Bonjour,
Je veux faire un portrait avec un ring flash et de l'eau et je me demandais si le flash était assez rapide pour figer l'eau qui coule d'une douche. Sur le site il indique que le Ranger RX Ringflash 1500 va jusqu' 1/2600 s. J'ai peur que ce ne soit pas assez.
Qu'en dites vous ? Certains on peut être déjà essayé ?
Merci.
Citation de: tiphaine le Avril 13, 2011, 14:36:07
Bonjour,
Je veux faire un portrait avec un ring flash et de l'eau et je me demandais si le flash était assez rapide pour figer l'eau qui coule d'une douche. Sur le site il indique que le Ranger RX Ringflash 1500 va jusqu' 1/2600 s. J'ai peur que ce ne soit pas assez.
Qu'en dites vous ? Certains on peut être déjà essayé ?
Merci.
Bonjour
ce n'est pas la torche qui decide de la durée d'eclair mais le géné.
Ca depend ensuite de à quelle puissance tu le régles.
1/2600 ca suffit largement par contre ca risque d'être à puissance mini du géné.
ahma avis tu vas pas figer grand chose, 1/2600 ok mais à t0,5 des que tu vas monter un peu en puissance tu vas te retrouver avec des durée d'eclair de l'odre du 300 e ou 400 e, tu peux faire un test simple avec ton apn, une goute qui tombe du robinet. LA douche c pire puisque l'eau est "propulsée ".
si le ring est a 1m , ca risque de faire un gros diaph,non?
Je pensais me mettre sur 800 ou 1600 iso, avec une grande ouverture, style f2.8, pour ne pas avoir à poussez la puissance du géné mais je ne sais pas si ça sera bon... à 1/2600s je ne crois pas que de l'eau qui coule puisse être nette...
En plus pour ce genre d'effet il faut que ce soit net-net sinon ça vaut rien. J'hésite à louer un ring du coup. Au pire je me rabat sur ma tête A, mais j'aurai pas l'effet ring.
J'ai aussi regardé, les ray flash pourrait être une bonne option mais je ne sais pas si ça se loue.
les copies du ray flash sinon c'est pas cher j'en avais acheter une avant d'acheter un vrai ring...
as tu lu ce fil ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109224.0/all.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109224.0/all.html)
Si j'ai bien saisi, tu me suggère de déclencher le ring avec un cobra en FP ??
edit: N02/4418429564/sizes/z/in/photostream/]http://www.flickr.com/photos/45765820 [at] N02/4418429564/sizes/z/in/photostream/ (http://www.flickr.com/photos/45765820%20%5Bat)
J'en déduis que ça devrait aller avec le ring (si il part a 1/2600 du moins)
je pense que si tu diminue la lumiere ambiante au minimum, idéalement le plus proche du noir complet, ca devrais le faire sans pb,
un tuto sur ce sujet qui devrais t'interesser : http://blog.chasejarvis.com/blog/2008/10/chase-jarvis-tech-high-speed-photography/ (http://blog.chasejarvis.com/blog/2008/10/chase-jarvis-tech-high-speed-photography/)
CitationSi j'ai bien saisi, tu me suggère de déclencher le ring avec un cobra en FP ??
oui,je suis monté jusqu'a 1/8000sc comme ca ,mais il faudra faire des essais genre surexposer de 1diaph
Si la photo est shootée en conditions studio (noir total), réduire le temps de pose de l'appareil (synchroniser à une vitesse supérieure) ne fera que sous-exposer la photo, ça ne figera pas mieux les gouttes, puisque la seule lumière dans ces conditions viendra de l'éclair.... Si les gouttes sont floues, c'est que l'éclair aura été trop long, c'est tout. Pour les photos à très haute vitesse (figer une balle de revolver), le temps de pose est d'environ une seconde dans le noir total, mais l'éclair qui "fait la photo" est extrêmement rapide : c'est lui et lui seul qui "fige" le mouvement (
en conditions studio).
Pour figer les gouttes dans de telles conditions, il faut un éclair court, c'est le seul moyen ! Je ne peux pas dire si l'éclair du ringflash d'Elinchrom est assez rapide pour cela. Les infos que j'ai donnent 1/2000ème à t0,5, ce qui est à peu près équivalent à une torche classique sur un Ranger RX.
Sinon, pour revenir à ça :
Citation de: nmeunier le Avril 13, 2011, 15:00:11
ce n'est pas la torche qui decide de la durée d'eclair mais le géné.
Ca depend ensuite de à quelle puissance tu le régles.
1/2600 ca suffit largement par contre ca risque d'être à puissance mini du géné.
C'est peut-être différent chez Profoto, mais sur Elinchrom, apparemment c'est bien la torche qui permet d'aller "encore plus vite" : le générateur Ranger fonctionne avec deux torches, donc une dite "rapide" qui permet d'obtenir un éclair plus court. Et il semble que l'on obtient cette vitesse/rapidité maxi à pleine puissance de la sortie "faible" du géné asymétrique (et non à puissance mini, comme sur un cobra). En tout cas, c'est ce que l'importateur dit !
Citation de: LyonDag le Avril 14, 2011, 09:16:47
Sinon, pour revenir à ça :
C'est peut-être différent chez Profoto, mais sur Elinchrom, apparemment c'est bien la torche qui permet d'aller "encore plus vite" : le générateur Ranger fonctionne avec deux torches, donc une dite "rapide" qui permet d'obtenir un éclair plus court. Et il semble que l'on obtient cette vitesse/rapidité maxi à pleine puissance de la sortie "faible" du géné asymétrique (et non à puissance mini, comme sur un cobra). En tout cas, c'est ce que l'importateur dit !
oui et non. La tête rapide a en fait 2 demi tubes plutôt qu'un tube (en gros) et donc diminue par deux la durée d'eclair. Mais ce qui va le plus influencer ensuite la variation de la durée d'eclair c'est le géné. Tu auras des temps assez différent avec la même torche, même puissance mais avec des génés différents.
Chez Profoto il y a en tête les normales et les Twin. Les Twin ont deux tubes et il faut 2 génés (ou 2 sorties de géné). Ca permet soit de taper 2 fois plus fort soit d'avoir des eclairs 2 fois plus court pour la même puissance, ou avec 2 génés de recycler 2 fois plus vite.
Par contre avec la même tête il y aura des durées d'eclairs TRES différent entre un Pro7a et un Pro8a.Le Pro7a plafonnera vers 1/4000ième quand le Pro8 sera avec 1/12000ième.
Waip ok :)
Au flash, tu risques d'avoir ça : au départ les gouttes sont à peu près nettes, puis dès qu'elles prennent de la vitesse, elle sombrent dans le flou.
CitationSi la photo est shootée en conditions studio (noir total), réduire le temps de pose de l'appareil (synchroniser à une vitesse supérieure) ne fera que sous-exposer la photo, ça ne figera pas mieux les gouttes, puisque la seule lumière dans ces conditions viendra de l'éclair..
pas bien thomas, tu as oublié certaines regles: F2,8 1/8000 a la meme luminosité que F16 a 1/250sc (par exemple). De plus, on ne sait rien de la prise de vue: exterieur ou interieur?a quoi doit ressembler la photo?
Oui et non Edouard : je parlais de l'éventualité de synchroniser un flash studio en haute vitesse, comme on l'avait tout les deux testé de notre coté sur cette page :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109224.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109224.0.html)
Dans ce cas précis, augmenter la vitesse de synchro réduit l'exposition (puisqu'il faut pousser la puissance du flash pour avoir la même expo qu'aux vitesses plus basses) !
t
tu compenses en ouvrant 1 diaph, c'est tout. Avec un 1200J, je suis quand meme aerrivé a 2,8 1/8000 pour 100iso.En passant a 400iso on arrive a 5,6 etc...MAIS on ne connait pas la photo,embetant pour la discussion
Citation de: mister pola le Avril 21, 2011, 11:49:24
on ne connait pas la photo,embetant pour la discussion
Je voudrais faire un portrait au ring sous une douche. l'idéal serait un jet à puissance variable mais je ne sais pas sur quoi je vais tomber.
J'aimerais fixer l'eau qui coule sur le visage, pas forcément l'eau qui sort du jet (merci pour l'exemple Regis Domergue).
Tu loues le ring, tu testes sous la douche avec ta copine, et tu es fixé pour ton shoot ;)