Bonjour,
l'un de vous sait-il a quelle date sont rendus les résultats du concours photo de montier en der 2011?
Merci
dag
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Bonjour
Prevu en juillet de memoire.
Mais vu le nombre de participant cette annee, ca risque d'etre un peu plus long
Voir sur le site de l'AFPAN plus de 11000 photos ;)
[at] +
xavier
Merci
Ils ne sont pas obligés de trier et primer toutes les photos, ils n'ont qu'à retenir que les miennes comme cela ils seront plus rapides ;D ;D ;D
Dag
Lors du prochain festival.
Citation de: dag le Juillet 20, 2011, 12:00:15
Bonjour,
l'un de vous sait-il a quelle date sont rendus les résultats du concours photo de montier en der 2011?
Merci
dag
MDH a raison : les résultats ne seront connus qu'en novembre, pendant le festival
En gl, les gagnants sont prévenus avant mais ils ne savent pas quelle photo a gagnée (sauf s'ils en ont envoyée qu'une!).
Donc la traditionnelle polémique < c'est moi qu'aurait du gagner et pas lui > ne devrait pas tarder à démarrer.
T'es impatient ?
;D
la première sélection est faites (avec la demande des fichiers raw pour les retenu(e)s) ou je me trompe complétement ? je mélange peut etre les réglements...
Cdt
Si c'est le cas, je ne suis pas retenu donc je ne dirais qu'une seule chose aux membres du jury: va falloir que je fasse mieux la prochaine fois!!! :D :D :D :D
Il faut avoir des buts dans la vie non?
Voilà quelques infos. La sélection s'est faite le we dernier. Alors un peu de patience... ;)
http://blogzine.natureetdecouvertes.com/bienvenue-chez-nous/la-photo-animaliere-a-l%E2%80%99honneur.html
Citation de: Tsatan le Juillet 28, 2011, 15:31:54
Voilà quelques infos. La sélection s'est faite le we dernier. Alors un peu de patience... ;)
http://blogzine.natureetdecouvertes.com/bienvenue-chez-nous/la-photo-animaliere-a-l%E2%80%99honneur.html
Merci pour l'info.
(***) Suite du message retirée à la demande de son auteur.
S'il y a bien un concours transparent c'est celui ci: tous les ans on a droit au mot du jury, à sa composition et même quelquefois aux infos concernant ce qui a fait débat ! que veux tu de plus, il me semble difficile de fournir plus d'explications...
Dans l'ordre il y a une préselection (demi finale) une sélection pour la finale et la dernière sélection avec les images primées, tout celà est connu depuis longtemps et a fait l'objet de pas mal de communication.
(***)
Liste des finalistes reçue à l'instant, avec le mot du jury.
Surveillez votre boite mail...
;) Franck
Idem. Pour ceux qui ont participé, la réponse à vos questions... ;D
Décidément, mon geai ne passera jamais ^_^
(même pas arrivé en quart de finale... Car certainement "trop connu" !)
Bravo aux lauréats :)
Citation de: Cedric_g le Juillet 30, 2011, 13:59:01
Décidément, mon geai ne passera jamais ^_^
(même pas arrivé en quart de finale... Car certainement "trop connu" !)
Bravo aux lauréats :)
C'est bien, d'être sport comme tu l'es. C'est tellement rare, bravo !
En guise de lot de consolation, tu nous montre ta photo ?
Tu nous en dis trop... ou pas assez, Cédric. Là maintenant on veut le voir, ce geai !!!
Il aura, je n'en doute pas, sa minute de gloire ici !
:-*
Hello
Pour ceux qui ne les auraient pas reçus et qui seraient intéressés :
http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-les-resultats-du-concours-de-montier-en-der-sont-tombes-80583814.html
Xav
Bah c'est le "fameux" trop connu, pas éthique car réalisé en affûts payants ;D
(http://blog.aube-nature.com/wp-content/uploads/2011/03/geai-des-chenes-au-bain.jpg)
(désolé pour les filigranes... On devient parano avec l'âge)
Précisions : aucune retouche, réalisée en environnement 100% naturel. Et non, c'est pas du studio (bien que l'éclairage s'y prête vu qu'il y a deux sources de lumière ;) )
Photo récompensée au Wild Wonders of Europe, et finaliste au GDT et au Wildlife Photographer of the Year...
Bon, j'avais également envoyé quelques autres photos, mais sans conviction ; j'ai même envoyé un moineau de mon jardin :) (ceci dit, c'est une photo que j'aime beaucoup)
Citation de: Cedric_g le Juillet 30, 2011, 13:59:01
Décidément, mon geai ne passera jamais ^_^
(même pas arrivé en quart de finale... Car certainement "trop connu" !)
Bravo aux lauréats :)
La rancon de la gloire
[at] +
xavier
CitationPhoto récompensée au Wild Wonders of Europe
Ceci explique peut-être cela. Quand une photo a déjà été primée, je trouve dommage de la recycler dans un autre concours ;)
En tous cas elle valait le détour ! C'est superbe comme mouvement. Merci pour la publi, tant pis pour les filigranes.
Superbe photo en effet. mais peut être qu'ils n'ont pas voulu primer les mêmes photos que le concours concurrent ?
Je ne sais pas. Ce n'est sauf erreur de ma part pas dans le règlement. Je pense que c'est plus lié à l'origine de la photographie, et du fait qu'elle commence à être un peu trop connue peut-être. Ou peut-être est-elle tout simplement... "too much" ? Je ne sais pas.
J'ai été très joueur ceci dit, voire un poil provoc de la remettre. L'an prochain ce sera du 100% nouveau, promis ;)
Citation de: Cedric_g le Août 04, 2011, 08:48:58
Je ne sais pas. Ce n'est sauf erreur de ma part pas dans le règlement. Je pense que c'est plus lié à l'origine de la photographie, et du fait qu'elle commence à être un peu trop connue peut-être. Ou peut-être est-elle tout simplement... "too much" ? Je ne sais pas.
J'ai été très joueur ceci dit, voire un poil provoc de la remettre. L'an prochain ce sera du 100% nouveau, promis ;)
Eh eh, il fallait faire comme moi; année sabatique! Le temps de renouveler la garde-robe :D
Citation de: Cedric_g le Août 04, 2011, 08:48:58
...J'ai été très joueur ceci dit, voire un poil provoc de la remettre.
Très joueur et AMHA 100% provoc... ;) :D
Car tu aurais pu, si tu l'avais voulu, refaire cette photo dans l'Aube à côté de chez toi depuis longtemps. Je me demande même pourquoi tu n'as pas fait cela en prenant soin de faire le making-of de toute l'opération en sachant que ce serait encore plus provoc que provoc.
On peut aussi tout simplement penser que la photo n'est pas assez bonne (surtout pour un concours comme Montier)
Pour ma part, je trouve que le centrage ne se justifie pas ; en fait un cadrage plus aéré et légèrement décalé m'aurait plus convenu.
Ce qui fait peine dans un concours comme Montier, c'est de penser à toutes les excellentes photos non primées et qu'on ne verra jamais.
je n'arrive pas à croire que sur 10.000 photos envoyées, il y en a 9.920 de mauvaises !
Citation de: EOS50D le Août 04, 2011, 22:56:51
Ce qui fait peine dans un concours comme Montier, c'est de penser à toutes les excellentes photos non primées et qu'on ne verra jamais.
je n'arrive pas à croire que sur 10.000 photos envoyées, il y en a 9.920 de mauvaises !
A mon avis, tu n'as pas bien saisi le principe d'un concours !
A Montier, tout le monde sait, avant de participer, qu'il n'y aura que 80 élus !
Tout le monde court donc pour ces 80 places ... c'est la définition même d'un concours.
S'il y a eu 10.000 photos, la course a été apre et ca ne veut pas dire que les 9.920 qui ne sont pas primées sont mauvaises! La seule chose qui doit être un peu vexante c'est ceux qui sont 81ème, 82ème, 83ème ... ils n'ont rien gagné mais si près du but ca doit être rageant
Citation de: rdur le Août 06, 2011, 20:56:48
La seule chose qui doit être un peu vexante c'est ceux qui sont 81ème, 82ème, 83ème ... ils n'ont rien gagné mais si près du but ca doit être rageant
T'es un marrant toi !
Quand il y a 80 pris, les 81e, 82e 83e ... ont des raisons d'être vexés ??
Je suppose que tu proposes qu'il y aut dont 83 lauréats au lieu de 80, pour épargner les trop près du but ?
réfléchis bien avant de répondre ! ;D
C'est tellement aléatoir un concours et en plus laissé à la seule appréciation de quelques personnes mêmes très compétentes en la matière. Il n'y a pas de perdant. Le plaisir renouvellé est de faire de temps en temps une belle photo.
Mais bravo aux sélectionnés.
Citation de: Cedric_g le Juillet 30, 2011, 13:59:01
Décidément, mon geai ne passera jamais ^_^
(même pas arrivé en quart de finale... Car certainement "trop connu" !)
Bravo aux lauréats :)
Je ne sais pas si on peut parler d'un problème d'éthique lorsqu'on évoque une image faite "chez bence", ou ailleurs dans un quelconque affût payant, mais plutôt de l'aspect concurrence déloyale, eu égard à ceux qui prennent sur leur temps personnel pour répérer leurs sujets, se documenter et préparer leur pdv, en organisant et construisant leurs propres affûts ( la construction d'une bassine et d'une cabane en bois ne nécéssite pas de posséder un diplôme d'ingénieur des eaux et forêts).
le fait "d'acheter" ses images chez un "fournisseur", n'enlève rien à la qualité intrinsèque de ces dernières, mais à mon sens on ne peut en aucun cas les comparer à celles qui ont été obtenues par des "voies naturelles".
Je sais, on va me taxer d'intégriste, mais songeons un moment à ce qui motive chacun d'entre nous pour cette activité: la recherche de notoriété, la reconnaissance de ses pairs, ou le sentiment de vivre dans un autre monde de temps à autre...
Je suis le premier à participer à des concours et à être conscient de ce besoin de reconnaissance, mais je ne suis pas prêt à tout pour y parvenir, surtout pas à me rendre sur les "hots spots", où se succèdent tout les tofeurs à la mode, afin de ramener les mêmes images que les autres.(pour info: j'ai trente cinq ans de pratique de la photographie de nature et je n'ai jamais mis les pieds sur un spot connu)
Tant mieux pour ceux qui ont découvert ces spots avant les autres, ils y ont fait des images originales et en ont bien profité sur le plan médiatique, mais maintenant que ces destinations sont connues de tous, il ne faut pas s'étonner de voir les images qui en sont issues et quasiment toutes identiques, être boudées par les jurys des concours.
il te reste à faire la même démarche en montrant des images réalisées autour de chez toi, ou à développer des talents de découvreur de nouveaux "filons photographiques".
Que ce soit sur des hots spots ou pas, je crois qu'en photo animalière comme dans les autres domaines, un photographe de talent saura tirer autre chose y compris de sujets connus. Mais n'est pas V. Munier qui veut...
D'ailleurs, je serai très curieux de savoir si les photos actuelles de V. Munier (celles de "au fil des songes" par exemple) auraient des chances d'être primées à Montier. Elles sont quand même très particulières au regard du gros de la production en photo de nature. La découverte du palmarès nous en dira peut-être un peu plus.
Et pour revenir à ce que disaient Cedric et RRNikon, la question peut se poser par exemple pour la très très belle image de cigogne publiée par Cédric sur son blog. Pour moi, une photo de cette qualité a sa place dans un palmarès de concours...mais ses conditions de réalisation sont "limites". Je n'ai même pas d'avis sur la question, car ce qui compte à mon sens, c'est que Cédric annonce la couleur, que la bestiole n'est pas dérangée...et que s'il a pris son pied sur cette session d'images, y'a pas de mal à se faire plaisir. Après, concours ou pas concours...
Citation de: RR NIKON le Août 24, 2011, 16:42:06
Je ne sais pas si on peut parler d'un problème d'éthique lorsqu'on évoque une image faite "chez bence", ou ailleurs dans un quelconque affût payant, mais plutôt de l'aspect concurrence déloyale, eu égard à ceux qui prennent sur leur temps personnel pour répérer leurs sujets, se documenter et préparer leur pdv, en organisant et construisant leurs propres affûts ( la construction d'une bassine et d'une cabane en bois ne nécéssite pas de posséder un diplôme d'ingénieur des eaux et forêts).
le fait "d'acheter" ses images chez un "fournisseur", n'enlève rien à la qualité intrinsèque de ces dernières, mais à mon sens on ne peut en aucun cas les comparer à celles qui ont été obtenues par des "voies naturelles".
Je sais, on va me taxer d'intégriste, mais songeons un moment à ce qui motive chacun d'entre nous pour cette activité: la recherche de notoriété, la reconnaissance de ses pairs, ou le sentiment de vivre dans un autre monde de temps à autre...
Je suis le premier à participer à des concours et à être conscient de ce besoin de reconnaissance, mais je ne suis pas prêt à tout pour y parvenir, surtout pas à me rendre sur les "hots spots", où se succèdent tout les tofeurs à la mode, afin de ramener les mêmes images que les autres.(pour info: j'ai trente cinq ans de pratique de la photographie de nature et je n'ai jamais mis les pieds sur un spot connu)
Tant mieux pour ceux qui ont découvert ces spots avant les autres, ils y ont fait des images originales et en ont bien profité sur le plan médiatique, mais maintenant que ces destinations sont connues de tous, il ne faut pas s'étonner de voir les images qui en sont issues et quasiment toutes identiques, être boudées par les jurys des concours.
il te reste à faire la même démarche en montrant des images réalisées autour de chez toi, ou à développer des talents de découvreur de nouveaux "filons photographiques".
je ne répondrais par sur le fond de cette intervention que je trouve déplacée et simplificatrice mais sur le geai de Cedric : qu'est qui t'indique qu'il a été fait chez Bence ?
Jip
Citation de: jipT le Août 24, 2011, 19:08:41
... qu'est qui t'indique qu'il a été fait chez Bence ?
Jip
RR Nikon a totalement raison sur ce point précis. La photo du geai a été faite chez Bence sans aucun doute possible car la lumière secondaire venant de l'arrière provient d'un jeu de miroir que Bence a été le premier et le seul à ce jour à mettre en place en arrière et à droite du sujet, en 2008 si mes souvenirs sont bons, afin d'améliorer le rendu des images réalisées à cet affût prévu pour servir sous une lumière latérale rasante de fin d'après-midi en provenance de l'arrière et de la gauche de l'image du photographe.
Cédric ne s'en est jamais caché. Il revendique au contraire le fait que ce geai ait été fait chez Bence avec le souci au cas où cette image serait primée de rendre honneur - ce que je comprends - à Bence, précurseur génial d'affûts avec vitre sans tain, de même que Hellio et Van Ingen ont été précurseurs géniaux en leur temps de l'affût flottant ; affût flottant qui s'est largement généralisé au cours de ces 25 dernières années sans que personne ne se soit plaint, à aucun moment, que les images produites grâce à cette technique soient quasiment toutes identiques.
réaliser des images en affût payant relève d'une démarche particulière, spécifique, et j'ai le droit d'avoir un point de vue là dessus...n'en déplaise aux afficionados de la démarche...
Il ne s'agit pas d'une éthique particulière, ni d'un jugement de valeur porté sur le photographe ou sur ses images, mais du simple point de vue d'un modeste naturaliste, qui exprime son ras le bol de la surmédiatisation de ce type d'image : ras le bol des boeufs musqués, des pygargues, des harfangs, des ours, des balbuzards, des passereaux au bain, des vautours, vus et revus, des sternes et des macareux, quasiment tous dans le même décor, car évidement faits dans la même cabane d'affût, ou sur le même spot !!!
de temps à autre un photographe en rapporte des images originales, car celà n'empêche pas les talents de s'exprimer, heureusement, mais ça reste une démarche différente de celle à laquelle j'adhère et qui consiste à vivre ses images jusqu'au bout, du début à la fin....
Je réagissait au départ sur le commentaire de cédric girard concernant la non reconnaissance de son image par le jury de montier: il y a peut être là matière à réflexion sur sa production, car si je reconnais le spot sans avoir de dons de voyance particuliers, les autres en sont capables aussi....
Vivre ses images du début à la fin par ses propres moyens, ne devant rien à personne sauf à soi-même, correspond de toute évidence à ton tempérament mais n'est pas aussi séduisant que tu le crois. C'est une pratique par définition solitaire et qui en raison de cela ne convient pas à tout le monde. Ne sois pas contrarié par le fait que les gens choisissent des pratiques alternatives, plus chaleureuses dirais-je, qui les amènent au contact d'autres personnes partageant la même passion.
tu as tout à fait raison de tenir de tels propos, la convivialité, le partage et le communautarisme sont des valeurs honorables qui méritent d'être défendues.
mais mes propos ont un sens qui convient bien à ce que certains d'entre nous recherchent, surtout les anciens pratiquants. Ils sont le reflet d'une passion dédiée aux rencontres naturelles, à la quête de la lumière et des regards sauvages, à cet égard la pratique consumériste des affût payants me paraît bien terne...
Citation de: Cedric_g le Juillet 30, 2011, 13:59:01
Décidément, mon geai ne passera jamais ^_^
(même pas arrivé en quart de finale... Car certainement "trop connu" !)
Bravo aux lauréats :)
J'aime bien ta photo mais tu l'affiches beaucoup trop dans les forums, elle est trop vue.
Voir par exemple le mot de Fabrice Cahez président du concours de Namur 2011: http://www.festivalnaturenamur.be/fr/le-festival/concours-photos/grand-concours-international-de-photo-nature ou celui de Christophe Courteau au concours 2011 du festival de l'Oiseau: http://www.festival-oiseau-nature.com/Les-photos-preselectionnees,167.html
J'avoue de mon coté ne pas aimer non plus voir une photo déjà primée se retrouver de nouveau lauréate dans un autre concours.
Jean-Pierre
Oui, mais en même temps il paraît logique de présenter une image un peu différente dans un "petit concours", simplement pour vérifier si elle "fonctionne" et si c'est le cas, de la présenter dans un concours plus prestigieux, sans que le fait qu'elle ait déjà été primée ne l'élimine d'office.
Citation de: comchev le Septembre 19, 2011, 08:46:37
Oui, mais en même temps il paraît logique de présenter une image un peu différente dans un "petit concours", simplement pour vérifier si elle "fonctionne" et si c'est le cas, de la présenter dans un concours plus prestigieux, sans que le fait qu'elle ait déjà été primée ne l'élimine d'office.
1) Wild Wonders of Europe est un concours international avec diffusion sur le Web des images lauréates, exposition itinérante (tirages d'1 m je crois environ) etc... Je n'appellerais pas ça un petit concours.
2) Chaque jury a des goût différents. Une image qui a marché dans le concours x pourra être recalé dans un autre concours dès le premier tour.
Jean-Pierre
Les photos finalistes de cette édition 2011 sont en ligne ! http://www.festiphoto-montier.org/afpan.htm (http://www.festiphoto-montier.org/afpan.htm)
Hello
Que de débats autour d'une photo ;D
Concernant l'aspect évoqué par RR NIKON sur la notion de "concurrence déloyale", on pourrait aussi rajouter le fait que certains ont les moyens de s'offrir des boîtiers pros, des super télés au tarif d'une petite voiture, ou ont beaucoup de temps libre que d'autres n'ont pas. Tout est question de point de vue !
Finalement, seule l'objectivité et l'honnêteté sont importantes à mes yeux. Je pratique un peu tous les types de photo : de la photo "facile" (chose facile à dire : seuls ceux ayant déjà été en Hongrie chez Bence comprendront ce que je veux dire) et de la photo sur le long terme (je travaille actuellement sur un projet de prise de vue avec un ami, dont l'idée à germé l'an passé. Trois mois de préparation pour une hypothétique image* : faut être fou, mais on aime ça ;D )
* non ça sera pas une image faite au nid, ne vous inquiétez pas ;)
Passons du fond à la forme.
Que pensez vous du lieu choisi pour l'exposition des gagnants ?
Cette allée était très passante.Il y avait même un banc sous un des clichés.
Cela ne permettait pas un examen das de bonnes conditions.
PS: Ce n'est bien sûr que mon avis de visiteur, modeste photographe amateur bien conscient des contraintes de l'organisation.
C'est vrai qu'à l'entrée du chapiteau c'est vite les bouchons...
Les tirages beaucoup plus grand que d'habitude avec la caisse américaine était bien meilleur que les autres années.
J'ai moi aussi trouvé le lieu un peu moins judicieux que les années précédentes car d'une part c'est effectivement plus un lieu de passage où les photos font plus "déco", et d'autre part, la taille des tirages invitait à prendre du recul qu'on ne pouvait ici pas prendre. Néanmoins, les tirages étaient d'une qualité superlative, bravo Pascal (mais un peu déçu de l'option choisie de ne pas exposer l'ensemble des photos sélectionnées, même si j'ai bien conscience des contraintes, au moins en partie, que cela impose).
Entièrement d'accord avec Xavier.
C'est ce que nous avons ressenti ( j'étais avec quelques amis du même avis).
Citation de: Laure-Anh le Août 25, 2011, 15:24:38
Vivre ses images du début à la fin par ses propres moyens, ne devant rien à personne sauf à soi-même, correspond de toute évidence à ton tempérament mais n'est pas aussi séduisant que tu le crois. C'est une pratique par définition solitaire et qui en raison de cela ne convient pas à tout le monde. Ne sois pas contrarié par le fait que les gens choisissent des pratiques alternatives, plus chaleureuses dirais-je, qui les amènent au contact d'autres personnes partageant la même passion.
Juste pour un petit commentaire, c'est bien ce qui me gêne. Je m'explique : il y a quelques années les photographes solitaires ne se rencontraient pas souvent (c'est bien ou mal, je ne sais pas), parce que la démarche était d'être discret, observervateur puis d' étudier et travailler le sujet. L'argentique limitait le nombre de pratiquant.
Actuellement dans certains coins avec avec le numérique, cela devient presque impossible d'affûter avec le nombre de pseudo photographes (et pas seuleument les sur-équipés qui connaissent rien à la nature) qui font lever les bestioles (voir mon fil sur le sujet il y a quelques semaines). Je crois la faute en revient aussi, mais est-ce une faute ? aux forums, internet qui mermet de partager et donc de donner envie de faire pareil sans vraiment connaître. Tant mieux peut être tout ce monde défendra d'autant plus , ce qui nous reste comme espaces naturels en France.
Cordialement
Le CC ?
La photo de l'hermine est extra !
Pour le reste des débats, je dirai que la photo naturelle de studio ( lumières, spots, nourriture, aguets fixes autour des décors ) est aussi légitime que tout autre. L'autre photo, celle de ne rien toucher, celle que je pratique, n'est absolument pas la seule et de devoir dicter aux autres la façon d'éclairer, voir, attirer ou pas.
C'est un choix esthétique et de continuité du réel, ou de façonnage du réel, avec pour cible identique la vie animale. Tout est possible, tout est valable, quelle serait la légitimité ou pas de l'une ou l'autre des mises en scène de revendiquer le vrai bois de la vrai croix ?!
Transposez cela à la photo du vivant, ... humain. Qui ira attaquer le photographe de rue, ou celui de plateau, pour rendre les sourires angéliques des princesses ou de males rutilants entre deux cheveux poivre et sel ! Qui ?!
Quelle est cette messe de l'impossible à infliger à d'autres secteurs que le sien ?! Non ce n'est pas la bonne façon de percevoir les milles façon de rendre la lumière et la vie. Point. Ce genre de débat devrait être clot depuis des années.
-
Juste une remarque à l'ange LA, qui a usé d'un sophisme pour catégoriser l'un des secteurs. Non : photo seul et photo en groupe ne sont pas tributaires du choix des uns et des autres. On peut partir à 10 en lumières réelles en balades, et 1 seul ours mal léché en affut éclairé, préparé, ou que sais je :) Tu es tombé dans le piège de se justifier. Ensuite on enquille des défenses qui incluent des attaques. Ce n'est pas la bonne solution encore. Ne pas se défendre. Chacun a sa part de lumière. Le reste de tes arguments est par contre magnifique, personne n'a comme privilège d'être bon avec comme seul principe un endroit apprété. Les mauvais sont capables d'être mauvais partout. Cedric a donc une bonne photo, et un affut de Bence ou autre est seulement un receptacle, c'est au photographe de créer sa vision, tu as raison! ;D JTFGB :D
Citation de: Cedric_g le Novembre 14, 2011, 12:05:38
Hello
Que de débats autour d'une photo ;D
Concernant l'aspect évoqué par RR NIKON sur la notion de "concurrence déloyale", on pourrait aussi rajouter le fait que certains ont les moyens de s'offrir des boîtiers pros, des super télés au tarif d'une petite voiture, ou ont beaucoup de temps libre que d'autres n'ont pas. Tout est question de point de vue !
Finalement, seule l'objectivité et l'honnêteté sont importantes à mes yeux. Je pratique un peu tous les types de photo : de la photo "facile" (chose facile à dire : seuls ceux ayant déjà été en Hongrie chez Bence comprendront ce que je veux dire) et de la photo sur le long terme (je travaille actuellement sur un projet de prise de vue avec un ami, dont l'idée à germé l'an passé. Trois mois de préparation pour une hypothétique image* : faut être fou, mais on aime ça ;D )
* non ça sera pas une image faite au nid, ne vous inquiétez pas ;)
Salut Cedric,
c'est quand même toi qui l'a provoquée cette réaction !
tu ne veux pas non plus une médaille pour avoir réussi à faire une photo chez bence ? tous ceux qui y ont été en ont rapporté des images magnifiques.
quand au matériel et au temps libre, il constitue un investissement personnel, que chacun doit justement calculer en fonction de ses aspirations et motivations!
comme disais si justement cheps, l'image de nature a été largement vulgarisée par les forums et les médias, et n'a plus qu'une vague et lointaine ressemblance avec ce que l'on vit réellement dans la nature quand on y a conscacré son temps et son énergie.
Quand on a pendant quarante ans construit ses affûts, en répérant et choisissant les espèces et les lieux, les modes opératoires, fabriqué ou adapté le matériel de prise de vue, patiemment économisé pour acquérir du matos de qualité ( premier matos pro 300/2,8 et 500/4 à quarante cinq ans !), tu comprends bien que l'on ne peux pas voir voir le monde de l'image de nature comme toi !
le sentiment d'avoir affaire à une vague confrérie est un feu de paille ! depuis le temps je connais parfaitement ce milieu, il n'est en rien différent des autres groupes d'intérêts humains, il présente certes des aspects conviviaux, surtout quand tout va bien, et des aspects nettement moins sympas, qu'il faut apprendre à gérer : concurrence, course aux spots et aux éditeurs, choix sur les publications des images, et depuis quelques années maintenant : la généralisation des concours de prestige, où tous les coups sont jouables pour atteindre la notoriété, au point que les réglements et les accès sont devenus des pré-concours !
ceci dit, chacun peut encore vivre d'intenses émotions auprès de chez lui, devant un terrier de renard ou une garenne à blaireau, dans son affût à mangeoire, ou au détour d'un layon forestier, et c'est bien là la seule chose qui peut éventuellement nous réunir !
Bonjour à tous,
Juste une question (confirmation) à propos des tirages réalisés pour l'exposition du concours : on les doit bien à Pascal Bourguignon ?
Merci,
David
Citation de: RR NIKON le Novembre 22, 2011, 17:12:45
chacun peut encore vivre d'intenses émotions auprès de chez lui, devant un terrier de renard ou une garenne à blaireau, dans son affût à mangeoire, ou au détour d'un layon forestier, et c'est bien là la seule chose qui peut éventuellement nous réunir !
ou autour d' un Coteau du Layon (non forestier) Domaine Gaudard cuvée la Vénerie ( !) :D . RR Nikon , gardien du Temple ( pas des chapelles) et le sien de temple est la Nature et ses prières font lever le nez du missel ;) Salut à toi René .
Citation de: david-grim le Novembre 22, 2011, 20:05:09
Bonjour à tous,
Juste une question (confirmation) à propos des tirages réalisés pour l'exposition du concours : on les doit bien à Pascal Bourguignon ?
Merci,
David
Oui David c'est bien Pascal qui a tiré les photos du concours...
J'ai vu sur le dernier Nat'images les résultats de Montier en Der. Désolé, mais une photo prise à l'aide de barrières infra-rouge ne devrait pas avoir sa place dans un concour tout comme les photos-montages. De toute manière j'ai toujours été contre tous ces classements qui ne veulent rien dire. Imagine t-on un instant faire un concours de peintures?
L'exposition je pense se suffit à elle même. En tout cas ça occupe quelques personnes pendant un certain temps.
Mais ce n'est que mon avis.
Citation de: Polygraphe le Novembre 22, 2011, 20:25:18
ou autour d' un Coteau du Layon (non forestier) Domaine Gaudard cuvée la Vénerie ( !) :D . RR Nikon , gardien du Temple ( pas des chapelles) et le sien de temple est la Nature et ses prières font lever le nez du missel ;) Salut à toi René .
Salut Philippe,
j'ai l'impression de tourner en rond avec mes remarques sur les affûts payants et l'usage des spots, mais je milite sans limites : une nature propre, des images propres ! Un voeu pieu......
En tout cas je suis content d'avoir de tes nouvelles,
René.
L'utilisation de la barriere infra rouge...je ne vois pas le probleme
c'est juste utiliser des moyens techniques mis à dispositions
moi je serais incapable de faire cette image même avec du matos haute technologie...la technique fait qd même partie de la pratique de la photo.....je sais pas pourquoi j'ecris ça puisque je suis une bille de technique
de là à parler de photo montage ...je crois qu'il y a de l'abus!!!!
Pop
Citation de: tool le Novembre 23, 2011, 18:21:30
Bonsoir,d'accord aussi avec les barrieres infra,ce n'est plus de la photo animaliére pour moi.
Tout comme les photos sur fond blanc(oups je sens que ça ne va pas plaire...)qui d'ailleur a encore eu un pris à montier.
Ces photos en studio ou en affut payant s'éloignent vraiment de la photo nature.Pour moi nature veut dire aussi sauvage,libre....ça devient gonflant et sent le réchauffé et le manque de crativité!
Bon tant pis pour moi,mais c'est vraiment ce que je pense.
Il y avait pour moi d'autres photos bien meilleur.
Si tu crois que faire une belle photo avec une barrière IR est facile et ne demande aucun connaissance de la vie animale... >:(
Le grand prix obtenu par Marc Steichen est une photo de toute beauté. Pour moi, sûrement une des plus belles photos des derniers concours. J'avais vu son expo à Namur, c'est un de mes meilleurs souvenirs: une maitrise parfaite de la photo nature dans différents domaines (mammifères, oiseaux, paysages...)
Pour le papillon sur fond blanc, je ne voudrais par répondre à la place de Stéphane, mais ce rendu peut être obtenu en pleine nature...
Tu interdis aussi les flashs dans ta conception de la photo nature? Bien alors, adieu à toute une partie de la photo macro...
Jean-Pierre
Curieux tout de même les différences d'approches.
Une photo ne me plais pas ---> Je "crache" sur le concours ou la technique de prise de vue et ne me remets pas en question
Pour ma part, lorsqu'une photo ne me plait pas, me laisse perplexe ou indifférent (cas de l'apollon, primé également au BBC au passage ou de l'ascalaphe), j'essaye tout de même un minimum de me remettre en question et d'en tirer quelque chose, parfois il n'en sort rien, mais j'évite tout de même de venir avec mes gros sabots en disant "cette photo, caydlamerde"
Oliv'
Citation de: bartgeier le Novembre 23, 2011, 19:40:19
Curieux tout de même les différences d'approches.
Une photo ne me plais pas ---> Je "crache" sur le concours ou la technique de prise de vue et ne me remets pas en question
Pour ma part, lorsqu'une photo ne me plait pas, me laisse perplexe ou indifférent (cas de l'apollon, primé également au BBC au passage ou de l'ascalaphe), j'essaye tout de même un minimum de me remettre en question et d'en tirer quelque chose, parfois il n'en sort rien, mais j'évite tout de même de venir avec mes gros sabots en disant "cette photo, caydlamerde"
Oliv'
L'apollon a aussi été primé au GDT: http://www.gdtfoto.de/content.php?siteloc=458 Je suis comme toi, cette photo me laisse de marbre mais c'est le choix des jurys et je le respecte.
Jean-Pierre
Citation de: jp60 le Novembre 23, 2011, 19:38:20
Si tu crois que faire une belle photo avec une barrière IR est facile et ne demande aucun connaissance de la vie animale... >:(
Le grand prix obtenu par Marc Steichen est une photo de toute beauté.
Moi aussi j' ai été émerveillé par cette photo vraiment magnifique et le fait qu' elle a été faite à la mangeoire ne brise aucunement "mon" rêve.
Citation de: Stéphane Hette le Novembre 23, 2011, 10:31:35
Oui David c'est bien Pascal qui a tiré les photos du concours...
Merci beaucoup Stéphane, j'avais peur de faire une boulette en le contactant ;D
David
Citation de: tool le Novembre 23, 2011, 19:54:28
Toujours marrant de voir des propos détournés ou sortis de leur contexte.
Je n'ai jamais dit que les photos étaient mauvaises?
Simplement ça sort du cadre photographe nature.Car le photographe pour moi est bien derriere son boitier.Dans ces cas il faudrait creér d'autres rubriques dans les concours,style photo nature studio,photo nature mais dans les pantoufles... :D
Encore un effort et vous allez me dire que je suis jaloux.Ce n'est pas mon reve de vivre de la photo,de plus je préfére ma situation.
Ps:pour répondre à jp60 beaucoup de macroteux pros utilisent la lumiére naturelle,mais meme avec un flash le macroteux est sur le terrain....
C'est ta vision de ce qu'est la photo nature, d'autres peuvent avoir d'autres opinions...Pourquoi vouloir absolument cadrer de manière aussi rigide les choses et laisser si peu de place à la liberté créatrice? Pour moi, la photo de Marc Steichen est parfaitement à sa place dans un concours nature.
Pour info: il y a certaines espèces qui ne peuvent être prises en photo que grâce aux barrières IR: les chauves souris. Si tu trouves une belle photo de chauves souris en vol faite sans ce type de technique, fait moi signe! ;D
Jean-Pierre
et que dire des images de Panthere des neiges primées en masse au BBC il y a 2 - 3 ans
il y avait de gros moyens derriere ces images et des declenchements sans photographe derriere le boitier ...mais le resultat est là et les images de pantheres aussi
Pop
Les pièges photographiques datent du XIXème siècle et des premieres photos d'animaux. Par contre si on met une catégorie photo sans piège, sans pied, sans flash, sans rafale, sans autofocus j'ai un appareil qui saura faire et je m'inscris à ce concours. Evidemment, il faut penser à mettre un huissier derrière chaque photographe inscrit, mais cela créera des emplois !
Citation de: Polygraphe le Novembre 23, 2011, 20:11:12
Moi aussi j' ai été émerveillé par cette photo vraiment magnifique et le fait qu' elle a été faite à la mangeoire ne brise aucunement "mon" rêve.
Étant dans la salle au moment de la remise des prix, j'ai été séduit par la simplicité et la modestie des mots prononcés par l'auteur de cette image, qui tranchent agréablement avec certains jugements à l'emporte-pièce de ce forum.
En gros il a dit :
"C'est amusant d'être primé pour une photo que je n'ai pas faite... car ici, l'oiseau s'est photographié tout seul. J'avais disposé une barrière infrarouge et, parmi des centaines d'images ratées ou mal cadrées, j'ai eu le bonheur de trouver celle-ci, parfaitement cadrée et exposée..."Pour que le débat soit complet, il reste à lui reprocher d'avoir laissé trainer sa barrière n'importe où sans se douter qu'un oiseau passerait par là... :'(
En ce qui me concerne, j'ai trouvé son commentaire aussi classe que son image...
Citation de: tool le Novembre 23, 2011, 18:21:30
Bonsoir,d'accord aussi avec les barrieres infra,ce n'est plus de la photo animaliére pour moi.
Comme tu as raison ! Avec une barrière infrarouge , c'est plus de la photo ! Ben oui, c'est un dispositif électronique fait pour capturer un instant!
INTERDISONS LES DISPOSITIFS ELECTRONIQUES faits pour capturer des instants !
INTERDISONS LES BARRIERES INFRAOUGES !
..... mais évidemment, ON INTERDIRA AUSSI LES APPAREILS PHOTO qui ne sont que des dispositifs électroniques faits pour capturer des images!
Faisons donc voter une Loi contre les barrières infrarouges, les appareils photo, l'autofocus, l'exposition automatique, Photoshop, etc etc etc!
Je vois décidément que quand les gens qui ne savent pas faire autre chose que rester le cul dans un fauteuil commencent à jalouser ceux qui se bougent, vont sur le terrain, montent des affûts, passent des heures et des heures à attendre un oiseau ou à mettre en place des systèmes pour déclencher quand il passe... et bien ça donne cette disco, avec des idéalistes (au mieux) et des jaloux (au pire) qui faute d'avoir fait mieux dénigrent le travail de ceux qui nous offrent d'aussi belles photos que celle de Marc Steichen.
Bravo à lui, bravo pour sa photo.... et désolé les gars, mais l'usage d'une barrière infrarouge ça revient au même qu'utiliser l'autofocus, la stabilisation et tous les systèmes qui nous permettent de voir ce que nos yeux ne sont pas aptes à capter. Donc oubliez un peu vos grandes théories et sachez déguster les photos qu'on nous offre, avec le respect qu'elles méritent. Ou alors, faites mieux, avec vos petits doigts et un fusain...
Mais bien sûr ! Enfin qq réalistes !
L'humain change la perception du réel, un appareil photographique moderne est une avalanche de technologies non naturelles.
Aux puristes : je vais vous apprendre qu'il y a plus de 20 ans, lorsque l'autofocus est sorti, ce genre de débat stérile a rempli les clubs, les rédactions. Mieux, j'en étais. J'avais à peine 30 ans, et je fustigeais ce "contre nature" de ma rapidité à attraper des hirondelles avec mon Rokkor 400f5.6, manuel évidemment. Avec un SRT101 manuel. Ceux avec Af étaient des technoides à rejetter ! Ah ... pauvres hommes que nous sommes, à tous croire à un moment que nous sommes LA vérité ...
C'est absolument incroyable de voir revenir de tels débats. En tant que photographes, nous sommes tous des dépositaires d'une haute technologie qui transforme le réel, la photographie est le plus beau des superbes mensonges vis à vis de la réalité. La plus belle arnaque est le diaphragme ouvert, qui créé des flous n'ayant jamais existé, et qui n'existeront jamais.
Nous sommes donc des technoides usurpateurs, qui ne faisons que ramasser une image fausse et transformée.
Revenons un siècle en arrière, et encore dans certaines mentalités des beaux arts actuels. Le photographe a été lynché par la peinture, comme une facillité honteuse, et un art faux, du faussaire et aussi de l'incapable.
Et maintenant, nous, premiers agents de la technicité, nous devrions moquer ceux qui mettent un flash en plus de l'appareil, et de reconstituer parfois dans un micro espace les conditions vues ailleurs ? De qui nous moquerions nous ? Quelle importance que le triton soit dans un aquarium ou un lac, puisque nous revendiquons de montrer dans une image un reflet de la nature et de ses habitants ? Le triton s'offusque t il de nager dans un périmètre non autorisé par une censure ? la chauve-souris de passer devant une barrière ? Le colibri d'avoir une couleur magnifiée par un reflecteur ou un flash ? Ou faut il interdire un apn qui prend une hypothétique vérité (à 20.000 iso parfois ... sic!) reconstituée à l'aide de centaines d'algorythmes informatiques ? Non !
Ce n'est pas le sujet ? La seule beauté et la seule vraisemblance totale des biotopes, et ceux même reconstitués sont hs ?
Le sujet est (SERAIT) la véracité du fait ?
Mais alors, ce n'est pas un concours photo, c'est un concours de reportage scientifique qu'il faut faire, une thèse vétérinaire !
Qu'on ne se méprenne pas, la véracité complète des biotopes et la non intervention humaine, "en plus de la photographie", sont aussi respectables. Mais simplement comme un apport de plus, du point de vue scientifique. En aucun cas artistique. Et je suis bien placé pour dire ces différences car je suis resté 7 ans dans 5hect pour saisir la stricte vérité d'un biotope et faire des livres, mais j'en fais un cas d'école pour mon lecteur dans "une émotion" d'une histoire longue à thème. Pas dans l'histoire courte d'une photo. Ma vérité très passive n'en est pas une d'ailleurs, mes bruits permanents de déclencheurs, le premier passant intrusif, tout aura raison de mon rêve imagé, un autre jour un permis de construire, une route, des randonneurs. Le 4x4 en Alaska, l'avion en Islande, quel photographe n'arrive pas avec son bagage d'humain maitrisant les terres et les cieux, bouleversant le monde ?
Très peu, je pèse mes mots, très peu obéissent à des chartes précises et scientifiques, car justement le sujet n'est pas là. Très peu résistent au nourrissage, à la connaissance du terrain par d'autres (ce qui est idem qu'une planque), aux branches coupées s'il le fallait, au pistage et pousser le vivant dans un espace différent du réel sans humain (regardez les yeux des animaux "pris"). Bref, le photographe est un homme normal et pressé. S'il sait qu'un renard viendra parce qu'un cadavre de lapin est posé ici, il le fera parfois, s'il sait par un chasseur que tel gibier est là, il ira, s'il sait que ce bosquet enlève une photo magnifique, il le taillera, s'il sait que tel animal presque apprivoisé fréquente un grand parc, il ne perdra pas six mois dans un autre, s'il sait que la récolte humaine attire les cervidés, il verra dans cette nature mécanisée .. une aubaine. La totalité des biotopes, dans nos contrées, sont façonnés et gérés par l'humain. Sauf d'aller en Papouasie ou Amazonie, vous chassez dans des parcs fermés et protégés. Des parcs domptés, tenus, équilibrés, par l'homme. Ou déséquilibrés mais c'est un autre sujet.
L'homme est un prédateur naturel, le photographe est un prédateur, doux certes, mais chassant donc actif. Et l'appareil photo un engin moderne et intrusif, qui de plus ne rend que la réalité transformée de son auteur. C'est à dire une vision du monde, à lui, et pas au monde dont il parle. Amenez cent bons photographes dans un espace naturel ou pas, vous aurez cent visions.
Il est tellement interessant d'avoir tant de cordes (sensibilités personnelles en fait) dans la photographie, qu'il n'est pas necessaire de se chamailler.
-
Le male et la femelle regardent à l'extérieur, les deux faons à l'intérieur, la photo est une photo à cause de l'originalité, de l'équilibre éventuel, pas à cause de la véracité de l'espèce. Les forêts naturelles ont disparu d'Europe il y a des centaines d'années. Le chevreuil peut être considéré comme un animal domestique en semi liberté. Du coup, doit on ôter toutes les photos en Europe ? Je pose la question ! Dans le purisme, on repousse les frontières de la créativité, pire on enferme dans un carcan un art de l'image. Ce sont tous des HS, c'est bien ici que se situent les HS. La photo naturelle est une liberté dans une sphère connue, mais nous sommes des irréalistes avec une vision particulière. Sinon il existerait un seul photographe dans le monde :D
Un biotope créé par l'agriculteur où paissent ces chevreuils, est un "spot photo" comme disent les détracteurs ;)
Oui/Non ?
Marrant ce débat sur les systèmes de détection IR lorsqu'il s'agit d'un concours... Je ne me rappel pas avoir lu de tels propos quand Stephen Dalton à exposé à Montier, lui qui est un fervent adepte de ce genre de détection ( moi aussi d'ailleurs ::) )
Mettre l'électronique au service d'images innovantes et un bienfait à mon avis et je ne vois pas pourquoi s'en priver pour réaliser des clichés qui sorte de l'ordinaire.
Doit on aller vers une normalisation de la prise de vues qui empêcherait toutes créativités ? Franchement, si c'est le cas, on va se retrouver avec une banalisation de l'image qui n'intéressera plus grand monde.
Citation de: popeye18 le Novembre 23, 2011, 18:59:38
L'utilisation de la barriere infra rouge...je ne vois pas le probleme
c'est juste utiliser des moyens techniques mis à dispositions
moi je serais incapable de faire cette image même avec du matos haute technologie...la technique fait qd même partie de la pratique de la photo.....je sais pas pourquoi j'ecris ça puisque je suis une bille de technique
de là à parler de photo montage ...je crois qu'il y a de l'abus!!!!
Pop
Relis comme il faut ce que j'ai écrit. J'ai pas dit que c'était un photo montage mais que les photos montage n'avaient pas non plus leur place dans un concours.
Avec ce type de prise de vue ou est la démarche artistique du PHOTOGRAPHE?
les moyens techniques utilisés pour la prise ce vue dans, le cadre de l'image de nature, ne sont que de la technique au service d'une activité qui évolue dans le temps, comme toutes les autres activités humaines.
Ne soyons pas rétrogrades non plus !
De même que de faire des images de piafs, ou d'autres animaux, en billebaude, relève d'une démarche et d'un choix très personnel, car cette façon de procéder ne permet pas d'obtenir des images en quantité, ou de même qualité naturaliste que celles obtenues sur des affûts à la mangeoire, auprès d'un site de nidification ou encore au poste appâté, avec de moyens techniques sophistiqués ou même : "en affût payant...."
Si nous sommes épris de résultats, nous le sommes également de quêtes particulières, liées aux ambiances et aux émotions vécues lors des scéances de prises de vue, où cotoyer la faune sauvage, croiser le regard d'un cerf ou encore s'allonger devant une orchidée, un champignon, ou un crapaud, reste pour certains un privilège au regard de la vie que nous menons par ailleurs, bousculés par l'hig tech, les objectifs de résultats et la course permanente au temps.
le consumérisme qui conduit à "acheter ses images" chez un fournisseur, m'ôte pour ma part le goût de la sauvagerie qui convient à ma démarche de naturaliste.
s'aligner sur un hot spot en jouant des coudes pour placer le 500, éloigne toute possibilité de rêve en ce qui me concerne, mais je conçois tout à fait que d'autres en soi adeptes.
là où le bas blesse, et j'utilise le terme de "concurrence déloyale", c'est au niveau des concours où la différence n'est pas faite en ce qui concerne la démarche du photographe : voir concourir à un même niveau des images d'affûts payant avec celles d'un vrai photographe naturaliste, ne me semble pas juste d'un point de vue éthique.
Mais là encore, que certains ne voient pas le monde comme moi, ne me pose pas de problème particulier, sauf que j'ai le droit de m'exprimer là dessus, et surtout de ne pas entrer dans cette course aux images faciles.
Je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques à l'égard d'une image obtenue grâce à un niveau de technicité quelconque, ce qui compte pour moi c'est un peu ce que suggérait Cédric Girard plus haut dans ce fil : l'honnetteté, la propreté dans les actes et le respect des sujets photographiés.
se comporter comme un homme pressé, n'a jamais donné grand chose dans la nature, et voir tous les ans des "brâmeux" courir après les cerfs m'étonne toujours, de même que lorsqu'on a rempli ses cartes, ses disques durs en une journée et que l'on a inondé les forums avec ses images, vient l'heure du bilan : qu'a t'on vécu réellement?
Petite remarque, il y a énormément de photos faites sans artifices techniques qui sont loin d'être banales et c'est heureux.
On peut sortir des sentiers battus et éviter la banalisation quand on a du talent. Exemple: Vincent Munier entre autres
Mais on vit dans un monde qui a besoin de sensationnel peut importe si le résultat est plus le résultat de la technique et du hasard qu'au talent du photographe.
L'AF est au service du photographe qui a encore la liberté de composition alors qu'avec les barrières IR c'est l'inverse car le photographe n'a plus aucune liberté.
Que l'on utilise ces moyens à des fins scientifiques d'accord, mais pas dans une expo-concours.
Si l'on accepte ce type de photographie alors il faut aussi accepter les photos-montages qui résulteraient d'ailleurs plus de la démarche artistique.
à l'inverse de ce qu'a écrit serge deboffle dans le dernier Nat'images, la technique permet aussi de voir ce que nos yeux n'ont pas le temps de capter, et c'est heureux ! car si la possibilité de photographie instantanée n'avait pas existé, nous n'aurions jamais pu voir les magnifiques images de chauve souris en vol, de papillons, d'animaux en mouvement etc...sans que celà ne revêt un quelconque aspect scientifique d'ailleurs.
quand à l'utilisation de barrière if ou tout autre dispositifs, ils ne sont qu'aux service de photographes qui doivent mettre en oeuvre toute une batterie de matériel et choisir des paramètres de pdv complexes, qui n'ont absolument rien d'automatique contrairement aux idées reçues. seule la multiplication des essais infructueux permet de progresser dans le domaine de la pdv assistée par des moyens techniques sophistiqués; sans aller jusque là, je me souviens de longues soirées d'affûts aux blaireaux où toutes mes rares images nettes étaient sous ex au flash ! ce n'est qu'après de longue années de lentes évolutions technologiques que la pdv nocturne a permis de s'affranchir des essais multiples, avec les conséquences financières que celà avait du temps de l'argentique;
il suffir d'essayer pour s'en faire une idée plus juste !
Citation de: Sebmansoros le Novembre 24, 2011, 10:44:44
Petite remarque, il y a énormément de photos faites sans artifices techniques qui sont loin d'être banales et c'est heureux.
On peut sortir des sentiers battus et éviter la banalisation quand on a du talent. Exemple: Vincent Munier entre autres
Mais on vit dans un monde qui a besoin de sensationnel peut importe si le résultat est plus le résultat de la technique et du hasard qu'au talent du photographe.
L'AF est au service du photographe qui a encore la liberté de composition alors qu'avec les barrières IR c'est l'inverse car le photographe n'a plus aucune liberté.
Que l'on utilise ces moyens à des fins scientifiques d'accord, mais pas dans une expo-concours.
Si l'on accepte ce type de photographie alors il faut aussi accepter les photos-montages qui résulteraient d'ailleurs plus de la démarche artistique.
Tu crois que la composition de Marc Steichen est faite au hasard???? >:(
Bien évidement qu'il a réfléchit sa photo: comment et où poser la barrière IR, quelle focale utiliser, quelles paramètres de prise de vue utiliser, comment sera l'arrière plan etc...
Jean-Pierre
Pour avoir pratiqué le piègeage à la cellule infra rouge, je peux vous dire que
c'est tout sauf simple!
(je parle de la photo de vol)
Il faut tout d'abord faire la même démarche que pour une photo classique
recherche du sujet, étude de ses habitudes etc... de plus il faut déterminer
l'un de ses passages obligés habituels pour positionner son système.
La clef est la paralaxe temps entre le franchissement et la prise de vue...
des heures et des heures d'essais préalables nécessaires pour que tout le système
fonctionne, sinon, c'est une suite de photos où le sujet est coupé, décadré etc...
Ceux qui croient que c'est du tout automatique se trompent lourdement. C'est bien
plus difficile d'obtenir un résultat qu'avec des moyens traditionnels. L'avantage, c'est
que ce résultat là, il est pratiquement impossible de l'obtenir autrement!
Tout à fait d'accord avec JPSA.
Le seul automatisme que j'utilise et le système de déclenchement piloté par la cellule IR . Pour le reste, c'est tout manuel et ça demande du temps et de nombreux essais.
On ne parle pas non plus d'un autre système que j'ai utilisé à l'époque de l'argentique et
qui est beaucoup plus respectueux encore de son sujet que l'affût classique. L'installation tient dans
le volume d'une boîte à chaussures et assure la discrétion absolue vis à vis du sujet!
L'affût déporté avec moniteur vidéo et caméra vidéo dans l'oeilleton du boîtier.
Boitier sur une tourelle pilotée par joystick.
Ca paraît futuriste, mais c'est encore plus réalisable en numérique avec le système du live view et un portable...
j'envisage de m'y remettre!
Je pense que pour l'année prochaine, un vrai débat démocratique devra être réalisé avec les organisateurs de Montier pour répondre à ces questions :
- Système de prise de vue : les barrières IR doivent-elles acceptées ? détecteurs demouvements ? palpeurs ?
- Affûts payants : peut-on soumettre ou pas une photo depuis un affût payant ?
Mais aussi :
- J'ai fait une photo depuis ma voiture ou avec un système d'affût... Mais je les ai acheté : cela en fait-il des affûts payants ?
- Bilan carbone : si je suis allé photographier un geai en Hongrie, puis-je la soumettre à cause du bilan carbone ? et si j'y retourne en vélo, je pourrais ?
- Live-view : ce système de geek qui facilite la prise de vue dans des angles difficiles, doit-on accepter une photo faite avec le Live-view ? (bien sûr je ne parle pas des écrans orientables, cette abomination ne devrait même pas exister)
- Système de flash : Modifiant l'éclairage naturel, est-ce acceptable pour des photos de nature ? et si je le déporte pour être dans le même sens que le soleil ?
- J'ai fait une photo alors que je fermais les yeux : puis-je la soumettre ?
- Même question pour les prothèses oculaires...
Et enfin une dernière question : je vois qu'une photo primée était faite avec du matériel que je n'utilise pas : Puis-je porter plainte pour concurrence déloyale ?
David
PS : désolé, petit délire durant la pause de midi, entre 2 réunions ;D Mais c'est vous qui avez commencé ;)
Citation de: tool le Novembre 24, 2011, 12:17:02
Bonjour,belle analyse RRNIKON!!Bien d'accord avec toi!
Meme si c'est un peu hs,olivier p,dit que le photographe est un etre pressé?
Sans doute pour cela que nombres de pros utilisent l'affut payant,les appats vivants,ou vont meme photographier le geai en hongrie!!C'est vrai que c'est une espéce menaceé en france...Bonjour le bilan carbone!
Sur un autre forum le président du festival namur,a assuré que le nom des auteurs étaient inconnus du jury lors des selections!Quelle hypocrisie!!C'est vrai que c'est dur d'identifier l'auteur d'une photo sur fond blanc,ou faite en hongrie chez qui vous savez.Ou alors quand c'etait la mode du harfang,du boeuf.....
Alors je suis peut etre un grçàç'è!!Mais mes photos sont prises autour de ma maison(à 95%),soit à pied ou en vélo....
Ps:d'autres photographes présents et selectionnés à montier sont d'accord avec moi...Ou d'autres analyses comme RRNIKON.
Je crois que tu te prends vraiment trop la tête à propos d'une compétition qui est quand même très annexe dans la pratique photographique. Te rends tu compte de la complexité à vérifier ce que tu proposes? Tu veux mettre un huissier au moment de la prise de vue? Il y a des choses que personnes ne peut vérifier : appâts vivants, environnement arrangé pour la rendre esthétique (une branche rajouté pour faire un perchoir par ex) etc...
Laissons au Jury la liberté de privilégier tel ou tel style de photo, plutôt que de vouloir tout réglementer. Il y a trois ans (je crois), le grand prix était un lièvre variable dans une ambiance de montagne. C'était un choix délibéré du Jury de choisir une photo comme celle ci (animal de nos montagnes, ambiance nature etc...)
Jean-Pierre
Citation de: jp60 le Novembre 23, 2011, 20:53:03
Pourquoi vouloir absolument cadrer de manière aussi rigide les choses et laisser si peu de place à la liberté créatrice ?
Bien d'accord avec ça !
Citation de: david-grim le Novembre 24, 2011, 12:46:59
Et enfin une dernière question : je vois qu'une photo primée était faite avec du matériel que je n'utilise pas : Puis-je porter plainte pour concurrence déloyale ?
Matériel autorisé : un kodak jetable et une paire de tongues ! Que le meilleur gagne ;D
Concernant les règles à respecter pour un concours de photo nature, je trouve le réglement du concours allemand GDT très bien fait, raisonnable, clair et explicite.
Et en plus ils ont eu le bon gout de le traduire en français (et il est aussi dispo en espagnol, finlandais, italien et anglais !).
Un peu de lecture ici :
http://www.gdtfoto.de/downloads/enj_11_ausschreibung_franz.pdf (http://www.gdtfoto.de/downloads/enj_11_ausschreibung_franz.pdf)
Citation de: rico7578 le Novembre 24, 2011, 15:32:56
Concernant les règles à respecter pour un concours de photo nature, je trouve le réglement du concours allemand GDT très bien fait, raisonnable, clair et explicite.
Et en plus ils ont eu le bon gout de le traduire en français (et il est aussi dispo en espagnol, finlandais, italien et anglais !).
Un peu de lecture ici :
http://www.gdtfoto.de/downloads/enj_11_ausschreibung_franz.pdf (http://www.gdtfoto.de/downloads/enj_11_ausschreibung_franz.pdf)
Et ici ils expliquent (toujours en français) ce qui est autorisé ou pas concernant le post-traitement des images :
http://www.gdtfoto.de/downloads/ltfd_dig_bildb_11_franz.pdf (http://www.gdtfoto.de/downloads/ltfd_dig_bildb_11_franz.pdf)
C'est marrant, tous les ans on a droit aux mêmes jérémiades, mais j'avoue que cette année ça innove un peu avec la demande d'interdiction des barrières de détection.
Et je trouve assez étonnantes toutes ces piques envoyées à Cédric; mais le plus désopilant c'est de l'attaquer sur le bilan carbone, personne sur ce forum n'a jamais demandé à MDH d'aller au Kenya à pied pour prendre ses photos, un "léger" manque de courage parce qu'il a du répondant sans doute...
Mais vu que certains ici même ne jurent que par la photo d'une nature sauvage et authentique, j'imagine sans mal qu'ils s'interdisent également de photographier les piafs près de chez eux et ... les chevreuils et autres cervidés dans les champs de blé.
Parce qu'un champs de blé, pour ce qui est de la nature authentique et véritable on repassera. ::) ::) ::)
Citation de: jeanbart le Novembre 24, 2011, 18:42:36
Et je trouve assez étonnantes toutes ces piques envoyées à Cédric; mais le plus désopilant c'est de l'attaquer sur le bilan carbone, personne sur ce forum n'a jamais demandé à MDH d'aller au Kenya à pied pour prendre ses photos, un "léger" manque de courage parce qu'il a du répondant sans doute...
Et pourtrant, la Land Rover de MDH est l'un des véhicules automobiles les plus polluants de la planète !
Un Defender, c'est 260 grammes de CO2 par kilomètre ! Pour savoir où se trouve MDH, suivre la crevasse dans la couche d'ozone! :D :D :D
Citation de: far75 le Novembre 24, 2011, 19:00:58
Et pourtrant, la Land Rover de MDH est l'un des véhicules automobiles les plus polluants de la planète !
Un Defender, c'est 260 grammes de CO2 par kilomètre ! Pour savoir où se trouve MDH, suivre la crevasse dans la couche d'ozone! :D :D :D
Allez, puisque sur le forum Nat'Images on a le droit de rigoler, je dépose ici un témoignage : cet été, j'ai croisé Christine et Michel Denis Huot au Kenya. Ils n'ont plus leur vieux Land Defender 260 grammes de CO2 : ils ont acheté la nouvelle Citroën Zéro Gramme.
En voici la preuve par l'image (c'est un scoop !)
Citation de: Verso93 le Novembre 24, 2011, 19:22:31
Allez, puisque sur le forum Nat'Images on a le droit de rigoler, je dépose ici un témoignage : cet été, j'ai croisé Christine et Michel Denis Huot au Kenya. Ils n'ont plus leur vieux Land Defender 260 grammes de CO2 : ils ont acheté la nouvelle Citroën Zéro Gramme.
En voici la preuve par l'image (c'est un scoop !)
Ah non, ça c'est pas possible ! Cette photo est un photo montage et moi aussi j'ai la preuve ....
...
...
...
Zéro Gramme, avec MDH .... c'est pas possible !
OK, je sais où est la sortie ... j'y cours avant qu'il me rattrape ! ;D
Citation de: far75 le Novembre 24, 2011, 19:26:20
Zéro Gramme, avec MDH .... c'est pas possible
OK, je sais où est la sortie ... j'y cours avant qu'il me rattrape ! ;D
J'arrive normalement à rester en dessous de 0,5 gr!
PS j'ai encore tous mes points malgré qq contrôles récents et vraiment en fin de soirée!
Citation de: jeanbart le Novembre 24, 2011, 18:42:36
Et je trouve assez étonnantes toutes ces piques envoyées à Cédric; mais le plus désopilant c'est de l'attaquer sur le bilan carbone, personne sur ce forum n'a jamais demandé à MDH d'aller au Kenya à pied pour prendre ses photos, un "léger" manque de courage parce qu'il a du répondant sans doute..
Oh que si! ;)
Bonsoir,
Je souhaite recentrer la discussion sur les résultats du concours.
J'ai vu les photos retenues pour l'expo sur le tiré-à-part de nat'images et je suis surpris des résultats pour les catégories oiseaux et mammifères.
En effet, , hormis pour les photos primées, je considère que le jury a nettement opté pour des images d'action aux dépends de l'esthétique (formes, couleurs), voire du cadrage. Pour ma part, je n'ai pas présenté de photos au concours, mais il y a beaucoup de ces photos que je n'aurais pas présenté. J'ai regardé aussi d'anciens tirés-à-part des années 2008, 2007, et cela a confirmé mon impression.
En revanche, je suis tout à fait admiratif des photos primées dans les autres catégories, y compris chez les jeunes (où le niveau monte sacrément par rapport aux années citées ci-dessus).
Je n'ai pas vu ce genre de remarque dans ce fil de discussion, alors j'aimerais savoir si vous les partagez ou non.
Citation de: ophrys18 le Novembre 24, 2011, 21:28:55
Bonsoir,
Je souhaite recentrer la discussion sur les résultats du concours.
Excuse moi de mettre encore un message en dehors de ton sujet, mais j'ai lancé dans une autre section un fil pour savoir quels étaient les résultats du symposium des photographes qui s'est tenu à Montier sur les problèmes des professionnels.
Vu qu'il semble y avoir dans ce fil pas mal de gens qui étaient sur place, je mets un tag ici. Merci de répondre avec ce link : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140800.0.html
on peut les voir où les photos primées ?
Sur le site officiel, onglet résultats 2011 ; y'a que le bandeau en bas sans précision sur le classement ?
Merci
Citation de: denis-huot le Novembre 24, 2011, 20:03:13
Oh que si! ;)
J'ai loupé le truc, mais ça ne m'étonne guère.
Citation de: STB le Novembre 25, 2011, 11:53:04
on peut les voir où les photos primées ?
Sur le site officiel, onglet résultats 2011 ; y'a que le bandeau en bas sans précision sur le classement ?
Merci
Elles sont sur une vingtaine de pages dans Nat'Images 11 qui vient de paraître
cf ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140621.msg2698130.html#msg2698130
(http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=140619.0;attach=398165;image)
Citation de: EOS50D le Novembre 25, 2011, 14:24:55
Elles sont sur une vingtaine de pages dans Nat'Images 11 qui vient de paraître
faut être abonné ou acheté ce bouquin alors pour voir les photos ?
Merde, c con :D
Citation de: STB le Novembre 25, 2011, 14:32:29
faut être abonné ou acheté ce bouquin alors pour voir les photos ?
Merde, c con :D
Sinon tu attends que l'AFPAN, une fois repris leurs esprits de ce festival intense, trouve le temps de mettre à jour le site. ;)
Beeeeeeeeep !
Y'aurait moyen d'être cools entre photographes de nature? C'est le printemps qui vous rend hargneux?
Entre les jaloux de ceux qui ont gagné, les gendarmes qui veulent tout réglementer, les fâcheux qui ne sont pas allés à Montier et ne veulent pas ouvrir l'excellent Natimages-11, les justiciers qui fouinent le web à la recherche de preuves et les grognons qui râlent sur tout, ca existe un photographe de nature gentil, sympa, respectueux du boulot des autres et qui ne pense pas qu'à lui?
J'ai natim-11 sur les genoux. Bravo à Marc Stechen, bravo à Simon Bugnon (mes deux préférés du concours), bravo à tous les autres, bravo au jury, bravo aux organisateurs, bravo à ceux qui n'ont pas gagné et merci de nous faire partager votre nature.
:-* la photo :-* la nature :-* :-* les gens sympas
Citation de: STB le Novembre 25, 2011, 17:30:14
Ba j'ai pas encore eu l'occasion d'aller dans un bureau de tabac acheter le bouquin... ::)
Vais trouver 5mn pour faire plaisir à lupat machin et remi bidule :D
A mon avis, c'est d'abord à toi que tu feras plaisir parce que ce numéro est vraiment super. Donc pas besoin d'obliger les gens à aller l'acheter, tu m'en diras des nouvelles ;)
Citation de: remi le Novembre 25, 2011, 15:44:27
Oh oui, c'est ben vrai ça! Soit faut aller à Montier, où ils le distribuent gratuitement,
soit faut acheter "le bouquin", où ils l'insèrent gratuitement.
C'est vraiment insupportable pour ceux qui voudraient qu'on leur apporte chez eux, gratos !
Au fait, et si on veut avoir tes photos à toi, on peut les prendre où, gratuitement?
(y'a quand même des mots incroyables, surtout dans la bouche de gens qui se disent togaphes)
Et bien c'est bon.
Au bout de trois kiosques, j'ai le bouquin ;) En effet, une revue bien épaisse avec de superbes photos pour seulement 5euros. je ne le regrette pas. vais p'tet m'abonner, tiens !
J'vais pouvoir regarder les belles images...
je peux lupat machin et remi truc ?
D'ailleurs remi truc, elles sont où tes images ?
Je suis très curieux de découvrir le travail d'un VRAI tographe...
hello, si on pouvait se détendre un peu et accepter des avis et des visions différents des nôtres ? La nature est pleine de variétés et de différences n'est-il pas un peu normal que l'homme le soit également ? Bonne lecture de ce n°11 à mon avis un bon cru, à déguster au coin du feu vu le temps :)
Amicalement, Stéphane
Citation de: JPSA le Novembre 24, 2011, 11:17:17
Pour avoir pratiqué le piègeage à la cellule infra rouge, je peux vous dire que
c'est tout sauf simple!
(je parle de la photo de vol)
Il faut tout d'abord faire la même démarche que pour une photo classique
recherche du sujet, étude de ses habitudes etc... de plus il faut déterminer
l'un de ses passages obligés habituels pour positionner son système.
La clef est la paralaxe temps entre le franchissement et la prise de vue...
des heures et des heures d'essais préalables nécessaires pour que tout le système
fonctionne, sinon, c'est une suite de photos où le sujet est coupé, décadré etc...
Ceux qui croient que c'est du tout automatique se trompent lourdement. C'est bien
plus difficile d'obtenir un résultat qu'avec des moyens traditionnels. L'avantage, c'est
que ce résultat là, il est pratiquement impossible de l'obtenir autrement!
Entièrement d'accord avec ce commentaire.
Citation de: JPSA le Novembre 24, 2011, 11:17:17
Pour avoir pratiqué le piègeage à la cellule infra rouge, je peux vous dire que
c'est tout sauf simple!
(je parle de la photo de vol)
Il faut tout d'abord faire la même démarche que pour une photo classique
recherche du sujet, étude de ses habitudes etc... de plus il faut déterminer
l'un de ses passages obligés habituels pour positionner son système.
La clef est la paralaxe temps entre le franchissement et la prise de vue...
des heures et des heures d'essais préalables nécessaires pour que tout le système
fonctionne, sinon, c'est une suite de photos où le sujet est coupé, décadré etc...
Ceux qui croient que c'est du tout automatique se trompent lourdement. C'est bien
plus difficile d'obtenir un résultat qu'avec des moyens traditionnels. L'avantage, c'est
que ce résultat là, il est pratiquement impossible de l'obtenir autrement!
merci pour ton intervention... ils y en a qui devraient essayer d'être un peu plus ouvert ... car honnêtement ... pour prendre une chauve-souris sans barrière, je ne vois pas comment cela peut etre fait...
Citation de: Cheps le Novembre 26, 2011, 13:01:20
Entièrement d'accord avec ce commentaire.
Je viens de lire le n°11 de NAT'Image et comme je ne connaissait pas la photo objet de cette polémique, je pense qu'elle était bien au-dessus du lot. C'est techniquement et artistisquement une très grande réussite. c'est mérité, c'est pris dans un mileu naturel et fruit d'un travail entièrement personnel.
Bonne soirée.
PS
Citation de: sebastien_auxietre le Novembre 26, 2011, 19:01:20
merci pour ton intervention... ils y en a qui devraient essayer d'être un peu plus ouvert ... car honnêtement ... pour prendre une chauve-souris sans barrière, je ne vois pas comment cela peut etre fait...
Personnellement, je n'ai absolument rien contre les photos faites avec une barrière, même si je n'en fais pas. Mais juste pour le témoignage, des photos de chauves-souris sans barrière et à main levée, c'est possible, mais avec un style d'image bien différent : http://www.davidtatin.com/blog/?p=569
Citation de: David T. le Novembre 28, 2011, 19:18:04
Personnellement, je n'ai absolument rien contre les photos faites avec une barrière, même si je n'en fais pas. Mais juste pour le témoignage, des photos de chauves-souris sans barrière et à main levée, c'est possible, mais avec un style d'image bien différent : http://www.davidtatin.com/blog/?p=569
J'aime beaucoup ta photo ;D mais comme tu le dis, c'est dans un style particulier (ombre chinoise).
Jean-Pierre
Citation de: Stéphane Hette le Novembre 26, 2011, 09:32:40
hello, si on pouvait se détendre un peu et accepter des avis et des visions différents des nôtres ? La nature est pleine de variétés et de différences n'est-il pas un peu normal que l'homme le soit également ? Bonne lecture de ce n°11 à mon avis un bon cru, à déguster au coin du feu vu le temps :)
Amicalement, Stéphane
Un N° 11 archi complet, avec toutes les images de Montiers, et plus encore comme dab !
D'ailleurs ce n'est pas une revue, c'est un livre de 3kg !!! :D
De mon point de vue ce numéro est une réussite, ne soyons pas modestes : il allie la qualité des textes à la variété des images et des sujets. Il représente ce qui se fait de mieux actuellement dans ce domaine.
Pour moi, le pompon serait le développement d'une rubrique matériel spécifique(boitiers objectifs etc..), mais là on touche un point sensible et je comprends bien le souci de la rédac : il faut faire vivre deux revues distinctes, dans les lesquelles on ne doit pas retrouver d'informations similaires, au risque de perdre des lecteurs.
encore bravo pour cet excellent numéro.
Un truc m'interpelle au passage.
Je vois que Guy-Michel Cogné, rédacteur en chef de CI, a été membre plusieurs années de suite du jury du concours de Montier :
en 2011 : http://www.festiphoto-montier.org/adminafpan/archives/2009/161-page-fr.pdf (http://www.festiphoto-montier.org/adminafpan/archives/2009/161-page-fr.pdf)
en 2010 : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/19/31/09/concours/AFPAN2010.pdf (http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/19/31/09/concours/AFPAN2010.pdf)
en 2008 : http://www.naturapics.com/documents/pdf/Montier-1.pdf (http://www.naturapics.com/documents/pdf/Montier-1.pdf)
Je croyais que le jury était censé tourner chaque année non ?
Citation de: rico7578 le Novembre 30, 2011, 15:55:07
Un truc m'interpelle au passage.
Je vois que Guy-Michel Cogné, rédacteur en chef de CI, a été membre plusieurs années de suite du jury du concours de Montier :
en 2011 : http://www.festiphoto-montier.org/adminafpan/archives/2009/161-page-fr.pdf (http://www.festiphoto-montier.org/adminafpan/archives/2009/161-page-fr.pdf)
en 2010 : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/19/31/09/concours/AFPAN2010.pdf (http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/19/31/09/concours/AFPAN2010.pdf)
en 2008 : http://www.naturapics.com/documents/pdf/Montier-1.pdf (http://www.naturapics.com/documents/pdf/Montier-1.pdf)
Je croyais que le jury était censé tourner chaque année non ?
En principe cela paraît logique...
Citation de: rico7578 le Novembre 30, 2011, 15:55:07
Un truc m'interpelle au passage.
Je vois que Guy-Michel Cogné, rédacteur en chef de CI, a été membre plusieurs années de suite du jury du concours de Montier :
en 2011 : http://www.festiphoto-montier.org/adminafpan/archives/2009/161-page-fr.pdf (http://www.festiphoto-montier.org/adminafpan/archives/2009/161-page-fr.pdf)
en 2010 : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/19/31/09/concours/AFPAN2010.pdf (http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/19/31/09/concours/AFPAN2010.pdf)
en 2008 : http://www.naturapics.com/documents/pdf/Montier-1.pdf (http://www.naturapics.com/documents/pdf/Montier-1.pdf)
Je croyais que le jury était censé tourner chaque année non ?
Je ne vois pas en quoi le festival de Montier en Der devrait se passer de l'avis éclairé en matière de photographie de Guy-Michel, surtout si il est disponible pour cette fonction, ..... d'autant qu'il n'est alors qu'un membre jury parmi les six à huit autres.
Je suis d'accord avec vous, le dernier Nat'Image est plutôt une réussite, du moins en ce qui concerne le contenu.
En revanche, soit il a été mis sous presse à la va-vite, soit la relecture n'a pas eu lieu, car ce magazine est truffé de fautes d'orthographe, d'erreurs de syntaxe et même d'agencement de mots de manière incongrue...
C'est dommage.
Citation de: rico7578 le Novembre 30, 2011, 15:55:07
Je croyais que le jury était censé tourner chaque année non ?
d'ailleurs lu dans Nat'Images de ce mois concernant le mot du jury p.24 :
"Afin de respecter une totale impartialité, l'Afpan confie le jugement de son concours à un jury indépendant dont la composition varie chaque année."y'a un soupçon de pipotron donc ;D
La composition varie chaque année ne veut pas dire tous les membres sont remplacés chaque année, il y a un soupçon de méconnaissance de la langue française donc ;)
Citation de: JMS le Décembre 06, 2011, 10:59:14
La composition varie chaque année ne veut pas dire tous les membres sont remplacés chaque année, il y a un soupçon de méconnaissance de la langue française donc ;)
Et un soupçon de jeu sur les mots aussi ;)
Salut à tous,
Pour avoir fait partie du jury de Montier il y a quelques années, je peux faire part de quelques remarques en connaissance de cause.
Le travail préparatoire et l'expérience du comité organisateur sont exemplaires et extrêmement rassurants pour les nouveaux venus dans le jury.
Sans interférer aucunement sur les résultats potentiels, les membres de l'AFPAN font en sorte que les délibérations se passent au mieux et de manière efficace.
La présence récurrente de GMC dans le jury a plusieurs avantages.
Notamment celui de constituer un élément expérimenté, à consulter quand un problème se pose.
Guy-Michel, c'est la force tranquille et un esprit à la fois critique et très ouvert à la discussion.
Un élément pondérateur, modérateur, facilitateur.
Sans pour autant jamais tenter d'imposer son point de vue, sous prétexte qu'il connait la musique depuis de nombreuses années.
Le chef d'orchestre est et reste le président du jury.
Qui fera avancer son équipe du jour en fonction de ses propres envies, mais aussi avec la grande difficulté de fédérer et de composer avec les différentes sensibilités en présence.
Un vrai casse-tête, mais aussi un défi passionnant.
Même si au final, il y aura sans doute une certaine joie d'avoir accompli un travail ardu, il y a aussi la certitude de devoirs essuyer quelques vertes critiques...
Faut sans doute être un rien maso pour accepter le rôle. ;D
Franck
Salut Remi,
C'est marrant ce que tu écris :D
Parce que je n'étais pas président cette année là (2008), mais c'était Henry Ausloos.
Et si je ne me trompe pas, ça a effectivement fais jaser ... aussi.
L'histoire est un éternel recommencement.
Pourtant, on avait décerné le grand prix à un Suisse, en toute neutralité.
;) Franck
Citation de: rico7578 le Novembre 30, 2011, 15:55:07
Un truc m'interpelle au passage.
Je vois que Guy-Michel Cogné, rédacteur en chef de CI, a été membre plusieurs années de suite du jury du concours de Montier :
en 2011 : http://www.festiphoto-montier.org/adminafpan/archives/2009/161-page-fr.pdf (http://www.festiphoto-montier.org/adminafpan/archives/2009/161-page-fr.pdf)
en 2010 : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/19/31/09/concours/AFPAN2010.pdf (http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/19/31/09/concours/AFPAN2010.pdf)
en 2008 : http://www.naturapics.com/documents/pdf/Montier-1.pdf (http://www.naturapics.com/documents/pdf/Montier-1.pdf)
Je croyais que le jury était censé tourner chaque année non ?
Bah... être membre 3 fois en 15 ans... c'est pas beaucoup: je comprends que les organisateurs n'aient pas envie de se priver de personnages de cette qualité: c'est une sacrée caution pour eux. Je trouverais même bien que l'an prochain, il soit président : visiblement il ne l'a jamais été. Ou alors Franck Renard, qui me mérite bien aussi.
Bonjour :)
Un truc que je trouve rigolo! :)
(http://virtuelpc.ca/photos-forum/_R8H1168.jpg)
Ami-calmant
tu sous entends qu'elle est du niveau de la photo gagnante cette année ?... :-\
Bonjour,
Bien sûr que non!!! allons!... ::)
C'est juste un clin d'oeil qui m'a amusé lorsque j'ai vu l'image, c'est tout!
D'un autre côté, si je peux donner mon avis, j'aurais bien voulu voir les autres images car celle-ci n'est pas transcendante mais bon! Qui suis je, hein?? :)
Allez bon Noël à tous et haut les coeurs!!
Ami-calmant