Bonjour à tous.
Je possède ce vieil "ustensile" : un flash Vivitar auto thyristor 2800, manuel (ou semi-auto ?). Il m'a donné satisfaction sur mes appareils argentiques (Pentax MZ 50) durant de nombreuses années.
J'aimerais savoir si, en dehors de la difficulté à utiliser un flash manuel sur un appareil numérique, il y a un risque quelconque à le monter sur le K7 : sur-tension, incompatiblité, etc...
Merci pour vos éclaircissements.
Une photo de face :
(le dos sur le message suivant car je ne sais pas en mettre 2 en même temps).
La photo de dos :
Le mieux est de mesurer vous même la tension entre le contact synchro X et la griffe metal du flash.
Si c'est plus de 6V environ, alors vaut mieux pas prendre le risque de le monter sur boitier.
Par contre, un trigger radio ou optique chinois pourra peut-etre servir à piloter votre flash à distance. Le risque est limité au prix du trigger (une poignée d'euros).
Les flash "auto" à cellule intégré sont assez facile à utiliser avec un numerique et avec un peu d'habitude, le resultat peut être bon quasi à tous les coups.
Je ne peux pas t'aider mais les connaisseurs des anciennes gammes Pentax devraient venir te renseigner rapidement comme ils l'ont fait pour moi aujourd'hui à propos d'un objectif :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118861.0.html
La communauté Pentax est vraiment super sur ce forum !
Et la réponse m'interressera aussi, j'ai toujours une ancienne poignée "hot shoe" et une rallonge de 5 m à 3 contacts du temps de l'argentique, je ne sais pas si je peux encore les utiliser aujoud'hui (les flashes ont maintenant 4 contacts).
A ce propos la photo des contacts de ton flash serait sans doute utile ...
Bonjour,
J'ai trouvé ceci sur la toile.
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html (http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html)
Une liste de tensions mesurées par des utilisateurs pour plusieurs flash.
Je crains que le Vivitar soit dans la zone rouge.
La solution, comme mentionée par Olivier, est une cellule de déclanchement par exemple ou un trigger radio.
J'ai ce flash, acheté 1 € dans une brocante, je l'ai essayé sur mon K 20 : Pas de problème de surtension. Dommage qu'il n'ai pas une position SLAVE mais pour 1 €... ;)
Alors , la photo du sabot :
un contact en plein milieu du sabot carré, un contact dans la "feuillure" côté gauche, et une prise pour cordon de déclenchement à distance.
(K7 + Sigma 17-70 f2.8-4 : redoutable ! On ne voit pas la poussière à l'oeil nu !)
Je vais le passer au voltmètre, mais pas ce soir.
Et je l'avais payé au moins 700 F. Ah l'inflation...
Si la tension est trop elevée, tu pourras isoler le contact central avec un bout de scotch, puis utiliser la prise de ton flash et celle de ton boitier (connecteur de synchro coaxiale pour flash de studio).
Bonjour,
À titre informatif :
la tension mesurée sur mon flash Vivitar 2800 = 35V
celle mesurée sur mon Pentax AF360FGZ = 3V
Avant de prendre la lecture au multimètre, s'assurer que l'on utilise des piles neuves et recharger le condensateur (mettre le flash à ON et déclencher (4 à 5 fois) à l'aide du bouton TEST.
bonjour,
j'ai le même sous la marque Hanimex TZ328. J'ai mesuré la tension au déclenchement et j'ai trouvé 7.2v. donc compatible avec les boitier numérique (pour moi). Par contre les réglages restent manuels malgré le thyristor coupant la durée de l'éclair en fonction de la distance flash/sujet.
cordialement
myrddin13