En général, j'me suis toujours plus ou moins débrouillé pour sortir un prix mais là, j'ai un léger doute alors je vous pose la question...
J'ai une demande pour la reproduction d'une ou plusieurs photos (préexistantes) sur des boites métalliques, (entre 3000 et 5000) qui sont ensuite vendues.
Merci
Je dirais 6 à 8% du prix public unitaire... si l'image est le plein couvercle ou contour
Mais je suppose que le fabricant voudra un prix forfaitaire?
Citation de: image04 le Octobre 12, 2011, 22:27:15
Je dirais 6 à 8% du prix public unitaire... si l'image est le plein couvercle ou contour
Mais je suppose que le fabricant voudra un prix forfaitaire?
nan, le prix de vente de l'objet en question n'a pas d'influence sur mon offre. Heureusement, c'est l'inverse ! ;)
j'ai une base de prix qui correspond à la photo elle même qui est un fixe. cette valeur prend en compte les frais fixes de fonctionnement ainsi que les frais de traitement d'un fichier standard.
A cela doit sa'jouter une valeur de cession de droit basée sur 3 ans. C'est cette valeur qui est pour moi assez nouvelle sur ce type de support.
Malgré cela, j'ai mon prix qui est défini mais d'une manière assez personnelle. C'est pourquoi, je viens prendre la température ;)
Citation de: image04 le Octobre 12, 2011, 22:27:15
Je dirais 6 à 8% du prix public unitaire... si l'image est le plein couvercle ou contour
Mais je suppose que le fabricant voudra un prix forfaitaire?
je pense que l'acheteur serait d'accord si l'objet en question n'est pas vendu mais offert, cadeau publicitaire par exemple ;D
jip
Moi je ferais cadeau de l'impression verso a l'interieur de la boite d'abord...
pourquoi limiter à 3ans alors que le tirage est deja limité à 3 ou 5000ex...?
Sinon il faut calculer 50% sur la plus value de la boite vendue nue avec celle habillée par tes photos...
Ou le prix d'impression X2 car si un fabricant depense x € pour imprimer des boites... il peut payer le double
pour justifer l'oeuvre de l'auteur qui va les valoriser
bon et bien merci...
Je pense que je vais me débrouiller ! ;D
Parce que sans vouloir manquer de respect, je pense que vous êtes à coté de la question :-\
Pour info...
le prix de vente, on en a rien à foutre...En fait pour votre information, c'est une valeur de cession de droit qui doit donner le prix. Et cela en tenant compte du support en question (du type objet publicitaire). c'est dans un barème du type upc ou Sofam qui doit donner la tendance...
Pourquoi 3 ans ? Parce que (en général), il doit tj y avoir une durée dans une cession de droit...
Mais c'est gentil quand même d'être passé par là ;D
Citation de: STB le Octobre 13, 2011, 20:55:52
bon et bien merci...
Je pense que je vais me débrouiller ! ;D
Parce que sans vouloir manquer de respect, je pense que vous êtes à coté de la question :-\
Pour info...
le prix de vente, on en a rien à foutre...En fait pour votre information, c'est une valeur de cession de droit qui doit donner le prix. Et cela en tenant compte du support en question (du type objet publicitaire). c'est dans un barème du type upc ou Sofam qui doit donner la tendance...
Pourquoi 3 ans ? Parce que (en général), il doit tj y avoir une durée dans une cession de droit...
Mais c'est gentil quand même d'être passé par là ;D
Le Bareme des droits d'auteurs de l'UPP est basé sur le tirage de l'exploitation de l'œuvre, ou sur la durée de l'exploitation (et autres criteres de zone, support, type...).
Se baser sur les 2 est un non sens.
Car si le prix est basé sur un tirage de 3000 ou 5000ex comme vous l'indiquez vous pouvez difficilement imposer à votre client de tout liquider dans un delai imposé...
Lorsqu'il s'agit d'edition lorsque la photo est primordiale pour la vente du produit le bareme tient compte du prix du livre ou en % sur le prix de l'objet cela me parait evident...
Exemple les droits d'une photo reproduite sur un T shirt à 8€ pour 3000ex ne peut pas etre identique à un objet deco artistique vendu à 50€
Et si vous voulez les baremes de l'UPP il sont a la vente pour 50 € ou mieux je vous invite à adherer à l'asso...
CECI n'est pas clair du tout:
"c'est une valeur de cession de droit qui doit donner le prix"
Vous vouliez surement dire les criteres de l'exploitation
cela me parait plus approprié pour determiner un prix...
En esperant avoir ete plus pres de la question pas tres claire :D
tiens, les baremes de l'upp sont à vendre maintenant ? :)
Après avoir été en téléchargement libre... ???
Et pour la durée, c'est un "ou" et pas un "et"" que je voulais dire...dsl
mon prix est fait...merci
Image 04
le principe du % du prix de vente n'est pas vraiment envisageable dans ce cas car je suppose que le projet est à l'état d'étude et sera définitivement fixé qu'après le choix des photos et de leurs coûts. Mais je dirais p'tet 20euros ttc...
Mais c'est vrai et je l'admet que c'est un principe assez logique... ;)
En tout cas, merci pour tes réponses ;)
Citation de: STB le Octobre 13, 2011, 20:55:52
bon et bien merci...
Je pense que je vais me débrouiller ! ;D
Parce que sans vouloir manquer de respect, je pense que vous êtes à coté de la question :-\
Pour info...
le prix de vente, on en a rien à foutre...
ha bon ? :o
Citation de: jm_gw le Octobre 14, 2011, 09:12:22
ha bon ? :o
Oui comme je l'ais expliqué, dans ce cas précis, je n'en ais pas connaissance dans l'état actuel.
Quand je dis "je m'en fout", c'est pour mon calcul. ;)
Oui les baremes UPP sont remis a la vente apres avoir ete realises et longuement etudies par des photographes benevoles...
Qui y ont consacres beaucoup de temps pour les élaborer....pour l'association
et le bureau a decide a juste raison que l'ensemble de la profession pouvait en profiter en contribuant modestement a cet important voire indispensable outil...de travail
Pour ma part je trouve cela tout a fait normal... ce qui peut permettre a l'UPP d'avoir un stand au salon de la photo et renseigner amateur et pros amicalement par les salaries de l'asso et d'autres benevoles de passage...
Juste une precision au niveau des editeurs, agences de com, prestataires de toutes sortes, distributeurs tout est calculé en %
Un annonceur qui veut faire une campagne pub passe par une agence de com qui propose ses reseaux avec x % pour la Crea x % impression en 4x3m, et x %
pour loca panneaux... et dans tous les domaines de fabrication et de vente des ratios sont etudiés selon des marges precises...pour une meilleure stratrégie de vente.
Je n'ai pas la pretention de faire un cour de marketing mais c'est bien plus simple que de partir sur un prix fixe, sauf si c'est un requin qui cherche le minimum pour sortir un produit trés bas prix en essorant la crea, l'impression, la distribution...
d'ou l'importance des baremes pour mieux savoir ou on met les pieds et 50€ peut permettre de ne pas y laisser trop de plumes
je regrette que les barèmes ne soient plus en accès libre, c'était bien pratique de les communiquer à un client.
aujourd'hui si l'on ne peut plus les partager avec eux, quel intérêt ?
Citation de: Nikoniste2009 le Octobre 16, 2011, 13:05:46
je regrette que les barèmes ne soient plus en accès libre, c'était bien pratique de les communiquer à un client.
aujourd'hui si l'on ne peut plus les partager avec eux, quel intérêt ?
L'interet c'est qu'un outil commercial reconnu dans l'ensemble de la profession, servant de base a topus les litiges de la profession, et créé par des benevoles d'une association à un coùt car l'UPP déploie des actions offre des services que seules les cotisations des membres ne peuvent supporter...
L'interet me parait evident...
D'autant plus que ce tarif n'a pas ete etudié au hasard mais il est le fruit de tres longues discussions, tractations, et d'accords avec les differents organismes, de la presse, de l'edition et publicité...
Cela fait partie du coùt que les clients et professionnels peuvent supporter pour continuer a defendre la profession qui en a bien besoin