Bonjour,
Heureux propriétaire d'un D90 depuis un mois, je me suis aperçu de la chose suivante : en LV, l'expo est réalisée par la cellule habituelle. La séquence est la suivante :
1) déclencheur à mi-course : MaP par détection de contraste,
2) déclencheur à fond : le miroir s'abaisse, l'expo est mesurée, le miroir remonte, la photo est enregistrée.
Et même en mode M, cet aller-retour du miroir a lieu.
Même si l'utilisation du LV peut ne représenter qu'un faible % du prise de vues, je trouve cette méthode regrettable de la part de Nikon. Selon moi, les inconvénients sont les suivants :
- absence de toute info d'expo, tant que la prise de vue n'est pas réalisée,
- aller-retour du miroir "inutile",
- nécessité (en toute rigueur) d'occulter l'œilleton de visée, pour ne pas perturber l'exposition (la PdV en LV se fait rarement œil collé au viseur),
- nécessité, si l'on craint les vibrations du miroir, sur pied, d'activer la temporisation du miroir.
Pourquoi le calcul de l'exposition n'est-il pas réalisé par l'intermédiaire du capteur, comme sur un simple compact ?
Les autres reflex (D300s, D7000, Canon, Pentax...) fonctionnent-ils de même ?
Merci.
Bonjour. Je me trompe peut-être, mais je pense que le miroir se referme avant la prise de vue afin de rafraichir le capteur.
On devrait avoir bientot j'espère infirmation ou confirmation.
C'est vrai que la luminosité sur l'écran change au moment de la prise de vue.
Citation de: canonier le Mai 29, 2011, 20:09:06
Bonjour. Je me trompe peut-être, mais je pense que le miroir se referme avant la prise de vue afin de rafraichir le capteur.
Hum, pas convaincu, fermer l'obturateur serait suffisant pour vider les photosites...
D'ailleurs, sur les compacts, l'obturateur (le diaphragme, puisque c'est lui qui alors joue ce rôle) se ferme APRES la prise de vue. Je pense que c'est ce qu'on appelle l'obturateur électronique qui déclenche le début du "décompte" des photons (si un spécialiste passe par ici, qu'il me corrige volontiers).
Bonsoir,
chez Olympus, par exemple, nous avons l'explication pour le dernier E-5.
En fait, il y a la traditionnelle cellule 49 zones, en visée optique reflex, et une mesure spéciale améliorée en Live View à 324 zones. Pour la mesure de la température de couleur, Olympus conserve en plus le capteur de couleur externe (désactivable si besoin) que l'on avait aussi sur les Nikon de la série D2.
Voir ici pour les détails (rubrique For optimum exposure Light Metering) :
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e5/feature/05/ (http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e5/feature/05/)
Bonne soirée.
Xavier
Merci pour ces précisions chez Olympus, Xavier.
Ils disent sur le site :
"With Live View shooting, metering is performed through the TTL image sensor and the 324-area ESP metering mode (divides the image area into 324 separate areas), the center-weighted average metering mode, and the spot metering mode are available."
Si je comprends bien, les infos en provenance du capteur sont séparées en 324 zones par la cellule de mesure.
Citation de: xcomm le Mai 29, 2011, 22:34:07
Pour la mesure de la température de couleur, Olympus conserve en plus le capteur de couleur externe (désactivable si besoin) que l'on avait aussi sur les Nikon de la série D2.
Sais-tu où est situé ce type de capteur ? Sur la plupart des modèles, c'est maintenant la cellule de mesure de lumière qui fait aussi la mesure de couleur non ?
Bonsoir,
Chez Nikon, sur la série D2, le thermocolorimètre était situé sur le dessus du prisme (visible avec la petite fenêtre blanche), sur les modèles PRO Olympus à 1 chiffre, le E-30, et le E-620, le capteur externe supplémentaire est situé entre le prisme, et la poignée.
Bonne soirée.
Xavier
Il me semble que cette séquence soit indispensable pour réarmer l'obturateur.
Donc une opération purement mécanique, conséquence de la présence d'un seul actionneur pour assurer le déplacement du miroir et l'armement des rideaux.
Si tel est le cas, autant profiter du retour de la lumière dans la chambre de visée pour réaliser la mesure de l'exposition à l'aide du capteur dédié.
Merci Giraffe, ça pourrait être la réponse effectivement.
J'essaie de me documenter sur le net, mais on trouve peu d'information sur le fonctionnement pratique des composants d'un reflex. Il semblerait que les reflex "non haut de gamme" ne possèderait qu'un moteur pour le miroir (abaissement du miroir et réarmement du ressort qui le remonte ?) et le réarmement de l'obturateur.