bonjour
nouvel appel au secour!
cette libellule prise il y a 3 jours, en gironde,pourait-elle être une femelle sympétrum?
Merci
Bonjour Linepili,
Il s'agit d'une femelle ou d'un jeune mâle de Crocothemis erythraea (le Crocothémis écarlate). As-tu d'autres angles de prise de vue pour confirmation ?
photo sous un autre angle!
Je prends l'option de la "dame".
... Bon, il s'agit bien du Crocothémis écarlate mais en l'occurence je penche plutôt pour un jeune mâle car, sous cet angle, la lame vulvaire que la femelle présente sous la partie terminale de l'abdomen devrait être visible.
Merci aux membres qui ont participé à l'identification de cette libellule!
Bravo pour l'espèce mais c'est une femelle, cercoïdes trop écartés pour un mâle et la lame vulvaire peut sous cet angle ne pas être visible.
Pierre
Merci pierreo7, voila qui complète l'identification de cette libellule!
Citation de: pierr07 le Août 08, 2011, 22:12:41
... cercoïdes trop écartés pour un mâle et la lame vulvaire peut sous cet angle ne pas être visible...
Bonjour Pierre,
Dans un premier temps, j'ai effectivement pensé à une femelle vis-à-vis de l'écartement des cercoïdes mais, en vérifiant dans ma photothèque, j'ai trouvé un (mauvais) cliché pris dans un angle légèrement plus plongeant que la dernière vue de Linepili. Or, la lame vulvaire se voit encore très bien. Il m'est parfois arrivé de photographier des mâles au moment où ils écartent les cercoïdes. Mais j'avoue être quand même perplexe, d'où ma réponse initiale dans laquelle je disais "pencher" pour un jeune mâle.
... Le crop montrant la lame vulvaire :
toujours convaincu d'être en présence d'une femelle je joins une photo où la lame vulvaire est très peu visible et il y a des cas où on ne la voit pas et surtout il suffit de comparer la longueur et la forme des cercoïdes entre mâle et femelle;
(http://nsa27.casimages.com/img/2011/08/09/110809100232239616.jpg) (http://www.casimages.com)
Pierre
et ici le mâle...
nouvelle photo où on peut voir effectivement cette fameuse lame vulvaire,
libellule toujours dans les herbes les photos s'en ressentent!
belle photo et ta première est bien une femelle, j'insiste...
Pierre
... Effectivement, Pierre. Le critère de longueur des cercoïdes est déterminant. Bien vu, je n'y avais pas pensé. Il s'agit donc bien d'une femelle... peut-être amputée de lame vulvaire ;)