! moi oui pour le boulot mais pas mon boitier 8) qui était nickel nickel excepté les habituelle trace sur griffe flash.[...]
Ah. J'ai dû confondre alors.
Je me souviens d'un 5D ici qui avait été vraiment abîmé par le SAV (mauvais remontage + grosses rayures sur les carters). Echoué d'abord dans un Atelier (agréé) de gougnafiers, puis en SAV Canon qui refusait d'admettre que l'Atelier premier était responsable des dégâts, etc.
Du tout, tu as bonne mémoire ;)
Effectivement mon boitier a eu "quelques soucis" et ma situation éloignée a transformé cela en véritable galère les discussions avec Canon et les aller/retour du boitier.
(Quand me parle de la "compréhension" de Courbevoie, j'ai des réaction plutôt épidermiques ! :()
Il n'en reste pas moins que mon 1er boitier n'a pas bourlingué (au sens de la bourlingue) car si je ne suis pas maniaque, je suis plutôt précautionneux avec mon matos photo ;)
a+
Citation de: bruno-v le Février 25, 2011, 17:40:24
[...]Il n'en reste pas moins que mon 1er boitier n'a pas bourlingué (au sens de la bourlingue) car si je ne suis pas maniaque, je suis plutôt précautionneux avec mon matos photo [...]
Quand j'ai écrit "bourlinguer", je faisais référence aux voyages multiples du boîtier entre ces terres lointaines et la France, voyages d'autant plus multiples qu'ils étaient relancés par la surdité (et une bonne dose d'attitude anti-commerciale) de Courbevoie.
Je ne me souviens plus, en revanche, comment s'était terminée l'affaire...
Citation de: JamesBond le Février 25, 2011, 18:25:44
comment s'était terminée l'affaire...
Échange standard, ce qui a résolu le 2eme pb sous-jacent : traitement convertisseur/capteur mal calé par Canon à la fabrication.
Bien qu'il faille nuancer en fonctions des références et des usages, je peux dire qu'il y avait quand même de sacrés écarts de comportement entre ces 2 boitiers...
a+
nb: par rapport à un autre fil, la garantie en France est bien de 2ans puisque c'est dans ce cadre là que s'est effectué cette "histoire" (cf comportement de Canon France)
Citation de: bruno-v le Février 25, 2011, 21:02:43
[...]nb: par rapport à un autre fil, la garantie en France est bien de 2ans puisque c'est dans ce cadre là que s'est effectué cette "histoire" (cf comportement de Canon France)
En cas de vice, oui. Ne cofondons pas tout et ne remetons pas le couvert... J'ai redonné le lien récemment sur LE fil sur les garanties.
Citation de: JamesBond le Février 25, 2011, 21:36:20
Ne cofondons pas tout et ne remetons pas le couvert...
non, mon boitier a bien été réparé en France dans le cadre de la 2eme année de garantie dite du "vendeur" mais rendu obligatoire à tous par la loi et, donc, s'appliquant à toutes les ventes en France. Le reste est de l'argutie -> les "vendeurs" français devraient faire attention à ne pas prendre les clients pour des buses et les pousser définitivement vers l'Allemagne ou la Hollande ...
a+
Citation de: bruno-v le Février 25, 2011, 21:52:12
non, mon boitier a bien été réparé en France dans le cadre de la 2eme année de garantie dite du "vendeur" mais rendu obligatoire à tous par la loi et, donc, s'appliquant à toutes les ventes en France. […]
Non, encore une fois définitivement non. Comme beaucoup tu confonds deux types de garanties, appliquant à l'une les bénéfices de l'autre.
un peu de lecture (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40402.msg669329.html#msg669329) pour remettre les horloges à l'heure (lis les posts dans les deux pages qui précèdent et celles qui suivent car les infos se complètent.
Citation de: JamesBond le Février 25, 2011, 23:09:40
...
Je ne confond rien, la garantie du bien vendu est de 2 années. la 1ere est assurée par le
constructeur et le vendeur, la 2eme est assurée par le
vendeur seul.
Mon boitier a bien été réparé dans ce cadre là et pas un autre.
Ayant acheté mon appareil dans une grande chaine ils n'ont pas sourcillé car ils connaissent la loi. Ce n'est pas le cas de tous car les textes français sont volontairement ambigus et c'est pour cela que Canon me refusait la prise en charge au titre de
sa garantie constructeur. Mais, pour
l'acheteur, l'application de la loi est claire: la garantie est assurée pendant 2ans par le
vendeur , en cas de surdité injonction de faire et les résultats sont sans surprises : 2ans.
Bruno P a bien essayé de décortiquer le texte malheureusement cela n'a pas été assez pédagogique car à aborder/évoquer les garanties contre les vices cachés (strictement inapplicable en pratique, mon pb de miroir en est la preuve) on provoque systématiquement des incompréhensions.
Dans mon cas la facture >>1000€ a bien été envoyée au magasin.
Si tu veux on peut poursuivre sur un fil indépendant ;)
a+
Citation de: bruno-v le Février 26, 2011, 00:39:51
Je ne confond rien, la garantie du bien vendu est de 2 années. la 1ere est assurée par le constructeur et le vendeur, la 2eme est assurée par le vendeur seul.
Mon boitier a bien été réparé dans ce cadre là et pas un autre.
Ayant acheté mon appareil dans une grande chaine ils n'ont pas sourcillé car ils connaissent la loi. Ce n'est pas le cas de tous car les textes français sont volontairement ambigus et c'est pour cela que Canon me refusait la prise en charge au titre de sa garantie constructeur. Mais, pour l'acheteur, l'application de la loi est claire: la garantie est assurée pendant 2ans par le vendeur , en cas de surdité injonction de faire et les résultats sont sans surprises : 2ans.
Bruno P a bien essayé de décortiquer le texte malheureusement cela n'a pas été assez pédagogique car à aborder/évoquer les garanties contre les vices cachés (strictement inapplicable en pratique, mon pb de miroir en est la preuve) on provoque systématiquement des incompréhensions.
Dans mon cas la facture >>1000€ a bien été envoyée au magasin.
Si tu veux on peut poursuivre sur un fil indépendant ;)
a+
Pourquoi insister ?
Achète un Micro-ordinateur par exemple, et fais un procès au vendeur (
la garantie est marquée sur la facture)
ainsi que d'autres mentions légales, et obligatoires.
La seule garantie que tu auras, c'est celle du constructeur, qui est en général d'un an
Sauf pour certaines gammes, et constructeurs,
et dans ce cas cela est stipulé sur la facture.
Le plus parlant est, pour ne pas le citer Apple,
toute sa gamme est à un an de garantie, (internationale)
je peux t'assurer, qu'il y en plus d'un qui ont essayé, ce n'est pas pour rien qu'ils vendent des AppleCare
Tout comme HP, et autres, (
je peux t'en dire plus si tu le souhaites)
J'officie dans ce milieu, depuis plus de vingt ans, et j'en ai vu des têtus, et qui eux aussi savaient.
Pour le peu que j'ai eu l'occasion de suivre dans leur délire, ils se sont arrêtés bien avant d'y
laisser leur culotte.
Pour ce qui nous concerne ici, Canon vend avec ses boitiers et autres accessoires un an de garantie (
Européenne pour nous)
Certaines grandes enseignes, comme tu l'écris, proposent deux ans, voir plus,
mais à leur responsabilité.
Les constructeurs automobile, ont effectivement, changé leurs conditions de garantie, la plupart à deux ans
La liste des différents secteurs d'activité, serait bien longue à citer, et à décortiquer (
il existe des experts pour ça).
Mais bon, garde tes certitudes, je souhaite que nous ayons le moins possible avoir à demander des garanties.
Cordialement
Fernando Mota.
Citation de: ferodos le Février 26, 2011, 01:23:42
Pourquoi insister ?
Achète un Micro-ordinateur par exemple, et fais un procès au vendeur (la garantie est marquée sur la facture)
ainsi que d'autres mentions légales, et obligatoires.
La seule garantie que tu auras, c'est celle du constructeur, qui est en général d'un an
Sauf pour certaines gammes, et constructeurs, et dans ce cas cela est stipulé sur la facture.
Le plus parlant est, pour ne pas le citer Apple, toute sa gamme est à un an de garantie, (internationale)
je peux t'assurer, qu'il y en plus d'un qui ont essayé, ce n'est pas pour rien qu'ils vendent des AppleCare
Tout comme HP, et autres, (je peux t'en dire plus si tu le souhaites)
J'officie dans ce milieu, depuis plus de vingt ans, et j'en ai vu des têtus, et qui eux aussi savaient.
Pour le peu que j'ai eu l'occasion de suivre dans leur délire, ils se sont arrêtés bien avant d'y
laisser leur culotte.
Pour ce qui nous concerne ici, Canon vend avec ses boitiers et autres accessoires un an de garantie (Européenne pour nous)
Certaines grandes enseignes, comme tu l'écris, proposent deux ans, voir plus, mais à leur responsabilité.
Les constructeurs automobile, ont effectivement, changé leurs conditions de garantie, la plupart à deux ans
La liste des différents secteurs d'activité, serait bien longue à citer, et à décortiquer (il existe des experts pour ça).
Mais bon, garde tes certitudes, je souhaite que nous ayons le moins possible avoir à demander des garanties.
Cordialement
Fernando Mota.
Oui, enfin, c'est bien connu que l'informatique fait ses propres lois.
C'est quand même le seul type de produit qu'on ose te vendre, où ils est écrit en toute lettre que le fonctionnement n'est pas garanti!
Je n'ai aucune idée de comment la loi s'accomode de ça. Et puis les 'fabriquants' d'ordinateurs qui te garantissent l'ordin's que 1 ans alors que les disques durs sont garantis au minimum 3 ans par les fabriquants, et j'en passe...Non, l'informatique obéi à ses propres règles et n'est vraiement pas à citer en exemple de fonctionnement normal des garanties.
Citation de: Pierred2x le Février 26, 2011, 01:34:59
Oui, enfin, c'est bien connu que l'informatique fait ses propres lois.
...
Je n'ai aucune idée de comment la loi s'accommode de ça...
La Loi ne s'accommode pas, il faut exiger son application voire forcer la main aux mal-comprenant.
Pour un particulier lambda, utiliser les services d'une asso de consommateur ou l'assurance juridique contenu dans le contrat RC est souvent suffisant.
Citation de: ferodos le Février 26, 2011, 01:23:42
Pourquoi insister ?
L'applecare n'apporte qu'une seule année de garantie supplémentaire (2+1, non pas 1+2) et contient bcp de dispositions contraires à la loi.
Mais libre à toi de penser le contraire et de payer.
Dans le cas d'Apple, de "sourds" ils deviennent "commerciaux" et proposent des réparations en échange de l'arrêt de la procédure (assez simple au demeurant mais cela fait perdre du temps alors que cela n'a pas lieu d'être)
Avant de te laisser avec tes certitudes, je te pose une question:
D'après toi, à 18 mois de la date d'achat, pourquoi n'ai-je pas eu à payer la facture de 1200/1500€ ? c'est une fleur ou autre chose ?
a+
nb: en absence de réponse sachez que je ne boude pas -> je me met au vert qq jours 8)
Citation de: bruno-v le Février 26, 2011, 02:34:33
La Loi ne s'accommode pas, il faut exiger son application voire forcer la main aux mal-comprenant.
Pour un particulier lambda, utiliser les services d'une asso de consommateur ou l'assurance juridique contenu dans le contrat RC est souvent suffisant.
L'applecare n'apporte qu'une seule année de garantie supplémentaire (2+1, non pas 1+2) et contient bcp de dispositions contraires à la loi.
Mais libre à toi de penser le contraire et de payer.
Dans le cas d'Apple, de "sourds" ils deviennent "commerciaux" et proposent des réparations en échange de l'arrêt de la procédure (assez simple au demeurant mais cela fait perdre du temps alors que cela n'a pas lieu d'être)
Avant de te laisser avec tes certitudes, je te pose une question:
D'après toi, à 18 mois de la date d'achat, pourquoi n'ai-je pas eu à payer la facture de 1200/1500€ ? c'est une fleur ou autre chose ?
a+
nb: en absence de réponse sachez que je ne boude pas -> je me met au vert qq jours 8)
Bonjour
Je te joins une copie d'écran, tu aurais pu consulter au lieu de continuer.......
La partie rouge est elle bien visible, ou je dois faire un crop ?
Un peu de lecture > ICI (http://www.apple.com/legal/warranty/)
Je n'ai à me justifier que devant un de mes clients, tu n'en n'est pas un
et ne souhaite pas en avoir de pareils, (
je me réfère a la lecture de tes post's).
Ce qui motive mes post's, c'est le fait que nous ayons
tous, dans un domaine
ou un autre, besoin d'un avis, et comme très souvent, le ''
moi, moi m'sieu je sais''
fait user les touches des claviers inutilement, dommage !.
Pourquoi bouderais-tu, nous ne faisons que t'aider, si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas
Citation de: bruno-v le Février 26, 2011, 00:39:51
Je ne confond rien, la garantie du bien vendu est de 2 années. la 1ere est assurée par le constructeur et le vendeur, la 2eme est assurée par le vendeur seul. […]
Si, tu confonds tout comme beaucoup d'autres, et les explications de BrunoP sont claires sur ce point.
- la garantie légale de 2 ans "européenne" est celle de conformité ; cette "conformité" ne couvre en rien d'éventuelles pannes "normales" pouvant survenir sur le matériel. Pour cela, il y a:
- la garantie construteur (commerciale) de 1 an la plupart du temps, et, ni Apple ni Canon ne sont ici contrevenants en ne proposant que 1 an. Cette garantie disons "de fonctionnement" peut être augmentée par
- une extension contractuelle de garantie
offerte ou
vendue par le revendeur ; cette extension est généralement couverte par une assurance. C'est à ce contrat d'assurance que l'on souscrit lorsque l'on paie une extension ; si le revendeur offre un an de plus sur la garantie constructeur (soit 2 ans en tout), c'est qu'il paie alors lui-même ce contrat d'assurance et que la chose est alors transparente pour le client. Ce fut très précisément ce cas pour ton 5D.
Nous sommes donc toujours là dans le territoire du commercial et non du légal. Ne pas absorber l'un dans l'autre, SVP.
Mais beaucoup de revendeurs n'offrent pas cette extension et ne sont pourtant aucunement en contravention avec la loi.
Tu sembles reprocher au magistrat sa longue explication sur la garantie de conformité. Elle était pourtant utile (et tu ne l'as toujours pas comprise) car c'est celle-là que vous transformez allègrement en garantie "normale", à tort évidemment. Il a donc tenté d'expliquer au mieux ce qu'elle recouvre exactement afin que cessent les confusions.
La loi est complexe et il faut savoir et l'interpréter et surtout
en comprendre les termes (souvenirs de jeunesse, j'en fait du Droit durant 3 ans avant d'embrasser Médiecine) que beaucoup lisent de travers car le Droit a son propre vocabulaire qui n'est pas celui que l'on croit comprendre.
Il faut donc éviter de se faire juriste à la petite semiane... c'est dangereux.
Donc, relis attentivement le fil que j'avais mis en lien, ainsi que le fil indiqué par BrunoP et qui comporte quelques explications dûes à ma plume (j'en rougis) et à celle de Sevgin. Il serait bon qu'une fois pour toutes cette rengaine de "2 ans de garantie obligatoire et llégale" cesse pour être comprise dans sa vraie dimension.
Maintenant, si tu souhaites en avoir le coeur net, essaie de réclamer la réparation d'un boîtier au 15e mois après achat (sans extention de garantie commerciale, of course) et tu verras la réaction du tribunal qui t'expliquera ta confusion et te renverra dans tes foyers.
Et, non, les magistrats ne sont pas de mèche avec les sociétés pour vous refuser votre droit (je vous vois venir avec vos gros sabots), c'est tout simplement vous qui vous imaginez une réalité qui n'existe pas en ayant interprété les textes de traviole.
Mais, bien entendu, il y a toujours des rétifs qui refusent de comprendre, ce qui fut le cas (pénible) sur l'autre fil, et je n'ai vraiment pas envie de remettre le couvert sur cette histoire.
Bon, on revient à la photo maintenant ? ;)
Quelque chose me dit, qu'il (s) va (ont) revenir avec de nouvelles idées ;D
Citation de: bruno-v le Février 26, 2011, 02:34:33
L'applecare n'apporte qu'une seule année de garantie supplémentaire (2+1, non pas 1+2) et contient bcp de dispositions contraires à la loi.
Telles celle-ci ;)
Une citation de Michel Colucci me vient à l'esprit
Edit: RIP
Citation de: JamesBond le Février 26, 2011, 11:58:15Si, tu confonds tout comme beaucoup d'autres, et les explications de BrunoP sont claires sur ce point.
En effet : quitte à enfoncer des portes ouvertes, la durée de la garantie commerciale, qu'elle émane du vendeur ou du constructeur, est libre, et seule la garantie légale de conformité est de deux ans. Je passe sur la garantie des vices cachés, plus complexe à mettre en oeuvre.
Citation de: JamesBond le Février 26, 2011, 11:58:15Cette "conformité" ne couvre en rien d'éventuelles pannes "normales" pouvant survenir sur le matériel.
Sans doute, mais tout dépend de quoi on parle. Une utilisation intensive pourra épuiser un appareil rapidement, la panne à plus ou moins court terme peut être considérée comme étant "normale". Mais une panne qui survient avant deux ans avec un usage non intensif, pour le grand public, est rarement normale et ce sont les plus fréquentes. C'est toutefois à l'utilisateur mécontent d'apporter la preuve de ce qu'un défaut de conformité est à l'origine de la panne, et cela peut être difficile... sauf dans les six premiers mois où toute panne est présumée être causée par le défaut de conformité ; en ce cas la charge de la preuve est inversée. En pratique, la garantie commerciale étant presque toujours d'au moins un an, la question ne se pose pas, et c'est aussi pour éviter les litiges inutiles et qui nuisent à leur image commerciale qu'aujourd'hui, beaucoup de grandes enseignes offrent une garantie commerciale de deux ans. Petit à petit, les constructeur s'y mettent d'ailleurs aussi.
En gros c'est ça.
Mais je vois encore là la tentation de transformer une "panne" en "non-conformité" ; or c'est ici le noeud de l'affaire, juridiquement parlant.
Le problème principal et qui alimente cette confusion, c'est l'utilisation du mot "garantie" pour deux entités juridiques fort différentes. Alors, chacun interprète naturellement la chose à sa sauce, bien que très peu de personnes, en fait, n'aient été confronté dans sa vie à un réel problème de "conformité" d'un bien.
Seule la "panne au déballage" peut éventuellement y recourir. Mais comme en général on déballe bien avant le premier anniversaire de l'achat, une garantie couvre l'autre. C'est ce que le fil tentait d'expliquer: la transparence de l'une par rapport à l'autre. Le problème vient que l'une finira par "dépasser" de l'autre sans que l'autre soit assimilable à cette "une" qui demeure. Donc...
Tiens, en marge de cela, une autre chose qui m'interroge: dans de nombreuses garanties commerciales "vendeurs", on propose un échange à neuf si la réparation est impossible durant le temps du contrat de garantie souscrit.
J'ai souvent posé la question sans avoir de réponse satisfaisante: admettons que mon 5D tombe dans un coma profond susceptible de ne pas valoir la peine de le laisser brancher, et sachant qu'il n'est plus fabriqué et donc disponible en neuf, me donnera-t-on un 5D mkII à la place ? C'est drôle, pourquoi les vendeurs se dérobent-ils à cette question ? ;D
Comme quoi, les contrats de 4 ans et plus... ::)
Citation de: JamesBond le Février 27, 2011, 15:57:12
Tiens, en marge de cela, une autre chose qui m'interroge: dans de nombreuses garanties commerciales "vendeurs", on propose un
J'ai souvent posé la question sans avoir de réponse satisfaisante: admettons que mon 5D tombe dans un coma profond susceptible de ne pas valoir la peine de le laisser brancher, et sachant qu'il n'est plus fabriqué et donc disponible en neuf, me donnera-t-on un 5D mkII à la place ? C'est drôle, pourquoi les vendeurs se dérobent-ils à cette question ? ;D
Un cas intéressant, très intéressant pour ceux qui en ont bénéficié ces dernières années, mais qui ne doit strictement rien au vendeur, et sans même que la "proposition d' échange à neuf si la réparation est impossible durant le temps du contrat de garantie souscrit" soit mentionnée dans la facture d'achat du produit.:D
Citation de: JamesBond le Février 27, 2011, 15:57:12C'est drôle, pourquoi les vendeurs se dérobent-ils à cette question ? ;D
Silver Dot a l'air de dire que la décision de procéder à un remplacement ne doit rien au vendeur. Elle relève plus sûrement de l'assureur qui couvre l'extension de garantie, lequel assureur s'en remet peut-être à l'avis du SAV... En tout état de cause, je ne vois pas ce qui s'oppose à un tel remplacement si effectivement l'ancien appareil n'est plus réparable, le 5DII en l'occurrence n'étant pas plus cher que le 5D à son époque. Je suppose tout de même que de tels cas doivent être rares et qu'il est le plus souvent encore possible de réparer...
Citation de: uraete le Février 27, 2011, 17:57:52
Silver Dot a l'air de dire que la décision de procéder à un remplacement ne doit rien au vendeur. Elle relève plus sûrement de l'assureur qui couvre l'extension de garantie, lequel assureur s'en remet peut-être à l'avis du SAV... En tout état de cause, je ne vois pas ce qui s'oppose à un tel remplacement si effectivement l'ancien appareil n'est plus réparable, le 5DII en l'occurrence n'étant pas plus cher que le 5D à son époque. Je suppose tout de même que de tels cas doivent être rares et qu'il est le plus souvent encore possible de réparer...
Même pas, il ne s'agit ni du vendeur ni de son assureur.
C'est du constructeur lui-même qu'il s'agit, et pour des produits dont la garantie était expirée depuis longtemps. ;D
Hé bien, voilà qui en dit long :'( Mais de toute façon, je ne prends jamais d'extension de garantie : question de principe.
Avec le recul, je dois d'ailleurs dire que ça ne sert à rien. Le risque est réparti entre les différents achats de la vie quotidienne et des loisirs. Appareil photo, lave-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur, voiture, hifi, etc... mis à part un appareil photo une fois, aucun de ces objets n'est jamais tombé en panne à la fois au-delà de la garantie commerciale mais avant les 5 ans habituels des extensions de garantie. A 100 euros le coût économisé de l'extension (en moyenne), j'ai largement financé la réparation de la seule exception, et même, s'il l'avait fallu, le remplacement du fautif.
Citation de: uraete le Février 27, 2011, 22:44:19
[…]A 100 euros le coût économisé de l'extension (en moyenne), j'ai largement financé la réparation de la seule exception, et même, s'il l'avait fallu, le remplacement du fautif.
Et puis, parfois, on ne sait jamais ce que réserve l'avenir et une situation du vendeur que l'on juge improbable au moment de l'achat.
Par exemple : nous avons acheté notre dernier lave-linge dans une grande enseigne de VPC réservée aux profs, qui, un an après l'achat a déposé le bilan (vous devinez qui) ; une extension de garantie eût été une très mauvaise opération, n'est-ce pas ? ;)
Citation de: JamesBond le Février 27, 2011, 22:59:42une grande enseigne de VPC
Il y en a même qui ont passé commande et qui n'ont pas été livrés :-\
Citation de: uraete le Février 27, 2011, 22:44:19
Hé bien, voilà qui en dit long :'( Mais de toute façon, je ne prends jamais d'extension de garantie : question de principe.
Avec le recul, je dois d'ailleurs dire que ça ne sert à rien. Le risque est réparti entre les différents achats de la vie quotidienne et des loisirs. Appareil photo, lave-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur, voiture, hifi, etc... mis à part un appareil photo une fois, aucun de ces objets n'est jamais tombé en panne à la fois au-delà de la garantie commerciale mais avant les 5 ans habituels des extensions de garantie. A 100 euros le coût économisé de l'extension (en moyenne), j'ai largement financé la réparation de la seule exception, et même, s'il l'avait fallu, le remplacement du fautif.
Bonsoir
J'ai une expérience qui image bien ton propos, sur ce sujet.
Je me suis payé un grand écran plasma il y 4 ans, et pris une extension de garantie (300€)
Puis un an et demi (
donc plus de garantie constructeur ) ;), l'écran s'est mis à déconner
quand je regardais un Bluray, j'avais des traces rouges, bref il déconnait.
La je me penche sur le contrat, et m'aperçois que la société (IFEBO) pour bien la citer >:( >:( >:( >:(
Société qui vend des contrats de garantie à la grande enseigne ou j'avais acheté la télé.
Je les appelle, ils ouvrent un dossier et me proposent un remplacement par un produit équivalent
Au passage, (
le dit produit valait à peine la moitié de la valeur de mon achat), et en fait d'équivalent
uniquement sur la taille d'écran, les fonctionnalités payées très chères, ils les passaient a le trappe.
Finalement, un arrangement (
compromis) à été trouvé, et on accepté de me donner quelques € en plus
Mais plus jamais d'extension de garantie non plus en ce qui me concerne, du moins pour le type d'appareils
que tu as cité.
Comme quoi, même quand on entre dans le cadre d'application de la garantie, le contrat n'est pas respecté. Je crois que tout est dit sur les extensions de garanties : elles ne servent qu'à augmenter les marges du vendeur.
Citation de: uraete le Février 28, 2011, 00:53:55
Comme quoi, même quand on entre dans le cadre d'application de la garantie, le contrat n'est pas respecté. Je crois que tout est dit sur les extensions de garanties : elles ne servent qu'à augmenter les marges du vendeur.
Ce n'est pas toujours vrai.
Je vends des produits informatiques, et les extensions de garantie fonctionnent.
Il est des marques sérieuses qui font encore le boulot demandé. Mais attention, les extensions nous les prenons et revendons via la marque, pas par une obscure officine qui ne connait rien des produits...
Et sur des extensions par exemple à 30 € pour une imprimante, on se gave de marge, c'est évident, pfff, au moins... 6 € !
Merci de ne pas généraliser.
Citation de: silver_dot le Février 23, 2011, 21:34:54
Je n'ai malheureusement pas souvenance de cas de personnes de bonne foi en ce domaine. Je pense que ça m'aurait marqué et que je m'en souviendrais.
ça doit être parce que ton patron te sélectionnait les tocards tout spécialement pour toi. ;D
Nan mais sérieusement, ça voudrait dire que tous les gens à qui ce genre de chose arrive seraient responsables ? J'ai du mal à le concevoir... L'humidité peut avoir de multiples cause, comme de la condensation par exemple ou un endroit trop humide où le boitier a été entreposé (le premier qui dit une baignoire pleine d'eau, je lui pète à la tronche ;D). Bref, tous les clients qui viennent avec ce genre de problème n'ont pas forcément pris leur douche avec leur matos.
Citation de: Reno72 le Février 28, 2011, 01:12:01Merci de ne pas généraliser.
Il est permis de généraliser quand on voit les retours d'expériences négatifs, nombreux, de ceux qui ont fait confiance aux arguments du vendeur. Cela ne signifie pas qu'il n'existe pas d'exceptions, fort heureusement.
Pour ce qui est des marges des vendeurs sur les extensions de garantie, c'est une réalité scandaleuse et ce que tu dis le confirme. Déjà, 30 euros l'extension pour une imprimante qui n'en vaut souvent pas même 100, c'est énorme, et 6 euros de marge sur 30, c'est prendre le client pour un gogo.
De toute façon, il n'y a qu'à voir la tête des vendeurs lorsque je leur annonce, la décision d'achat étant prise, que je ne veux ni acheter à crédit ni extension de garantie. C'est tout juste s'ils ne me supplient pas. C'est le moment où ils me proposent en général une réduction du prix de vente qui compense le surcoût de l'extension de garantie. Ca me donne une idée de la marge sur le produit et jusqu'où le prix peut baisser et dans quelle mesure il est compensé par la marge sur l'extension de garantie. A ce moment, je négocie une ristourne de moitié de celle proposée sous la condition de prendre une extension de garantie... mais sans l'extension de garantie. Ca marche presque toujours, sinon (quand le vendeur est vexé) je vais voir le concurrent à qui je raconte mon histoire. En général, ça l'amuse et comme il est trop content de faire une vente sur la concurrence, il me fait le prix demandé sans même négocier. Ce qui veut dire d'ailleurs qu'il pourrait descendre encore un peu, mais il ne faut pas pousser, il faut bien qu'il gagne sa vie lui aussi.
Ainsi va le commerce : les prix affichés ne sont pas les vrais prix pour celui qui a compris comment ça marche ; ce n'est que la base haute de négociation.
à Reno72,
ce que j'écris plus haut ne concerne d'ailleurs pas l'informatique : pour l'utilisation que j'en ai, je prends des produits pas chers, qui sont vite amortis, et qui en plus durent plutôt longtemps. Je les change plus pour cause d'obsolescence technologique que pour cause de panne. Pour ces produits, aucune extension de garantie ne m'a jamais été proposée. A quoi bon d'ailleurs lorsqu'il est parfois possible (ça m'est arrivé), au moment de remplacer les cartouches vides d'une imprimante achetée quelques mois auparavant, de racheter quelques mois plus tard la même imprimante neuve avec un lot de cartouches d'encres neuves en bonus, le tout pour moins cher que le prix des seules cartouches achetées à l'unité ?
Citation de: Vassago le Février 28, 2011, 01:36:46
ça doit être parce que ton patron te sélectionnait les tocards tout spécialement pour toi. ;D
Je ne pense pas, non.
De toute manière, ça n'aurait fait aucune différence pour moi, tout boîtier arrivant au SAV avec de l'oxydation à bord, pour moi, sauf accident, qualifie son propriétaire. ;D
en attendant tu ne réponds toujours pas à la question soulevé déjà deux fois par rapport à la condensation. Est ce possible que lors de plusieurs utilisation dans des conditions extrêmes la condensation puisse faire rouiller des parties internes des appareils ? On va dire après de nombreuses utilisations bien entendu.
Citation de: Vassago le Février 28, 2011, 18:29:08
en attendant tu ne réponds toujours pas à la question soulevé déjà deux fois par rapport à la condensation. Est ce possible que lors de plusieurs utilisation dans des conditions extrêmes la condensation puisse faire rouiller des parties internes des appareils ? On va dire après de nombreuses utilisations bien entendu.
C'est tout à fait possible avec toutes sorte de matériel avec de l'électronique embarqué, pas seulement pour des boîtiers photo.
L'électronique n'a jamais fait bon ménage avec l'humidité et ne permet pas toutes les fantaisies sans risque, à moins de prendre des précautions.
Citation de: silver_dot le Février 28, 2011, 18:32:47
C'est tout à fait possible avec toutes sorte de matériel avec de l'électronique embarqué, pas seulement pour des boîtiers photo.
L'électronique n'a jamais fait bon ménage avec l'humidité et ne permet pas toutes les fantaisies sans risque, à moins de prendre des précautions.
Hors haute fréquences ou hautes tensions, de l'électronique bien concue s'en contre fiche... Pour rappel, de l'eau pure (On parle bien de condensation), ne conduit pas l'électricité. En tout cas une fois séché y'a aucune raison pour que le dit boitier ne remarche pas.
Citation de: Pierred2x le Février 28, 2011, 18:40:07
Hors haute fréquences ou hautes tensions, de l'électronique bien concue s'en contre fiche... Pour rappel, de l'eau pure (On parle bien de condensation), ne conduit pas l'électricité.
Euh, l'eau est conductrice il me semble. Certains chanteurs en ont fait les frais...
Et les métaux s'oxydent !
Et l'eau pure, mine de rien, c'est corrosif (pH acide et non neutre en fait)
Citation de: silver_dot le Février 28, 2011, 15:13:11De toute manière, ça n'aurait fait aucune différence pour moi, tout boîtier arrivant au SAV avec de l'oxydation à bord, pour moi, sauf accident, qualifie son propriétaire. ;D
Tu es un peu excessif : un séjour de quelques semaines dans la forêt amazonienne a eu raison du boîtier (argentique) d'un proche dans les années 1990. Prise en charge sous garantie refusée pour cause d'oxydation (c'était d'ailleurs justifié), mais néanmoins remise en état pour un prix tout à fait raisonnable (les tarifs de SAV étaient encore raisonnables à cette époque). Bref, si un boîtier oxydé peut signer son propriétaire, il ne permet pas pour autant de le "qualifier ;D", du moins dans un sens péjoratif.
Citation de: Pierred2x le Février 28, 2011, 18:40:07
Hors haute fréquences ou hautes tensions, de l'électronique bien concue s'en contre fiche... Pour rappel, de l'eau pure (On parle bien de condensation), ne conduit pas l'électricité. En tout cas une fois séché y'a aucune raison pour que le dit boitier ne remarche pas.
Tu affirmes n'importe quoi. L'électronique est mon métier principal depuis quarante ans.
Citation de: silver_dot le Février 28, 2011, 20:01:49
Tu affirmes n'importe quoi. L'électronique est mon métier principal depuis quarante ans.
Sans vouloir être méchant, dans ce métier tu n'as pas constaté une baisse de qualité en fabrication ?
Du style épaisseur des contacts dorés revus à la baisse, voir même remplacés par des procédés limite !!
S'agissant de matériels haut de gamme (tel un caillou série L, les séries 1D et bien d'autres)..
Ceci évidemment pas exclusif à Canon, malheureusement.
Citation de: tyfou le Février 28, 2011, 18:45:32
Euh, l'eau est conductrice il me semble. Certains chanteurs en ont fait les frais...
Et les métaux s'oxydent !
Et l'eau pure, mine de rien, c'est corrosif (pH acide et non neutre en fait)
L'eau conductrice : non, l'eau pure est un isolant ( quasiment )
Une peau humide ou mouillée voit sa résistance fortement diminuer et comme I = U/R .......
L'eau pure est à PH = 7 donc neutre.
Par contre l'eau pure est ( presque ) une vue de l'esprit : elle est toujours dans un milieu qui lui apporte des impuretés.
Les métaux s'oxydent par phénomène d'oxydo-réduction, phénomène complexe qui fait intervenir l'oxygène de l'air. L'eau n'étant jamais pure dans la nature le phénomène s'en trouve accéléré ( par exemple présence de gaz carbonique ).
Oui l'eau pure n'existe pas. La théorie c'est bien joli mais dans la vraie vie, même l'eau la plus propre de pluie contient du CO2 dissous qui acidifie l'eau avec la réaction CO2 + H2O --> 2H+ + CO3²- et ceci fait baisser le pH (et c'est le genre d'eau qui le plus souvent rentre dans nos appareils).
Quant à l'oxydation, bien sûr que c'est l'oxygène qui en est responsable mais à cause de la présence d'eau (cette fameuse eau "réelle" et non pure) ; OK, garde ton appareil immergé dans l'eau, ça ne s'oxydera pas tant qu'il n'y a pas d'oxygène. Mais ce ne sera pas très pratique pour prendre des photos.
(Pour info, le dioxygène est un des gaz les plus oxydants et responsable du vieillissement de nos cellules, de la peau etc, mais bon, on ne va pas s'arrêter de respirer... Il n'y a guère que rhizobium, pyrococcus et autres procaryotes de ce genre qui ne se supportent pas l'oxygène mais nous on en a besoin)
Nos appareils s'en fichent de la théorie.
En théorie, théorie et pratique sont identiques, en paratique, elles sont différentes.
Ceci dit, mes amis, mes amis : l'hyperhidrose que certains boîtiers ont tendance à développer peut cacher une pathologie sous-jacente sérieuse.
Je suis étonné que le Dr Silver repousse ainsi la faute sur les parents du patient, négligeant la poursuite d'examens complémentaires propres à confirmer ou infirmer l'étiologie.
Et comme c'est remboursé par Sécu-canon, pourquoi s'en priver ? ;D
Dans le cas de l'immersion du boîtier, je parlerais plutôt d'anatomo-pathologie de type autopsie...
Et pour changer le boitier, c'est loto psy ? ;D
J'ai 4 ans de garantie pour mon boitier et je n'en ai rien à foutre que ce soit le vendeur ou le constructeur la première année et les autres qui prend en compte. Si j'ai un problème, tous deux se démerdent à réparer ou à remplacer. Sous la menace d'un flingue s'il le faut !
Citation de: elmer le Mars 04, 2011, 15:36:43
J'ai 4 ans de garantie pour mon boitier et je n'en ai rien à foutre que ce soit le vendeur ou le constructeur la première année et les autres qui prend en compte. Si j'ai un problème, tous deux se démerdent à réparer ou à remplacer. Sous la menace d'un flingue s'il le faut !
Pfiouu, ébé t'es pas un marrant toi hein ! ;D
Citation de: elmer le Mars 04, 2011, 15:36:43
J'ai 4 ans de garantie pour mon boitier et je n'en ai rien à foutre que ce soit le vendeur ou le constructeur la première année et les autres qui prend en compte. Si j'ai un problème, tous deux se démerdent à réparer ou à remplacer. Sous la menace d'un flingue s'il le faut !
Il n'empêche que si le problème est hors garantie pour une cause de négligence par exemple. Tout ce que tu gagneras avec ton flingue c'est un séjour en zonzon. ^^
sav c....pas capable de serrer des vis sans les marquer comme des boeufs.
au passage,super ton site elmer
Salut
Très intéressant ce fils. Je vois qu'une chose a été tout juste abordée : quid de la qualité des composants potentiellement oxydables?
Si je prends l'exemple des téléphones portables, fut un temps ou ils résistaient à tout (bon ils étaient gros, moches selon les critères qu'on a...) et maintenant ils disposent tous du même problème à savoir les risques d'oxydation et c'est là qu'on rigole :
- les fabricants ont réduit les coûts de fabrication en "oubliant" d'appliquer un vernis ou je ne sais quoi à l'intérieur de leurs appareils protégeant contre ce fléau
- ils ont utilisé des matières premières moins "pures" pour leurs circuits pour les mêmes raisons
Conséquence, les téléphones portables s'oxydent bien plus vite et quand ça arrive s'est pour la pomme du client, du coup on vous vend des assurances (paiement de quelques euros tous les mois) pour vous protéger contre le problème d'oxydation en vous disant bien que si vous ne la prenez pas il vous en coutera au minimum 400 euros pour réparer le machin acquis à 20 euros qui (sic) va forcément très rapidement s'oxyder...
Question très bête : comment un téléphone portable qu'on évite de sortir sous la pluie et qui ne prend pas de douche le matin fait-il pour rouiller? Parait que ceux qui rendent l'âme en premiers sont ceux qui sont "stockés" près du corps.
Canon vend-il des assurances de ce type? ;D
Sinon pour l'Asie du sud-est, comme pour la Guyane, il y a certes le problème de l'humidité, il y a aussi dans la flotte omniprésente plein de spores et autres joyeusetés, suffit de récolter l'eau de pluie pour s'en rendre compte.
Le problème de la France ce n'est pas qu'il y a plus de malhonnêtes qu'ailleurs même si en tant que pays latin le sport national consiste à tester les limites voire tenter de les contourner. C'est que le commerce tel qu'il est pratiqué place le consommateur comme voleur/malhonnête/grugeur par défaut et dans pas mal de cas, on commence par mettre en faute le client apportant un objet HS avant d'écouter ses explications. D'un autre côté c'est sûr que se pointer dans un SAV pour crier au scandale et nier l'évidence n'est pas très malin non plus.
Sur ce, bon courage pour WuKoDLaK.
Citation de: microtom le Mars 05, 2011, 09:35:55
Salut
Très intéressant ce fils. Je vois qu'une chose a été tout juste abordée : quid de la qualité des composants potentiellement oxydables?
Si je prends l'exemple des téléphones portables, fut un temps ou ils résistaient à tout (bon ils étaient gros, moches selon les critères qu'on a...) et maintenant ils disposent tous du même problème à savoir les risques d'oxydation et c'est là qu'on rigole :
- les fabricants ont réduit les coûts de fabrication en "oubliant" d'appliquer un vernis ou je ne sais quoi à l'intérieur de leurs appareils protégeant contre ce fléau
- ils ont utilisé des matières premières moins "pures" pour leurs circuits pour les mêmes raisons
Conséquence, les téléphones portables s'oxydent bien plus vite et quand ça arrive s'est pour la pomme du client, du coup on vous vend des assurances (paiement de quelques euros tous les mois) pour vous protéger contre le problème d'oxydation en vous disant bien que si vous ne la prenez pas il vous en coutera au minimum 400 euros pour réparer le machin acquis à 20 euros qui (sic) va forcément très rapidement s'oxyder...
Question très bête : comment un téléphone portable qu'on évite de sortir sous la pluie et qui ne prend pas de douche le matin fait-il pour rouiller? Parait que ceux qui rendent l'âme en premiers sont ceux qui sont "stockés" près du corps.
Canon vend-il des assurances de ce type? ;D
Sinon pour l'Asie du sud-est, comme pour la Guyane, il y a certes le problème de l'humidité, il y a aussi dans la flotte omniprésente plein de spores et autres joyeusetés, suffit de récolter l'eau de pluie pour s'en rendre compte.
Le problème de la France ce n'est pas qu'il y a plus de malhonnêtes qu'ailleurs même si en tant que pays latin le sport national consiste à tester les limites voire tenter de les contourner. C'est que le commerce tel qu'il est pratiqué place le consommateur comme voleur/malhonnête/grugeur par défaut et dans pas mal de cas, on commence par mettre en faute le client apportant un objet HS avant d'écouter ses explications. D'un autre côté c'est sûr que se pointer dans un SAV pour crier au scandale et nier l'évidence n'est pas très malin non plus.
Sur ce, bon courage pour WuKoDLaK.
Citation de: ferodos le Février 28, 2011, 20:17:51
Sans vouloir être méchant, dans ce métier tu n'as pas constaté une baisse de qualité en fabrication ?
Du style épaisseur des contacts dorés revus à la baisse, voir même remplacés par des procédés limite !!
S'agissant de matériels haut de gamme (tel un caillou série L, les séries 1D et bien d'autres)..
Ceci évidemment pas exclusif à Canon, malheureusement.
Bonjour
Ceci n'est pas une supposition, encore moins une question, mais un malheureux constat
Hérésies de la société de consommation (
mais ça c'est moi qui le dit), et qui suis-je ???
Allez il fait beau, on va aller consommer à donf.
En même temps nos téléphones portables étant remplacé en moyenne tous les 6 mois pour cause d'obsolescence consumériste, l'intérêt de protéger ce genre d'appareil contre une humidité qui mettra sans doute plusieurs années à faire de vrais dégats (sauf plongeons dans une piscine ou autre truc du genre), l'intérêt de passer une couche de verni devient moins évidente.
Pour nos appareils photos c'est un peu la même chose. Je suppose qu'on apportera plus de précaution sur les boitiers dit tropicalisés que sur les entrées de gammes. Et encore...
Citation de: Vassago le Mars 06, 2011, 05:52:35
En même temps nos téléphones portables étant remplacé en moyenne tous les 6 mois pour cause d'obsolescence consumériste, l'intérêt de protéger ce genre d'appareil contre une humidité qui mettra sans doute plusieurs années à faire de vrais dégats (sauf plongeons dans une piscine ou autre truc du genre), l'intérêt de passer une couche de verni devient moins évidente.
Pour nos appareils photos c'est un peu la même chose. Je suppose qu'on apportera plus de précaution sur les boitiers dit tropicalisés que sur les entrées de gammes. Et encore...
Oui, je suis d'accord avec toi, mais juste à un
petit détail près.!
Le ''
provider'', ne me remplece pas mon boitier pour une somme modique d'une centaine d'euros
tous les ans, ou lors de la sortie du nouveau modèle (
toujours plus performant), performance dont
je tire pleinement satisfaction, et un peu de profit..
Ce qui est le cas pour mon GSM, PDA, et accès au net en dépannage (
outil de travail d'ailleurs)
Citation de: Vassago le Mars 06, 2011, 05:52:35
En même temps nos téléphones portables étant remplacé en moyenne tous les 6 mois pour cause d'obsolescence consumériste, l'intérêt de protéger ce genre d'appareil contre une humidité qui mettra sans doute plusieurs années à faire de vrais dégats (sauf plongeons dans une piscine ou autre truc du genre), l'intérêt de passer une couche de verni devient moins évidente.
Pour nos appareils photos c'est un peu la même chose. Je suppose qu'on apportera plus de précaution sur les boitiers dit tropicalisés que sur les entrées de gammes. Et encore...
Je sais bien qu'en ayant le même téléphone depuis 3 ans je ne suis pas normal... Pour les appareils photos c'est un poil différent enc e qui me concerne, je n'ai pas encore totalement trouvé chaussure à mon pied.... mais une fois fait, j'attendrais que boitiers et objectifs meurent de leur belle mort avant de changer quoique ce soit.
Citation de: microtom le Mars 06, 2011, 09:19:09
je n'ai pas encore totalement trouvé chaussure à mon pied.... mais une fois fait, j'attendrais que boitiers et objectifs meurent de leur belle mort avant de changer quoique ce soit.
Pour moi le prochain sera soit un 5D mkIII qui mourra de sa belle mort, soit un 7Ds qui mourra de sa belle mort (à moins que tout cela ne désigne un seul et même futur appareil ? Le 57 Ds ?)
J'aimerais tant un FF avec filtre IR escamotale, visée IR thermique sur le verre de visée à cristaux liquides, émetteur IR pour commande à distance de flash, intervallomètre inclus, pourquoi pas wi-fi, et la toute nouvelle innovation imaginaire du miroir amovible remplaçable par un miroir plus petit et une surface de capteur automatiquement réduite pour bénéficier des optiques EF-S désormais compatibles, un FF basculable APS-C)...
Bon je sors ;D
Tu as oublié les roues et l'intervallomètre intégré pour faire du timelaps ;D
Et un AF à précision micrométrique par laser dynamicoexogénéticopérationnel.
Et un capteur CMOS à greffer sur la rétine pour un AF de précision (bon faut pas être myope ou porter des lentilles, voire des lunettes), comme ça on met l'objectif directement devant l'oeil.
Moi j'attends l'appareil qui rivalisera avec l'adaptation de mes yeux sur les forts contrastes. ;D
Citation de: tyfou le Mars 06, 2011, 14:57:40
Et un capteur CMOS à greffer sur la rétine pour un AF de précision (bon faut pas être myope ou porter des lentilles, voire des lunettes), comme ça on met l'objectif directement devant l'oeil.
Tu as envie que les techniciens canon te mettent le doigt dans l'oeil pour caler l'AF?
Citation de: microtom le Mars 07, 2011, 11:16:52
Tu as envie que les techniciens canon te mettent le doigt dans l'oeil pour caler l'AF?
Le micro réglage se règle derrière la rétine, imagine par où ils risquent de passer la main...
:D
ça se règle au laser tout ça maintenant !