Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum CANON reflex => Discussion démarrée par: ricosi le Août 18, 2011, 23:34:32

Titre: profondeur de champ
Posté par: ricosi le Août 18, 2011, 23:34:32
Salut à tous

je suis possesseur d'un 50D avec le 15/85 f/3,5-5,6, et je cherche à savoir comment interpréter, le contrôle de la profondeur de champ sur mon boitier.
Merci.
Rikos ;)
Titre: Re : profondeur de champ
Posté par: Flo0103 le Août 19, 2011, 05:58:37
Pour commencer, passe en mode Av et teste les différentes valeurs d'ouverture en tournant la roulette.
Fais des photos avec diff valeurs avec une mise au point sur un objet fixe de préférence relativement proche (ex un vase sur table...). Visualise les différents rendus de l'arrière plan.
Tu as aussi le testeur de profondeur de champ sur le devant de l'appareil en bas à gauche (près de la monture de l'objectif, voir manuel).

Pense aussi à lire le manuel, il explique bien le principe (partie mode Av).
Titre: Re : profondeur de champ
Posté par: pyerre le Août 19, 2011, 06:01:06
clair et net ;)
Titre: Re : profondeur de champ
Posté par: Fab35 le Août 19, 2011, 09:25:17
A ceci près que, comme je le dis souvent ici, la profondeur de champ restituée dans le viseur est plus importante que celle enregistrée réellement à la prise de vue, à cause du dépoli trop fin et lumineux des reflexes Canon (entre autres) : c'est un avantage pour le confort de visée, c'est un inconvénient pour la map manuelle et la visualisation réaliste de la pdc.
C'est pour celà qu'il existe des verres de visée spécifiques pour la map manuelle et la visu de la pdc. Ces verres sont plus granuleux et sombres que ceux d'origine. Il faut d'ailleurs compenser la perte de luminosité de ces verres dans les menus.

Partant de là, certes le bouton de test de pdc est utile si on voir l'effet de fermeture du diaph, mais seule l'expérience permettra de prévoir la pdc réelle entregistrée sur la photo.

Sinon, d'accord avec Flo.
Titre: Re : profondeur de champ
Posté par: seba le Août 19, 2011, 10:23:37
En images :
- dans le viseur, l'objectif étant toujours à pleine ouverture même si on a réglé le diaphragme sur une ouverture plus réduite, l'image est toujours claire et la profondeur de champ est réduite
- si on appuie sur le bouton de test, le diaphragme se ferme vraiment, l'image dans le viseur est plus sombre mais on voit que la profondeur de champ augmente
- et la photo finale, conforme à ce qu'on a vu dans le viseur en appuyant sur le bouton de test.
Titre: Re : profondeur de champ
Posté par: Fab35 le Août 19, 2011, 10:58:47
Bien vu Seba, comme à ton habitude, avec des illustrations parlantes !
Reste que le rendu de la pdc dans le viseur dépend du dépoli et de sa finesse de grain.