Bonjour et désolée de vous déranger,
Je suis à la recherche d'un bon APN pour faire des clichés corrects de concerts...
Suite à de nombreuses déceptions avec mon Finepix S5800, j'aimerais trouver un APN capable de recréer assez fidèlement la luminosité si particulière des concerts, tout en évitant les flous... Forcément, le zoom doit être assez puissant quand même et j'aimerais aussi une bonne qualité des vidéos (celle du S5800 était convenable mais j'aimerais bien la qualité au-dessus)...
J'avais d'abord pensé au Nex-5 mais pas assez de zoom ou alors il faut beaucoup trop investir (le zoom 200mm tourne autour des 700e auxquels il faut ajouter le prix du boitier!!)... Mon budget tourne plutôt autour des 500e maxi (si c'est 550e ça va, je ne suis pas à 50e près si l'APN en question vaut vraiment le coup!!)...
Puis, je me suis intéressée à ces modèles:
Fuji HS20EXR, Sony HX100v et Nikon P500... Un gros hic: leurs tailles et leurs poids... Il faut rappeler qu'en théorie, les APN sont interdits dans les salles... Après quelques ruses (poches internes d'un gros sac), je n'ai jamais eu de soucis à faire rentrer le S5800, seulement, il était quand même beaucoup moins lourd et un peu plus petit que ces trois modèles... Dilemme réel car je n'ai pas vraiment envie de mettre 400/500e si l'APN ne me sert à rien car confisqué...
En dernier recours, j'ai vu ce modèle: Sony DSC-HX1
Plus "petit", plus léger... Mais que vaut-il vraiment?
Si vous étiez à ma place, quel modèle (cité dans ma liste ou non!!!) choisiriez-vous si l'APN n'est destiné uniquement qu'à ce genre de photos?? Prendriez-vous un compact ou plutôt un petit bridge??
Je suis toujours très triste de ne pouvoir prendre mon reflex, malgré l'évolution des compacts et des bridges, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas une grande confiance en eux, notamment en ce qui concerne la qualité des photos mais aussi la rapidité (réactivité) lors de la prise de vue :'(
Merci de votre aide car je suis TOTALEMENT perdue et je n'ai pas envie de me retrouver avec un APN de mauvaise qualité car tous les concerts que je fais me tiennent à coeur :/
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'un bridge comme les Fuji ou Sony puisse passer les contrôles là où un reflex repartirait au vestiaire ::)
Une optique super lumineuse serait parfaite, mais à moins d'être sûre d'avoir toujours des places aux 3 premiers rangs, les zooms des S95, LX5, Nouvel Olympus sont un peu courtes.
Le bon compromis discrétion et plage de focale serait plutôt parmi les compacts à super zoom : Fuji 550, Sony HX9V, Panasonic TZ20. A voir celui qui se comporte le mieux à 1600 ISO
J'ai mis quelques images récentes, prises avec le Sony HX5V. Pas de quoi en faire une expo, mais ça permet quand même de conserver des souvenirs : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,81125.300.html
Sinon, en voici aussi avec le Sony NEX5 et le 18-55. Les performances du capteur sont bien meilleures, mais ce n'est ni hyper discret, ni ideal avec une focale si courte : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94738.msg1837181.html#msg1837181 et page suivante
Il y a aussi ce lien d'images prises sur un autre forum, avec aussi le Sony HX5V : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/compact-cybershot-sdcard-sujet_20116_119.htm
l'opera comique
en étant au dernier balcon.
juste pour avoir un souvenir
théatre des champs élysées
...Aucun fabricant ne propose d' APN...pour contrevenir aux reglements! ;D
Pour eviter les flous en concert, il faut surtout un objectif avec une grande ouverture : il laissera passer plus de lumiere ce qui permet de conserver un temps de pose acceptable malgré le faible éclairage.
Le probleme, c'est que tous les compacts à grande ouverture (f/2.0 et moins) ont tous des zooms de petite amplitude (autour de 4x, soit 100-120mm équivalents).
Ensuite, pour encore compenser la faible lumière, l'appareil va monter les isos : cela permet d'obtenir la même photo mais avec un temps de pose plus court. Seulement ce n'est pas magique : plus tu montes en iso, plus la qualité de l'image se dégrade. Et plus le capteur est petit et plus ce probleme est sensible.
En résumé il te faut donc un appareil compact à grande ouverture et qui ne dégrade pas trop les images quand tu montes dans les isos (avec le capteur le plus grand possible).
Malheureusement, ce besoin n'est pas compatible avec les compacts à gros zoom qui ont des petits capteurs et une ouverture faible.
cette explication peut etre nuancée en fonction de ce que tu attends en terme de qualité d'image.
les photos de Bibi84 ont été faites avec un compact qui rentre dans la catégorie que j'ai décrit : le samsung EX-1. Dans le même genre tu trouveras le panasonic LX5, l'olympus ZX-1 et quelques autres.
Attention toutefois: même si ils sont un peu plus adaptés aux conditions difficiles des concerts, tu n'atteindra jamais la qualité et l'aisance d'un reflex avec l'optique adaptée.
Il faut laisser tomber la théorie pour être dans le cas pratique :
Quel est l'appareil (discret) qui permette de couvrir tous les types de concerts, et de varier des plans larges avec des détails ? On n'a pas systématiquement la possibilité de se balader au pied de la scène !
Soit on est accredité (et on a les moyens d'un 70/200 f 2.8) soit on rapporte des souvenirs corrects avec un compact super zoom. 100mm c'est beaucoup trop court pour tout faire.
Si on regarde des photos de purs amateurs, comme sur le site des enfoirés par exemple, les seuls souvenirs corrects sont issus d'appareils style Panasonic TZ.
Pas d'appareils pro dans la foule, et les petits zoom, même lumineux ne servent à rien si on est à 30 mètres de la scène (Et pour une salle comme Bercy, c'est déjà proche !)
Sauf erreur d ailleurs, les photos présentées par Bibi84 sont prises avec un Samsung EX1 qui ouvre pourtant à 1.8...
Les appareils type TZ (compacts a gros zoom) sont de bons outils polyvalents tant que l'on peut rester en dessous de 400iso.
Mais, à mon gout, la qualité d'image se dégrade trop rapidement aux valeurs supérieures. Et les ouvertures limités font que l'on se retrouve souvent à 640 ou 800...
C'est un probleme que j'avais constaté dans ma pratique et que j'ai compris après en m'interessant à la théorie.
Après, effectivement, si c'est pour des gros concerts où l'on se retrouve loin de la scène, le zoom devient incontournable.
bonjour
le fait de passer à 800*600 et 200ko dégrade fortement ce type de photo
l'ex 1 donne des résultats bien supérieur au canon ixus 40 et nikon p5100
ce type de photos ne peuvent être que des souvenirs personnels je les montre uniquement pour avoir une idée des résultats
Je n'attaque pas la qualité de tes photos, Bibi, je défends juste la théorie que sans zoom important, il souvent difficile d'obtenir autre chose que des vues générales.
J'insiste sur souvent, car j'ai parfois vu de très belles photos de scène au 28mm. Mais il faut déjà pouvoir être devant, et on ne peut pas varier beaucoup ses angles de vue.
Vue d'ensemble de la scène avec le HX5V au GA
Détail au télé (250mm) sans bouger de place
Bonsoir et désolée de ma réponse assez tardive...
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses... Après avoir fouillé sur le net et réfléchi, je suis en totale hésitation entre le HX5V et le HX1... Les autres compacts cités sont super intéressants mais pas assez de zoom et, à moins d'avoir beaucoup de chance et d'être au 1er/2ème rang, je ne vois pas comment on peut faire pour avoir des gros plans (ce dont je suis fan)... Donc, je garde l'idée d'un APN à "gros" zoom (minimum de X10 dirons nous!!)... J'avoue que les photos prises au HX5V m'ont pas mal convaincues, elles sont vraiment jolies (d'accord, rien ne vaut le reflex, ça on est d'accord, mais elles sont drôlement bien quand même!!)...
En magasin, le vendeur m'a clairement dit que les bridges étaient de la pure "bétise": inconvénients du reflex (poids) + inconvénients du compact (qualité des images), qu'en pensez-vous???
Du coup, il m'a montré ces modèles:
HX1, S9100, FZ45, HX5V, SX210, TZ10, TZ8, Sony HX9V et le TZ20
Seulement, parmi ces modèles, lequel, d'après vous, est le plus réactif (temps entre le moment où l'on appuie pour prendre la photo et moment où la photo est réellement prise)? De plus, lequel reflète le plus la réalité des luminosités (pour éviter les photos floues, trop foncées ou trop claires, problème récurrent lors des concerts :/)? Enfin, lequel a un bon mode vidéo également??
Encore une fois, je reste axée sur le HX1 et le HX5V mais j'aimerais être "sûre" de mes choix afin de ne pas regretter!!!
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très gentil à vous tous!
Le HX1 est un bridge. Pas énorme peut être, mais pas petit non plus.
Si tu en trouves des disponibles, le nouveau HX9V est sûrement l'un des meilleurs compromis ;) (Le HX5 en mieux partout je pense)
Je viens justement de voir un 9V et je pense me décider à le prendre... Cette fois sera la bonne lol
Juste une dernière question (promis... ^^), comment avez vous réglé votre APN pour avoir d'aussi bons résultats niveau luminosité?! Votre 5V donne de supers résultats pour un petit compact, j'en suis encore étonnée!
Citation de: Chelmers le Mai 04, 2011, 23:44:13
Je viens justement de voir un 9V et je pense me décider à le prendre... Cette fois sera la bonne lol
Juste une dernière question (promis... ^^), comment avez vous réglé votre APN pour avoir d'aussi bons résultats niveau luminosité?! Votre 5V donne de supers résultats pour un petit compact, j'en suis encore étonnée!
Mode IA, c'est à 90% la solution la + performante pour ce type d'APN ;)
Bonsoir, je mets un lien ici qui montre, ce que certains arrivent à faire avec talent de leurs photos de concert :)
Ce n'est pas parce que j'aime Charlelie Couture moi aussi, mais je trouve ça très classe 8)
A voir et à écouter : http://kbhfprod.smugmug.com/Live-On-Stage/Concerts/CharlElie-HD-Show/16749444_ndCDhb
Merci beaucoup pour toute l'aide apportée, j'ai commandé le HX9V qui devrait m'être livré vers le 20 mai (mon prochain concert est le 26, j'aurai quelques jours pour me familiariser avec!!!), youpi!!
Les photos du lien sont magnifiques, vraiment!! Moi qui adore les photos de concert, c'est vraiment du bon travail!!!!! :o
Chelmers, on compte sur toi pour poster ici des images de ton concert du 26, et faire un retour du XH9 dans ces conditions. ;)
Moi j'en ai un la semaine prochaine, mais en général à l'Olympia, il ne fait pas bon de vouloir photographier :(
On verra bien...
Pas de soucis, je mettrai des photos ici, d'ailleurs je pars demain en vacances pour une semaine, j'emmène le reflex et le HX9V tellement je trouve qu'il fait de "bonnes" photos (ok rien à voir avec mon 5D mais il est bien assez performant pour faire des photos souvenirs quand nous serons à la plage par exemple!!)...
Par contre, j'ai un gros soucis côté vidéos, celles du fujifilm étaient détectées automatiquement par l'ordinateur et sont au format AVI... Celles-ci, impossible qu'elles soient détectées et quand je lance le PMB (logiciel fourni par Sony) ou bien que j'effectue une recherche via windows media, j'arrive à avoir la vidéo sans son ??? ???
Impossible de trouver une solution, quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de soucis???
Très bonne ta dernière photo Jean-Pierre,
Je pense que tu avais des conditions d'éclairage de quasi plein jour pour avoir de telles données : 100 iso 1/60 f 5.6, c'est du jamais vu pour moi dans une salle de concert !
Quelques images prises hier soir avec le HX5V, et qui illustrent bien la difficulté de réussir quelque chose sans gros zoom, et que les Reflex sont bannis de la salle.
Toute la série est prise sans bouger de place
suite
En tirant un peu + sur le zoom
A fond de zoom optique et numérique
Une vue au grand angle pour bien montrer la distance de la scène (Je n'ai pas compté, mais il doit y avoir + de 40 rangs devant)
La suivante, au même moment, mais à fond de zoom (Optique et numérique)
En conclusion je dirais qu'on peut toujours sans doute mieux faire, mais que je persiste à dire qu'on ne peut pas être sûr de couvrir un concert avec moins de 250mm, et qu'un APN non expert (Vendu autour de 200 €) peut très bien s'en sortir.
Toutes les photos ont été prises en mode IA, et la seule retouche a été d'ajuster l'expo et le contraste ;)
Citation de: Chelmers le Mai 11, 2011, 19:00:35
(...)
Par contre, j'ai un gros soucis côté vidéos, celles du fujifilm étaient détectées automatiquement par l'ordinateur et sont au format AVI... Celles-ci, impossible qu'elles soient détectées et quand je lance le PMB (logiciel fourni par Sony) ou bien que j'effectue une recherche via windows media, j'arrive à avoir la vidéo sans son ??? ???
Impossible de trouver une solution, quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de soucis???
Les vidéos Full HD du HX9V sont encodées dans le format AVCHD :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Video_Codec_High_Definition
Ton ordinateur ne doit pas comporter les "codecs" (codeur-décodeur) nécessaires à la lecture des flux encodés en AVCHD. Il suffit d'installer deux codecs : FFDshow et Haali (media splitter)
Lien pour FFDshow : http://ffdshow-tryout.sourceforge.net/download.php
Lien pour le Matroska Splitter de Haali : http://haali.su/mkv/MatroskaSplitter.exe
Plutôt que Windows Media, lourd et gourmand en ressources système, je te conseille Media Player Classic - Home Cinema : l'habillage est fruste mais le logiciel très performant : http://sourceforge.net/projects/mpc-hc/
Si tu ne veux pas t'embêter à aller chercher des bouts de logiciels à gauche et à droite, tu peux aussi installer un pack de codecs comme par exemple le K-Lite Codec Pack : http://www.codecguide.com/about_kl.htm
Attention, dans tous les cas l'AVCHD nécessite beaucoup de puissance de calcul et donc un ordinateur relativement récent. Si la lecture vidéo est ralentie ou saccadée, c'est que ton PC n'est pas assez puissant.