Autres rencontres sous le rare soleil de juillet :
1) Chevalier sylvain
2) Grand gravelot
3) Sterne caugek et son impressionnante voilure qui lui permet de faire à peu près le tour du monde tous les ans.
4) Goéland brun
5) Gravelot à collier interrompu
une très belle série xavier ;)
sylvain (qui est en fait un aboyeur...) , goéland et sterne en tete de liste...
bravo !
amicalement
Bruno
Merci pour cette serie de photos, ma préférence va à la 3 pour l'attitude de l'oiseau et sa voilure bien représentée. Merci de nous faire partager tes images qui pour un débutant comme moi donnent envie de perseverer dans la digi.
Amicalement
Régis
La remarque de Bruno sur l'identification du chevalier (photo 1) m'avait interpellé. Pour être tout à fait honnête, j'avais moi aussi hésité avec un aboyeur mais le jaune foncé des pattes et le bec droit m'avaient fait abandonner cette hypothèse. J'ai donc fait arbitrer le débat par un ami ornithologue professionnel, membre d'un comité régional d'homologation. Après examen de plusieurs photos du même individu, ses conclusions sont formelles : il ne s'agit ni d'un sylvain, ni d'un aboyeur, mais d'un jeune gambette ! L'identification est signée par " la courte projection primaire, les liserés sur les flancs, les couvertures, et surtout la taille et la forme du bec ". Par ailleurs, la couleur bien jaune des pattes peut s'observer parfois chez les jeunes individus de l'espèce.
Dont acte et merci à Bruno à qui revient le mérite d'avoir lancé le débat.
merci Xavier pour les précisions apportées... :)
Citation de: Xavier Corteel le Août 06, 2011, 20:59:13
Pour être tout à fait honnête, j'avais moi aussi hésité avec un aboyeur mais.... le bec droit m'avaient fait abandonner cette hypothèse.
à vrai dire, je pensais voir le bec légerement retroussé ;) d'ou ma conclusion trop rapide...
amicalement
Bruno