Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à identifier cette libellule?
Photo prise au Kenya dans la réserve de Samburu (Nord) au mois de Novembre 2010.
Merci.
Salut,
Je ne connais pas les espèces d'Afrique, mais celle que tu as photographié, c'est Trithemis annulata la Libellule purpurine, odonate que l'on retrouve dans le sud de la France (notamment les Pyrénnées).
Aurélien
Oui, effectivement, cela ressemble bien à Trithemis annulata. Aurais-tu d'autres vues sous d'autres angles, notamment une qui permette de vérifier la nervation alaire (cliché en plongée) ?
Bonjour Siamese82,
Désolé pour le hors-sujet : je vois que tu utilises un 7D + 100-400, comme moi. Je souhaiterais approfondir le genre de photo et de qualité qu'on peut avoir avec ce couple et donc voir d'autres de tes photos. Par mail peut-être ou alors sur un site... ?
Merci
stephane.lessieux [at] wanadoo.fr
Est-ce que cette libellule peut être de la même espèce qu'une qui vit dans le sud de la France? Photo faites au Kenya, dans la réserve de Samburu.
Je n'ai que ces deux autres photos malheureusement, ces petites bêtes ne restent pas longtemps en place.
la dernière
A Stéphane31,
Je t'ai envoyé un mail avec quelques photos.
Citation de: Siamese82 le Juin 11, 2011, 17:50:04
Est-ce que cette libellule peut être de la même espèce qu'une qui vit dans le sud de la France?
Oui, bien sûr.
C'est le cas d'autres taxons afrotropicaux (
Paragomphus genei,
Hemianax epphipiger). En ce qui concerne ce Trithémis, il a été observé pour la première fois en Espagne en 1978, en Corse en 1989 et en France continentale en 1994 (Les libellules de France, Belgique et Luxembourg, Grandet & Boudot, 2006). Depuis, grâce au réchauffement climatique, il poursuit sa progression dans le sud de la France.
Excellent, j'ignorais tout de cette charmante libellule. Un grand merci pour l'identification et les explications. Si cela continue on aura bientôt des lions dans nos campagnes! :-) Merci le réchaufement climatique.
Citation de: Siamese82 le Juin 14, 2011, 14:18:24
Excellent, j'ignorais tout de cette charmante libellule. Un grand merci pour l'identification et les explications. Si cela continue on aura bientôt des lions dans nos campagnes! :-) Merci le réchaufement climatique.
;D ;D ;D sans compter les moustiques qui vont les accompagner ;D ;D :-\ :-\