Olympus E-P3
Olympus E-PL3
Olympus E-PM1
reconnus par lightroom 3.5, youpi !
moi j'ai un E5 et un E3...
Citation de: sygar le Septembre 30, 2011, 14:00:42
moi j'ai un E5 et un E3...
Lightroom 3.5 ne les reconnait pas ?
Bonsoir,
Si je regarde ici, la réponse est : "si".
http://www.adobe.com/products/photoshop/extend.html#supportedcameras (http://www.adobe.com/products/photoshop/extend.html#supportedcameras)
Bonne soirée.
Xavier
si si. Je vous ai induit en erreur...
En fait je repensais très fort à ma recherche infructueuse de profil colorimétrique pour les E3 et E5 pour LR, mais je suppose qu'il n'en existe pas non plus pour les m4/3.
Par ailleurs je devais également garder l'amertume de l'absence des optiques Olympus dont aucune n'est reconnue par LR dans le module "Corrections de l'objectif", et dont aucune n'est disponible non plus sur le "Lens profile downloader" (mais remarquez qu'elle ne nésessitent peut-être aucune correction...)
Bonsoir,
Pour la correction de l'objectif, regarde avec Viewer 2, pour mieux connaître tes objectifs, et voir si la qualité optique correspond nativement à tes besoins, où tu a besoins de passer par la moulinette "Viewer 2".
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: sygar le Octobre 03, 2011, 18:01:41
si si. Je vous ai induit en erreur...
En fait je repensais très fort à ma recherche infructueuse de profil colorimétrique pour les E3 et E5 pour LR, mais je suppose qu'il n'en existe pas non plus pour les m4/3.
Par ailleurs je devais également garder l'amertume de l'absence des optiques Olympus dont aucune n'est reconnue par LR dans le module "Corrections de l'objectif", et dont aucune n'est disponible non plus sur le "Lens profile downloader" (mais remarquez qu'elle ne nésessitent peut-être aucune correction...)
Ce n'est pas adobe qui crée les fichiers pour la correction d'objectif mais les constructeurs d'optiques
ah oui ?
ben c'est encore un truc qu'il faudrait qu'ils fassent quand même...
Citation de: sygar le Octobre 04, 2011, 09:58:03
ah oui ?
ben c'est encore un truc qu'il faudrait qu'ils fassent quand même...
Tous les autres constructeurs l'ont fait je n'imagine pas Adobe le faire pour une marque qui compte peu sur ce marché.
oui je parlais d'Olympus en fait...
Ah, mais si les objectifs Zuiko sont disponibles dans LR 3.5
Il faut juste les récupérer d'abord chez Adobe, mais pas en choisissant ni Olympus ni ZUiko dans l'outil de download mais "Olympus Imaging" Ils n'y sont pas de base, car Olympus n'a pas fourni ces profils à Adobe. Ce sont des profils créés par des utilisateurs et vérifiés par des utilisateurs.
Attention, j'ai constaté que la mise à jour LR 3.5 a supprimé les profils que j'avais installé en 3.3
La méthode:
Récupérer le downloader de profils ici: 1meg environ
http://blogs.adobe.com/labs/archives/tag/adobe-lens-profile-downloader (http://blogs.adobe.com/labs/archives/tag/adobe-lens-profile-downloader)
Il vous faut avoir Adobe AIR à récupérer si besoin.
Ensuite vous l'installez et le lancez.
Vous tapez à la main OLYMPUS imaging, au lieu de choisir Olympus dans le menu, et vous n'avez plus qu'à choisir vos objectifs dans la liste
Un exemple de cette liste de 52 profils avec des Sigma, des Zuiko 4/3 et micro4/3
(http://forums.adobe.com/servlet/JiveServlet/showImage/2-3755111-73091/profils.JPG)
Chaque fois que vous choisissez un objectif, il arrive et il vous reste à faire "download" pour qu'il s'installe.
Arrétez et relancez Lightroom, choisissez une photo en RAW bien sur, puis sélectez votre objectif.
(http://img542.imageshack.us/img542/3029/capturedcran20111009133.png) (http://img195.imageshack.us/img195/3029/capturedcran20111009133.png)
merci pour le tuyau !
moi qui bêtement sélectionnait "Olympus" dans la liste déroulante... ::)
J'ai suivi le mode opératoire mais aucun profil ne s'affiche. C'est bien le downloader ?
Imago :
Citation de: courtox le Octobre 09, 2011, 13:34:57
Vous tapez à la main OLYMPUS imaging, au lieu de choisir Olympus dans le menu
C'est un peu tordu mais chez moi ça marche!
Il n'y aurait pas le même truc avec Panasonic?
Oui, il y a bien 2 étapes
1) récupérer le downloader http://blogs.adobe.com/labs/archives/tag/adobe-lens-profile-downloader
l'installer et mettre olympus imaging comme argument de recherche
récupérer les profils qui vous intéresse
2) Lancer LR 3.5. En mode Développement avec une photo en RAW, pas en jpeg, choisir olympus dans le menu déroulant des marques d'objectifs et vous verrez apparaitre ensuite dans le menu déroulant des objectifs ceux que vous avez récupérés avec Adobe lens profile downloader
J'ai aussi la méthode pour récupérer des étalonnages de boitiers E-3 E-30 E-620 et comment faire celui de son appareil dans des situations différentes: portraits, paysages, intérieur, extérieur etc ...
Effectivement ça marche. Une petite question : le E620 n'est pas proposé, si je prends le choix E510/14-42 c'est aberrant (pour le 14-42 évidemment...)?
Bonjour,
le fichier a comme nom:' le boitier et l'objectif' qui ont utilisés pour créer le fichier de correction de l'objectif. C'est la norme utilisée par Adobe, bien que l'objectif aura les mêmes erreurs quelque soit le boitier.
Donc tu charges le fichier E510 14-42mm, et tu l'utiliseras pour corriger les erreurs du 14-42mm quelque soit le boitier.
Merci !
J'ai bien pu récupérer les profils, mais en utilisant un autre ordinateur ! Avec le premier, impossible de les télécharger ! C'est curieux !