Je n'ai pas réussis à bien le prendre mais sa n'empèche que je ne sais pas ce que c'est! ???
(http://i21.servimg.com/u/f21/12/91/27/86/pr_cha10.jpg)
(http://i21.servimg.com/u/f21/12/91/27/86/img_2511.jpg)
Merci d'avance ;D
Bonsoir
A priori une larve de coléoptère surement de coccinelle.
Ps : ce serait bien de faire un petit effort sur le titre par contre.
Je pense à un Lampyre, ou plus simple Ver Luisant
Citation de: linepili le Mai 16, 2011, 20:02:39
Je pense à un Lampyre, ou plus simple Ver Luisant
Ah pas bête, au moins la tête correspond mieux que pour la larve de coccinelle. Bien vu linepili!
Bonjour,
Il s'agit effectivement d'une larve de Lampyre (ou Luciole ou Vers luisant) ;D
Ok merci pour vos réponses j'ai vu une seule fois des vers luisant à la montagne. Mais chez moi jamais encore.
PS : j'essairais d'être plus descriptive dans mon titre la prochaine fois même si spipoll m'aide dans beaucoup de cas dans mes recherche! :)
Citation de: Ajyx le Mai 16, 2011, 21:05:08
Bonjour,
Il s'agit effectivement d'une larve de Lampyre (ou Luciole ou Vers luisant) ;D
Une petite précision, il pourrai s'agir d'une femelle adulte, les yeux n'étant visibles (les larves d'insectes ne possèdent jamais d'yeux composés, contraitement aus juvéniles d'insectes).
Et luciole n'est pas synonyme de ver luisant, même s'ils appartiennent à la même famille (ce qui me semble aberrant); les mâles des lucioles émettent des clignotements lumineux en réponse à ceux des femelles de leur espèce (ou parfois à ceux des femelles d'autres espèces de lucioles qui sont prédatrices de lucioles mâles!), et en volant, alors que les mâles des vers luisants n'émettent pas de lumière, ceci entre autre chose à cause de notre latitude pas assez sud qui allonge la durée de la période crépusculaire au coucher du soleil (en clair, la lumière baisse plus vite la lumière, et l'émission de lumière animale demande un minimum de chaleur pour ne pas consommer trop d'énergie).
Bonjour ZeGritch,
Je vais devoir malheureusement te contredire sur quelques points. D'une part, il s'agit bien d'une larve, celle de Lampyris noctiluca, la femelle adulte s'éclaircit et surtout, perd les pointes orangées bien visibles sur les côtés des segments.
La larve (Wikimedia commons)
La femelle adulte (Wikimedia commons)
... Pour ce qui concerne la synonymie, on peut effectivement chipoter :
- Lampyre = nom vernaculaire appliqué à l'ensemble des coléoptères de la famille des Lampyridae
- Luciole = nom vernaculaire appliqué à l'un des genres de cette famille (genre Luciola)
- Ver luisant = appellation populaire des femelles aptères et larviformes de cette famille.
Enfin,
Contrairement à ce que tu indiques, les mâles de certaines espèces françaises émettent de la lumière. C'est le cas par exemple d'un taxon présent chez moi (région toulonnaise). Comme leurs femelles (aptères), ces mâles produisent une lumière continue au niveau de la face inférieure des derniers segments abdominaux (sternites) mais également de chaque côté du bord supérieur du thorax (pronotum).
Ils semblent ne "s'allumer" qu'en présence d'une femelle émettrice. J'ai constaté cela en faisant de la macro nocturne : de nombreux mâles volants étaient attirés par les diodes vertes de mes flashes et ne commençaient à produire de la lumière qu'au moment où ils arrivaient sur place. Par contre, ils continuaient à en produire lorsque je les tenais en main, et cela durant un long moment.
...Les lampyres fréquentent exclusivement les grenadiers, ainsi nommés: Les Grenadiers de Lampyres! ;D
Citation de: ninon le Mai 19, 2011, 17:09:19
...Les lampyres fréquentent exclusivement les grenadiers, ainsi nommés: Les Grenadiers de Lampyres! ;D
Excellent Ninon !
Mea culpa Ajyx, étant plutôt du nord de la France, je ne connaissais pas d'espèce de lampyrides français dont les mâles émettent de la lumière.
Par contre je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne les tâches oranges qui continuent à être plus ou moins marquées chez les femelles adultes, du moins au nord-ouest de Paris (forêt de Montmorency) et en Bretagne sud (presqu'île guérandaise). Quant à l'éclaircissement, difficile de juger sur une photo.
Tu as peut-être confondu des larves (qui émettent également de la lumière) avec des femelles. Les critères simples de différenciation des deux sont les suivants :
- Larve = couleur brun foncé à noire, pattes sombres, taches orangées sur les côtés de chaque segment, antennes courtes
Photo (Encyclopedia of life)
- femelle = couleur brun jaunâtre, pattes claires, disparition des points orangés, antennes longues et apparition d'un large bouclier céphalique en forme d'écusson (comme le mâle)
Photo (Encyclopedia of life)