Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques) => Discussion démarrée par: restoc le Juillet 06, 2011, 17:48:40

Titre: Question aux spécialistes d'optique pour un doubleur de focale
Posté par: restoc le Juillet 06, 2011, 17:48:40
Bonjour,

Petite question : Lorsqu'on interpose un doubleur de focale par exemple sur un 200 mm est ce que celà change la distance de mise au point minimale par ex 1,4 m ou bien est ce que çà l'allonge proportionellement ?

Est ce que çà dépend ou pas  de la formule optique du doubleur ou seulement du facteur d'allonge ?

Merci de vos lumières
Cordialement
Titre: Re : Question aux spécialistes d'optique pour un doubleur de focale
Posté par: dioptre le Juillet 06, 2011, 18:33:05
La distance de mise au point est inchangée. La focale résultante passant de 200 à 280 avec un x1,4 ou à 400 avec le X2 le grandissement sera plus important.

Et ce quelque soit le modèle et la formule optique le principe étant identique ( lentille divergente entre l'objectif et l'appareil )
Titre: Re : Question aux spécialistes d'optique pour un doubleur de focale
Posté par: restoc le Juillet 06, 2011, 21:05:49
Merci dioptre,

Je m'en doutais,  je n'avais pas trouvé de publi qui parle ( simplement) de l'interaction des multiplicateurs et des objectifs.

cordialement
Titre: Re : Question aux spécialistes d'optique pour un doubleur de focale
Posté par: Verso92 le Juillet 06, 2011, 21:29:06
Citation de: restoc le Juillet 06, 2011, 17:48:40
Petite question : Lorsqu'on interpose un doubleur de focale par exemple sur un 200 mm est ce que celà change la distance de mise au point minimale [...]

Oui.

Par exemple avec le Nikon TC-16A.

(nan, je déconne : pour les convertisseurs "normaux", dioptre a raison, bien sûr !  ;-)
Titre: Re : Question aux spécialistes d'optique pour un doubleur de focale
Posté par: AL79 le Juillet 07, 2011, 10:30:03
Je n'ai pas testé rigoureusement ce point avec mon (ex) doubleur Sigma et le 300 de la même marque.
Avec le 150 macro et le multi 1.4, on constate une légère augmentation de cette distance mini, mais slt en AF.
Aucune incidence en MAP manuelle.