bonjour,
comment doit être réglé les curseurs de contraste et luminosité pour un calibrage correct de l'écran, en vue d'une impression sur son imprimante maison . car souvent entre l'écran et l'impression il y a une différence de luminosité.
Merci de vos réponse
alain
Avec une sonde et son logiciel...
Ils te guideront pour régler ces différents paramètres en et plus te crée un profil icc...
Pour info la luminance de l'écran est à en régler entre 90 et 110 cd cd/m2 en fonction de la luminosité ambiante.
Et avec certains moniteurs, ne pas pousser le contraste (le laisser à la valeur réglage usine) sous peine d'avoir une LUT torturée qui ne permettra pas d'avoir le maximum de niveaux distincts.
Avec un moniteur pro et une LUT interne sur beaucoup de bits, le problème ne se pose peut-être pas.
Merci de vos réponse , mais sur l'écran il n'y a pas de référence cd ou cd /m2 , je n'ai que des pouçentage.
Pour l'instant j'ai régler à 73,8% pour la luminosité et 32% pour le contraste est-ce valable.
merci
Citation de: alalibbr le Avril 17, 2011, 10:44:21
Merci de vos réponse , mais sur l'écran il n'y a pas de référence cd ou cd /m2 , je n'ai que des pouçentage.
Bien sûr, c'est pour cela qu'une sonde colorimétrique est indispensable au réglage sérieux d'un écran. En conséquence il est impossible de te dire si les réglages que tu proposes sont corrects ou pas, puisque qu'on ne sait pas à quelle luminance absolue ils correspondent et que l'on a aucune idée de la colorimétrie de ton écran (quelles sont les coordonnées dans un espace absolu du type XYZ ou Lab du rouge affiché par ton écran pour un élément de valeur RGB de 255,0,0 par exemple). C'est ce que permet de faire un étalonnage avec une sonde.
d'accord, mais tous d'abord je dois réglé la luminosité et le contraste avant de calibré. donc je mais quoi, natif, 6500, autre ...
Non, l'étalonnage comporte cette phase de réglage et te guide pour l'obtenir. Tu choisis par exemple 110 cd/m2 et le logiciel t'indique quand tu les as obtenus via le réglage de luminosité. Concernant la température de couleur du blanc, c'est à toi de choisir en fonction de tes conditions d'observation. Quoiqu'il en soit tu n'obtiendras rien de bon si tu ne te formes pas un minimum en gestion des couleurs... ;)
Voilà pour commencer, cela peut même suffire.
http://www.questionsphoto.com/article/197-calibrer-un-ecran-normes-iso-et-autres-preconisations
http://www.questionsphoto.com/article/354-white-christmas-gestion-des-couleurs-et-point-blanc
merci pour tes informations, je vais lire les infos sur les liens que tu m'as donné . quel est le meilleur point de blanc à rentré dans spyder 3 elite .90 est-ce bon?
J'imagine que tu veux dire luminance du noir plutôt...? Personnellement je ne renseigne pas cette valeur. En fin d'étalonnage j'obtiens entre 0,15 et 0,2 cd/m2.
Pour la température de couleur du blanc je reste en natif (ce qui pour mon écran me donne une valeur autour de 7000K après étalonnage).
Gamma 2,2
Luminance du blanc 110 cd/m2.
Edit: si tu veux dire 90 au lieu de .90 alors tu parles probablement de la luminance du blanc. La valeur optimale se situe souvent entre 90 et 110 (voir 120 si l'environnement est lumineux)
Manu 14
voila ce que j'ai comme résultat pour la calibration avec l'écran réglé sur srgb 6500k.
est ce bon.
Merci
désolé j'ai oublié le jpg
Ça paraît correct.
Tu peux également essayer de calibrer en natif, cela contraint parfois moins l'étalonnage et optimise le gamut affichable. Tu peux vérifier a posteriori la T° du pont blanc (qui est la T° "naturelle" du rétroéclairage de ton écran) à l'aide l'outil colorimètre (menu outil)
merci,
je vais essayer en natif en réinitialisant les valeurs usine.
alain
Voici les nouveau résultats avec le réglage écran natif
merci
Tu es sûr que tu étais en natif ? tu ne dois plus avoir d'écart avec une cible (Delta E) puisque tu n'as plus de cible...!
Tu dois choisir "natif" dans le menu point blanc du logiciel. Passe par la console expert, tout est regroupé.
Voici les paramètres que j'utilise
Et l'info après étalonnage.
Tu le vois comme attendu, plus de cible, et donc plus d'erreur par rapport à la cible. Bref, du natif quoi....
voila, un nouvel étalonnage comme tes réglage, à part le point blanc qui est à 105
OK, les coordonnées de ton point blanc ne sont pas très différentes en natif en à 6500K imposé, le point blanc natif de ton écran doit donc tourner autour de cette valeur. Tu peux le vérifier avec l'outil colorimètre.
Voilà ton écran calibré...!
Merci de m'avoir aider. A bientôt sur un des fils, bonne soirée.
Alain
;)