Bonjour à tous,
Je voudrais refaire ces temps-ci des essais divers et variés en 24x36 N&B et malgré (hélas) le nombre mainternant limité de films et de révélateurs encore commercialisés actuellement, je m'aperçois que le nombre de combinaisons est encore très elevé !
Quel est d'après votre expérience actuelle, le couple "pellicule + révélateur" susceptible de procurer la granulation la plus fine ? Je parle de pellicule et de révélateur encore en vente aujourd'hui et pour une sensibilité de base d'au moins 100 ISO...
tmax100-hc110?
La néopan Acros 100 est vraiment ultra fine, la PanF 50 par exemple ne me paraît pas apporter plus de finesse ::)
Merci de ces premières réponses !
J'ai jamais eu l'occasion d'essayer les Across et effectivement j'en ai lu beaucoup de bien (Tmax aussi je dois en avoir encore une ou deux en réserve, faudra que j'essaye).
Pour les Across, ce serait optimal avec du DDX ? J'ai jamais essayé non plus mais je suppose que ça se trouve facilement chez Prophot à Paris. Sinon j'ai du R09 en réserve, est-ce qu'il y aura une réelle différence avec le DDX ?
EDIT : ça rend bien aussi avec l'ID11 mais là du coup je trouve le grain un peu trop fort ! Sinon c'est effectivement interessant quand on veut "faire participer" le grain (ce qui m'arrive dans certains types de photos, mais là ce serait pas le cas).
Ok, merci. Je vais donc faire emplette de DDX...
Exemples très parlants, merci encore... L'Across a l'air d'une finesse incroyable !
D'après mes essais c'est la Neopan Accros 100 de Fuji :)
a+
Je confirme la finesse de l'acos. Mais je n'ai pas essaye recemment la TMax 100 qui doit etre pas mal non plus vu ce que donne la TMY.
--
H.
Et rajoute ce chemin là: http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Traitements_argentiques_monochromes/D%C3%A9veloppement_physique Mais je n'ai jamais vu de résultat.
Le peloton des films 100 ISO les plus fins se compose du Fuji Acros, de l'Ilford Delta 100 et du Kodak 100 Tmax.
Pour ma part, je préfère le Kodak 100 Tmax, développé dans l'Xtol dilué 1+2 durant environ 9 minutes à 20 °C. La dilution de l'Xtol réduit l'effet de diffusion dans les bords des traits, une caractéristique de ce film qui lui a valu d'être plus adapté au portrait, à la nature morte qu'au paysage.
Si je préfère le Kodak, c'est parce qu'ici on ne trouve pas de l'Acros en format 120 dans beaucoup d'endroits et pour moi il est important de pouvoir utiliser les mêmes films en 135 et en 120.
Quant au Delta 100, le rendu dans les verts me plaît moins. Ils sont rendus dans une teinte de gris plus foncée que le Tmax.
...Je note , je note , merci Damned .
Bon, ben merci encore à tous ! Je reviens de chez Prophot avec un stock d'Acros 100 (5 x 135 et tant que j'y étais 5 x 120) et du DDX. Reste plus qu'à faire les photos maintenant... :D
Citation de: tophes le Octobre 09, 2011, 14:00:17
Une que j'ai trouvé intéressante récemment est la 100ss
très bien,pas cher mais malheureusement terminée
Joli tes scans Tophes, fait avec quel matos ?
LE matos de scann m'intéresse aussi !
Citation de: pedro glodith le Octobre 11, 2011, 11:55:19
très bien,pas cher mais malheureusement terminée
Aux dernières nouvelles la 100ss est encore produite
mais attention ce n'est pas un film à grain fin (son grain est d'ailleurs plus prononcé que celui de la Neopan 400), son atout est plutôt dans sa grande latitude, la richesse de ses tons et son "piqué" (ou accutance... je ne sais pas trop comment traduire
sharpness) ;)
Il est conseillé de poser l'ACROS 100 pour 50 ISO, à la sensibilité nominale ses ombres sont un peu creuses. Son avantage réside dans sa grande résistance à l'effet Schwarzwild, comme sur tous les films Fuji "modernes", notamment diapo : aucune correction de pose jusqu'à 2 minutes !
Citation de: Lumières éternelles le Octobre 11, 2011, 21:34:45
Il est conseillé de poser l'ACROS 100 pour 50 ISO,
Comme beaucoup d'émulsions. Ce n'est pas nouveau. La TriX se comporte mieux à 200, etc...
L'idéal étant de faire ses propres tests et d'étalonner son couple émulsion/révélateur à son propre matériel.
La force du n&b argentique c'est la latitude qu'il donne à chaque photographe d'adapter ses process.
Citation de: Lumières éternelles le Octobre 11, 2011, 21:34:45"Il est conseillé de poser l'ACROS 100 pour 50 ISO, à la sensibilité nominale "
Merci du renseignement (j'avais pas encore posé la question mais j'allais le faire) !
Et quelles sont les valeurs de base de départ typiques à utiliser avec du DDX ? Je veux dire "dilution/temps de développement à 20°" pour 100 ISO et pour 50 ISO ?
Fais tes propres essais, ce sera la meilleure solution. Tu trouveras des explications pour étalonner ton matériel sur l'incontournable Bachelier, mais aussi sur tout site ou bouquin qui aborde les principes du Zone Système...
D'autant qu'en 120, c'est assez facile à faire.
Citation de: Le Dom le Octobre 12, 2011, 08:33:57"Fais tes propres essais, ce sera la meilleure solution. Tu trouveras des explications pour étalonner ton matériel sur l'incontournable Bachelier, mais aussi sur tout site ou bouquin qui aborde les principes du Zone Système..."
???
Bien sûr que je compte bien faire mes propres essais pour affiner les résultats que je cherche à obtenir (sans utiliser forcemment le zone system... :D). Mais comme il y a ici des utilisateurs du couple Acros/DDX je désirerais simplement savoir si les bases données dans (par exemple) "The massive developement chart" convenaient telle quelles où si d'emblée ils y voyaient une première correction ?
Neopan 100 Acros Ilfotec DD-X 1+4 100 ISO 9minutes (pour 135) et 10 (pour 120) 20C
Neopan 100 Acros Ilfotec DD-X 1+4 200 ISO 14 minutes (pour 135) 20C
Merci d'avance !
NB : Lumières éternelles, stp, quel temps de développement adoptes-tu quand tu poses ton Acros 100 à 50 ASA ?
50 mètres du film le plus fin que tu puisses trouver!
http://cgi.ebay.fr/KODAK-35mm-TECHNICAL-PAN-FILM-150ft-ROLL-techpan-tech-/130322196280?pt=US_Camera_Film&hash=item1e57cee738 (http://cgi.ebay.fr/KODAK-35mm-TECHNICAL-PAN-FILM-150ft-ROLL-techpan-tech-/130322196280?pt=US_Camera_Film&hash=item1e57cee738)
Citation de: pedro glodith le Octobre 12, 2011, 11:33:44"50 mètres du film le plus fin que tu puisses trouver ! KODAK-35mm-TECHNICAL-PAN-FILM
Ok, merci mais, pour le coup, 25 ISO c'est un peu juste pour mon usage question sensibilité et ça fait aussi un peu beaucoup en réserve (y a de quoi faire une trentaine de 36 poses). Et en plus c'est pas vraiment donné (bon, on peut négocier bien sûr...).
Pedro, arrêter de me faire rêver avec la Technical Pan! Ce film était tout simplement hors concours question finesse. Absolument incroyable.
Il me manque beaucoup, notamment, j'aurais rêvé pouvoir charger mon Pentax Auto 110 avec (pour ceux qui suivent).
Une question d'ailleurs : qu'y a-t-il de vraiment plus fin que la Delta 100? Car je charge actuellement mon Pentax 110 avec ce film, mais j'aimerais aller plus loin question finesse. L'idéal serait du 50 ISO.
L'Acros, à vous lire, semble plus fine, mais il me faudrait un truc un cran au-dessus encore.
Il existe bien la Pan F, mais pas sûr que ça soit beaucoup plus fin que la Delta 100.
C'est le principal film qui était utilisé par les astro-photographe jusqu'à l'arrivé du numérique et des camera CCD. ;)
Citation de: titisteph le Octobre 12, 2011, 14:21:46
Pedro, arrêter de me faire rêver avec la Technical Pan! Ce film était tout simplement hors concours question finesse. Absolument incroyable.
Il me manque beaucoup, notamment, j'aurais rêvé pouvoir charger mon Pentax Auto 110 avec (pour ceux qui suivent).
Une question d'ailleurs : qu'y a-t-il de vraiment plus fin que la Delta 100? Car je charge actuellement mon Pentax 110 avec ce film, mais j'aimerais aller plus loin question finesse. L'idéal serait du 50 ISO.
L'Acros, à vous lire, semble plus fine, mais il me faudrait un truc un cran au-dessus encore.
Il existe bien la Pan F, mais pas sûr que ça soit beaucoup plus fin que la Delta 100.
Titi, as-tu déjà essayé de te procurer de la pellicule canadienne "police" ?
Citation de: titisteph le Octobre 12, 2011, 14:21:46
Une question d'ailleurs : qu'y a-t-il de vraiment plus fin que la Delta 100? Car je charge actuellement mon Pentax 110 avec ce film, mais j'aimerais aller plus loin question finesse. L'idéal serait du 50 ISO.
L'Acros, à vous lire, semble plus fine, mais il me faudrait un truc un cran au-dessus encore.
Il existe bien la Pan F, mais pas sûr que ça soit beaucoup plus fin que la Delta 100.
La PanF est donnée à 50, elle est censée être plus fine mais elle donne aussi un contraste nettement plus marqué, ce qui n'est pas toujours un avantage.
Essaie de poser la delta à 50 iso et de la développer dans Xtol pur...
Citation de: titisteph le Octobre 12, 2011, 14:21:46
Pedro, arrêter de me faire rêver avec la Technical Pan! Ce film était tout simplement hors concours question finesse. Absolument incroyable.
Il me manque beaucoup, notamment, j'aurais rêvé pouvoir charger mon Pentax Auto 110 avec (pour ceux qui suivent).
Une question d'ailleurs : qu'y a-t-il de vraiment plus fin que la Delta 100? Car je charge actuellement mon Pentax 110 avec ce film, mais j'aimerais aller plus loin question finesse. L'idéal serait du 50 ISO.
L'Acros, à vous lire, semble plus fine, mais il me faudrait un truc un cran au-dessus encore.
Il existe bien la Pan F, mais pas sûr que ça soit beaucoup plus fin que la Delta 100.
Difficile à dire...
Peut-être l'Acros développée dans du Fuji Microfine ? (c'est même fait pour)
Citation de: Gér [at] rd le Octobre 12, 2011, 10:22:19
???
NB : Lumières éternelles, stp, quel temps de développement adoptes-tu quand tu poses ton Acros 100 à 50 ASA ?
10 minutes 30 à 20°C, kodak D76 en dilution 1 + 1
Je ne connais pas le DDX, je préfère utiliser des révélateurs en poudre comme l'ID11, le D76 ou le Microphen.
Merci ! (ça pourra me resservir pour un éventuel essai au D-76).