A force de chercher à optimiser le filtre passe haut sur NX j'ai découvert que tout ce que je faisais jusqu'à présent était faux et que ce filtre n'est en rien optimisable tout seul !
Cette découverte ouvre d'énormes horizon nouveaux sur d'autres optimisations qui concernent des sets dédiés comportant un débruitge lié au D-Lghting et au passe haut. Tout un programme.
Je vous en parlerai plus longtemps demain
voui, on attends !
encore une fois, je n'ai pas compris grand chose mais je sais que mon Q.I. est au ras des pâquerettes !!
Une bonne mise en bouche à la Jean-Claude...On attend ça avec impatience... ;)
Citation de: Verdi le Mars 23, 2008, 12:04:30
encore une fois, je n'ai pas compris grand chose mais je sais que mon Q.I. est au ras des pâquerettes !!
Ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul
Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2008, 10:01:49
j'ai découvert que tout ce que je faisais jusqu'à présent était faux
;D
Vivement demain !
What a teasing ! :o
Oui il est trop fort pour le teasing Jean-Claude ! Mais après en général, il nous sort un top machin bien utile à tous ;)
houla, expliqué comme ça
je me dis que c'est une simple histoire d'ordre de réglage ;D
mais j'ai quand hâte de savoir ce qu'il en est
mouais .... J.-C. va encore nous expliquer un truc et pour le comprendre, il va falloir bac + 8 ....
Mébon, merci J.-C. pour le partage ;)
Le filtre passe haut de NX réagit en paramétrage au 1/10 de pixel près au niveau du rayon d'accentuation.
On voit facilement les lignes grises du masque évoluer en diminuant progressivement la largeur des franges de filtre quand on baisse de 1/10 en 1/10 le paramètre du filtre. On arrive à passer un temps fou à optimiser pour chaque image ces franges qui vont nous booster finement le microcontraste des images (ainsi que le grain).
L'intervention de l'un d'entre vous dans un fil marathon sur le sujet du passe haut NX m'a mis mal à l'aise. L'un de photimiens disait que l'effet de son filtre passe haut s'éteignait toujours complètement au passage de de l'unité 1 quelle que soit l'image traitée.
Du coups j'ai mis en route une série d'essai sur le sujet il y a un peu plus d'un mois.
J'ai pu reproduire facilement l'effet décrit par le photimien au niveau de l'effet final une fois le filtre fusionné en incrustation.
En allant plus loin j'ai découvert que les fines variations bien réelles du filtre quand on bouge de 1/10 de pixel en 1/10 le rayon sont totalement ignorées par l'incrustation, sauf au passage d'une valeur entière de rayon.
Autrement dit: 1,2 ou 1,4 ou ........... ou 1,7 ou 1,9 de rayon donne des filtres différents mais la même accentuation finale de l'image.
Par contre en passant de 1,9 à 2 l'accentuation fait un saut.
Après que l'on soit à 2 ou 2,5 ou ........ ou 2,9 le résultat final est le même et ça sautre de 2,9 à 3 !
Voici que ça nous simplifie diablement la vie.
En dessous de 1 il ne se passe rien et à partir de 4 un filtre est quasiment inutilisable. Ceci fait que l'on peut définir 3 filtres standard et puis basta
un faible avec 1,5
un moyen avec 2,5
un fort avec 3,5
Je me suis empressé de réaliser 3 set d'accentation que j'utilise depuis lors quasiment en aveugle avec le plus grand bonheur.
Comme il n'y a plus que 3 filtres on peut aisément trouver le débruitage nécessaire pour contenir le grain du filtre et associer ce débruitage au filtre dans un set.
Du coups rapidité et efficacité sont au rendez-vous
Citation de: stabilo60 le Mars 23, 2008, 19:19:06
mouais .... J.-C. va encore nous expliquer un truc et pour le comprendre, il va falloir bac + 8 ....
Finalement c'est du bac
-1 :D :D :D
Bravo Jean-Claude !
Yes ! Super clair cette fois. Merci.
le passe-haut en sélection partielle permet de souligner un détail.
Impossible d'avoir cette personnalisation à la prise de vue.
Mais faut traiter ses photos plutôt en artiste.
Ah, je me sent un peu moins bête car j'avais l'impression d'avoir été le seul à avoir remarqué ce problème et je me suis vraiment posé des questions ;)
Merci Jean-Claude d'avoir approfondi cette histoire qui du coup simplifie effectivement beaucoup la manip.
Tonton je ne suis pas partisant de l'utilisation du la netteté en boitier quel qu'il soit car il bride le potentiel de retraitement des fichiers. Même si nos constructeurs vont continuer d'améliorer les algorithmes d'accentuation en boitier, le même algo utilisé en fin de traitement sera toujours plus qualitatif
L'accentuation numérique est nécessaire et elle est la meilleure en fin de post traitement.
Un filtre passe haut se fait en à la fin du post traitement et en paramétrage unique haute résolution pour améliorer le microcontraste. Ce passe haut doit jouer en harmonie avec le D-Lighting et les courbes
Un masque flou se fait sur le fichier d'impression (paramétré pour la taille de sorit) avec comme but l'augmentation de l'accutance.
Jean-Claude, te serait il possible de nous montrer quelques crops de tes différents set de passe-haut et de nous dire pour quels formats de sortie il sont déstinés...puisque comme tu le dis on améliore l'accutance en fin de traitement et pour un format de sortie donné (en général important).
Voyez la facilité et la rapidité, d'un clic de souris on choisi sa force d'accentuation (passe haut sur la luminance).
Le fin du fin est d'associer dans le set le léger débruitage qualité nécessaire aux filtres moyen et fort pour ne pas faire monter le grain
Ben oui Tonton il y a a aussi pas mal de monde qui sort très rarement de bonnes images ;D
Oui Tonton, mais tout est très relatif, en fonction de la destination de l'image, de son format de sortie, de l'intention de l'auteur etc...etc...tu ne peux pas couler dans le bronze la pratique photographique et de ne chercher qu'une perfection que sera toujours très relative, sinon ce serait d'une tristesse et d'un ennui mortel...
Quand à pousser le bouchon sur la sensibilité du capteur notamment sur le D3 à 25600 iso, c'est possible tout en conservant une qualité d'image plus que raisonnable (même en A3) et sans que cela demande un travail de titan (2/3 min en ce qui me concerne), le plus dur dans tout cela c'est de trouver le sujet et les conditions on va pouvoir exploiter une telle possibilité, et là ce n'est pas le boitier qui joue mais le talent du photographe...bref encore une fois ce n'est pas l'outil mais celui qui est derrière qui va faire la différence, celle-ci pouvant être énorme!!!
Pour ma part, je n'ai encore rien trouvé de mieux que les techniques d'accentuation développées par Bruce Fraser dans son bouquin "Netteté et accentuation"
Je me suis créé des scripts et j'adapte à chaque photo, le résultat est tj très naturel sur les tirages
Le passe-haut de NX n'est pas du tout progressif, ce n'est pas une découverte ;)
Ou je rejoinds Tonton, c'est que tout doit être pil poil à la prise de vue afin d'éviter le post traitement et la c'est pas gagné avec le D300 par exemple. Mon QI au dessous de la moyenne fait que je n'est pas compris grand chose aux explications de J.C.
NX n'est pas une question de QI mais de pratique.
Jean-Claude permet à tous ceux qui pratique NX d'aller de l'avant.
Jean-Claude nous expose sa méthode pour un rendu naturel du passe-haut.
Il ne prétend pas que c'est la tarte à la crème du post-traitement.
A chacun d'utiliser l'outil à bon escient.
C'est d'ailleurs très facile de voir l'effet obtenu sur son écran en visualisant l'image à 100%.
Si on a poussé la manette un peu loin, c'est alors criant.
On dirait un débat entre ceux qui sont pour le recadrage et ceux qui sont résolument contre :o
Je comprend ton point de vue Tonton et je le respecte infiniment, mais ne dit pas que lorsque l'on recadre une photo on la fait passer du stade photographique au stade infographique... de nombreux photographe l'on fait (sous l'agrandisseur) et continuerons de le faire et non pas forcément dans un but d'édition...
Bref, on s'éloigne quand même un peu du sujet...
Tu fais bien ce que tu veux tonton, mais je ne vois pas pourquoi tout ce qui se passe en dehors du cadrage et de l'expo juste à la prise de vue perd automatiquement son droit à l'appellation photographie. Le gars Ansel Adams avec son ZS il faisait de l'infographie argentique sans le savoir ?
oui là, je suis parfaitement d'accord avec cette formulation. (sauf pour le parallele avec la cuisine, j'y connais rien :D)
Sur ce je remercie quand même jean-claude de partager ses trucs et astuces de labo.
Tout à fait d'accord, la simplicité avant tout. Le post traitement: le moins possible. Tout doit être fait à la prise de vue. C'est du moins ce que l'on m'a appris. Et puis une usine à gaz comme NX n'incite pas au post-traitement quand il tourne, ce qui n'est pas le cas sur tous les ordi. en tout cas pas sur le mien et de ce fait bride mon D300. Le NEF est pour moi interdit.
... très bien dit JLS34...
Les coups de sang sont pardonnés quand ils proviennent de photographes dont on apprécie par ailleurs le partage d'expérience... et sans oublier qu'ils nous consacrent du temps pour la partager!
Merci à vous! et bon week end à tous
Un passionné non professionnel!
Faudrait que tu m'expliques Tonton ce que l'on peut faire sur le terrain avec le boitier à part l'exposition, la mise au point, et le cadrage ? A part ce 3 éléments il n'y a rien d'autre, il n'y a aucune magie côté matos, tout le reste n'est que délire :D
Ce qui importe le plus dans une image c'est la lumière à la prise de vue, savoir quand et ou la trouver, savoir l'attendre, savoir lui donner un coups de pouce, savoir revenir sur le sujet. Ensuite vient le travail de laboratoire qui va faire coller l'image à ce que l'on souhaitait avoir au départ. L'appareil photographique n'est qu'un petit maillon du tout. (sauf pour le photojournaliste qui doit rendre un évènement dans l'heure)
aie aïe aïe !
la panzer division et sa photographie saine arrive... Et après avoir été saine Tonton, c'est quoi le stade ultime ? la pureté sans doute ?
le recadrage... oui là on ne peut que te conseiller de te replonger dans l'histoire de la photo (moderne rassures toi, même pas besoin d'aller dans le contemporain) et d'ouvrir une monographie d'Arnold Newman, de plonger dans les archives du type le plus fécond des années 60 à New-York (c'est à dire au moment ou tout se passe là-bas, ou le Pop Art né par le rejet du classicisme) Alexey Brodovitch, qui, hérétique suprême, avait droit de recadrage sur les images de Cartier-Bresson...
le post traitement ? et qu'est ce qu'on fait après une prise de vue en noir et blanc en argentique ? c'est quoi le choix d'un révélateur plutôt qu'un autre ? qu'un masquage sur un ciel qui peine à sortir ? qu'une
main qui retient la lumière de l'agrand quelques secondes sur une masse trop sombre ? Simplement nos outils actuels sont plus précis et plus rapides, décuplant nos possibilités. S'en priver c'est au choix être passéiste ou avoir un niveau d'exigences voisin de zéro.
la photographie c'est de l'image... de l'imaginaire et en manquer conduit irrémédiablement à s'agripper désespérément à des certitudes apprises et stériles.
ah... dernière chose Tonton si tes manuels d'astro sont de la même époque que tes bouquins photo je dois à te dire que la Terre n'est pas plate et qu'elle tourne autour du Soleil. désolé.
à part ça, vous l'aurez compris... + je sais pas combien avec Jean-Claude.
;D ;D ;D ;D Je plussois à souhait... désolé Tonton mais tu as une vision photographique qui n'appartient qu'à toi, je la respecte puisque c'est ton choix...mais ce n'est en aucun cas une régle universelle...comme je te l'ai dis plus haut, si la photo devait s'inscrire uniquement dans les critères que tu indiques ce serait d'un ennui mortel...
Quand j'ai fait mon école de photo, avec des personnes qui sont de vrais pointures et qui une culture photographique immense (un de mes profs a géré le fond Kertesz qu'il connaît sur le bout des doigts c'est n'est pas un hasard si je le cité dans un précédent message)...crois moi la première chose qu'il mon apprise c'est de faire comme j'en avais envie et surtout pas comme on fait dans les manuels des gens sages et appliqués...seul le résultat et l'engagement photographique (càd assumer ces choix) comptent...le reste c'est du gros pipeau dont certains club photos se gavent pour formater leur adhérents...Maintenant pour arriver à cela il est évident qu'il faut maitriser les fondamentaux de la photographie pour mieux s'en départir ensuite ou pour manger tout simplement ;)
Justement Tonton, il faut raison garder et accepter que plusieurs chemins menent à Rome. Et on peut parfaitement sortir des "régles sportives" que tu définis pour tous, il suffit d'utiliser son libre arbitre (à bon ou à mauvais escient, c'est un débat de vieilles filles désoeuvrées autour d'un thé un dimanche apres midi pluvieux).
Faut peut être lever le nez du guidon et se servir de la technique pour se faire P L A I S I R en allant un peu plus loin. Non ? ???
Citation de: PapaChloé le Mars 30, 2008, 12:16:29
Faut peut être lever le nez du guidon et se servir de la technique pour se faire P L A I S I R en allant un peu plus loin. Non ? ???
Pas mieux !
Accessoirement, je ne comprends pas pourquoi jean-claude est cloué au pilori alors que je ne l'ai jamais vu agresser personne
Pas exactement Tonton, il s'agit d'une configuration proche du par défaut mais avec
deux paramètres en auto. Ce qui à ma grande surprise change tout sur du jpeg sortie de boîtier.
C'est RD2X qui m'a passé l'info. J'ai fait ma pdv en jpeg et depuis je ne me suis pas resservi de cette
possibilité.
Citation... les RAW mettent alors un temps fou à s'ouvrir sous NX.
Oui, et heureusement y a pas que NX dans la vie d'un Nikoniste ;)
J'ai longuement testé et plus je progresse avec Ligtroom, plus j'oublie NX sur de nombreux critères :D
A vrai dire Olivier-P je suis assez loin de tout celà; le matos de prise de vue et de derawtisation n'est pas mon maillon faible en ce moment, je n'ai pas une minute de libre par rapport à mes essais extensifs actuels dans le monde de l'HDR Pano, sans parler d'une nouvelle imprimante qui me prendra encore quelques semaines pour réaliser et affiner les différents profils.
Voilà, mais 25000ISO ça me fait sourire rien de plus alors que je suis en train de chasser le grain HDR à 100ISO enc e moment ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,9091.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,9091.0.html)
Ce fil est intéressant, on y découvre un peu mieux Jean-Claude avec ses tags sur ses photos et leur accentuation extrême, ses photos HDR trop poussé,... et sa modestie ;)
En bref, tous les grands moyens en action !
Chassimages va bientôt verser dans le voyeurisme ! :D
Avec tout çà on va finir par tous bien se connaitre ;)
En tout cas l'info sur le passe haut est vraiment sympa.
Dommage quand même que Jean-Claude n'ai pas trouvé deux minutes pour participer aux jeux du portrait de Tonton et aider ceux qui comme ma pomme utilisent principalement NX pour leurs photos.
Parce qu'il semble que pour sortir des résultats correctes il faille C1, CS3 et noise ninja en très haute sensibilité, mais je peux me tromper.
Cela étant mes photos de nuit à 4000 ou 5000 iso à main levée avec une très légère correction d'expo et un masque de flou rendent plutôt bien en A3+.
Dommage Jean-Claude, que tu n'aies pas de temps en ce moment.
Tu te mets en porte à faux, sans le vouloir peut être. Dommage.
Dis nous la semaine ( ou le mois ) où tu auras ce temps de libre, nous mettrons un autre test à iso fort.
Tu sais, quand bien mm j'ai repris ensuite le fichier pour peaufiner, ce fut de prime abord qq dizaines de minutes pour sortir le principal. Le plus long a été de nettoyer les ilots de chroma défectueuse. Ou de soigner des impressions subjectives. Mais ce n'est pas un temps monstreux, comme pour une commande d'un client qui veut du parfait, et sur laquelle l'angoisse et le perfectionnisme nous fait perdre un temps ( inutile parfois ).
Ici c'était un jeu, pour voir si nos routines et nos habitudes étaient efficaces en TRES haut iso.
Quand bien mm tu as raison, ce sont des fichiers en iso de qualité qu'il faut préférer ! :)
Je te dis cela, de redonner une chance plus tard, car je me demandais si ( pardonne moi de la crudité ) tu ne te défilais pas devant la difficulté. Certains d'entre nous pourraient le lire ainsi. Tu vantes souvent des pratiques de débruitages avec le D2x à 1600 iso ( qui n'est pas meilleur ou pire que le D3 à tres haut iso ) et voilà que tu ne trouves pas de temps sur une photo facile et bien éclairée, mm pas sous exposée ? Malchance pour toi. Ou doute pour nous.
Je ne peux pas croire cela, ou plutôt pour contrer le doute intérieur que j'ai, c'est simple, on referra le mm genre de test.
Ce serait idiot que tu sois coincé par le temps, et que nous doutions à tort ?
On s'est chamaillé sur la dyn du D2x parfois, et d'autres fois je pris ta défense pour la justesse psychologique du bruit chroma " made in Nikon ", mais au delà des différents ou synergies, je ne peux pas laisser planer un doute en présumant un camarade de jeu coupable, sans se défendre.
Donc on reservira les plats. Pour toi et pour d'autres.
Z' êtes marranst tous. Jean-Claude, il n' avait pas prévu ces fameux sous-sets-ki-lui-font-gagner-un-temps-fou pour cette photo en particulier. Son NX est hyper rapide/génial, sauf pour cette photo. C' est bien compréhensible non ?
"un camarade de jeu coupable " mais coupable de quoi ??? et coupable par qui ???
JC est coupable de ne pas vouloir passer du temps sur une photo sans intéret ?
On est coupable JC et moi (ben oui m'sieur l'juge, moi non plus le jeu ne m'intéresse pas) de ne pas avoir de temps à perdre et de privilégier notre production, c'est ça ???
Sans compter que ça va les gars, le débruitage on connait, on sait faire. les raw de D3 en très haute sensibilité ? mes premiers sur CF date de début septembre (JMS peut en attester) et mes premiers traitements à 12500 et 25600 de quelques mois. donc en ce qui me concerne, c'est déjà du passé.
En tous les cas, je vous trouve vraiment limite avec JC. Rien n'est dû et même s'il m'arrive de ne pas être d'accord avec lui, je n'oublie pas le temps qu'il nous accorde et ses recettes qu'il met gracieusement à notre disposition, sans délais, sans rétention.
Alors oui, il pourrait tracer des courbes, analyser les performances théoriques de son matos, ré écrire les fiches techniques, savoir s'il a le plus gros gamut, et si ce gamut pisse plus loin que celui de son voisin... Eh ben non, au lieu de ça, JC fait des images, ça vient de là sans doute...
aaahhh la stasi... le bon vieux temps !
on refait un point pour Tonton... la Terre n'est pas plate et le mur est tombé. Triste époque hein ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stasi
Citation de: tinange le Avril 04, 2008, 15:07:12
JC est coupable de ne pas vouloir passer du temps sur une photo sans intéret ?
On est coupable JC et moi (ben oui m'sieur l'juge, moi non plus le jeu ne m'intéresse pas) de ne pas avoir de temps à perdre et de privilégier notre production, c'est ça ???
Tout cool Tinange, il n'est évidemment pas question de demander à J.Claude de venir "Perdre son temps avec nous".
Je pense de JC est un Troller qui ne fait que débiter quelque truc appris à NikonSchool. (Ahh le remappage des hautes lumières)
Personne n'est obligé de venir sur le forum échanger, surtout au détriment de "sa production personnelle" (cela tombe bien je ne "produit" pas grand chose de potable, c'est pour cela que je viens :D )
Citation de: tinange le Avril 04, 2008, 15:07:12
(JMS peut en attester)
ET Surtout, s'il vous plait, arrêter de prendre JMS comme faire valoir. Je pense qu'il est largement capable de s'exprimer lui même sans avoir besoin de porte voix. ;)
Mais je suis tout cool Patrick. Je trouve que le procès fait à JC est injuste, c'est tout.
A la décharge de Jean-Claude il n'a pas de D3.
Mais au moins Tinange pourrait au mois proposer sa version pour le fun, avant d'attaquer à la scie sauteuse son bac de chargement arrière de 3800. ;D ;D
Eh du calme, Jean-Claude il fait ce qu'il veut, il n'a de compte à rendre à personne, quand il évoque ses impressions sur des optiques personne à ma connaissance ne le remet en cause...donc je ne vois pas pourquoi il en irait différemment avec ses procédure sous NX...Même si nous sommes nombreux à lutter avec ce soft (et j'en fait partie), c'est sans doute que nous n'en avons pas compris sa logique que pourtant Jean-Claude nous à livré à moultes reprises, ce qui ne veut pas dire que ce soft ne doit pas être amélioré de manière à le rendre plus accessible bien entendu, le fond du problème est sans doute là...
J'ai trouvé un truc pour éliminer partiellement les points blancs sur la photo de Tonton, le tout dans NX......
Mais je ne puis en dire plus pour le moment, le réseau échelon nous surveille. ;)
Ce soft a été écrit par la société "nik Software".
Il serait intéressant de voir si la dernière version baptisée Viveza, qui reprend las U-Points, a les mêmes défauts que Nx.
Il est à l'essai 15 jours, aussi, l'un d'entre-vous l'a-t'il déjà essayé?
Néanmoins, j'ai certainement eu tort ( malhabile ) d'insister, et je ne reviendrai pas sur ma demande.
C'était amusant avec de la complicité de chacun, je ne veux pas que cela devienne un sujet d'embrouille.
Bonjour
Ce qui est étonnant, c'est l'intérêt à utiliser des "sets" et autres traitements en post-production quand on lit ça (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,12647.0.html) ::)
Bon WE à tous
Cédric (qui en a marre d'être malade...)
Citation de: Cedric_g le Avril 05, 2008, 16:59:02
Bonjour
Ce qui est étonnant, c'est l'intérêt à utiliser des "sets" et autres traitements en post-production quand on lit ça (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,12647.0.html) ::)
Bon WE à tous
Cédric (qui en a marre d'être malade...)
Jaloux va, tu dis ça parce que tu viens de passer au D60 en attendant le D3. ;D ;D ;D
C'est une jalousie pas trop grave, elle est signée avec un petit billet de 4500 roros :D (avec un bouchon stenopé pas besoin de plus)
Ne vous méprenez pas : mon billet de 4500 roros, c'est vers la fin avril qu'il va tomber ::)
Citation de: Cedric_g le Avril 06, 2008, 17:16:38
Ne vous méprenez pas : mon billet de 4500 roros, c'est vers la fin avril qu'il va tomber ::)
Etant dans le commerce, le gars qui veut me payer avec un billet de 4500 €, moi je m'en méfie, direction le cul de basse fausse.... :D