Regarder un tirage avec un éclairage fluorescent se heurte au principe de génération de la lumière. En effet dans les tubes la lumière est générée par une décharge électrique dans un gaz qui produit une lumière ultraviolette (non visible). Celle-ci frappe une poudre fluorescente (d'où leur nom) déposée sur la paroi à l'intérieur du tube, qui réémet de la lumière visible. En fonction de la composition de la poudre la température de couleur va varier.
Là où le bât blesse c'est que le spectre émis est loin d'être uniforme, mais se compose de raies plus ou moins accentuées, cf l'image jointe. C'est pour celà que quel que soit le tube fluorescent il va donner une dominante sur un tirage équilibré en (vraie) lumière du jour.
Un autre facteur (mais qui sort de l'objet de cette réponse), vient de la façon dont un traceur imprime en jet d'encre.
Une ampoule néon "lumière du jour" comme celle vendu à la boutique CI.
J'en ai une en permanence à 1,6m au dessus de mon écran.
La meilleure que j'ai trouvé est l'ampoule solux 5000 ° K qui a l'air d'offrir un spectre continu, sans pics et régulier. Seul pb sa durée de vie est bp plus faible car elle est un peu boostée pour monter à 5000K, mais pour faire du proofing on ne regarde pas l'épreuve des heures entières.
Voir en bas de ce fil .http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115975.0.html
cordialement
Bonsoir easyshopdeco,
Tu as fait ces mesures avec un spectrophotomètre je suppose?
Je suppose également que même les lampes en D50 n'ont pas spectre parfait?
Cordialement
MBe
C'est clairement le gros problème des ampoules et tubes fluo, et ça peut générer des petits casse-tête dus aux problèmes de métamérisme...
L'incandescence (pas assez chère, interdite à la vente) ou sa cousine l'halogène (on en trouve encore, cf. Solux ou faites sous licence les Philips Diamondline Halogen) sont beaucoup homogènes (spectre beaucoup plus plein).
Celle là n'est pas mal non ?
https://www.solux.net/cgi-bin/tlistore/infopages/solux-more.html
C'est ce qui se fait de mieux.