Il vole rouge, et les images sont prises sur une prairie calcaire du vexin.
ces images datent de cette semaine
merci à vous !
J'ai d'autres images si besoin, mais je vous soumets aussi ce petit jeune pris au même endroit en aout
encore merci!
Bonjour Beaba,
Pour ce qui concerne les trois premiers clichés, il s'agit sans conteste d'un Caloptène, du genre Calliptamus qui compte quatre espèces en France. La localisation et certains critères morphologiques permettent ensuite d'en écarter deux. Parmi les deux restantes, bien qu'il me faudrait ausculter l'intimitée d'un mâle pour en être vraiment sûr, je pense que tu as photographié le Caloptène ochracé (Calliptamus barbarus).
Pour le "criquet barbie", il ne s'agit pas d'un jeune mais d'une femelle adulte d'une espèce brachyptère (à ailes courtes) : le Criquet des pâtures (Chorthippus parallelus). Il est normalement vert mais tu as photographié un morphe pourpré.
je te remercie! est-ce une localisation courante ? au nord de Paris ? pour le caloptene ochracé, car un spécialiste local m'avait dit que si je voyais un criquet à ailes rouges, je pouvais "déboucher le champagne", or ici, il est loin d'être seul...
Non, ce n'est pas une localisation courante car il est en limite nord de répartition française dans ce secteur, ainsi d'ailleurs que le Caloptène italien (Calliptamus italicus) qui a, lui aussi des ailes rouges. Mais il n'y a pas non plus à sabler le champagne à la vue d'un criquet à ailes rouges pour les raisons suivantes :
Les deux caloptènes sont déjà donnés au nord de Paris dans plusieurs ouvrages (et sont de plus en phase de colonisation vers le nord de la France à la faveur du réchauffement climatique)
L'Oedipode rouge (Oedipoda germanica) qui est également un criquet à ailes rouges, monte encore plus haut que les deux espèces précédentes.
Encore merci à toi pour tous ces renseignements!
Citation de: Ajyx le Septembre 25, 2011, 21:16:23
Mais il n'y a pas non plus à sabler le champagne à la vue d'un criquet à ailes rouges...
Oh beaba, cruelle déception...je m'apprêtais déjà à te proposer de venir t'aider afin que tu ne sois pas obligée de vider la bouteille toute seule ! ;) :) :D
:-*
Pour Ajyx : toute vérité n'est pas forcément bonne à dire ! :D
Pour Ajyx toujours : merci pour toutes les précieux renseignements que tu apportes dans cette section du forum !
:D :D :D
Michelle, je suis prête à offrir le champagne que nous partagerons avec Ajyx , si on arrive à se voir un jour ;) :-*
Je n'en attendais pas moins de toi ! ;) :) :D
Je rapporterai un kouglopf ;)
:-*
Ouh là là !!!
C'est vraiment trop d'honneur ! J'en suis tout rouge de confusion de lire de si charmants messages provenant des deux dames comptant parmi les plus gentilles du forum.
Bon, le champagne je connais mais alors le "kouglopf" (je ne sais même pas le prononcer), j'avoue mon ignorance... et pourtant ma mère était de ta région Michelle (enfin, je crois que ce n'est pas loin de chez toi, elle était des Vosges) où j'ai passé de fabuleuses vacances étant jeune !
Citation de: Ajyx le Septembre 26, 2011, 14:05:23
mais alors le "kouglopf"...
"Le kouglof ou kougelhof ou kugelhof ou kugelopf ou encore kugelhopf (en allemand Gugelhupf) est une spécialité alsacienne, de l'Autriche, de la Tchéquie et du sud de l'Allemagne. Il s'agit d'une brioche dont la forme est caractéristique. Il se prépare dans un moule spécial en terre émaillée." définition plutôt satisfaisante de Widipédia :)
Les Vosges en effet ne sont pas loin, il suffit de passer la montagne...et l'on se retrouve dans la patrie de Christian. :)
Bonjour,
C'est ici le fil ou il y a un goûter avec gâteau et champagne? On peut s'incruster? ;)
S'il faut un mot de passe, je confirme, c'est bien un criquet ;D
:D :D :D :D
Trop fort microtom, tu as trouvé le bon mot de passe!
Bienvenue à tous les gourmets...
Je promets de ne pas faire d'apéro avec les criquets grillés ;D