ovipare ou vivipare ???
Connaissez-vous son nom svp?
Je pense que ta photo est celle d'un orvet qui est en fait un lézard sans pattes. Il est encore appelé serpent de verre pour la particularité qu'il a de pouvoir abandonner sa queue à un éventuel prédateur, tout comme les lézards dont il fait partie - comme je l'ai déjà écrit ;) -. Les bandes longitudinales sombres indiquent qu'il s'agit d'une probable femelle. C'est un animal sympathique, tout à fait inoffensif ! :)
Tout-à-fait d'accord avec Michèle,
Je rajouterais qu'il semble plutôt que ce soit un juvénile (taille relative de la tête par rapport au corps) qui ne peut être sexé car, à cette période, mâles et femelles présentent le même pattern que la femelle adulte (bandes longitunidales sombres). Ce n'est que plus tard que la distinction sera possible.
Et pour répondre à la question de CherryEdge, l'Orvet est vivipare
Merci pour tes intéressantes précisions Ajyx, j'ignorais comment reconnaître un juvénile !
Et si je puis me permettre une précision supplémentaire l'orvet est ovovivipare en fait. ;)
Citation de: micbouvreuil le Mai 20, 2011, 09:10:08
...Et si je puis me permettre une précision supplémentaire l'orvet est ovovivipare en fait. ;)
C'était effectivement le terme retenu il y a peu mais des études récentes ont montré qu'il existe des échanges hydriques et respiratoires entre la mère et les embryons présents dans son corps. Il est donc maintenant admis que les Reptiles anciennement nommés ovovivipares sont en fait vivipares.
Voir pour cela la partie encyclopédique de l'ouvrage
Les Reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, Vacher & Geniez, Biotope, 2010, ainsi que les monographies où toutes les espèces ovovivipares sont maintenant classées vivipares (dont l'Orvet).
Encore une chose que j'ignorais, donc merci beaucoup Ajyx !
Pour comparaison, un adulte
Merci pour vos messages et photographie j'ai visité le site de JPSA qui est interressant de très belles photo., qu'est-ce qu'elle est jolie la femelle.
d'après vos info, J"ai trouvé ce site http://www3.ac-clermont.fr/pedago/svt/pagex.php?rubrique=8&num=539
qui en parle.
Amitiès.
Citation de: nantes le Mai 20, 2011, 13:04:58
...A ce propos, serait il possible d'avoir les réferences bibliographiques ?
Bonjour Nantes,
Je te donne une des premières références biblio en la matière. Tu m'excuseras de ne te transmettre que celle-là mais la liste est assez longue et j'ai assez peu de temps :(
Stewart J.R. & Thompson M.B., 1993 – A novel pattern of embryonic nutrition in a viviparus reptile.
Journal of experimental biology 174 : 97-108
Sinon, tu peux aussi lire
Les Reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse dont j'ai donné les références plus haut. Tout y est développé et la biblio est assez complète.