Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ DISCUS TECHNIQUES ] => PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo => Discussion démarrée par: Jenjan le Juin 01, 2011, 18:06:57

Titre: Problème d'obturateur
Posté par: Jenjan le Juin 01, 2011, 18:06:57
Salut, en développant mes pellicules je me suis rendu compte que certaines photos avaient 1, voire 2 bandes noires (de part et d'autre de l'image), qui envahissent parfois jusqu'aux 2/3 des photos. Ça arrive aux grandes vitesses, 1/1000 et peut-être à 1/500. Et en y regardant de plus près, les vitesses de mon appareil (Icarex 35) me paraissent bien faussée, je m'en rends compte dans les vitesses lentes.
La question que je me pose c'est : Est-ce que je peux/dois faire réparer mon appareil ou vaut-il mieux en trouver un autre ? Et dans le cas ou un réparation serait possible, savez-vous ou je pourrais voir ça ? Une estimation du coût de la réparation ? Je l'aime bien ce petit appareil, je serais déçu de le savoir fichu...
Merci par avance !
Titre: Re : Problème d'obturateur
Posté par: ledunois le Juin 01, 2011, 18:15:58
Il s'agit simplement, à mon avis, de retendre les rideaux toilés à défilement horizontal (d'où les bandes verticales de part et d'autre de l'image). Des vis de réglage doivent se trouver sous la semelle. S'il n'y a que ce problème, je pense que l'intervention sera peu couteuse, et rapide. Ce défaut connu était le point faible des obturateurs à toile caoutchoutée. Avec le temps ils se distendaient, ce qui affectait la vitesse et la régularité de défilement (même chez LEICA!). Cordialement.
Titre: Re : Problème d'obturateur
Posté par: ledunois le Juin 01, 2011, 18:19:44
Quant à l'éventuel réparateur, tu pourrais utilement t'adresser à PHOTO-CINE-REPARATION. Ils sont sympa. et disponibles. Tu peux aller visiter leur site qui est trés convivial. Amitiés.
Titre: Re : Problème d'obturateur
Posté par: Jenjan le Juin 01, 2011, 18:50:08
Merci pour ta réponse, ça me rassure, je vais jeter un oeil sur leur site.