Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ DISCUS TECHNIQUES ] => QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ] => Discussion démarrée par: jyby le Août 24, 2011, 17:27:27

Titre: A quoi sert un rendu panoramique en perspective ? (orthoscopique)
Posté par: jyby le Août 24, 2011, 17:27:27
Bonjour  [at]  tous, une petite présentation s'impose..

je fais partie d'un club photo depuis quelques années, nous allons prochainement lors d'une soirée nous présenter le thème du panoramique,
alors en fait je pose la question suivante dont la réponse sera pour un collègue du club qui présentera ce thème. (je m'y intéresse beaucoup mais ce n'est pas mon point fort..)

Voilà.. >> A quoi sert le rendu panoramique "en perspective" ?

sachant que ;

> le cylindrique est très utile pour le grand angle et 360°
> le sphérique pour le 360°x180°
> le cubique pour des animation ( support non-imprimable..)

je remercie d'avance le ou les personne(s) susceptible de pouvoir me répondre.
Titre: Re : A quoi sert un rendu panoramique en perspective ? (orthoscopique)
Posté par: Jean-Claude le Août 24, 2011, 19:00:17
Ben la perspective Ortho est la seule à donner les verticales et les horizontales droites, c'est primordial pour quelqu'un qui doit faire du documentaire d'architecture ou technique

Du temps de l'argentique les appareils pano Ortho étaient légion : Fuji 617, Linhof Technorama en différents formats, Hasselblad X-Pan, ........... et même un jetable Konica

La perspective cylindrique donne des verticales droites et des hozizontales courbes

la perspective sphèrique c'est le fish eye qui ne donne qu'une ligne horizontale et un ligne verticale droites passant par le centre de l'image, les autres étant courbes
Titre: Re : A quoi sert un rendu panoramique en perspective ? (orthoscopique)
Posté par: Jean-Claude le Août 24, 2011, 19:03:19
Pour mes panos j'utilise les 3 modes de projections suivant le type de sujet et l'adéquation du matos de prise de vue que j'ai avec moi.

Voilà tu pourras coller le spécialiste de votre club  :D
Titre: Re : A quoi sert un rendu panoramique en perspective ? (orthoscopique)
Posté par: Titouvol le Août 26, 2011, 09:27:27
Il a oublié l'Horizon 202 ...
Mais il doit plutot etre dans la categorie cylindrique avec son objectif rotatif.
;D

Stef.
Titre: Re : A quoi sert un rendu panoramique en perspective ? (orthoscopique)
Posté par: polka le Août 26, 2011, 11:17:52
Un panoramique "orthoscopique", c'est rien d'autre qu'un super-grand-angle "croppé". Effectivement, il convient bien à la photo d'architecture, mais quand on l'utilise avec des personnages en gros plan, vers les bords de l'image ils apparaissent très déformés. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un appareil à objectif tournant - ou un assemblage photoshop (ou autre), ce qui revient exactement au même.

Avec les appareils à optiques tournantes, la plupart des lignes droites deviennent courbes, mais on peut limiter cet effet en soignant le choix du point de vue et le cadrage. Voir par exemple cette photo prise avec mon Horizon 202, où les bords du bassin sont presque droits, bien que la photo soit un panorama rotatif non recadré sur 120° :

A+ Paul
Titre: Re : A quoi sert un rendu panoramique en perspective ? (orthoscopique)
Posté par: polka le Août 26, 2011, 12:25:57
Recette pratique pour obtenir avec un "Horizon" une photo panoramique comme ci-dessus (réduisant la déformation des lignes droites) :

1/ mettre l'horizon et les lignes droites lointaines suivant l'horizontale au milieu de la photo (sinon "ça bombe")

2/ se placer à l'intersection des lignes droites fuyantes qu'on veut redresser le plus possible : ici, je m'étais placé à la pointe la plus proche de ce bassin rectangulaire : les deux côtés du bassin et aussi les bordures des allées qui en font le tour sont presque droites.

Evidemment dans des cas plus compliqués, ça ne marche pas, il faut faire au mieux, ou alors carrément composer pour exagérer les déformations et en tirer quelque chose d'intéressant.

A+ Paul
Titre: Re : A quoi sert un rendu panoramique en perspective ? (orthoscopique)
Posté par: manet le Août 26, 2011, 16:40:04
Ne pas oublier pour l'exposé : la camera panoptica, le périgraphe anamorphique et le périgraphe hémisphérique de J, Bonnemaison !