Bonjour,
comme vous avez l'air d'apprécier les photos sous marines, en attendant des photos "plus sèches" je vous présente le requin albimarginatus, Tapete en Tahitien ou encore Ailerons blancs de récif. Série faite il y a quelques jours, pendant une plongée en leur compagnie. C'est un requin que l'on rencontre souvent près des passes des atolls des Tuamotu en Polynésie Française.
Ce n'est ni le plus gros, ni le plus impressionnant des requins, mais c'est un de mes préférés...
Tout près au 10mm
il passe très près...
j'adore!
De profil on distingue nettement les muscles de ce magnifique squale, les petites bandes verticales parallèles en bas du flanc droit, que l'on peut voir se contracter à chaque mouvement de la caudale...
Oh alors ça je n'ai pas encore essayé.... magnifique !
Ma préférence pour la dernière car j'aime bien le reflet sur ses flancs, et puis, peut-être me paraît-il moins impressionnant sous cet angle de vue.... Bravo en tout cas !
Christine
Le gris métallique du requin sur ce bleu profond rend tes images complètement magiques !
ellles sont splendides ces images , car elles me font découvrir un monde que je ne connais pas et qui pourtant me semble exceptionnel !
Tu devrais poster plus souvent !
amitiés
Christian
Ils paraissent impressionnant comme ça les requins, mais en réalité ils ont peur du plongeur qui fait beaucoup de bruit avec toutes ces bulles expirer. Leur curiosité naturelle est forte mais lorsqu'ils s'approchent de trop près ils font demi tour et détallent comme des lapins....
Elle est loin l'image du requin mangeur d'homme véhiculé par un film qui a fait beaucoup de tort a ces animaux indispensable à l'équilibre des écosystèmes sous marins, soutenu par les médias et victime du délit de faciès... les océans et mer du globe en sont aujourd'hui quasiment vidés.
Toute personne ayant nager en leur présence comprend combien les requins sont fragiles et qu'ils ne sont que de simple "gros" poissons dont l'homme tue en moyenne 100 millions d'individus par an... oui oui 100 millions, pour prélever leurs ailerons (encore vivant et rejeter a la mer tel quel... le requin meurt ainsi hémorragie et d'asphyxie ne pouvant nager et donc s'oxygène privé de ses nageoires), pour en faire des produits cosmétiques ou pharmaceutique, pour vous les vendre sur les étales des poissonneries sous un autre nom, ou juste parfois pour rien ... bref un vrai carnage qui se déroule chaque jour sur les océans du globe.
Désolé je voulais poster sans parler de tout ça mais je ne peux m'en empêcher, j'ai de mes yeux vu un massacre de requin alors qu'a côté nous tentions de les sauver, la course à ceux qui en sauverons le plus ou en tuerons le plus. Certains prennent ça pour un jeux, d'autres sont affligés .... côte à côte ce que l'homme peut faire de mieux et de pire....
Bonne journée
Merci pour ses commentaires flatteurs, surtout que je regarde le travail de tout le monde, vous m'en voyez ravis.
C'est tout à fait le but de ma démarche sur ce forum, outre trouver des conseils et astuces qui m'aideront dans ma pratique de la photographie, c'est également faire partager un monde que finalement peut d'entre nous connaissent et si possible vous donnez envie d'aller à sa rencontre.
Je suis bien heureux que les habitants du monde du silence trouve ici une place, finalement bien plus intéressante que sur des forums spécialisés en photo sub... de mon point de vue.
Amicalement
Vincent
L' être humain fait petit à petit de cette magnifique planète qui ne lui appartient pas un cimetière , son arme est l' argent , ses munitions sont l' indifférence , l'hypocrisie et l'imbécilité , ça cible quand à elle , tout ce qui peut être négociable et rapporter gros , merci à toi Fafa et à tes amis de vous battre contre ce cancer qui ronge la vie !
amitiés
Christian
Ces photos sont superbes... ;)
Certainement de fortes émotions à l'approche de la bête... :o
beau tout simplement
bonsoir Vincent
merci pour l'exotisme que tu nous apportes en postant tes images...tes photos sont magnifiques !... la lumière traverse l'eau qui agit comme un prisme sur la peau de ces magnifiques poissons , cela leur confère les couleurs de l'arc en ciel...c'est sublime ...
je pense que Christian a bien résumé la causalité du problème que tu as soulevé ...quand il ya un marché juteux qq part , l'industrie et ses gros actionnaires s'en saisissent...et on le sait : les lois du profit n'ont rien à voir avec celles de la Raison !
amicalement
Jluc
Une excellente série, très plaisante à découvrir. :)
Citation de: Fafa piti le Août 17, 2011, 21:40:31
Désolé je voulais poster sans parler de tout ça
Je pense au contraire que tu n'as pas à en être désolé et que tu as bien fait de nous en informer : je fais partie de ceux qui ignoraient la portée de ce massacre et la cruauté avec laquelle il est perpétré >:(
Merci pour le partage de ces tristes informations...et de tes très belles images ! J'aime plus particulièrement les deux dernières.
De biens belles images. Albimarnatus=pointes blanches, c est son nom plus commun et connu pour nous les plongeurs.
NB: le feeding est aussi un fleau
Cdlt
Magnifiques images.
C'est sûr qu'il fait peur, mais c'est vrai que rien jamais ne justifiera les pratiques actuelles, qui causent la mort et sûrement la disparition à long terme, de ce poisson, car je crois que cela se chiffre en million chaque année :o :-\
Superbes images Vincent.
Ne pas minimiser le danger cependant.
http://www.leparisien.fr/international/seychelles-un-touriste-tue-par-un-requin-le-deuxieme-en-un-mois-17-08-2011-1569129.php
http://www.lesnouvelles.pf/article/ca-fait-la-une/biff-s%E2%80%99est-battu-avec-le-requin
http://www.tdg.ch/nouvelle-attaque-requin-extreme-orient-russe-fait-blesse-2011-08-18
Magnifiques photos, témoignage fort inintéressant pour nous rappeler la triste réalité des choses.
Pour répondre à Julian, sans chercher la polémique je voudrais juste poser 2 questions.
Par an, combien de blessés et de tués à cause des requins et pour combien de baigneurs et surfeurs dans le monde ?
Toujours par an, combien de blessés et de tués à cause de l'automobile et pour combien d'utilisateurs de la routes dans le monde ?
Citation de: biophil le Août 18, 2011, 11:16:30
Magnifiques photos, témoignage fort inintéressant pour nous rappeler la triste réalité des choses.
Pour répondre à Julian, sans chercher la polémique je voudrais juste poser 2 questions.
Par an, combien de blessés et de tués à cause des requins et pour combien de baigneurs et surfeurs dans le monde ?
Toujours par an, combien de blessés et de tués à cause de l'automobile et pour combien d'utilisateurs de la routes dans le monde ?
Mais oui, biophil, c'est la scie-leimotiv.
Cette série de photos est magnifique!
Pour ce qui concerne le massacre des requins,je pense que tu as bien fait d'en parler et qu'il faut en parler encore,et encore!
Je ne renchérirai pas sur ce qui a été dit à ce sujet mais j'y suis totalement solidaire.
D'autres photos? ;)
Cdt,André.
Magnifiques photos!!
Bravo!!
Albert
Juste arrivé sur ce site, je parcours les fils...magnifiques photos pour moi qui adore les fonds sous-marins. Je vois que j'ai de belles images à voir et bien des choses à apprendre.
BIS REPETITA les recrudescences d attaques sont trop souvent liees au feeding... Mauvais calcul de l industrie touristique...comme d habitude.
Cdlt
Je suis toujours aussi fan, bravo !!
Interesse par la belle signature , je suis alle zieute le site : magnifiquement realise, j adhere :-)
De plus en visualisant hors tablette riquiqui, les images ont vraiment de la gueule (je sens que je vais investir dans la marque de caisson citee...)
Cdlt
images qualité pro. Bravo
mb
Bonsoir,
j'ai voulu poster un message qui parle des requins et de l'homme, qui tente d'éclaircir les choses et de remettre les requins à leur juste place. Mais ce message est trop long pour le forum alors pour ceux que cela intéresse je l'ai mis en ligne sur mon blog sur la page d'accueil.
Merci de l'intérêt que vous portez à ces photos.
Vincent
Les statistiques font effectivement apparaître un risque faible.
Vincent est toujours vivant, moi aussi, donc pourrions nous dire (avec une vision du monde limitée à notre unique personne), risque 0.
Ceci dit, quel plongeur peut dire qu'il n'a jamais "eu chaud" ?
Des remarques cependant sur ces statistiques:
1 - Elles ne sont pas exhaustives.
Par exemple, si on les regarde ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_requin
on ne voit aucune attaque au Vanuatu.
Or il y a plusieurs décès par an.
Extrait de l'article de Wikipedia précité:
Les États-Unis et plus particulièrement la Floride est l'un des lieux où statistiquement il y a le plus d'attaques de requins.
Ce fait est à mettre sur le compte du nombre important de baigneurs et de la proximité des squales, qui augmente d'autant la probabilité d'une rencontre, et donc le risque d'une attaque. Il y a également le fait que cette région, ainsi que quelques autres, font l'objet d'une surveillance et d'un suivi particulièrement minutieux, contrairement à d'autres où les attaques ne sont pas répertoriées.
2 - les attaques en milieu pélagique lors de catastrophes maritimes ne sont que très peu documentées
Extrait de l'article de Wikipedia précité
Ces chiffres sont certainement minorés dans la mesure où certains pays ne maintiennent pas des statistiques très fiables et que les attaques en milieu pélagique lors de catastrophes maritimes ne sont que très peu documentées.
3 - Les attaques sur les populations locales ne sont pas ou peu documentées
4 - Cette non fiabilité des statistiques est confirmée par la lecture de Maniguet
5 - Et il y a aussi les petites attaques
http://macbrain98.blogspot.com/2008/05/attaque-de-requins-en-nouvelle.html
Oui Julian je te rejoint tout à fait sur le fait que les statistiques sont trompeuses puisque nombre de victimes ne sont certainement pas comptabilisées. Notamment du bouledogue qui remonte les fleuves comme le Gange où se baignent chaque jour des milliers de personnes dans une eau turbide, propice aux erreurs de la part du requin.
Mais les chiffres réelles ne doivent pas être extraordinaires non plus, au vu du nombre d'attaques mortelles recensées officiellement, comparer au nombre de fois par jour où humains et requins sont confrontés, sans issues dramatiques. Ça donne tout de même une idée.
La photo qui illustre le texte sur l'attaque de requin en nouvelle Calédonie (5 - Et il y a aussi les petites attaques), je mettrais ma main à couper qu'elle à été prise à Fakarava passe sud Tetamanu, atoll des Tuamotu en Polynésie Française. Le nombre de requin, les fonds, le corail, la profondeur, là où se situent les plongeurs... tout concorde!
Merci pour tes interventions.
Vincent
Fafa piti, c'était hier ça ? :D :D :D
Citation de: Julian le Août 20, 2011, 00:33:02
Fafa piti, c'était hier ça ? :D :D :D
Encore ce matin ;)
C'est une des rencontres que j'aimerais faire.... bientôt, Guadalupe!!!! :)
Citation de: Fafa piti le Août 20, 2011, 03:29:11
C'est une des rencontres que j'aimerais faire.... bientôt, Guadalupe!!!! :)
Si tu as cette chance, essaye la manoletina, paraît que ça les amuse bien ...
http://www.pascal-lecocq.com/shop.artprint.php
Malheureusement ....
http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/requins-une-quatrieme-attaque-depuis-janvier-138990.html
http://www.zinfos974.com/Attaque-de-requin-Bello-et-Lalande-decident-d-interdire-les-activites-nautiques-en-cas-de-drapeau-rouge_a32283.html
Impressionnant.
http://www.dailymotion.com/video/x5ywm0_grand-requin-blanc-le-saut-du-diabl_animals
http://www.dailymotion.com/video/x9xziq_attaque-de-requin-blanc-saignant_animals
Tigres à Tahiti
http://www.ladepeche.pf/article/societe/une-brigade-de-tigres-autour-de-tahiti
http://sharktahiti.mblog.pf/2011/09/09/la-depeche-de-tahiti-salarme-sur-les-requins-tigres-a-tahiti/
http://www.ladepeche.pf/article/societe/un-requin-tigre-de-500-kilos-dans-les-filets
http://www.tahitiradiococotier.com/dotclear/index.php?2009/02/21/400-un-requin-tigre-de-1290-tonne-peche-a-teahupoo
Photos impressionantes de qualité et de beauté :P. triple bravo.
Cordialement
Christian
Encore plus impressionnant pour lui !
http://www.leparisien.fr/societe/la-reunion-un-kayakiste-survit-a-une-attaque-de-requin-05-10-2011-1640575.php
Vu sur le journal de France 2 les photos de la pirogue, et entendu la relation par les protagonistes. C'était son jour de chance.
Triste
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Requiem-pour-un-surfeur-338537/
La première est superbe ! :) 8) compo top !
Le nombre de décès par morsure de requin n' est-il pas dérisoir par rapport au nombre de mort causées par le simple petit moustique que nous côtoyons tous les jours , et pourtant on en fait pas tant d' histoire , alors pourquoi ;) ;)
amitiés
Christian
Images superbes ! (http://img155.imageshack.us/img155/235/bravoy.gif) (http://img155.imageshack.us/img155/235/bravoy.gif) (http://img155.imageshack.us/img155/235/bravoy.gif)
A+
Liliane
Article du jour
http://www.20minutes.fr/article/834490/afrique-sud-plage-requins-tueurs
bonjour
beaucoup de commentaires et de liens sur ce fil.
Je vais en rester aux images qui sont magnifiques avec un animal de toute beauté beau, racé, puissant, sauvage.
C'est le meilleur plaidoyer pour cette espèce.
mb
De très belles photo d'un mal aimé. Tes photos au contact, ou presque, prouve qu'il ne sont pas tous dangereux à fréquenter.
Tu as raison de parler des massacres de requins et autres animaux ou organismes vivants comme les plantes.
Ce forum, s'il est avant tout un forum pour montrer ses images doit aussi permettre d'informer et de faire reculer l'ignorance et l'imbécilité de ceux qui ne voient que par le profit.
Parler du"Mangeur d'homme" rapporte plus aux médias que des "simples" noyés dans les piscines chaque année!Très beau et bon fil!
Cdt,André.
Des Homo sapiens attaqués par des Requins?: un simple exemple de prédateur "prédaté"...
Citation de: Atriplex le Décembre 02, 2011, 10:18:54
Des Homo sapiens attaqués par des Requins?: un simple exemple de prédateur "prédaté"...
C'est là que que la 1ère définition du terme "férocité" prend tout son sens ;).
André.
Danse avec les Requins
http://www.youtube.com/watch_popup?v=WK2LpUoqX6A&vq=medium
Citation de: Atriplex le Décembre 02, 2011, 10:18:54
Des Homo sapiens attaqués par des Requins?: un simple exemple de prédateur "prédaté"...
Oui exact. Quand les requins tueront autant que l'homme, c'est que le monde aura bien changé !!
Vieux fil déterré.
Un témoignage qui évite de banaliser les risques.
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Societe/Actu/Fabien.-Mon-corps-a-corps-avec-le-requin-418663/