Bonjour, pour faire une photo N&B je part d'un cliché couleur, je passe par la commande image noir et blanc, j'arrive à un résultat assez convenable mais qui ne me satisfait pas, ma question quel est votre façon de procéder. Pour info j'utilise le papier Hahnemühle FineArt Baryta
Merci d'avance pour vos renseignements
Il doit y avoir un bon millier de fils à ce sujet je crois ;D
Citation de: jeanmi044 le Février 28, 2011, 08:45:19
Bonjour, pour faire une photo N&B je part d'un cliché couleur, je passe par la commande image noir et blanc, j'arrive à un résultat assez convenable mais qui ne me satisfait pas, ma question quel est votre façon de procéder. Pour info j'utilise le papier Hahnemühle FineArt Baryta
Merci d'avance pour vos renseignements
Comment savoir à quel etape il y a probleme ? !
A la prise de vue : ta photo est elle bonne deja ?
Est ce que tu traites un raw ou un jpg ?
Est ce que ton logiciel traite une image 16bits ou 8bits ?
As tu fait un filtrage couleur ?
Sais tu faire les niveaux, utiliser un outils courbe ? As tu essayé de jouer sur la clarté ?
As -tu un ecran calibré ?
Comment imprimes tu ? quel type d'encre ?
....
pour obtenir ton NB essaye le mélangeur de couches
Comme je le dit, c'est pas que je n'y arrive pas ce sont les résultats qui ne me plaise pas, cela reste très subjectif. je cherche à savoir un peu les techniques de chacun pour que je puisse les essayer pour obtenir un résultat qui me plaise. Je sais il y a pas mal de discussions à ce sujet, je cherche juste à savoir votre façon de faire. Au départ, je travail toujours en raw, espace Adobe RGB sur le boitier, écran calibré à la sonde spyder 2.
Citation de: jeanmi044 le Février 28, 2011, 18:17:25
Comme je le dit, c'est pas que je n'y arrive pas ce sont les résultats qui ne me plaise pas, cela reste très subjectif. je cherche à savoir un peu les techniques de chacun pour que je puisse les essayer pour obtenir un résultat qui me plaise. Je sais il y a pas mal de discussions à ce sujet, je cherche juste à savoir votre façon de faire. Au départ, je travail toujours en raw, espace Adobe RGB sur le boitier, écran calibré à la sonde spyder 2.
je trouve que le meilleur moyen d'obtenir un beau NB c'est de le réaliser a partir du RAW directement.
et de lui adjoindre du grain "argentique", non pas dans le but de singer l'argentique, mais de rapprocher le rendu trop lisse du numérique à ce que à quoi on attend culturellement du NB
Citation de: jeanmi044 le Février 28, 2011, 18:17:25
Comme je le dit, c'est pas que je n'y arrive pas ce sont les résultats qui ne me plaise pas, cela reste très subjectif. je cherche à savoir un peu les techniques de chacun pour que je puisse les essayer pour obtenir un résultat qui me plaise. Je sais il y a pas mal de discussions à ce sujet, je cherche juste à savoir votre façon de faire. Au départ, je travail toujours en raw, espace Adobe RGB sur le boitier, écran calibré à la sonde spyder 2.
Déja , vous pouvez remettre l'espace couleur de votre boitier en sRVB ! En raw , ça n'apporte rien d'etre en AdobeRVB car ça n'affecte pas le raw. C'est au moment de generer votre jpg ou tiff que vous choisirez.
Perso, je fais ça dans LR. En soignant les melanges des couleurs, en surveillant l'histogramme, en soignant le contraste local (Clarté) et sans mettre trop d'accentuation...
Attention, quand vous "sortez" de LR, restez en 16bits le plus longtemps possible (si vous passez par PS...).
Coté impression, tout depends de votre materiel...
Citation de: jeanmi044 le Février 28, 2011, 18:17:25
... je cherche à savoir un peu les techniques de chacun pour que je puisse les essayer pour obtenir un résultat qui me plaise ...
Perso j'ai commencé par essayer tous les presets que j'ai pu glaner sur le Web, pour voir ce qui se faisait.
Maintenant j'en utilise comme base de départ et je les modifie.
Parfois je démarre à zéro avec juste la conversion n&b du logiciel.
Il m'arrive aussi de démarrer en couleurs et de dé-saturer ...
Chacun son truc ...
Bonnes photos à tous !
Citation de: Powershot le Février 28, 2011, 20:33:48
Perso j'ai commencé par essayer tous les presets que j'ai pu glaner sur le Web, pour voir ce qui se faisait.
Maintenant j'en utilise comme base de départ et je les modifie.
Parfois je démarre à zéro avec juste la conversion n&b du logiciel.
Il m'arrive aussi de démarrer en couleurs et de dé-saturer ...
Chacun son truc ...
Bonnes photos à tous !
Je crois que le meilleur atelier noir et blanc qu'on puisse avoir aujourd'hui est Lightroom et Silver Efex Pro 2.
Seul truc à oublier en LR et le grain pellicule, très mal fait à mon avis.
Pour cela Silver Effects est 10 fois mieux.
Citation de: vittorio le Mars 01, 2011, 11:10:53
Seul truc à oublier en LR et le grain pellicule, très mal fait à mon avis.
Pour cela Silver Effects est 10 fois mieux.
Je trouve le grain aussi bon dans Lr, il sait tenir compte des tons clairs et des tons foncés,, mais SEP propose le choix de simuler le rendu des films. Donc développement dans Lr (tonalité, bruit, correction optique, pré-accentuation puis TIFF 16 bits > SEP2, conversion N&B, affinage > retour dans Lightroom pour effet de vignetage, accentuation de sortie, export.
Citation de: vittorio le Mars 01, 2011, 11:10:53
Seul truc à oublier en LR et le grain pellicule, très mal fait à mon avis.
Pour cela Silver Effects est 10 fois mieux.
pas d'accord.
SE est meilleur pour simuler des rendus argentiques.
Mais le module LR est très bon pour faire un grain "sur mesure" sans chercher a simuler un rendu particulier (ce qui n'est pas obligatoire après tout)
Désolé, mais après 10 ans en chambre noir à trafiquer mes TRI.X à 400 et à 1600 iso, il m'est impossible de retrouver une texture similaire en LR (et je dis bien similaire, non identique).
Les résultats sont décevants, si je compare des tirages argentiques avec ceux de mon Epson 3800.
Citation de: vittorio le Mars 01, 2011, 14:28:25
Désolé, mais après 10 ans en chambre noir à trafiquer mes TRI.X à 400 et à 1600 iso, il m'est impossible de retrouver une texture similaire en LR (et je dis bien similaire, non identique).
Les résultats sont décevants, si je compare des tirages argentiques avec ceux de mon Epson 3800.
Oui, c'est ce qu'on vient d'expliquer en s'y mettant à deux : Lightroom a un bon outil de grain, mais ne fait pas de simulation de films existants.
Vous pouvez jouer avec les mots, peu importe.
L'outil est clairement dédié à la reproduction du grain argentique.
Et il le fait mal. Silver effex le fait mieux.
C'est mon avis ;)
Merci de votre aide, j'ai télécharger les deux versions d'essais LR et Silver Effects ma préférence va vers SE. Les résultats sont proches de ce que j'attends, une chose est certaine il sera difficile d'arriver à un résultat argentique. Pour la petite histoire, j'avais fait réalisé des profils ICC par C. Métairie pour la couleur, et dans l'envoi il y avait des profils pour le N&B, avec SE et tiré sur une Epson R2400, résultat plus que sympa