Bonjour,
J'ai pris ce rapace du coté de Draguignan.
Je pense à un milan royal, mais j'ai un doute à cause de l'absence de la "main blanche (http://www.oiseaux.net/oiseaux/milan.royal.html)" sous les ailes ?
(http://img850.imageshack.us/img850/9668/img2301x.jpg)
C'est bien un Milan royal : queue échancrée caractéristique, poitrine et ventre brun-roux...et la fenêtre pâle est visible même si c'est de façon moins nette que dans un guide... :)
Merci pour ta réponse rapide ;)
Et bien pour moi c'est un noir, la queue n'est pas assez échancrée (bien qu'étalée elle puisse ne pas l'être parfois), la teinte roussâtre du M royal n'y est pas. Pareil pour le contraste faiblement marqué des ailes et la fenêtre pâle qui est ici celle d'un Milan noir. ;)
D'emblée, j'aurais dit milan noir mais il est déjà arrivé que Michelle ait raison et que j'aie tort, alors.... ;)
Ah ?
Parce que j'ai aussi du milan noir et la ressemblance ne me sautait pas aux yeux...
(http://img638.imageshack.us/img638/1236/img2878o.jpg)
Mais bon, je ne suis pas un spécialiste de ce genre d'oiseaux ;)
Citation de: micbouvreuil le Juin 20, 2011, 18:04:27
C'est bien un Milan royal : queue échancrée caractéristique, poitrine et ventre brun-roux...et la fenêtre pâle est visible même si c'est de façon moins nette que dans un guide... :)
Bonjour à toutes et tous,
Une fois de plus, Michelle a encore frappé ;) C'est un Milan royal, bien sûr, et je confirme bien tous les critères qu'elle énonce. Par contre, étant du Var, je trouve que la donnée est intéressante. Peux-tu nous en dire plus (localisation exacte, date précise...) car le Milan royal nicheur n'est pas courant dans le département ?
Et bien, au risque de faire débat, je persiste à dire que c'est un Milan noir ;). En tout cas, cela montre bien que même pour une espèce au demeurant apparemment facile à identifier, on peut s'y tromper.
La deuxième photo de Milan noir est plus typique mais il peut y avoir des individus plus clair brun-roux comme c'est le cas sur la photographie numéro 1. Les teintes roussâtre du Milan royal n'y sont pas totalement, n'y la queue échancrée, n'y la main pâle très contrasté du Milan royal.
Milan noir http://rene.dumoulin.oiseaux.net/milan.noir.5.html#monde
Milan royal http://rene.dumoulin.oiseaux.net/milan.royal.8.html#monde
:)
Pour Aphid: OK, c'est un peu hors sujet, mais j'aimerais bien savoir avec quel matériel tu as pris ces superbes photos!
Salut,
Il s'agit pour moi d'un Milan noir. Je connais bien les 2 Milans (royal nicheur prés de chez moi et obs d'une centaine chaque année en migration sur un point de suivie) et un des critère que je regarde en plus de la plage clair sous l'aile est la couleur de la queue.
Chez le Milan noir la couleur du dessous de la queue est sombre, semblable au dessous de l'oiseau, alors que le Milan royal possède une queue plus longue, généralement plus fourchue (mais pas un critère fiable à 100%) et surtout plus clair, crontrasrant bien avec le reste du dessous (de loin, c'est souvent un des critères qui m'attire le regard en plus de la plage alaire bien marquée).
De plus, ici, cette plage allaire n'est pas assez nette pour un Milan royal... elle est par contre tout à fait typique pour un Milan noir.
Je ne me fit pratiquement jamais à la couleur de la tête... trop variable et sujet à erreur avec la luminosité.
Amicalement
Franck
milan noir 100%: queue repliée donnat fausse impression d'échancrure.
Coloration terne, un peu améliorée par éclairage du dessous (sol clair).
Tête paraissant claire due à l'éclairage rasant et les forts contrastes ombres/lumière, mais rien dans le genre d'un milan royal.
Johann
Tres bonne photo
Fred
Citation de: Ajyx le Juin 20, 2011, 22:23:39
Une fois de plus, Michelle a encore frappé ;)
Euh...il semble bien que j'aie tapé à côté...désolée. :'(
Citation de: micbouvreuil le Juin 21, 2011, 17:01:15
Euh...il semble bien que j'aie tapé à côté...désolée. :'(
... Et moi aussi :'( Effectivement, je me suis emballé un peu vite devant cette photo assez atypique. Après vérification des critères précis, il ne s'agit pas du Milan royal mais effectivement bien du Milan noir. Comme Michelle : désolé. Et merci à ceux qui veillent et ont pu rectifier notre "boulette" :)
Oulà, je ne pensais pas que ma photo allait soulever autant de commentaires.
Merci à tous pour vos informations :)
Pour le détail de la prise de vue, j'ai fait cette photo exactement sur la base ALAT du Luc, près du Cannet des Maures.
Je l'ai faite ce dimanche midi, en plein milieu d'une démonstration aérienne d'un avion à réaction :o ce qui ne le dérangeait pas particulièrement. Le milan tournait à basse altitude autour des pistes et m'est passé juste au-dessus.
Pour le matériel : 7D + 100-400
- la première : 375mm, f/8, 1/1250, 640 ISO, recadré (18 -> 9 Mpxl).
- la seconde : 400mm, f/8, 1/1250, 320 ISO, recadré (18 -> 10 Mpxl) mais celle-ci depuis ma terrase, dans le Loire 8)
citation d'Aphid: "mais celle-ci depuis ma terrase, dans le Loire"
Tu veux dire "dans le Loiret"?
Oups, faute de frappe : dans la Loire, tout au sud du département.