Bonsoir
C'est pour une confirmation, savoir si c'est bien un aurore de Provence (Anthocharis euphenoides) et non un aurore tout court (Anthocharis cardamines).
Si c'est le cas, c'est marrant car j'ai les deux espèces dans la même zone, l'aurore de Provence étant restreint dans un petit secteur alors que l'aurore est présent partout.
Par contre encore plus hyper-actif que l'autre... cette photo est le résultat d'un crop sévère.
Dpt 13, Sud de Gémenos au bord dans un chemin type DFCI. Sec et venteux en cette fin d'après midi, donc papillons hyper véloces.
D'ailleurs c'est quoi le bon nom latin? Anthocharis belia euphenoides ou Anthocharis belia comme sur lepinet.fr (http://www.lepinet.fr/especes/depart/lep/?e=l&dep=13&id=29490)?
Bon, vue la plante hôte (Biscutella laevigata - source Tela Botanica (http://www.tela-botanica.org/nn9788) ), il ne semble pas y avoir de doute pour aurore de Provence.
Bonjour Microtom,
Il s'agit bien d'un Aurore de Provence, un mâle, un peu atypique car, normalement, la partie blanche de la face supérieure des ailes est jaune. Quant à son nom scientifique, il se nomme actuellement Anthocharis euphenoides, l'ancienne appellation étant Anthocharis belia.
Bonjour et merci Ajyx pour ces informations. Bon, plus qu'à attendre un jour ensoleillé et sans vent, parce que sinon c'est mission impossible la macro avec eux, sauf à les prendre endormi accroché sur une plante :D