Bonjour,
Que vaut-il mieux faire :
* convertir l'image "brute" sortant de l'APN puis la retoucher,
* ou retoucher l'image couleur puis la convertir en noir et blanc?
Jean-Pierre
ça dépend ce que tu appelles une image brute. Si c'est une image monochrome, alors il vaut mieux tarvailler sur l'image couleur. Le mélangeur de couches te montrera alors toutes les subtilités que l'on peut obtenir en N&B à partir des couches couleur. :)
Utiliser le mode JPG "monochrome" est la pire des solutions : vous cumulez la perte de l'info couleur et la perte lié au dématriçage, au traitement interne et compression / enregistrment en jpg sur 8bits.
Utiliser le jpg couleur + conversion sur le PC est mieux mais l'ideal c'est quant même de faire du RAW (si votre appareil le permet) avec un bon logiciel de developpement.
En N&B, il faut rester le plus longtemps possible en 16bits (logiciel de developpement RAW ou PS CS...)
bonjour,
Ce que j'appelle "image brute" est la photo couleur sans aucune retouche soit jpeg soit raw qui sort de l'APN réglé en définition maxi.
Jean-Pierre