Deux digiscopies de Chardonnerets élégants juvéniles.
1 Je déplore le bout d'épicéa inesthétique mais je n'ai pas eu le choix.
2
Superbes de netteté les deux, mais effectivement un + pour la 2
pierre 57
Jolies photos Michelle comme à ton habitude. L'epicéa ne me dérange pas après tout il fait parti de l'environnement de l'oiseau, faut il toujours un fond très uniforme pour rendre une photo plus belle ? Je me dis que, lorsqu'on regarde un reportage vidéo animalier la question du fond ne se pose pas ou moins, même si bien évidement il est plus agréable d'avoir un joli fond bien éclairé pour faire ressortir l'animal, le paysage fait parti intégrante de notre vie, de notre quotidien, alors de temps en temps, il est bon de voir un oiseau sur son arbre perché !!!
Amicalement
Régis
Merci pour vos commentaires Pierre et Régis !
Régis tu as raison bien sûr mais on préfère toujours un décor plus épuré quand c'est possible, la photo est plus belle...esthétiquement parlant, mais on peut, il est vrai, se consoler avec l'éclairage documentaire ;)
Merci Michelle pour ta participation à cette rubrique. Ah ! ce fameux épicéa, il en a vu des oiseaux se percher !
Sincèrement, je les trouve très bonnes ces deux digiscopies ! Peut être un petit manque de netteté sur l"oeil du premier qui n'enlève toutefois rien à la beauté de l'image.
Merci pour ce regard Roland et pour m'avoir rendue attentive à ce manque de netteté sur l'oeil que je n'avais pas relevé...
Merci pour ces beaux portraits. Ces petits oiseaux sont les ornements de nos jardins, les porteurs de nos rêves de liberté et de joie de vivre.
Merci en retour pour ces fort belles lignes !
Dans le cas ou l'épicéa est derrière, ce ne serait pas très difficile de le "nettoyer" avec Photoshop. Devant, c'est beaucoup plus difficile dans ce cas précis.
Je ne sais pas si tu travailles tes photos, mais c'est simple et vraiment efficace. Digiscopie.info explique comment faire à partir de programlmes gratuits (Gimp et Photofiltre).
Personnellement, j'utilise Photoshop. Je joins un exemple "avant" et "après".
Citation de: Digifreak le Septembre 19, 2011, 13:25:50
... Je joins un exemple "avant" et "après".
C'est vraiment une question de goût. La 2ème image avec les 2 moignons de branches au dessus de la foulque me semble moins naturelle que la première. Tant que la branche ne cache pas l'œil, ça reste, à mon avis, très sympa. Le nettoyage a ses partisans, je n'en fait pas parti. Donc +1 pour la première.
Gilles
Bien entendu, il y a du "pour" et du "contre" et chacun pourra décider jusqu'où il va dans ses corrections. Personnellement, je "nettoie" ce qui me dérange mais je ne veux pas "modifier" en profondeur une image. Le but était juste de montrer ce qu'il est possible de faire sans être un spécialiste de l'édition d'images.
Dans le cas de la foulque enlever la petite branche me semble en effet facile mais enlever la grosse branche d'épicéa qui touche l'aile et la queue du chardonneret aurait relevé d'un travail de trop longue haleine et encore la réussite n'était pas forcément au bout de l'effort...la photo serait aussi devenue trop "dénaturée" à mon avis. Je crois que ce sont deux cas de figure totalement différents.
Mais merci de ton intervention...
Décidément ce morceau d'épicéa te chagrine. A mon goût il n'est pas gênant du tout. Il peut se faire très discret, comme cela par exemple. 5 minutes de maquillage.
Alors là !!! :o...Bravo et merci !
une preference pour la deuxieme.bravo
Citation de: durandal le Septembre 20, 2011, 17:58:54
Décidément ce morceau d'épicéa te chagrine. A mon goût il n'est pas gênant du tout. Il peut se faire très discret, comme cela par exemple. 5 minutes de maquillage.
Bel exemple Durandal ! Et, comme tu dis, avec un peu de pratique, c'est du gâteau. Dans le cas de l'autre image, ce serait cependant autrement délicat... Il ne faut pas non plus tout corriger à tout prix, sinon ça se "sent". Mais il me semble utile de pouvoir au moins améliorer au besoin (pas le cas ici) des aspects comme exposition, netteté, balance des couleurs, contraste...
Pour ceux qui ne savent pas comment s'y prendre, visite recommandée au site Digiscopie.info où on peut se rendre compte que c'est taut sauf compliqué.