Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un 1DII d'occasion et j'ai fait quelques test en mode AI SERVO. A ma grande surprise l'appareil refuse de déclencher s'il considère que ce n'est pas net sur le collimateur sélectionné. Je suis surpris car je pensais que cette "sécurité" était limitée au mode One Shot. De plus, c'est assez frustrant car quand l'AF rame, j'aimerais être dans la possibilité de déclencher même si le boitier considère que c'est flou.
Désolé pour mon "ignorance" en ce qui concerne l'autofocus. Jusqu'ici j'ai beaucoup pratiqué l'argentique, en map manuel et chez nikon principalement...
Bref, s'agit t'il d'un fonctionnement normal de l'appareil ou d'un problème ? Et si c'est normal, y'a t'il un moyen de dévérouiller cette sécurité ? (J'ai fait le tour des C.Fn et P.Fn mais je ne vois pas...)
J'en profite pour poser une autre question sur l'AF. Y'a t'il un moyen de dévérouiller automatiquement l'AF dès que je fais une retouche manuelle ?
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour aaton,
D'abord félicitations pour ta nouvelle acquisition. Tu as entre les mains l'un des meilleurs boîtiers pro que Canon ait pu produire à ce jour et qui reste encore d'actualité. Avant de dompter complétement la bête, ton meilleur allié reste le manuel Canon fourni avec le boîtier ! javascript:void(0);
Pour répondre à ta 1ère question: C.Fn-21 réglée sur la valeur +1 (page 151 du manuel Canon).
Pour la 2ème: si le voyant vert clignote dans ton viseur, cela signifie que la mise au point n'a pas pu s'effectuer correctement (exemple quand la distance minimale spécifique à l'objectif que tu utilises n'est pas respectée...)
Pour la 3ème: passe en mode One Shot et règle ton objectif sur mode M (la MAP de l'objectif passe en mode manuel est ainsi déverrouillée). Le mode AI Servo étant réservé aux sujets mobiles. Le mode One Shot quant à lui aux sujets immobiles.
Ceci dit, l'essentiel c'est de faire des photos. Alors amuse-toi bien. javascript:void(0);
En dernier, je te conseille de réinitialiser tous les réglages du boîtier à leurs valeurs par défaut (via le menu).
Cordialement
renault
Bonjour Renault,
Merci pour ton soutien ! Je trouve que ce boitier, sans être au niveau des dernières productions Canon, tient encore pas mal la route !
En réalité avant la première utilisation j'ai remis à zéro tous les paramètres puis j'ai fait le tour des menus afin de me le configurer aux "petits oignons". Et il se trouve que j'avais déjà validé le CFn21 ! Chose que j'avais oubliée avant de poster le message. Sauf que, je viens de refaire des essais et pour moi c'est pareil, je ne vois pas de différence entre les deux réglages (Disabled/Enabled). Pour faire le test, je me place face à un mur à la distance mini de map de l'objectif, puis je bascule le point à l'infini à la main, et je déclenche. Dans les deux cas, le boitier fait le point et seulement après il déclenche.
Il y a des fois où le photographe aimerait déclencher même quand le boitier considère que c'est encore flou sur le collimateur sélectionné !!! Hors ce n'est pas possible d'après ce que je constate.
Pour mon "problème" de map manuelle, je me demandais si le passage en manuel pouvait se faire automatiquement dès que j'intervenais sur la bague de map, et ce quelque soit le mode choisi en fait (SERVO ou ONE SHOT).
Je viens de jeter un coup d'oeil aux P.Fn, et le numéro 14 pourrait peut être m'aider. A suivre...
Merci encore.
1/ Avec quel(s) objectif(s) as-tu fait tes tests?
2/ La MAP sur un mûr uni en mode AF (le mode de l'objectif), donc non "contrasté" s'avère parfois impossible.
3/ Sur ton objectif, passe en mode MF. Et là, tu devrais pouvoir réaliser ton shot.
4/ Certains objectifs Canon (ceux qui indiquent la distance de MAP) permettent de réajuster la MAP manuellement via la bague circulaire même en mode AF (le mode de l'objectif).
Cdt
renault
Précisemment 1dmk2 :
http://www.photos-graphie.eu/blog/fil.php?d=49
Et en règle générale, tous les tests :
http://www.photos-graphie.eu/blog/liste.php
Bonjour !
[at] Renault
1/ Tests effectués avec un 28-135, un 20/2.8 et un 17-40; Mêmes résultats.
2/ J'ai pris soin de vérifier que le boitier peut faire la map sur le mur. Quand bien même il ne pourrait pas le faire, ça ne faciliterait que mon test puisque le boitier ne déclencherait pas tant qu'il considère que ce n'est pas net. Phénomène que j'aimerais éliminer.
4/ J'ai changé la config du boitier et ma façon de travailler. AF sur déclencheur et AF Stop sur bouton * puis retouche éventuelle à la main. Finalement, ça me va très bien comme ça sachant que je travaille toujours en décalage d'expo mais jamais avec la mémo d'AE.
[at] Olivier-P
J'ai lu avec intérêt les conseils que tu donnes sur les CFn du MarkII. Mais pour moi quelques soient les réglages du CFn 20 (réactivité du servo) il y a très peu de différence entre les deux possibilités du CFn 21 (Priorité à la cadence). En tout cas sur mon test qui consiste à faire passer l'objectif de l'infini à la distance mini de map. Cela dit, je vais donc essayer cette config sur le terrain histoire de voir si dans le cas de petits réajustements de map, le boitier n'est pas un peu plus réactif malgré tout.
Merci encore pour votre aide.