En allant chercher des sous à mon dépôt-vente préféré, j'ai vu en vitrine un appareil japonais des années 60, d'une marque dont je n'avais JAMAIS entendu parler. à 30 €, j'ai trouvé que ça valait le coup de voir ce que c'était, même si le télémètre ne fonctionne plus. Cellule sélénium autour de l'objectif, couplée vitesse-diaph, objectif 2,8/45 à 3 ou 4 lentilles, obturateur Copal. Le plus curieux est le petit satellite qui contient l'aiguille de la cellule, en haut et à gauche de l'objectif. Curieuse excroissance. Sinon, le capteur de la cellule est autour de l'objectif, comme sur le tout premier Canonet.
En tous cas, il n'a pas été construit à l'économie : c'est du lourd : 696 g !
Un détail de l'excroissance où l'aiguille du posemètre est placée.
De nom, j'en avais vaguement entendu parler (Beauty camera des années '60), mais je pense pas en avoir déjà vu en vrai dans une foire photo. Ils en parlent à peine sur le McKeowns mais c'est un peu plus détaillé sur Camerapedia (http://camerapedia.wikia.com/wiki/Taiy%C5%8Dd%C5%8D).
Ce qui est marrant et pas courant c'est la petite cellule (il y a même le manuel sur butkus (http://www.cameramanuals.org/pdf_files/beaumat.pdf)). Apparemment la cellule est couplée avec l'obturateur et le diaphragme.
T'as bien fait de l'acheter, c'est un appareil intéressant, je trouve.
(http://www.ukcamera.com/collect/images/4beautys2.jpg)
Grand merci pour ces infos ! Je n'avais même pas pensé à faire une recherche avec Google... (honte à moi !) Dès que je serai chez moi, je téléchargerai le mode d'emploi.
Hum, Hum : ... http://www.collection-appareils.fr/general/html/listeB_imagettes.php#Beauty (http://www.collection-appareils.fr/general/html/listeB_imagettes.php#Beauty) plus facile à trouver aux USA qu'en Europe. Très beaux appareils, très bien fabriqués