Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => NAT'Images - les As de la digiscopie => Discussion démarrée par: detrez le Juillet 08, 2011, 17:46:03

Titre: en macro, sur le terrain, y a t'il des vaccins à faire faire ?
Posté par: detrez le Juillet 08, 2011, 17:46:03
Cette question est peut être idiote mais cette info circule dans les clubs alors, bétise ou réalité ? (je pense à de la macro faite en france...)
Titre: Re : en macro, sur le terrain, y a t'il des vaccins à faire faire ?
Posté par: JPSA le Juillet 08, 2011, 17:50:38
Citation de: detrez le Juillet 08, 2011, 17:46:03
Cette question est peut être idiote mais cette info circule dans les clubs alors, bétise ou réalité ? (je pense à de la macro faite en france...)

C'est loin d'être idiot!

La plus lourde menace ne peut, par contre, faire l'objet d'une protection par vaccination. C'est la maladie de Lyme qui est inocculée par
les tiques. Attention!

Pour le reste, si on n'est pas allergique aux piqures d'insectes ou aux pollens, c'est moins sérieux.

Pour les amateurs de zones humides, comme moi , il existe d'autres cochonneries... transmises à l'eau par les déjections de ragondins (leptospirose) etc...

On n'est jamais 100 % en sécurité sanitaire!
Titre: Re : en macro, sur le terrain, y a t'il des vaccins à faire faire ?
Posté par: Philope le Juillet 08, 2011, 19:40:38
JPSA a parlé d'un problème majeur qui sévit dans certaines régions comme en Alsace où les tiques sont une plaie !
Pour éviter d'être incomplet sur le sujet, je ne développerai pas plus si ce n'est de bien se renseigner auprès de son médecin pour connaître les symptômes ou encore les différents geste à faire en fin de promenades.
Si tout est mis en oeuvre, les risques sont minimes car une bonne dose d'antibiotiques au bon moment permet de rester en bonne santé.
Je parle d'expérience vécue...

Philippe
Titre: Re : en macro, sur le terrain, y a t'il des vaccins à faire faire ?
Posté par: mhphotos le Juillet 08, 2011, 21:01:32
Citation de: JPSA le Juillet 08, 2011, 17:50:38

La plus lourde menace ne peut, par contre, faire l'objet d'une protection par vaccination. C'est la maladie de Lyme qui est inocculée par
les tiques. Attention!



Il y a une page qui parle de cela dans le numéro 9 de Nat'images ( page 159 )
Mathieu.  ;)
Titre: Re : en macro, sur le terrain, y a t'il des vaccins à faire faire ?
Posté par: simdem57 le Juillet 09, 2011, 10:54:43
Bonjour,

Pratiquant la macro depuis plusieurs années ,je trouve ta question à la fois amusante et à la fois très sérieuse .
A mon point de vue , pour de la macro en France , ne fais pas de fixations sur des quelconques vaccins à part d'etre à jour avec le tetanos ( mais cela c'est pour toute activité extérieure et jardinage-bricolage ).
Par contre , il y à des précautions à prendre systématiquement en raison de la présence éventuelle de tiques ,de veuve noire en corse ,voire de vipères que tu surprendrais .
Pour ma part : je ne fais de la macro qu'avec des vétements couvrants : pantalon (pas de short), chemise à manche longues fermées , casquette ou chapeau ,chaussures mi-montante .
Mais tu pourrais aussi mettre des guètres si besoin voire pourquoi pas des gants .
J'emporte dans mon sac à dos un aspic-venin ( De toute façon l'aspic-venin reste à demeure dans mon sac à dos de randonnée au meme titre que le pancho)
Bien sur on prospecte systématiquement autour de soi avant d'envisager de s'asseoir ou de se coucher .
de toute façon ce ne sont là que des précautions élémentaires systématiques communes à toute activités dans la nature (randonnées etc..), ni plus ni moins .

En 7 /8 ans que je pratique la macro , je n'ai jamais eu le moundre soucis . donc ne t'inquiète pas .
La seule fois ou j'ai eu un tique ( et c'etais la première fois alors que gamin je jouais en foret) c'est en visitant les tranchées de 14-18 dans le secteur de saint-mihiel . Et là ce fut l'angoisse à cause de la maladie de Lyme fréquente dans l'Est France .
Comme on te l'a bien précisé plus haut , il faut faire bien attention aux tiques . Mais pas d'angoisse non plus ..c'est pas plus risqué qu'en randonnée .

Salutations