La petite ceinture est une ancienne ligne de chemin de fer, construite au 19e siecle, aujourd'hui désafectée, qui faisait le tour de Paris,juste a l'interieur des boulevards de Maréchaux.
L'acces est en principe interdit, mais on peut y acceder facilement, moyennant qques acrobaties
On y croise pas mal de monde, des promeneurs, des gens qui viennent faire pisser leurs chiens, des artistes
...Et meme quelques résidents attitrés, comme ce monsieur tres sympathique qui vit dans son petit abri depuis 15 ans.
IL ne vous fait pas penser a un certain Bilbo ?
Cette partie etait ouverte la semaine derniere pour la fete des jardins
Qui est Bilbo?
.Partie Sud, pres du parc Montsouris
La partie est interessante car il n'y a pas de tunnel entre le bord de seine et les buttes Chaaumont. La ligne passe entre les maisons
Il y a d'anciens quais
... avec des acces qui ne menent plus nulle part
La partie Est est moins bien entretenue que la partie sud
On a parfois l'impression d'etre en pleine cambrousse
Mais la civilisation n'est jamais loin
On y trouve des objets improbables
?
Manifestement le dernier train a du passer il y a longtemps
..Et la végétation reprend petit a petit possession du territoire
.
Des plantes bizarres
des fleurs, yen a
plein
tout plein
oops pardon, c'etait celle la
Mais du moins beau.. helas..
voila. Fin du petit tour.
Terminus . Tout le monde descend.
J'espere que ca vous a plu :)
Citation de: manu25 le Octobre 01, 2011, 22:54:26
Qui est Bilbo?
.. Il faut reconnaitre que sa maison est moins confortable que celle du hobbit ;)
Ca m'a plu, le petit coté explorateur et puis c'est interdit mais j'y suis. Une facette de paris complètement ignorée.
Bravo !
Et excellente idée concernant ce lieu qui intéresse beaucoup les botanistes.
superbe...
Balade sympathique et surprenante.
A suivre ....
Agréable et amusant voyage, bien commenté.
Merci pour ce voyage de proximité ;)
Sujet original et bien traité. C'est fou de voir que des friches deviennent le poumon de verdure d'une agglomération.
Merci d'avoir partagé cette promenade.
Anciennes Lignes de chemin de fer autour ou dans Paris fermés au public ou détruites : http://www.parisinconnu.com/pceinture/index.htm
Bizarre, aucun ferrailleur n'est passé. ;D
Citation de: ORION le Octobre 02, 2011, 18:54:01
Bizarre, aucun ferrailleur n'est passé. ;D
Ce n'est pas parce que c'est inutilisé que ce n'est pas surveillé. Suivant les endroits dans Paris il y a des cameras voir des vigiles comme dans le 20eme.
Les lignes de trains c'est comme le bon vin, à 7000 euros le mètre carré cela fait un beau bonus. La SNCF ce les garde comme la ZAC des Batignoles.
Merci pour la balade !
;-)
Merci aussi pour cette belle balade !!!
J'ai connu cette ligne encore en activité. J'habitais à côté des usines Panhard dans le 13e. On voyait passer parfois des trains chargés de carrosseries ou des trains de marchandises. Et parfois on allais faire les c....s sur les voies à la sortie de l'école. On était gamins.... C'était avant que tout le quartier soit bétonné !
De bien belles images et de bons souvenirs. Merci
JP
Citation de: dideos le Octobre 01, 2011, 23:07:43
voila. Fin du petit tour.
Terminus . Tout le monde descend.
J'espere que ca vous a plu :)
ah j' ai connu ca dans les 80'
il a été question de remettre en état cette ligne férroviaire pendant les discussions sur le tram
Merci a vous :)
Cette balade vaut vraiment le coup. On a l'impression d'etre dans une autre dimension. Ya un peu d'angoisse aussi, les acces ne sont pas tres nombreux on se dit, vais je le retrouver ::) ?
Sur la partie est qui est assez longue, je n'en ai vu que 2 qui soient relativement praticables.
D'apres ce que j'ai vu, le trafic voyageur s'est arreté en 1934 et celui des marchandises au debut des annees 90. La concurrence du metro a eu raison des trains a vapeur.
La réutilisation pour le tramway n'etait pas evidente, d'une part pour les acces mais aussi parce que le sous sol est fait parait il en gruyere.
Il y a un projet d'amenagement dans le 15e, un peu comme pour la coulée verte qui longe l'avenue Daumesnil.
http://www.leparisien.fr/paris-75/nouveau-depart-pour-la-petite-ceinture-06-07-2011-1521638.php
Dans le 16e il y a une partie amenagée en promenade, mais ca ne ressemble plus a grand chose, ils ont enlevé les rails.
La zone de la porte de Versailles sera sans doute une prochaine destination, ainsi que la zone Nord Est qui passe au dessus du canal Saint Martin. Ca me tente assez.
Le tour complet =
http://vimeo.com/22946666
Très intéressant et étonnant dans un endroit où le terrain est si cher ....
Bonsoir
J'ai eu la chance de parcourir la Petite Ceinture plusieurs fois avec des trains spéciaux dans les années 1980 et 1990.
Je crois qu'il y a encore eu quelques spéciaux sur la partie Est au début des années 2000.
J'y suis passé en train à vapeur, en autorail panoramique ou encore en rame réversible régionale de banlieue.
Pour ce qui est des trains réguliers, la section Est a été régulièrement été utilisée jusqu'au début des années 1990, avec notamment l'acheminement de voitures directes Calais - Naples entre les Gare du Nord et de Lyon.
Il faudrait que je me replonge dans mes archives sur le sujet pour vos donner de plus amples renseignements et que je scanne les photos argentiques que j'avais alors faites sur le sujet.
Amitiés
Pierre
j'ai aussi quelques images d'une portion située pres du stade Charlety. Cette zone est facile d'acces, mais moins interessante car située juste entre deux tunnels.
On reconnait les tours de Chinatown
.
.
La +part des images est faite au Samyang 14, y compris celle la qui est un crop :)
il me semble l'avoir prise en 78 ou 79 entre porte maillot et champerret,à moins que je me trompe de ligne.Mais quand j'étais minot j'habitais le 20e vers la rue des haies et je voyais passer de temps en temps des wagons.makhno
Salut , c'est encore moi. Beau temps ce WE, j'en ai profité pour continuer avec le 15e.
L'entrée (facile) ce trouve a proximité de l'hopital Pompidou, par un portail toujours ouvert ces temps ci...
On arrive directement sur la voie.
A droite, c'est le raccordement avec la ligne C. Mieux vaut éviter ce coté la :)
C'est parti dans l'autre sens !
Premiere constatation, l'endroit est prisé des artistes
Qui plus est, des artistes alpinistes . Pas compris comment ils font...
Quelques fleurs, mais moins que dans la zone est
.
Le début n'est pas terrible, mais ca devient vite plus bucolique
On arrive sur un vieux quai, ya un petit banc pour se reposer. Sympa
Tiens, un ballon..
On arrive place Ballard
Le tallus sur lequel passe la voie est beaucoup plus large qu'il n'y parait vu d'en bas.. En fait , on ne le remarque meme pas..
Meme remarque que pour l'est. Etonnant paysage, alors que les bouchons de la porte de Versailles ne sont qu'a qques dizaines de metres
Une deuxieme voie apparait. Le talus a droite est habité par des "campeurs"
ET meme une troisieme voie, qui descend en contrebas !!
A gauche, la brousse. A droite, la civilisation. Cette image est interessante, elle montre les 2 en meme temps
L'embranchement de la 3eme voie
Et son aiguillage
A cet endroit, j'ai croisé une jeune dame qui cueillait des fleurs. Je connais bien le coin, qu'elle me dit, j'y viens souvent. Mais faut faire gaffe, c'est interdit et l'amende est sévere. Et faut mieux eviter le soir...
Rassuré par ces bonnes paroles, je continue vers la porte de Versailles
On arrive rue de Vaugirard
Et ca se resserre
D'ailleurs la deuxieme voie s'arrete. Elle n'aura pas duré longtemps
Juste apres la rue de Vaugirard, une surprise : une charmante petite gare
.
L'escalier d'acces donne rue de Vaugirard, mais on ne peut pas rentrer par la (cest pris a travers les grilles)
Suivie d'une 2eme surprise... des cours de tennis !
Et des petits bungalows
On continue,
Mais pas pour longtemps. Le tunnel est bloqué, il y a des wagons a l'intérieur.
La promenade s'arrete la pour aujourd'hui
c'est quoi l'intérêt ? ;D
Merci pour cette découverte qui sort des clichés classiques de la visite de Paris.
Sympa ton reportage, merci du partage.
Bonsoir
A l'origine la Petite ceinture était entièrement à double-voie.
Elle l'est d'ailleurs toujours dans ses parties est et nord.
par la suite, la seconde voie a été déposée dans sa partie sud.
La troisième voie de raccordement conduisait aux ateliers RATP de Vaugirard (ligne 12), situés rue de la Croix Nivert, et dont l'accès se faisait par un passage à niveau en plein Paris, rue Desnouettes. Ce raccordement permettait d'acheminer du matériel de métro neuf depuis le réseau ferroviaire national (ou d'envoyer les vieux métros à la casse !) et il a servi jusqu'au début des années 2000.
Sur la partie ouest, la Petite Ceinture a été exploitée en voyageurs entre Pont-Cardinet et Auteuil jusqu'en 1984 si mes souvenirs sont bons.
Elle a été en partie recouverte et la section comprise entre Péreire-Levallois et l'avenue Henri Martin a été reprise en souterrain par les voies du RER-C, branche allant vers Pontoise.
A la Muette, un restaurant est installé dans l'ancienne gare avec terrasse sur l'ancien quai, en direction d'Auteuil.
A bientôt
Pierre
Merci dideos, j'aurais aimé faire cette expédition avec vous
Citation de: yaquinclic le Octobre 19, 2011, 18:39:39
Merci dideos, j'aurais aimé faire cette expédition avec vous
Pour la balade du 15e, c'est vraiment facile voici l'entrée sur gogol maps
Citation de: rail77 le Octobre 18, 2011, 22:30:04
Bonsoir
A l'origine la Petite ceinture était entièrement à double-voie.
Elle l'est d'ailleurs toujours dans ses parties est et nord.
par la suite, la seconde voie a été déposée dans sa partie sud.
La troisième voie de raccordement conduisait aux ateliers RATP de Vaugirard (ligne 12), situés rue de la Croix Nivert, et dont l'accès se faisait par un passage à niveau en plein Paris, rue Desnouettes. Ce raccordement permettait d'acheminer du matériel de métro neuf depuis le réseau ferroviaire national (ou d'envoyer les vieux métros à la casse !) et il a servi jusqu'au début des années 2000.
Sur la partie ouest, la Petite Ceinture a été exploitée en voyageurs entre Pont-Cardinet et Auteuil jusqu'en 1984 si mes souvenirs sont bons.
Elle a été en partie recouverte et la section comprise entre Péreire-Levallois et l'avenue Henri Martin a été reprise en souterrain par les voies du RER-C, branche allant vers Pontoise.
A la Muette, un restaurant est installé dans l'ancienne gare avec terrasse sur l'ancien quai, en direction d'Auteuil.
A bientôt
Pierre
Effectivement, c'est tres interessant. En regardant sur le meme gogol map rue desnouettes, on retrouve les rails qui traversent la rue entre 2 portails bleus.
J'ai entendu dire aussi qu'il y a des acces qui permettent d'aller dans les catacombes. Mais la , c'est une autre paire de manches.
La portion de la porte de versailles, dans son état "sauvage", appartient helas définitivement au passé.
Une autre portion encore intacte visitée hier
https://picasaweb.google.com/sheppard666/PetiteCeinture_NE#slideshow/5912820760529111266.
Super intéressant et insolite . Chapeau pour l' initiative et la saine curiosité transformée en images de bonne facture. Bravo.
Très intéressant de voir ce mélange nature/friche ....
Beaux clichés .
J'avais dans les années 80 un bureau situé rue des Ardennes, 19è, juste avant le passage de la voie ferrée sur le canal de l'Ourcq.
Voici la dernière locomotive à vapeur à emprunter la voie de la petite ceinture, la 140-C-314 que je regrette bien maintenant d'être absente de mon fichier.
Cette "machine" sert encore aujourd'hui pour les reconstitutions dans les tournages de nombreux films.
Qui parmi les "Chassimages" a saisi cette loco?
(http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/18/130818093731634116.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=130818093731634116.jpg)
photo Internet
MD
Merci dideos, pour cette promenade sur ce sentier en voie de disparition. avec un style de pdv bien approprié.
Merci a vous ^^
Je n'ai pas mis la gare d'Avron, qui a elle seule mérite le déplacement.
(http://www.hapshack.com/images/thumbs/m6Ngt.jpg) (http://www.hapshack.com/images/m6Ngt.jpg)
(http://www.hapshack.com/images/thumbs/x2oT9.jpg) (http://www.hapshack.com/images/x2oT9.jpg)
Citation de: michel d le Août 18, 2013, 09:44:32
J'avais dans les années 80 un bureau situé rue des Ardennes, 19è, juste avant le passage de la voie ferrée sur le canal de l'Ourcq.
Voici la dernière locomotive à vapeur à emprunter la voie de la petite ceinture, la 140-C-314 que je regrette bien maintenant d'être absente de mon fichier.
Cette "machine" sert encore aujourd'hui pour les reconstitutions dans les tournages de nombreux films.
Qui parmi les "Chassimages" a saisi cette loco?
(http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/18/130818093731634116.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=130818093731634116.jpg)
photo Internet
MD
Bonsoir.
Moi !
Mais en argentique uniquement.
Il faut que je retrouve les photos et que je les scannent mais je n'ai pas beaucoup de temps actuellement.
Sinon, cette machine se trouve actuellement à Longueville en Seine-et-Marne.
Elle a été préservée par l'AJECTA qui a un musée dans l'ancien dépôt.
Ce musée sera ouvert pour les journées du patrimoine le 14 et 15 septembre.
Mais la 140 C 231 n'est actuellement plus en état de marche et elle ne semble pas être en mesure de reprendre du service dans un avenir immédiat.
Pour le moment, c'est la 141TB qui est utilisée par l'AJECTA et cette dernière effectuera d'ailleurs un train spécial entre Longueville et Moret-Veneux-les-Sablons, via la ligne marchandises Flamboin - Montereau le 31 août prochain, avec notamment les voitures Pullman et restaurant.
De mémoire, la 140C 231 a été construite en 1916 ou 1917.
Et effectivement, après sa préservation par l'AJECTA elle a été utilisée lors du tournage de plusieurs films... dont un érotique ! :D
Pour les amateurs du genre, il s'agit de "La Fille de la garde-barrières" de Jérôme Savary qui est en réalité plus une comédie burlesque qu'un véritable film érotique.
Sinon, je ne suis pas tout à fait sûr que la 140 C 231 ait été la dernière locomotive à vapeur à avoir emprunté la Petite Ceinture. Lorsque cela était encore possible, de nombreux matériels ont en effet emprunté cette ligne lors de trains spéciaux.
Amitiés
Pierre
J'ai trouvé une vidéo tres récente qui montre bien l'etat actuel de la zone est, entre la rue de Charenton et le canal de l'ourcq
http://www.youtube.com/watch?v=CXSVMb7GKaA
Citation de: dideos le Août 18, 2013, 19:55:52
Merci a vous ^^
Je n'ai pas mis la gare d'Avron, qui a elle seule mérite le déplacement.
elle se trouve?
Citation de: makhno le Août 18, 2013, 23:56:25
elle se trouve?
Bonjour
Au hasard je dirai :
Dans le 20ème arrondissement, au croisement avec... la rue d'Avron !
Sinon, je viens de regarder dans le "Chaix" de 1914.
A cette époque, la Petite Ceinture était desservie avec une fréquence d'un train toutes les demi-heures entre 4h30 et 22h00 (au départ de Courcelles-Ceinture qui était le point de régulation) avec un renforcement de la fréquence au quart d'heure pendant les pointes du matin et du soir ainsi que les dimanches et jours fériés en milieu de journée.
Ces mêmes dimanches, l'exploitation était prolongée jusqu'à minuit.
Il fallait 1h30 aux trains pour faire le tour.
A titre de comparaison, au début des années 1990, je m'étais un jour amusé à effectuer un tour complet avec le bus PC quand il existait encore dans son intégralité et il m'avait fallu 2h30.
Bonne journée
Pierre
Merci Dideos pour cette découverte de Paris vu d'un autre oeil! ;)
Citation de: rail77 le Août 19, 2013, 09:48:08
Bonjour
Au hasard je dirai :
Dans le 20ème arrondissement, au croisement avec... la rue d'Avron !
Ici exactement.
L'acces le plus facile (quoique un peu acrobatique) est rue de la Villa du Bel-Air
Ici, je dirais
Retrouvé une photo de la 140-C-231
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3d/Petite-Ceinture_Massena_nov_1983.jpg
excellent reportage ...... !!!!!
Beau voyage. Merci
http://www.petiteceinture.org/ (http://www.petiteceinture.org/)
une asso qui s'y intéresse.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190606.0/all.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190606.0/all.html)
Le fil de Ralph sur le même thème.