Bonsoir
voila je voudrais me lancer dans l'argentique !!! a la recherche d'un boitier j'essite entre un nikon fm2 ou un F3 ?
que pouvais vous me dire et me conseiller ?
je vous remercie :)
MAth
Ce sont deux boitiers très différents...
Le F3 est le boitier "pro" des années 80 : construction robuste et plutôt massive, viseur interchangeable. C'est un appareil relativement souple en utilisation, puisqu'il dispose du mode A (automatisme priorité ouverture).
Le FM2 est un boitier plutôt compact et léger, 100% mécanique et manuel (ou plutôt "semi-automatique" : c'est-à-dire qu'il faut régler TdP ET ouverture en s'aidant de la cellule intégrée du boitier). Sur certains aspects, il est plus performant que le F3 (obturateur 1/4000s synchronisé au 1/250s, contre 1/2000s~1/80s pour le F3).
Pour une utilisation "le nez au vent", le mieux est de les prendre en main tous les deux pour choisir celui qui te convient le plus... en l'absence de critères plus précis de ta part, difficile de t'aiguiller plus avant.
F3 ou FE2 (Priorité diaph débrayable, aiguilles suiveuses, bien plus pratiques que les diodes, synchro 1/250), pas Fm2...
Jamais compris cet engouement pour les Fm2-3 Le FE 2 est bien plus évolué. Bon d'accord il faut des piles, mais vous partez sans péloche vous?
Merci de ta réponse
Sachant que je suis un novice je commence tous juste et je possède un mamiya dsx1000d et je voudrais m'équiper d'un Nikon le quelle me conseille tu ?
merci de ton aide ;)
Pour bien débuter, un FM2 sans piles et une cellule à main...:)
bon, c'était une blague, quoique, bref, l'approche est légèrement différente entre les deux boitiers, le F3 est plus "automatisé" que le FM2 dans le sens où il comporte la position "Auto" qui permet à l'appareil himself de choisir sa vitesse en fonction de l'exposition (il fonctionne aussi en manuel, c'est à dire que tu peux choisir toi même ta vitesse si cela te semble nécessaire, et c'est pratique).
Pour le FM2, c'est toi qui sélectionne la vitesse avec l'aide du boitier (je sais plus, ce sont des diodes dans le viseur je crois, qui te disent si tu es bien exposé ou non, bref tu changes les vitesses jusqu'à ce que le boitier te dise "OK" dans le viseur).
Tout ça pour dire que si tu prends le FM2 tu te sensibiliseras plus vite à juger une exposition (tu trouveras, avec l'habitude, les couples vitesse/diaphragme fonction de la sensibilité du film et de la luminosité plus rapidement).
Avec le F3, t'as un viseur plus performant (100% de couverture du champ il me semble, et très lumineux, le FM2 étant aussi très lumineux, enfin je pense compte tenu de ce que je peux voir dans mon FM, qui est le petit frère du FM2), et le mode "Auto" (pratique pour de la photo "rapide").
Après je pense que d'ici quelques heures tu auras des conseils sur à peu près tous les boitiers Nikon, avantages, inconvénients etc...
Moi j'ai débuté avec un FG-20, et suis passé au FE2 (et FA), je ne connais pas le F3, mais le FE2 possède tout ce que je demande à un appareil...
Si j'étais dans ton cas et que j'avais le choix entre un FM2 et un F3, je prendrais le F3.
[at] +
1/80 pour le F3, c'est tout nul!!!
Citation de: saganiamey le Octobre 12, 2011, 00:20:50
Sachant que je suis un novice je commence tous juste et je possède un mamiya dsx1000d et je voudrais m'équiper d'un Nikon le quelle me conseille tu ?
F801(s).
Mon choix se porte effectivement sur le F3 plus facile a trouver sur le marche mais j'hésite a présent avec le fe2 que me conseille "Pierred2x" ;D
question budget le F3 plus ou moins cher que le FE2 ?
merci a tous ;D
J'etais en train d'ajouter le "s".
bref le problème du 801 c'est qu'il n'a pas de "gueule", un fe2 ça ça claque...
Citation de: saganiamey le Octobre 12, 2011, 00:32:17
Mon choix se porte effectivement sur le F3 plus facile a trouver sur le marche mais j'hésite a présent avec le fe2 que me conseille "Pierred2x" ;D
question budget le F3 plus ou moins cher que le FE2 ?
Photographiquement parlant (en terme d'utilisation), je trouve aussi que le FE2 est plus efficace que son petit frère mécanique (mode A et aiguille). Par contre, c'est un FM2 que je me suis offert (d'occasion), mais uniquement pour des raisons irrationnelles : ça ne compte pas, donc !
Sinon, le FE2 n'est pas très cher, en principe. Son électronique n'est pas forcément très fiable*, soit dit en passant. Mais si c'est le concept qui plait, un FE (qu'on peut trouver pour une bouchée de pain), peut faire l'affaire, aussi...
*non réparable, même si c'est anecdotique.
Hors encombrement, je prendrais aussi un F3 mais HP. Pour le viseur sans comparaison, pour la douceur au déclenchement, pour l'automatisme si pratique, pour l'affichage qui n'empiète pas du tout sur le verre de visée...
Je n'ai d'ailleurs pas gardé le FM2 mais j'ai tjs le F3.
Bon ben je vais voir pour le f3 donc je vous remercie pour vos conseille
Bonne continuation a tous bonne photo ;D
Le F3HP pour son viseur et la "douceur" de fonctionnement , à part le bruit...
Sinon le FM3A, mais rare et cher, et le viseur n'est pas mieux que celui du FM2....Un genre de FM2 à automatisme priorité diaphragme mais obturateur hybride,mécanique à controle électronique par la cellule.Il marche sans pile au besoin mais sans cellule. L' obturateur est bruyant et au besoin il peut même vibrer un peu de par le miroir pas bien amorti.Sinon il est magnifique et peu encombrant.
...Le dernier des Mohicans en quelque sorte ...!
Ce fil m'a encouragé pour tirer un portrait à jour des deux compères. Qu'ils sont beaux, le F3HP neuf trouvé en 2010 et FM2T à peine rayé, ce qui m'a permis de casser le prix, trouvé en 2011
J'éprouve un peu de nostalgie de cette époque ou Nikon se prenait la peine de gainer le dessus des prismes, le dessus de l,'axe du levier d'armement, et regardez le bouton de déverrouillage d'objectif et le levier de retardateur du FM2T, le barillet de vitesses, comme il sont beaux et intégrés dans cette esthétique dépouillée.
Mais le nouveau Nikon 1 tout en blanc est aussi superbe ;)
Monsieur est bien équipé, le 28 ais, un petit 50 1.4, un f3hp et un fm2t, rien que ça... :)
Citation de: Jean-Claude le Octobre 15, 2011, 18:48:11
Mais le nouveau Nikon 1 tout en blanc est aussi superbe ;)
Ah...
(une chose est sûre, il n'est pas tout en blanc : le dos de l'appareil est noir)
Les FE, FM, F3, des boitiers superbes, mais ne pas oublier le F4, la brute qui pèse le poids d'un âne mort mais qui sait tout faire et ne bouge pas d'un poil aux vitesses lentes, le 1/15 eme à main levée..... Le seul à faire ça..... et la matricielle.....
Ahhh... le FM-2/T... cela fait 6 mois que j'ai trouvé le mien, mieux que neuf, mais je n'ose pas le sortir, il est trop beau !
Amitiés
Le F3HP (grand viseur, 100% si je ne me trompe ?) sans hésitation, à cause de sa qualité de fabrication, de sa robustesse, de sa prise en main très agréable et sa douceur de fonctionnement... Ah ! qu'il est loin effet ce temps où Nikon...
Les séries FM/FE sont de bons boîtier robustes et précis, mais anguleux au possible: on a mal aux doigts après une journée de pdv ! La différence de prix en occasion est en fait aujourd'hui dérisoire, mais reste à trouver des boîtiers qui ne sont pas "rincés"... Car je ne crois pas que Nikon répare encore ces boîtiers, sinon le F3 ? Reste la solution des réparateurs indépendants qui ont toujours des stocks de pièces détachées, mais qui malheureusement se font de plus en plus rares. Il faut savoir également que les cellules "à aiguilles", les galvanomètres sont plus fragiles aux chocs que les cellules à diodes, et souvent moins "lisibles" et rapides à régler. Enfin, je me souviens (au cours des années 80) des problèmes liés à l'électronique encore balbutiante sur les boîtiers 24x36, avec moins de pannes mécaniques bien entendu car on avait réduit le nombre de pièces en mouvement. Mais des problèmes liés à l'humidité sur les contacts électriques et des décharges de piles affolants sous climats chaud/froid et humides...
Citation de: photix le Octobre 16, 2011, 19:11:08
Le F3HP (grand viseur, 100% si je ne me trompe ?) [...]
100%, effectivement, mais comme le DE-3 a un fort dégagement oculaire, le grossissement de l'image est assez faible, au bout du compte : elle est beaucoup plus petite que celle d'un FM2, par exemple...
Sinon, l'affichage du F3 n'est pas à diode : c'est un LCD, et ce n'est pas, loin de là, l'élément le plus réussi de ce boitier...
J'aime à la passion les F, F2, F3, F6, mais je n'ai jamais réussi à m'enthousiasmer pour le F4 et F5, c'est grâve docteur ? ;)
Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2011, 19:50:12
J'aime à la passion les F, F2, F3, F6, mais je n'ai jamais réussi à m'enthousiasmer pour le F4 et F5, c'est grâve docteur ? ;)
Oui : moi, j'adore le F4 et le F5 (que je n'ai pas), mais le F6 me laisse de marbre... ;-)
j'ai un adaptateur flash AS-4 pour mon F3, cet ensemble est-il compatible avec les Speedlight actuels ? (j'ai SB 600, 800, 900)
J'ai un peu peur pour faire des essais, sur la notice de l'AS4 Nikon dit qu'il peut y avoir des dommages dans les circuits du F3 en cas d'utilisation de flashe non compatible avec l'AS4
Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2011, 19:50:12
J'aime à la passion les F, F2, F3, F6, mais je n'ai jamais réussi à m'enthousiasmer pour le F4 et F5, c'est grâve docteur ? ;)
Pareil pour moi: j'ai toujours mes F (Apollo) F2 (AS) et F3 (HP), mais j'ai revendu mes F4, 5 et 6.
J'aime bien utiliser de temps à autre le leica R-E avec les belles optiques qui vont avec (35 summicron, 60 macro, 80/1,4, 180/3,4 apo)
S'il y a un seul boîtier auquel je dois faire confiance en conditions difficiles, c'est le FM2/T : le mien a bien bourlingué, il doit avoir plusieurs dizaines de milliers de déclenchements sous le casque, mais fonctionne encore comme au premier jour.
Je raconte toujours mon anecdote dans la plaine de Mouthe (massif du Jura), où j'avais emmené avec moi le FM2 et le F3 par une froide aube de février (-34°C) : le F3 restait muet et m'affichait des vitesses fantaisistes, tandis que le FM2 tournait comme une horloge. Il ne faut pas oublier qu'un FM2 a une commande totalement mécanique de l'obturateur, contrairement au F3.
Florent.
pour moi le F3 HP est le plus beau nikon !
Entre fm2 et f3, je dirais F3 (position A, LE mode créatif). Mais, si on est capable de se passer de levier de réarmement (dans l'oeil ?), un F100 offre pour pas cher un taux de réussite bien plus élevé (les rouleaux commencent à couter cher) et fera la jonction avec les optiques/flash actuels, pourra même être utilisé en mode M avec un posemètre à main. Bien sûr, ça le fait moins, comme accessoire d'habillement, qu'un clinquant FM2T. Pour les plus riches, un F6 sera LE must définitif (visée, onctuosité). J'aime beaucoup mon FM2N neuf, mais je le regarde plus comme une pièce de musée (efficacité zéro en photo sur le vif) qu'un outil efficace, utile quand les piles bouton n'existeront plus, c'est à dire bien apres la disparition des pellicules, et de Tribulum ...
Perso, à choisir, F3 !
Je suis devenu paresseux, et je ne saurais me passer du mode A...
Pis le viseur du F3 HP...
Enfin, c'est vous qui voyez...
ceci dit, les photos du FM2/T ont réveillé en moi...
J'vais aller faire un tour sur la Bay...
;D ;D ;D
Je suis bien d'accord avec Tribulum, le F6 est l'argentique Nikon le plus abouti et sans concession, il est compact par rapport aux 2 autres AF Pro, le viseur est meilleur que le F3HP, les commandes sont identiques aux numériques Pros actuels et les menu semblables dans leur organisation, il utilise les mêmes accus que les numériques pros actuels, il est i-TTL et compatible CLS pour le flashe, le système de mesure est d'une efficacité jamais vue en argentique, surtout conjugué au i-TTL ( c'est le seul argentique ainsi équipé). Avec le F6 j'ai parfois l'impression que les Provia 100F ont plus de latitude de pose :D
Il donne une impression de robustesse assez incroyable de par sa densité. Nikon à voulu clore le chapitre argentique par un coups d'éclat et ils ont réussi.
Mon tout récent F3 HP me plait énormément, je crois n'avoir jamais eu un si beau boitier, et en plus, il est comme neuf, du grand bonheur....
Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2011, 18:19:11
Je suis bien d'accord avec Tribulum, le F6 est l'argentique Nikon le plus abouti et sans concession, il est compact par rapport aux 2 autres AF Pro, le viseur est meilleur que le F3HP, les commandes sont identiques aux numériques Pros actuels et les menu semblables dans leur organisation, il utilise les mêmes accus que les numériques pros actuels, il est i-TTL et compatible CLS pour le flashe, le système de mesure est d'une efficacité jamais vue en argentique, surtout conjugué au i-TTL ( c'est le seul argentique ainsi équipé). Avec le F6 j'ai parfois l'impression que les Provia 100F ont plus de latitude de pose :D
Il donne une impression de robustesse assez incroyable de par sa densité. Nikon à voulu clore le chapitre argentique par un coups d'éclat et ils ont réussi.
Quel argumentaire! ça me donnerait presque envie d'essayer mon F6....acheté neuf et dans lequel je n'ai jamais mis un film !
F6 et D2x ont été présentès en même temps à la Kina et j'ai commandé les deux en revenant de Cologne. Le F6 est arrivé chez moi 1 mois plus tard alors que le D2x n'est arrivé que le printemps de l'année d'après !
Pendant tout ce temps j'ai beaucoups utilisè le F6, une fois que j'avais le D2x bien en main un peu moins, et c'est à la sortie du D3x que j'ai définitivement remisé le F6. Je ne l'ai pas utilisé longtemps mais j'ai eu le temps de l'apprécier lors de quelques gros shooting 100% argentiques.
Pour moi F6 et F3 donnent le même feeling d'appareil pas énorme mais dense, une impression de mécanique bien huilée et une confiance énorme en leur fonctionnement.
C'est sûr que je vais probablement, pour le plaisir, exposer quelques rouleaux avec le F3, qui est un vrai bijou.
J'ai utilisé une petite dizaine d'années un F5, et je trouve le F3 plus impressionnant au niveau finition et beauté simple de l'objet.
Le F5 donne plus une impression d'indestructibilité, mais est bien moins raffiné.
C'est beau un F3 de 1982 en super état.
Je l'ai photographié en vitesse en mettant sur le D700 un 28/70 AFD 3,5-4,5 en super état aussi, acheté sur la baie.
super état super état, il me semble quand même apercevoir une poussière juste à coté du sélectionneur de vitesses :)
29 ans, on peut lui pardonner de prendre un peu la poussière.
J'ai plus vieilli que lui dans la même période, et ce n'est pas fini, hélas :D :D
Pour ceux qui ne connaissent pas le FM2T, il faut rappeler que la carrosserie titane est peinte et que cette peinture est relativement fragile, à comparer avec le Hasselblad X-Pan dont la peinture métallisée mate du même style est peut être encore plus fragile.
Le FM2T s'apprécie vraiment une fois qu'on le tient en main avec un objectif pas trop envahissant, la différence de poids par rapport au modèle classique se sent de suite.
Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2011, 01:04:54
Le FM2T s'apprécie vraiment une fois qu'on le tient en main avec un objectif pas trop envahissant, la différence de poids par rapport au modèle classique se sent de suite.
Elle est de combien ?
(sur l'OM-4Ti, on gagnait 30g par rapport à l'OM-4)
8) très belle tof du 50/1,8 par ailleurs dont on voit l'exceptionnelle luminosité des lentilles..;)
Citation de: geargies le Octobre 23, 2011, 09:21:06
8) très belle tof du 50/1,8 par ailleurs dont on voit l'exceptionnelle luminosité des lentilles..;)
Que veux-tu dire par là, geargies ?
C'est plutôt l'inverse, moins une lentille est bonne plus elle est claire, le meilleur exemple est de comparer 85 1,4 AFD et 85 1,4 AFS, l'AFd est tout brillant alors que l'AFS est un trou noir !
Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2011, 01:04:54
Pour ceux qui ne connaissent pas le FM2T, il faut rappeler que la carrosserie titane est peinte et que cette peinture est relativement fragile, à comparer avec le Hasselblad X-Pan dont la peinture métallisée mate du même style est peut être encore plus fragile.
Le FM2T s'apprécie vraiment une fois qu'on le tient en main avec un objectif pas trop envahissant, la différence de poids par rapport au modèle classique se sent de suite.
Le manuel de mon FM2/T dit: " Les flancs droit et gauche, le couvercle, le fond du FM2/T, version spéciale du Nikon FM2, sont en titane.... Les autres fonctions et caractéristiques sont identiques à celles du Nikon FM2, à l'exception du poids: le FM2/T pèse environ 515 g."
Rappel, le FM2 pèse 540 g.
A mon avis, vu le gain de poids, les éléments indiqués ci-dessus sont réellement en titane massif, mais le traitement de surface, électro-chimique, est très mince et sensible aux rayures, ce qui fait penser à une peinture métallisée, ce qu'il n'est pas.
Amitiés
Helveto, un traitement électrochimique d'un métal est quelque chose de très fin, les rayures de mon FM2T sont vraiment profondes avant de laisser apparaitre le métal, c'est ce qui me fait penser à une peinture métallisée matte, mon X-Pan est vraiment très semblable.
Hasselblad en était parfaitement conscient puisqu'ils remplaçaient gratuitement la carrosserie rayée lors de passages en SAV officiel, par contre l'équivalent Fuji de couleur Champagne semble bel et bien avec un traitement électrochimique.
Citation de: geargies le Octobre 23, 2011, 09:21:06
8) très belle tof du 50/1,8 par ailleurs dont on voit l'exceptionnelle luminosité des lentilles..;)
Merci geargies, les optiques entrée de gamme Nikon (28/70) ont encore des beaux restes même en numérique si on ferm.
Pour le ttt titane, je ne savais pas que c'était aussi fragile. Peut-être le ttt noir sur titane était plus résistant? En tout cas, je comprends le stress de le sortir ;D
Citation de: VOIJA le Octobre 23, 2011, 12:39:49
Merci geargies, les optiques entrée de gamme Nikon (28/70) ont encore des beaux restes même en numérique si on ferm.
Pour le ttt titane, je ne savais pas que c'était aussi fragile. Peut-être le ttt noir sur titane était plus résistant? En tout cas, je comprends le stress de le sortir ;D
C'est tout simple: quand je le sors de son étagère, je mets une paire de gants de coton blanc, exactement comme les bijoutiers ou les archivistes ;)
Amitiés
J'aimerais voir la tête de Madame helveto quand tu enfiles tes gants de coton pour caresser le F3 ...
Citation de: tribulum le Octobre 24, 2011, 17:28:58
J'aimerais voir la tête de Madame helveto quand tu enfiles tes gants de coton pour caresser le F3 ...
Ben elle n'est pas plus surprise que ça ! Faut dire qu'elle a fait une longue carrière comme décoratrice en horlogerie-bijouterie haut de gamme (Patek-Philippe, Audemars-Piguet, Cartier etc.) donc les gants elle connait ! Et de mon côté, chez Kodak, on ne touchait pas un film appartenant à un client sans mettre les gants de coton. Il m'en reste donc des habitudes et quelques boîtes de gants en format "grosses pognes" ;)
Amitiés
P.S. je suis sur un F3 HP, mais chuuuuut, j'aime pas la concurrence...
Perso je ne sais pas si il compte utiliser un flash avec ce boitier, mais si c'est le cas je sors immediatement le F3 de la selection : une synchro au 1/80eme ca fait court quand meme !
Apres tout depend de son usage ...
Stef.
En plus le F3 nécessite un adaptateur assez difficile à trouver pour utiliser un flashe à griffe normale.
Il ne faut pas oublier que la griffe des F1 F2 F3 est un standard propre à Nikon
En F3 il n'y a que le F3P (spécial presse) qui a une griffe standard
Mon F3HP avec son adaptateur AS-4 pour flashes normalisés
Perso, le FM3 me va tres bien, ne pas exclure de la liste a mon avis...
Exact , trop rare et trop cher hélas , mais c'est un excellent boîtier , parfait pour partir léger en rando par exemple .
Ce qui me gêne beaucoup sur mon FM3A c'est la dureté assez énorme du déclencheur, je n'ai jamais rien vu d'aussi dur et celà oblige à faire réellement gaffe pour ne pas bouger. Cet obturateur hybride aurait sûrement encore évolué sans l'arrivée du numérique. Les FM2n et FM2T sont bien moins raides, et le FA est carrément mou avec il est vrai un retard au déclenchement plus grand provenant de la pléthore d'électronique de l'époque.
Mais qu'es ce que j'aimais bien mon FA qui m'a accompagné partout avant l'arrivée de l'AF.
Et Jean-claude, si tu ne l'as pas dit ailleurs, le déclencher du F3 est parfait, ni dur ni mou (!), très agréable; l'avance du film de même, remarquable de douceur.
Bizarre ce que tu dis Jean-Claude , je n'ai pas cette dureté sur le mien , tu es peut être tombé sur un mauvais numéro .
Pour remarquer ce genre de différences il faut comparer cote à cote, même s'il peut y avoir des différence assez grandes d'un exemplaire à l'autre je pense que la hiérarchie est respectée.
J'ai acheté il y a quelques années un F2 comme neuf qui n'a pas du servir pendant vingt ans. En le passant au banc l'obtu ne montait plus au dessus du 1/500e avec un 1/60 juste et les vitesse au-dessus qui partaient en quenouille. Un simple réglage a redonné des hautes vitesses précises avec en conséquence un déclencheur qui s'est durci et une impression tout à fait proche de mon FM3A.
Nikon utilise parfois pour une même pièce des solutions très différentes suivant les modèles d'appareils, un bon exemple actuel est le bouton ON/OFF des D700 et D3 que l'on peut croire identiques. Celui du D700 accroche et gratte alors que celui du D3 tourne gras.
Pour en revenir aux Différents FM il faut savoir que les modèles FM, FM2, FM2n et T, FM3A ont des obturateurs très différents avec pour certains des éléments propres et pour d'autres des éléments repris d'autres boitiers comme le F801.
En conclusion, il y a de grosses différences d'un modèle FM à l'autre et des différences entre,exemplaires en fonction de leur rodage et réglage.
Oui Rémi, le F3 est un peu à part car tout y est monté sur des roulements à billes de précision là ou son concurrent de l'époque n'avait parfois même pas de roulements !
Citation de: Jean-Claude le Octobre 30, 2011, 07:40:35
Oui Rémi, le F3 est un peu à part car tout y est monté sur des roulements à billes de précision là ou son concurrent de l'époque n'avait parfois même pas de roulements !
Le LX n'avait pas de roulements ?
;-)
Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2011, 08:14:11
Le LX n'avait pas de roulements ?
;-)
Bonne remarque. Et effectivement les roulements du F3 lui donnent un coté très doux. Mais certains concurrents de l'époque avaient d'autres qualités : un verre de visée très lumineux par ex, un obtu hybride, un affichage traditionnel à aiguilles nettement plus lisible et agréable...
Verso, là tu charries le concurrent de l'époque n'était pas le LX :D
Citation de: Jean-Claude le Octobre 30, 2011, 09:55:38
Verso, là tu charries le concurrent de l'époque n'était pas le LX :D
;-)
Citation de: Jean-Claude le Octobre 30, 2011, 09:55:38
Verso, là tu charries le concurrent de l'époque n'était pas le LX :D
Pourtant Photo-Magazine avait fait un test des systèmes pro opposant le F3 au LX et au Leica R4. Le F1N n'était pas encore dispo.
Le LX était beaucoup mieux.
Oui Pascal tous ces systèmes étaient concurrents sur le papier, pour les amateurs ou les pros auteurs, mais dans le milieu des pros de news, mode etc.. seul Canon a réussi à mettre en place un service Pro de location, dépannage rapide, assistance technique sur le monde entier et sur les gros évènements concurrent à celui de Nikon qui s'est en fait crée tout seul lors de la guerre de Corée quand l'usine Nikon au Japon assurait l'assistance directe aux reporter américains qui venaient de découvrir cette marque inconnue.
Faut dire que le Pentax LX m'a toujours bien plu, un concept de boitier Pro à taille compacte et,d'une superbe construction
Ah le R4, le boitier qui a failli couler définitivement Leitz, avec son électronique à composant discrets, soudés à la main qui tombait en panne tous 15 jours. Il a fallu une énergie et un budget incroyables pour le design d'un nouveau circuit supprimant les soudures pour régler le problème.
La note d'humour c'est que le modèle à problème s'appelait R4 Electronic alors que le modèle à électronique sans problème a perdu le suffixe Electronic :D
Oui le R4 a eu des problèmes mais Leica vendait beaucoup à l'époque quand même. Par ex, il vendait dans les 300 280mm/2.8 par an en France ce qui situe. C'est surtout leur immobilisme après et leur refus de l'AF qui leur a couté leur place en reflex.
Le problème de l'AF chez Leitz c'est qu'il sont engoufrés à fond dans une impasse, alors que personne à l'époque ne pouvait savoir que que celà était une ( système AF correphot Leitz), il y avait la pression de Nikon avec son premier AF proto sur F2 présenté à la Kina dès le début des années 70. Après il a encore fallu 10 ans de mise au point avant que Nikon sorte le F3AF et que Leitz se rende compte de l'erreur de cap, mais Leitz a l'époque était un haut lieu de l'optique et de la mécanique et pas de l'électronique, ceci expliquant celà (les cellules Leitz étaient sous traitée à Gossen)
Citation de: Jean-Claude le Octobre 30, 2011, 11:40:34
Faut dire que le Pentax LX m'a toujours bien plu, un concept de boitier Pro à taille compacte et,d'une superbe construction
Tu ne confondrais pas, JC ?
(le LX est quasiment de la même taille/encombrement/poids qu'un F3, non ?)
Pas vraiment. D'après l'excellent MirPhotography :
Nikon F3: approx. 148.5 x 96.5 x 65.5 mm; Nikon F3HP: approx. 148.5 x 101.5 x 69 mm.
Nikon F3: 705g approx.; Nikon F3HP: 760g approx.
Pentax LX: 144.5mm x 90.5mm x 50.0mm with Standard FA-1 Finder
Pentax LX: 565g with Standard FA-1 Finder
Le problème de Nikon avec les FM2 et F3, c'est qu'ils n'ont jamais sorti un boîtier réunissant les qualités des deux compères : le F3 a toujours eu un obturateur poussif, mais un viseur 100 %. On attend toujours une sorte de FM3A avec un viseur 100 % en restant dans la compacité !
Personnellement j'ai plus d'affinités avec le FM2, que je sens mieux en main au niveau des commandes, je fais aussi moins confiance au F3 pour sa commande non mécanique de l'obturateur (j'ai possédé les deux boîtiers que j'ai pratiqué pendant de nombreuses années). Pour l'anecdote, mes deux F3 ont eu un problème électronique, comme mon FE2 de l'époque, mon FM2 qui a bourlingué dans des conditions pas possibles fonctionne encore comme au premier jour.
Florent.
Ben oui mais un excellent viseur a toujours été énorme, y a qu'à voir celui du F6 qui est ce qui s'est fait de mieux chez Nikon au niveau contraste et piqué, il n'est pourtant pas démontable, mais reste énorme.
Peut-être mais quand on voit les viseurs des Olympus pro argentiques en 100 %, quoique le prisme était peut-être plus "enfoncé" dans le boîtier chez eux...
Citation de: Lumières éternelles le Octobre 30, 2011, 20:13:51
Peut-être mais quand on voit les viseurs des Olympus pro argentiques en 100 %, quoique le prisme était peut-être plus "enfoncé" dans le boîtier chez eux...
De quoi parles-tu ?
Le viseur de l'OM-4, si c'est de lui dont tu parles, a certes un fort grossissement (x0,84), mais ne brille pas particulièrement sur les autres points. Et il n'est pas 100%...
Ce n'est pas un F3, c'est un FM2 :D
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 30, 2011, 18:47:25
Pas vraiment. D'après l'excellent MirPhotography :
Nikon F3: approx. 148.5 x 96.5 x 65.5 mm; Nikon F3HP: approx. 148.5 x 101.5 x 69 mm.
Nikon F3: 705g approx.; Nikon F3HP: 760g approx.
Pentax LX: 144.5mm x 90.5mm x 50.0mm with Standard FA-1 Finder
Pentax LX: 565g with Standard FA-1 Finder
Il m'avait semblé plus gros (et lourd), pourtant, lors des rares prises en main que j'avais eu l'occasion d'en faire...
ce pentax LX se vend une fortune, rareté et super performances?
on dirait qu'il regroupe les qualités des olympus (mesure de la lumière), nikon (finition, prisme interchangeable, vitesse sans piles), minolta (diodes du viseur)...
ben oui :D
j'ai eu le mien sur un coup de bol, pour moins de 100£. Il a eu besoin d'un aller retour chez Pentax, mais depuis, aucun pb.
pour du baroud au voyage culturel, je me vois mal avec un autre
Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2011, 20:51:29
De quoi parles-tu ?
Le viseur de l'OM-4, si c'est de lui dont tu parles, a certes un fort grossissement (x0,84), mais ne brille pas particulièrement sur les autres points. Et il n'est pas 100%...
Autant pour moi alors, je pensais que les Olympus à un chiffre avaient une visée 100 %...
Pour le reste, l'affichage du F3 est vraiment d'un autre âge, je préfère largement les aiguilles suiveuses d'un FE2, je me souviens également d'affûts animaliers au F3 où j'essayais d'appuyer sur le bouton poussoir sur le côté pour illuminer (c'est un bien grand mot) l'afficheur, bref je ne vous fais pas de dessin !
Ben à l'époque sur le F3 (aussi le FA) c'était de l'avant garde un afficheur LCD dans le viseur, les galvas à aiguille ètaient dépassés, le problème c'est qu'il ont pris un afficheur par réflexion, peut être que les afficheurs par transparence actuels n'existaient tout simplement pas à l'époque
affichage pratique dès qu'il y a les modes priorité vitesse ou diaph. sur un FE2 ça n'aurait pas beaucoup d'utilité, et je rejoins Lumières éternelles sur le sujet, je préfère les aiguilles. Par contre le coup des diodes du pentax LX, ça me branche bien, j'avais eu un peu l'équivalent sur un minolta xg1, dès qu'il fait très sombre, ça peut aider...
Bien sûr qu'il est d'un autre âge l'affichage du F3, mais pour peu qu'il fasse jour, je le trouve bien pratique et efficace, et un viseur un peu dépouillé, c'est quand même bien agréable.
Et j'ai lu que les piles duraient très très longtemps. ça, c'est sympa.
Citation de: Jean-Claude le Octobre 31, 2011, 17:53:28
Ben à l'époque sur le F3 (aussi le FA) c'était de l'avant garde un afficheur LCD dans le viseur, les galvas à aiguille ètaient dépassés, le problème c'est qu'il ont pris un afficheur par réflexion, peut être que les afficheurs par transparence actuels n'existaient tout simplement pas à l'époque
En tout cas, celui du F3 est d'une nullité crasse à côté de celui de l'OM-4, pour parler de boitiers sortis à peu près à la même époque...
Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2011, 19:37:01
En tout cas, celui du F3 est d'une nullité crasse à côté de celui de l'OM-4, pour parler de boitiers sortis à peu près à la même époque...
Oui et justement Canon argumentait sur les aiguilles du F1N plus solides et lisibles d'après eux. Ce qui est amusant puisqu'ils avaient sortis l'A1 avec des diodes à l'époque où Nikon restait fidèle aux aiguilles sur le FE.
Un galvanomètre a toujours,été fragile aux chocs importants, j'ai vu des boitiers dont l'axe d'aiguille cisaillée par un choc se baladait dans le viseur. Les appareils pro utilisaient des galva sophistiqués à amotisseurs quasi indestructibles.
A l'époque des premiers LCD, ceux-ci s'usaient au bout de quelques années pour ne plus rien indiquer du tout (vers 1970). Quand le F3 est sorti le LCD était amélioré mais beaucoup de gens ne lui faisaient pas encore confiance sur sa tenue au temps. Aujourd'hui on peut dire que Nikon avait fait le bon choix pour la durabilité.
L'argument Canon de l'époque signifiait qu'un galva marche encore 50 ans plus tard, mais pas un LCD
Les viseurs à diodes complexes étaient magnifiques mais gros consommateurs d'électricité
C'est écrit dans la notice du Nikon F3, qu'il faut faire changer l'afficheur acl (en Français) par le SAV, au bout de six ans...
Comme quoi, même Nikon n'avait pas confiance dans la longévité de ses afficheurs !
Phil
A tort parce qu'ils tiennent beaucoup plus que ca.
Citation de: phil650sv le Novembre 02, 2011, 06:46:18
C'est écrit dans la notice du Nikon F3, qu'il faut faire changer l'afficheur acl (en Français) par le SAV, au bout de six ans...
Comme quoi, même Nikon n'avait pas confiance dans la longévité de ses afficheurs !
Phil
Simple précaution. Canon indiquait cinq ans, il me semble, pour ceux du T90...
Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2011, 08:34:40
Simple précaution. Canon indiquait cinq ans, il me semble, pour ceux du T90...
Oui alors que c'était l'obturateur qui était biodégradable :-)
En tout cas les afficheurs LCd de viseur de mes FA et F3 sont encore impec 25 ans plus tard ;)
Et pourquoi-pas un LEICAFLEX SL2 ...avec un 60 macro 2.8 ?
Cordialement.
Ben, des FM2 j'en ai eu quatre et j'en ai encore deux dont un Titane, ce sont de merveilleux appareils qui font les photos qu'on leur demande de faire pour peu que l'on sache utiliser la cellule en déplaçant la zone de mesure de lumière avant de recadrer et déclencher. Il n'y a pas de meilleure école à la "l'empratissage" de la photo et ils portent toute la gamme AIs qui regorge de beaux cailloux "à pas cher" en occase. Un fourre-tout avec un FM2 un 24 un 35 un 50 un 105 et éventuellement un 200, ça ne prend pas beaucoup de place ...
Bien d'accord avec toi :D
Citation de: CrazyDoc le Novembre 05, 2011, 19:33:20
Ben, des FM2 j'en ai eu quatre et j'en ai encore deux dont un Titane, ce sont de merveilleux appareils qui font les photos qu'on leur demande de faire pour peu que l'on sache utiliser la cellule en déplaçant la zone de mesure de lumière avant de recadrer et déclencher.
Oui. Comme la plupart des appareils contemporains de ce boitier...
Ou comme aujourd'hui encore pour des lumières complexe que l'on a envie d'interpréter d'une autre façon que celle à M. Nikon ;)
Bon le Verso et le Jean-Claude ils sont comme moi la mesure traditionnelle Nikon bien controlée par l'opérateur, ça réussi presque tout le temps, moins brûlant que le spot et plus controlable que la matricielle, ça reste souvent la référence pour réussir une exposition. Il suffit de placer le cercle au bon endroit. L'avantage avec le FM2, c'est qu'une fois le couple vitesse/diaphragme défini, il n'y a pas besoin de le bloquer et si l'on veut encadrer (bracketer) la photo, il n'y a qu'à tourner la bague des diaph p.e ...
Citation de: CrazyDoc le Novembre 06, 2011, 10:27:44
Bon le Verso et le Jean-Claude ils sont comme moi la mesure traditionnelle Nikon bien controlée par l'opérateur, ça réussi presque tout le temps, moins brûlant que le spot et plus controlable que la matricielle, ça reste souvent la référence pour réussir une exposition.
J'ai commencé la photo avec des Olympus OM. J'avais énormément apprécié à l'époque la mesure multi-spot de l'OM-4, qui offrait les avantages de la mesure spot sans les inconvénients (moyenne des mesures)...
La on joue sur les mots, tous mes Nikon non manuels sont configurés en mémorisation permanente avec bouton de mémo en deux temps. Une pression c'est mémorisé pour toute la série du sujet et une deuxième pression lève la mémorisation.
En mode A Si je veux mesurer un blanc avec détails je mémorise en spot +2 et si je veux mémoriser un noir avec détails je mémorise en spot -2 celà revient exactement à la même chose que de s'approcher avec le FM faire le réglage dans le viseur puis décaler la vitesse de +2 respectivement -2
Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2011, 11:00:51
La on joue sur les mots, tous mes Nikon non manuels sont configurés en mémorisation permanente avec bouton de mémo en deux temps. Une pression c'est mémorisé pour toute la série du sujet et une deuxième pression lève la mémorisation.
Pareil (depuis le F100)...
Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2011, 11:00:51
En mode A Si je veux mesurer un blanc avec détails je mémorise en spot +2 et si je veux mémoriser un noir avec détails je mémorise en spot -2 celà revient exactement à la même chose que de s'approcher avec le FM faire le réglage dans le viseur puis décaler la vitesse de +2 respectivement -2
Sur l'OM-4, la touche
highlight correspondait à +2 IL, et la touche
shadow à -2,7 IL...
Je poste ici car indirectement c'est en lisant ce fil que j'ai commencé à m'intéresser à ces appareils puis que j'ai regardé les autres appareils de la marque, et que, finalement, j'ai acheté cette merveille ! Il m'a couté 90€ avec un zoom Tokina, des filtres Cokin et dans une mallette en alu bien solide. L'appareil a été révisé en janvier dernier et la cellule est correcte (par ailleurs je trouve très pratique le système de double-aiguilles pour l'exposition). Je n'ai pas encore bien pigé la mémorisation d'expo mais ça va venir ! Et voici une petite photo de la bestiole :
Erreur.
Pour mémoriser l' expo, tu pousses le retardateur vers l' objectif et tu le maintiens poussé jusqu' au déclenchement.
Merci !
très bon achat Jenjan, je n'ai pas essayé des tonnes de boîtiers mais celui-ci j'aurai vraiment du mal à m'en séparer...
Tiens, j'ai une colle ! Depuis 10 minutes l'aiguille de la cellule du Fe2 reste désespérément en bas, ce quelque soit la vitesse, or j'ai testé l'obturateur qui ne devrait pas fonctionner si le souci vient de la pile, verdict : à 1/2 la vitesse est bien de 1/2s et pas 1/250 comme il pourrait être (obturation mécanique) je me dis donc que si l'appareil a assez de jus pour alimenter l'obturateur, il en a assez pour la cellule...une idée d'où peut venir le problème ?
Citation de: Jenjan le Décembre 05, 2011, 21:24:50
Tiens, j'ai une colle ! Depuis 10 minutes l'aiguille de la cellule du Fe2 reste désespérément en bas, ce quelque soit la vitesse, or j'ai testé l'obturateur qui ne devrait pas fonctionner si le souci vient de la pile, verdict : à 1/2 la vitesse est bien de 1/2s et pas 1/250 comme il pourrait être (obturation mécanique) je me dis donc que si l'appareil a assez de jus pour alimenter l'obturateur, il en a assez pour la cellule...une idée d'où peut venir le problème ?
?
(si tu es au 1/250s "mécanique", je ne vois pas ce que la pile vient faire là-dedans...)
Me suis dit, mais c'est peut-être une erreur, qu'en cas de panne de batterie, il serait en obturateur mécanique à 250, quel que soit la vitesse sur le barillet.
j'imagine que tu parles de l'aiguille du posemètre, la grosse aiguille verte étant celle de la vitesse sélectionnée en mode "manuel".
si la petite aiguille reste en bas peu importe l'éclairage et que l'appareil obture à toutes les vitesses "manuelles", ça ressemble à un problème de cellule.
ça donne quoi quand tu te mets sur auto "A" et qui tu déclenches dans différentes situations d'éclairage?
Bon, la batterie est écartée du problème, j'ai mis 2 piles neuves et l'aiguille ne bouge toujours pas...Y a plus que le galvanomètre et là ça fait chier.
Edit : en mode auto la cellule réagit bien, je veux dire qu'il déclenche à des vitesses correctes, mais l'aiguille du galvanomètre reste immobile.
:D :D :D J'ai réparé mon appareil en utilisant la technique ancestrale dont on se servait souvent dans la réparation des téléviseurs, à savoir : la grosse baffe ! (Enfin modérée quand même hein...) Ça remarche ! J'ai juste perdu quelques centimètres de pellicule dans l'histoire, je préfère ça au changement d'appareil, même si du coup je lorgnais sur les FM3 ;D.
;D
rien ne t'empêche de passer au FM3a...
Reçu ce matin un FE2 chromé acheté sur la baie.
Je trouve aussi ce petit boitier assez incroyable avec une ergonomie extra, et quand même une technologie de course (1/4000°, rideau titane) dans un tout petit poids et tout petite volume.
Après m'être fait souffler aux enchères 4 FE, j'ai décidé de taper plus haut, et j'ai pu avoir ce FE2, je ne le regrette pas.
Cette fois-ci, la vitrine déborde :D :D :D
Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2011, 21:35:13
?
(si tu es au 1/250s "mécanique", je ne vois pas ce que la pile vient faire là-dedans...)
Elle vient faire que sans pile, le boitier est censé se mettre au 1/250° (alors que le F3 ne se met qu'au 1/80° sur un déclencheur annexe).
Bonsoir,
Sur les Nikon FE/FE2, la vitesse mécanique ne se met pas toute seule quand la pile est déchargée, il faut tourner le sélecteur de vitesses sur "M250"...
Si on reste en Auto et que la pile est morte, le miroir reste en haut (de mémoire, il me semble...).
Phil
Citation de: VOIJA le Décembre 06, 2011, 17:56:05
Elle vient faire que sans pile, le boitier est censé se mettre au 1/250°.
Ah bon...
(
your FE2 is magic !)
;-)
Citation de: JBD0079 le Décembre 06, 2011, 14:53:37
rien ne t'empêche de passer au FM3a...
Là je réfléchis plus à une Speed Graphic en fait...ou un bon nikkor, peut-être un 85mm, mais pour l'instant j'ai surtout tendance ( et pas seulement sur ce boitier) à utiliser le 35mm et un peu le 50mm. Le GF m'attire pas mal en ce moment pour du paysage et un peu de portrait ou même scènes de vie, la SG me semble être l'idéal. Pour l'anecdote mon intéret pour la photographie est apparu il y a quelques années avec la découverte fortuite (je regardais sur un site de vente d'affiches) de paysages d'Ansel Adams, j'ai été scotché par la beauté de ses N&B, donc dans un sens il est presque logique que j'en arrive au GF.
Voija, bravo pour ton achat, le rideau titane je crois que c'est pour les premiers modèles, il est alvéolé, le miens ne l'est pas, il semble donc que c'est rideau alu. Pour le reste le mode auto est quand même assez confortable.
Et sinon...
It's a kind of magic !
Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2011, 19:34:33
Ah bon...
(your FE2 is magic !)
;-)
Je me disais bien que je prenais un risque majeur à me frotter à Verso. ;) (si j'ose m'exprimer ainsi ;D ; :D).
Citation de: Jenjan le Décembre 06, 2011, 22:19:56
Voija, bravo pour ton achat, le rideau titane je crois que c'est pour les premiers modèles, il est alvéolé, le miens ne l'est pas, il semble donc que c'est rideau alu. Pour le reste le mode auto est quand même assez confortable.
Et sinon...It's a kind of magic !
Eh oui, je découvre les argentiques Nikon d'avant l'AF, et je m'aperçois que ce sont des sacrés beaux outils.
Je vais peut-être lui mettre une pellicule après celle qui est dans le F3. Reste à trouver le temps.....
Citation de: Jenjan le Décembre 06, 2011, 22:19:56
Voija, bravo pour ton achat, le rideau titane je crois que c'est pour les premiers modèles, il est alvéolé, le miens ne l'est pas, il semble donc que c'est rideau alu. Pour le reste le mode auto est quand même assez confortable.
Et sinon...It's a kind of magic !
Sur mon exemplaire, le rideau est effectivement alvéolé, et doit donc être en Titane.
Verso, si tu m'entends, corrige mes éventuelles erreurs ;)
Citation de: VOIJA le Décembre 07, 2011, 08:10:36
Sur mon exemplaire, le rideau est effectivement alvéolé, et doit donc être en Titane.
Verso, si tu m'entends, corrige mes éventuelles erreurs ;)
L'obturateur titane alvéolé a été remplacé en 1989~90 sur le FM2, apparemment. Je ne savais pas que le FE2 avait aussi bénéficié des derniers obturateurs "alu"...
Citation de: VOIJA le Décembre 06, 2011, 16:39:08
Après m'être fait souffler aux enchères 4 FE
tu aurais dû m'en parler avant, j'en ai un tout neuf de FE :) (photo d'hier soir)
J'y réfléchis....
:D :D ;D
il est réparé (petit problème de pièce grippée), mais je le garde (je ne peux m'en séparer maintenant que je le connais "intimement" :) )
Quand je soigne mes patients grippés, en général, je les démonte moins :D :D
:D :D
c'est vrai que là j'étais plus près de l'opération à coeur ouvert...
FM2 ou F3 ?
Les deux mon Général !!
Je viens de me faire mon petit Noël en trouvant coup sur coup un FM-2n en noir, avec obturateur titane alvéolé, qui vient à point pour seconder (remplacer serait plus juste...) mon FM-2T absolument neuf (mint comme disent les collectionneurs anglophones) que je n'osais pas utiliser tellement il est beau, et aussi un F3 impeccable, avec 3 viseurs (HP, DW-3 et le surprenant DA-2 avec son oculaire de 28 x 33mm !). Le LCD du F3 marche tip-top, bien contrasté, et à part quelques petits points d'usure purement cosmétiques, tout fonctionne à merveille.
Question prix: Le FM-2n pour 110 €, le viseur DA-2 également 110 €, et le F3 (+ Nikkor 35-105, Nikkor 24-50, verre de visée supplémentaire "E", flash Metz avec adaptateur pour F3, sac Tenba, etc. etc.) pour 160 € le tout ! Merci Papa Noël....
Amitiés
Pas cher tout ça, tu as bien de la chance.
Je pense comme toi que l'utilisation d'un boitier titane doit faire flipper, encore plus que pour un leica en peau de zébu ou autre fantaisie de bon goût :D :D :D
Effectivement, pas cher du tout même ! Bonnes photos :)
Eh bien ce fil m'a donné envie de racheter un FM et j'en ai trouvé un beau en Angleterre, noir, excellent état 90 euros.....
Bon c'est un peu de la fièvre acheteuse, parce que j'ai déjà F Apollo, F2AS, F3 HP et D700......
en effet, fièvre acheteuse...
Perso j'avais acheté un FE en panne pour le réparer et le revendre, je n'arrive pas à m'en séparer, idem pour le FM que j'ai acquis, je voulais faire du bénef dessus pour financer autre chose, bah j'arrive pas non plus...
J'économise pour le F2AS, et un F3 permettrai de compléter le tout...
Bref, en attendant j'ai acquis un FM2 aux enchères (75€), mais pas encore testé...