BAT
Je soumets à votre sagacité 3 images de ce que je pense être un Hypolaïs polyglotte, mais sans certitude... Evidemment, je n'ai pas le son qui va avec, mais l'oiseau bredouillait à la manière d'une Fauvette grisette, avec des accents de Serin cini !!! Le biotope semble convenir également, fourrés et Robinier... Lieu géographique : Alsace du sud. Date : aujourd'hui, fin d'après-midi (19H).
What else ?
1.
2.
3.
ça y ressemble fort, effectivement
Je ne connais pas bien l'Alsace mais dans le N-E de la France, il me semble qu'il peut y avoir l'Hypolais polyglotte et icterine... en tout cas c'est un Hypolais :D
Bonjour Yves,
Belles images d'un individu que je ne connaisais pas.. Vu l'endroit ou tu l'as observé (alsace ..;) il ne peut être que polyglotte..au minimum il cause l'alsacien, le francais, le suisse alemanique et l'allemand...donc tu as tout bon...
amicalement
mslicht
Citation de: mslicht le Mai 09, 2011, 07:35:48
Vu l'endroit ou tu l'as observé (alsace ..;) il ne peut être que polyglotte..au minimum il cause l'alsacien, le francais, le suisse alemanique et l'allemand..
amicalement
mslicht
:D :D :D Tu as tout-à-fait raison ! "Il parle (-chante) comme le bec lui a poussé", une traduction littérale d'un proverbe bien connu par ici ;)
Bonjour Yves68,
Comme tu l'as indiqué en début de fil, il s'agit bien d'un Hypolaïs. Restait à savoir s'il s'agit du polyglotte ou de l'ictérine, tous les deux présents dans ta région. Le critère qui permet d'identifier sans aucun conteste l'Hypolaïs polyglotte est la couleur des pattes, bien visibles sur le 2ème et 3ème cliché : elles sont brunâtres alors que l'ictérine a des pattes grises.
Il s'agit donc de l'Hypolaïs polyglotte. Pour le chant, comme son nom l'indique, il inclut dans ses phrases des imitations d'autres passereaux, d'où les "morceaux" de Fauvette grisette et de Serin cini que tu as entendus.
Belle série d'un oiseau assez difficile à voir !
Citation de: Ajyx le Mai 09, 2011, 15:42:05
Il s'agit donc de l'Hypolaïs polyglotte. Pour le chant, comme son nom l'indique, il inclut dans ses phrases des imitations d'autres passereaux, d'où les "morceaux" de Fauvette grisette et de Serin cini
+1
Si ç'avait été un Pouillot fitis, son chant au phrasé bien typique t'aurait à coup sûr détrompé !
;)
+1
à noter aussi le critère projection primaire nettement visible ici. la projection serait bien plus longue sur un ictérine.
cordialement
Merci, Ajyx, Buteo et gahuzo pour votre passage et le temps pris pour confirmer ma 1ère impression : désormais inscrite dans ma mémoire vive ! Il reste tant à découvrir ;)