Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => NAT'Images - les As de la digiscopie => Discussion démarrée par: siger05 le Juillet 15, 2011, 18:55:23

Titre: MARTIN PÊCHEUR
Posté par: siger05 le Juillet 15, 2011, 18:55:23
Bonjour,

ce matin une jolie rencontre qui me permet de vous présenter ces 3 images.

Régis
Titre: Re : MARTIN PÊCHEUR
Posté par: siger05 le Juillet 15, 2011, 18:55:56
2
Titre: Re : MARTIN PÊCHEUR
Posté par: siger05 le Juillet 15, 2011, 18:57:28
3
Titre: Re : MARTIN PÊCHEUR
Posté par: BrunoW le Juillet 15, 2011, 20:04:28
une préférence pour la 1ere (plus nette) et la 2eme ou  l' attitude de l'oiseau est
plaisante également... ;)  tes images penchent un chouya à droite  ;D
le manque de "netteté" global est à mon avis à attribuer aux perturbations dues
à la chaleur  avec en prime une lumière très dure...pas facle comme conditions !

amicalement

Bruno
Titre: Re : MARTIN PÊCHEUR
Posté par: siger05 le Juillet 16, 2011, 10:17:03
Bonjour et merci Bruno pour ta synthèse qui me permet d'évoluer. En effet l'heure de la prise de vue n'est pas idéale "12h30" mais ce Martin Pêcheur n'a pas voulu posé plus tôt dans la matinée. Pour ce qui est du côté penchant, je pense que la déclinaison du terrain y est pour beaucoup car j'ai un pied à bulle et elle était bien centrée.  Il est certain que cette forte lumiere à une incidence sur la qualité de l'image, ce qui m'inquiéte un peu plus, c'est toutefois les limites de ma longue vue en digiscopie, bien que cette derniere semble nette et suffisamment lumineuse pour l'observation, tes premieres images en digiscopie étaient elles, comme les miennes, avec un manque de netteté, il serait interessant pour moi de voir tes images du début, car aujourd'hui je vois que tu maitrises plutôt bien la chose vu les images que tu présentes ici même.
Merci encore pour ton avis et l'aide que tu m'apportes.

Amicalement

Régis
Titre: Re : MARTIN PÊCHEUR
Posté par: BrunoW le Juillet 16, 2011, 13:08:15
bonjour Régis

la qualité de la lumiere étant un élément primordial pour réussir de bonnes images, il te faut
absolument éviter les heures de forte lumière (voire les jours de temps gris....)

Pour éviter les soucis de "penchés", tu as, le pense, a possibilité sur le S90 d'afficher
la grille sur l' ecran, ce qui te permet d' avoir "l'horizontale"avant de déclencher et ainsi une image
qui ne penche pas de facon excessive... ;)

quand aux limites  de ton matos, il te faudra, je pense, un moment pour en tirer tout le potentiel
et constater alors ou sont les limitations réelles...

amicalement

Bruno
ps: pour mes premieres images, je crains qu'elles ne soient depuis longtemps à la poubelle...
(floues, cramées, et j'en passe... ;D ;D )
Titre: Re : MARTIN PÊCHEUR
Posté par: BrunoW le Juillet 16, 2011, 15:37:25
pour infos Régis, voila ce que tu es succeptibe d' obtenir comme résultat avec ton matos:
http://www.topoptics.biz/Club_Topoptics/modules.php?set_albumName=Digiscopie-Olivon-T-90-ED-et-Canon-S90&id=IMG_0339_Copie_2&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_photo.php
plutot encourageant, non...?  ;)

amicalement

Bruno
Titre: Re : MARTIN PÊCHEUR
Posté par: siger05 le Juillet 22, 2011, 10:12:55
Merci Bruno pour le lien que je découvre à l'instant, tout comme mes images on voit le manque de piqué comparé à tes photos ou à d'autres, j'en profite pour déposer une autre photo du Martin Pecheur frais de ce matin 8h30.

Régis
Titre: Re : MARTIN PÊCHEUR
Posté par: astrocor le Juillet 23, 2011, 23:14:19
bravo pour tes martins
je voudrais  avoir ton avis  sur ta lunettte
(chromatisme, piqué, planéité de champs,occulaire)car elle m' interressepour faire de la digi
avec un s95
merci et bonne continuation ;)
astrocor
Titre: Re : Re : MARTIN PÊCHEUR
Posté par: siger05 le Juillet 24, 2011, 10:20:23

bravo pour tes martins
je voudrais  avoir ton avis  sur ta lunettte
(chromatisme, piqué, planéité de champs,occulaire)car elle m' interressepour faire de la digi
avec un s95
merci et bonne continuation ;)
astrocor
[/quote]

Merci pour ton passage ici et tes encouragements.

Concernant cette lunette j'ai peu de recul car je la possède depuis quelques jours seulement, ce que je peux en dire pour l'observation elle est largement suffisante, très claire, nette sans frange apparente. Pour la digie, tout dépend ton degré d'exigence, elle manque de piqué cela est certain, avec un S90 je dois travailler au 85mm avec en règle générale une ouverture de 4,5 et une vitesse entre 125 et 250 difficile de monter au delà malheureusement, sinon les quelques photos que j'ai posté ici même te donnent une idée de ce qui est envisageable avec la LV sachant que je ne maitrise pas encore la digiscopie, mais je pense que toutefois la LV n'est pas loin de donner son maximum et donc montre ses limites. Actuellement son oculaire est le zoom 20x60 peut être vais je investir sur l'oculaire 32x qui d'après les dires n'apporte pas en piqué mais peut être me donnera un champ plus large et une possibilité de mettre le Canon S90 sur 50mm sans vignettage, mais une fois de plus il faut essayer pour savoir, car cette LV est encore peu présente sur le marché et les revendeurs peu d'informations serieuses à donner. Maintenant vu son prix je trouve qu'elle reste un bon choix si tes attentes ne sont pas celle des hauts de gammes comme kowa, leica ou autres.

J'espère avoir pu t'informer correctement sur cette LV, affaire à suivre donc....

Amicalement

Régis
Titre: Re : MARTIN PÊCHEUR
Posté par: BrunoW le Juillet 24, 2011, 18:23:10
cette derniere est plutot jolie avec cette lumiere...!
je vois qu'elle est prise à 200 isos...tu pourrai
tenter de faire quelques clichés à 100 isos max pour garder un peu
plus de piqué....? (juste une idée à essayer  ;) )

amicalement

Bruno
Titre: Re : MARTIN PÊCHEUR
Posté par: siger05 le Juillet 24, 2011, 18:55:29
Bruno merci une fois de plus

pour ce qui concerne les 200 iso j'ai voulu faire un essai volontairement pour essayer de monter en vitesse de maniere à éviter le flou de bouger que je rencontre tres souvent, donc selon toi ne vaut il pas mieux perdre un peu en piqué pour gagner en netteté ? je vais peut être même essayer de monter sur certains clichés à 400 iso pour voir la différence et si bien sur le grain lui ne monte pas trop vite.

Amicalement

Régis
Titre: Re : MARTIN PÊCHEUR
Posté par: BrunoW le Juillet 24, 2011, 19:33:33
Citation de: siger05 le Juillet 24, 2011, 18:55:29
selon toi ne vaut il pas mieux perdre un peu en piqué pour gagner en netteté ? je vais peut être même essayer de monter sur certains clichés à 400 iso pour voir la différence
en fait c'est plutot l'inverse que je disais...... faire quelques essais à 100 isos max voire 80 isos  si la lumiere est tres belle .. ;)

amicalement

Bruno
Titre: Re : MARTIN PÊCHEUR
Posté par: siger05 le Juillet 24, 2011, 19:50:50
oui nous pensions en fait la même chose, mais je veux toutefois essayer  400 iso pour éviter le risque de bougé quitte à perdre un peu de piqué que je n'ai pas vraiment avec ma LV, bien sur que l'idéal serait 80 iso et une vitesse de 500 voir plus  pour une ouverture de 5,6 mais tous ces paramètres ensemble sont illusoire sauf avec une forte lumiere de mi journée, mais la tu connais les conséquences...

Régis
Titre: Re : MARTIN PÊCHEUR
Posté par: fanature le Juillet 24, 2011, 21:08:34

Je la trouve très belle cette photo, l'oiseau est bien représenté dans son environnement.

Perso, j'aurais cadré l'oiseau plus sur la droite.

1/160 ème de seconde pour cette focale, chapeau! ;)

A bientôt
Titre: Re : MARTIN PÊCHEUR
Posté par: astrocor le Juillet 24, 2011, 22:30:36
merci pour les infos sur la lunette
astrocor
Titre: Re : MARTIN PÊCHEUR
Posté par: siger05 le Juillet 25, 2011, 09:31:40
Fanature, j''ai essayé de recadrer comme tu me le suggéres et en effet le Martin Pecheur se retrouve ainsi sur un point fort de l'image, j'en ai profité également pour l'éclaircir un peu, au final l'image semble meilleur qu'en pensez vous ?

Régis
Titre: Re : MARTIN PÊCHEUR
Posté par: fanature le Juillet 25, 2011, 21:25:55

Pour moi, c'est beaucoup mieux, même avec le grossissement.

A bientôt et merci pour le partage. ;)