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[ Forum MATERIEL ] => Forum CANON reflex => OBJECTIFS Canon => Discussion démarrée par: ThD40 le Octobre 22, 2011, 22:24:11

Titre: Question sur l'IS
Posté par: ThD40 le Octobre 22, 2011, 22:24:11
Bonjour,
Je fais quasiment toutes mes ballades avec mon 40D + 24-105 attachés à une sangle BlackRapid.
Est-ce que l'IS de l'objo se met en veille en même temps que le boitier, ou dois je le mettre sur "off" lorsque l'appareil est au bout de la sangle pendant la marche?
Merci d'avance de vos conseils avisés.
Thierry
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: jean-mi123 le Octobre 22, 2011, 23:01:06
L'IS ne se met en route que lors de la pression à mi-course du déclencheur, et se coupe 2-3 secondes après avoir relacher le déclencheur.

Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: philou_m le Octobre 23, 2011, 12:16:29
Citation de: jean-mi123 le Octobre 22, 2011, 23:01:06
L'IS ne se met en route que lors de la pression à mi-course du déclencheur, et se coupe 2-3 secondes après avoir relacher le déclencheur.

je confirme
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: One way le Octobre 23, 2011, 12:52:25
IS ne risque rien mais le groupe de lentilles mobile oui. En effet ce groupe de lentilles n'est pas verrouillé mécaniquement quand l'IS est sur OFF. Il reste un effet "élastique" qui n'aime vraiment pas les vibrations.
Il faut savoir que CANON est très clair sur sa politique SAV et que le système IS est considéré comme pièce d'usure.

J'ai eu la mauvaise expérience de "flinguer" un objectif IS en faisant de la moto sur routes en terre alors que celui-ci était dans un sac solidaire de la moto.

Maintenant dans la même situation c'est dans le sac à dos dans mon dos mais pas en direct sur les vibrations pour que mon corps face silent-bloc.

On le dit et on le répète, l'IS est une superbe invention pour stabiliser les prises de vues mais un vrai régression sur la fiabilité des objectifs. C'est pour cela que les 24-70 et 70-200 sans IS ont encore leurs aficionados.

Titre: Re : Re : Question sur l'IS
Posté par: JamesBond le Octobre 23, 2011, 13:18:40
Citation de: One way le Octobre 23, 2011, 12:52:25
IS ne risque rien mais le groupe de lentilles mobile oui. En effet ce groupe de lentilles n'est pas verrouillé mécaniquement quand l'IS est sur OFF. […]

Sur ON, voulez-vous dire ?

J'ajoute à vos observations que, même si l'IS ne zonzonne que quelques secondes après relâchement du déclencheur pour observer une petite sieste, le moindre appui accidentel sur les touches dédiées à la PDV (déclencheur, AF-on ou * selon configuration), le réveillera  car il a le sommeil léger. Or, lorsqu'on balade le matériel sur la hanche avec une black-rapid, cela peut arriver (je n'aime pas du tout ce système de portage, mais, bon, ce n'est pas le sujet du fil).

Oui, l'IS est une tendre demoiselle, précieuse, attirante mais fragile. Prenez-en soin.  ;)
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: JPSA le Octobre 23, 2011, 13:27:29
L'is, comme tous les systèmes électroniques, a besoin d'une alimentation électrique.

Lorsque l'appareil est sur off, il est en position de repos et ne se "ballade" pas. Il
reste calé en butée sur position médiane et ne craint aucune vibration.

Sa seule fragilité est au moment de la dissociation boîtier objectif, alors qu'il est en
fonction. Là, on le flingue sans rémission. C'est pourquoi, il faut se discipliner à couper
l'alimentation boîtier avant de changer d'optique!

Il faut éviter de laisser l'ensemble en fonction lorsqu'on se déplace. Il se peut que l'activation
sychronisée avec un choc violent ne provoque des dégâts!
Titre: Re : Re : Question sur l'IS
Posté par: JamesBond le Octobre 23, 2011, 13:35:13
Citation de: JPSA le Octobre 23, 2011, 13:27:29
L'is, comme tous les systèmes électroniques, a besoin d'une alimentation électrique.

Lorsque l'appareil est sur off, il est en position de repos et ne se "ballade" pas. Il
reste calé en butée sur position médiane et ne craint aucune vibration. […]

L'appareil, oui, mais je crois que Patrice évoquait l'activation ON/OFF de l'IS sur l'objectif (ce qui revient au même, je suis d'accord ; mais restons précis, sinon cela finit, comme d'habitude, par se barrer dans tous les sens).  ;D

Citation de: JPSA le Octobre 23, 2011, 13:27:29
[…] Sa seule fragilité est au moment de la dissociation boîtier objectif, alors qu'il est en
fonction. Là, on le flingue sans rémission. C'est pourquoi, il faut se discipliner à couper
l'alimentation boîtier avant de changer d'optique!

Exact, et cet avertissement est bien rédigé, en gros, dans le manuel accompagnant l'optique.
C'est cet "appui accidentel" que j'évoquais ci-dessus. Pas très grave lorsque l'on transporte l'ensemble (même si cela peut finir par avoir un impact sur la durée des batteries), mortel lorsqu'on dissocie l'objectif du boîtier si un gros doigt traîne au moment de la manoeuvre sur un bouton du boîtier, ou, plus fréquent, du grip... que l'on aura lui aussi laissée sur "ON".
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: One way le Octobre 23, 2011, 18:12:07
Messieurs je me permet de vous dire que vous ne savez pas lire. J'ai dis et je répète que le groupe de lentille est mobile et reste mobile quand l'IS est sur OFF.
L'alimentation électrique quand l'IS est sur ON ne sert qu'a stabiliser le groupe optique pas électromagnétisme. C'est justement le principe de l'IS.

Moi quand je partage c'est parce que je sais de quoi je parle ;).
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: One way le Octobre 23, 2011, 18:50:56
Je vais prendre le temps d'expliquer comment cela fonctionne à THD40.

Quand l'IS est sur ON, le petit système de stabilisation est alimenté et le groupe de lentille est placé "centré" par défaut par électromagnétisme (bobines des electro aimants avec la même tension).
Deux détecteurs de mouvements (site et gisement) asservissent le groupe de lentilles mobile pour compenser les mouvements de l'utilisateur.

Quand l'IS est sur OF, le groupe d'optique mobile est donc non alimenté et les chocs et mouvements mécaniques provenant de l'extérieur ne sont donc pas compensés et à l'ensemble mécano-optique de faire absorbeur.
On peut s'en apercevoir et l'entendre si l'on y prête attention que bloc optique mobile tombe. Cela est particulièrement bruyant sur les objectifs SIGMA comme sur le 18-125mm qui a un IS "qui rame grave".
Ne pas oublier que le groupe mobile ne bouge pas de plusieurs millimètres donc on ne va pas entendre un "glong glong" comme une bille dans un cylindre.

Il n'y a pas de position repos avec un verrouillage mécanique du groupe de lentilles mobile, comme par exemple SAMSUNG peut le faire sur le bras de lecture des disques dur 2.5" informatiques durcis.

Un IS, qu'il soit de Canon, Nikon ou autres n'est pas une usine à gaz avec gyroscope et asservissements compliqués comme dans l'industrie ou le militaire.
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: One way le Octobre 23, 2011, 19:20:22
Pour être sur de transporter une optique avec IS sans risquer de l'abimer sur le long terme ou dans des conditions de vibrations par exemple, il n'y à pas 36 solutions. Soit boites Pelicase avec mousses spéciales (bi ou tri densité), soit ces petites boites spécialement faites pour cela avec les mousses à mémoire de forme fournies à l'intérieur.

http://www.betashell.com/SearchResults.asp?Cat=73 (http://www.betashell.com/SearchResults.asp?Cat=73)

Mais bien sur toutes ces protections ne sont utiles que pour des utilisateurs nomades et soigneux. Pour prendre des photos de l'anniversaire du petit dernier pas besoin. Par contre pour "garder au chaud" son transtandard (17-55 ou 24-105 IS) en déplacement quand on utilise le grand angle ou le télé, c'est bien.
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: RolandH le Octobre 23, 2011, 20:14:17
Bonsoir,

petite question connexe, la position "transport" de l'optique: vertical ou horizontal ?
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: Cisco70 le Octobre 23, 2011, 20:31:24
One way, tu m'épates.....!  ;)
Merci pour l'explication.
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: grandoude le Octobre 24, 2011, 10:30:33
Citation de: One way le Octobre 23, 2011, 19:20:22
Pour être sur de transporter une optique avec IS sans risquer de l'abimer sur le long terme ou dans des conditions de vibrations par exemple, il n'y à pas 36 solutions. Soit boites Pelicase avec mousses spéciales (bi ou tri densité), soit ces petites boites spécialement faites pour cela avec les mousses à mémoire de forme fournies à l'intérieur.
http://www.betashell.com/SearchResults.asp?Cat=73 (http://www.betashell.com/SearchResults.asp?Cat=73)

Mais bien sur toutes ces protections ne sont utiles que pour des utilisateurs nomades et soigneux. Pour prendre des photos de l'anniversaire du petit dernier pas besoin. Par contre pour "garder au chaud" son transtandard (17-55 ou 24-105 IS) en déplacement quand on utilise le grand angle ou le télé, c'est bien.
si avec ca y'en a encore qui n'ont pas compris...
Merci Professeur One-Way!!!

(il est trop fort ce professeur One way)
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: ThD40 le Octobre 25, 2011, 21:58:13
Merci pour vos réponses.
Je vais donc continuer a tout couper (boitier + Obj.) lors de mes déplacements.
Pour répondre à Sir James Bond, Je ne suis pas non plus un aficionado de la BlackRapid, mais c'est pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé pour soulager mon arthrose cervicale (même les courroies "traditionnelles" en néoprène finissent par me gêner.
Cordialement à tous.
Titre: Re : Re : Question sur l'IS
Posté par: JamesBond le Octobre 25, 2011, 22:15:57
Citation de: ThD40 le Octobre 25, 2011, 21:58:13
[...] Pour répondre à Sir James Bond, Je ne suis pas non plus un aficionado de la BlackRapid, mais c'est pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé pour soulager mon arthrose cervicale (même les courroies "traditionnelles" en néoprène finissent par me gêner.
Cordialement à tous.

Aïe, Ouille... je comprends mieux.

Mais le système du boîtier attaché aux bretelles du sac à dos, avez-vous essayé ? Là, ce sont les épaules qui porteront le poids et le système est moins risqué que la ceinture (mais moins pratique aussi, il faut en convenir). Tout dépend comment votre arthrose irradie ; si elle gagne les trapèzes... bien sûr, cela n'est pas possible.
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: ThD40 le Octobre 25, 2011, 22:47:19
Arthrose avec 3 vertèbres soudées, nerf brachial très "chatouilleux, et remontée humérale....
Pas beau de vieillir....

L'idée de ces petites bretelles me tente assez, mais je ne sais pas vers quel(s) modèle(s) me tourner.
En alternant ces 2 types de portage, je devrais pouvoir laisser le plaisir prendre le pas sur les contraintes.
L'appareil ainsi attaché ne risque-t-il pas de pencher sur l'avant, tiré par le poids de l'objectif?

Cordialement
Titre: Re : Re : Question sur l'IS
Posté par: JamesBond le Octobre 25, 2011, 22:55:14
Citation de: ThD40 le Octobre 25, 2011, 22:47:19
[…] L'appareil ainsi attaché ne risque-t-il pas de pencher sur l'avant, tiré par le poids de l'objectif? […]

Inévitablement. Le principe étant le même que lorsque l'ensemble est porté au cou par la dragonne d'origine.

Le système, vous le trouverez chez les grandes marques de sacs (Kata, ThinkTank, Lowepro). Des demi-courroies (droite et gauche) se fixent à de gros clips cousus sur les bretelles du sac. C'est assez con quand on les déclipse car en les joignant alors l'une à l'autre, on se retrouve avec une dragonne pour pygmée. Mais, bon...
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: ThD40 le Octobre 25, 2011, 23:03:25
Thank You Sir.
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: JPSA le Octobre 25, 2011, 23:23:15
Il n'y a qu'un seul problème, is on=lentilles mobiles centrées et compensation des mouvements....

Is off

Selon One way:

"Quand l'IS est sur OF, le groupe d'optique mobile est donc non alimenté et les chocs et mouvements mécaniques provenant de l’extérieur ne sont donc pas compensés et à l’ensemble mécano-optique de faire absorbeur.
On peut s'en apercevoir et l'entendre si l'on y prête attention que bloc optique mobile tombe. Cela est particulièrement bruyant sur les objectifs SIGMA comme sur le 18-125mm qui a un IS "qui rame grave".
Ne pas oublier que le groupe mobile ne bouge pas de plusieurs millimètres donc on ne va pas entendre un "glong glong" comme une bille dans un cylindre.

Il n'y a pas de position repos avec un verrouillage mécanique du groupe de lentilles mobile, comme par exemple SAMSUNG peut le faire sur le bras de lecture des disques dur 2.5" informatiques durcis."
C'est intéressant, donc, lorsque je désactive l'is, le groupe de lentilles mobiles "tombe", et sort de l'axe optique, donc, me génère des photos floues :D

Ca explique pourquoi toutes mes photos de vol sont floues puisque je déconnecte l'is!

C'est pourquoi, je pense que la position is off, cale le groupe en axe central.
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: JPSA le Octobre 25, 2011, 23:45:39
Ce que confirme cette explication du système...ou on constate que le groupe est positionné par des ressorts en central.

http://www.dvelec.com/le-stabilisateur-canon-en-action.html (http://www.dvelec.com/le-stabilisateur-canon-en-action.html)
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: TomZeCat le Octobre 26, 2011, 00:06:02
silver_dot est capable d'arbitrer ces théories ? ;D
Moi je n'ai aucun avis, je maltraite mon matériel, ils sont dans un simple sac à dos et m'accompagnent dès que j'ai besoin d'eux... IS activé ou non et ça fonctionne bien.
Titre: Re : Re : Question sur l'IS
Posté par: JamesBond le Octobre 26, 2011, 00:29:48
Citation de: JPSA le Octobre 25, 2011, 23:23:15
[…] C'est intéressant, donc, lorsque je désactive l'is, le groupe de lentilles mobiles "tombe", et sort de l'axe optique, donc, me génère des photos floues :D

Ca explique pourquoi toutes mes photos de vol sont floues puisque je déconnecte l'is!

C'est pourquoi, je pense que la position is off, cale le groupe en axe central.

Bien entendu Jean-Pierre. Mais Patrice (Sens Unique) n'en est pas à sa première perle. Ce soir, ce fut un festival sur un autre fil.

Qu'importent ses théories ; un simple coup d'oeil au Camera Museum (onglet des technologies) suffit à remettre de l'ordre dans ces fadaises.
Personnellement, quand je souhaite connaître les dessous d'une technologie, je fonce consulter le fabricant... pas vous ? ;)
Titre: Re : Re : Question sur l'IS
Posté par: rsp le Octobre 27, 2011, 20:41:16
Citation de: JPSA le Octobre 25, 2011, 23:45:39
Ce que confirme cette explication du système...ou on constate que le groupe est positionné par des ressorts en central.

http://www.dvelec.com/le-stabilisateur-canon-en-action.html (http://www.dvelec.com/le-stabilisateur-canon-en-action.html)

Sans vouloir attiser la polémique : puisque ce sont des ressorts, le groupe n'est pas bloqué en position centrale. Ce qui ne change rien au fait que ça ne brinqueballe pas n'importe où quand l'IS est sur arrêt. Les ressorts doivent avoir été choisis pour maintenir comme il faut le bloc en position neutre (optiquement parlant).
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: Niorca le Octobre 27, 2011, 20:56:31
A mon avis il n'y a pas que les ressorts; les ressorts ramenent en position centrale et il y a en plus un systeme de maintient dans cette position ,peut etre par aimant...
Je vois mal les gros télés avec IS (ou VR) sur OF encaisser sans dommages les parcours sur les pistes africaines en safari s'il n'y avait que les ressorts !Le bloc optique de l'IS est forcément bloqué quand l'IS est arrété.
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: One way le Octobre 27, 2011, 21:27:02
Ceux qui savent lire ou qui savent encore réfléchir par eux même peuvent regarder cette vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=Pb9XliAbXRg (http://www.youtube.com/watch?v=Pb9XliAbXRg)

Si vous trouvez un blocage mécanique dans l'IS de votre optique, c'est que vous avez une optique "James tuning". Dans ce cas veuillez retourner au SAV CANON dans les plus brefs délais en expliquant bien que vous venez de la part de "la bande de cloportes de Chassimages" (ceux qui suivent le forum comprendrons)
Titre: Re : Re : Question sur l'IS
Posté par: Niorca le Octobre 27, 2011, 22:03:04
Citation de: One way le Octobre 27, 2011, 21:27:02
Ceux qui savent lire ou qui savent encore réfléchir par eux même peuvent regarder cette vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=Pb9XliAbXRg (http://www.youtube.com/watch?v=Pb9XliAbXRg)

Si vous trouvez un blocage mécanique dans l'IS de votre optique, c'est que vous avez une optique "James tuning". Dans ce cas veuillez retourner au SAV CANON dans les plus brefs délais en expliquant bien que vous venez de la part de "la bande de cloportes de Chassimages" (ceux qui suivent le forum comprendrons)
Sur cette video tu vois l'IS en fonctionnement.Comment peux tu en déduire quelque chose sur la position de l'IS à l'arrêt?
Il y a aussi cette video , mais on n'en sait pas plus pour autant.
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=C60ehMe3wQ8
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: One way le Octobre 30, 2011, 15:07:37
Bon on est dimanche et j'ai le temps de mettre en ligne en éclaté mécanique du système CANON IS.

Maintenant que vous avez devant les yeux la documentation officielle du fabriquant, vous pouvez constater que le verrouillage mécanique n'existe pas comme je le dis depuis le début. Tout juste un léger maintient aimanté qui n'est pas bien fort quand l'objectif est monté sur un boitier avec la batterie dedans (et oui car avec 7v pour 13W/h il ne faut pas espérer un fort champs magnétique).

Je vous laisse calculer à quoi correspond un petit choc mécanique comme juste un coups de bras en G sur l'optique si cela vous occupe, mais les grandeurs misent en  œuvre sont largement supérieurs à la puissance des aimants et des ressorts. Pour ceux qui veulent du précis calculez l'énergie cinétique du système au moment d'un l'impact "courant" et on en reparle.

Mais on veut jamais me croire ;)
Pourtant depuis avoir flinguer mon 18-200 IS sur un 450D je sais bien comment cela fonctionne car à force de vibration, l'encoche plastique du système de verrouillage avait lâché après un enduro moto.

Bon dimanche.
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: One way le Octobre 30, 2011, 15:24:03
Mais attention ne vous méprenez pas. Je ne suis pas un détracteur des stabilisateurs IS. Je suis bien satisfais de l'avoir pour faire des photos à main levé. Je trouve juste qu'il est bon de savoir que ce système est fragile et que dans certaines conditions de transport et de maintenance ce dispositif est inadapté.

C'est aussi pour cela qu'avec en plus les problèmes de nappes plates électriques il faut faire très attention quand on achète une optique d'occasion. L'aspect cosmétique ce n'est pas suffisant pour être tranquille.
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: One way le Novembre 06, 2011, 21:18:30
Pour ceux qui préféré les images que les schémas.
Titre: Re : Question sur l'IS
Posté par: One way le Novembre 06, 2011, 21:19:10
Et de coté.