Tout d'abord, je voudrais faire partager mon protocole amélioré.
La distance de la cible pour moi 1 m par 50 cm de focale.
ex un 200 4 mètres etun 600 12 mètres pour avoir toujours le même rapport de reproduction.
b
c
d
les lecteurs auront corrigé d'eux-mêmes, par 50mm de focale et non cm
Ce processus tout simple marche vraiment très bien on peut juger aussi bien que sur lens align qui lui est très difficile à utiliser avec les gros télé.
Les légos sont modulables et on peut les rapprocher pour les objectifs très lumineux style 85 1.4 ou 50 1.4.
Pour les polices, je juge sur une police de 6 a 300dpi que j'ai bricolé dans psd et j'ai ajouté une zone de mise au point très contrastée.
J'utilise le Lensalign Pro, je ne vois pas ce qui est difficile !
Laborieux oui, car il est d'une précision extrême côté précision d'alignement, avec l'avantage d'une mesure continue permettant de chiffrer d'emblée les écarts ou qu'ils se trouvent, permettant d'ajuster la sensibilité du système par la variation de l'angle de règle et d'ajuster le range avec la règle rallongée.
Le gros avantage de ce système Lego c'est son prix dérisoire pour un système qui marche
Lens align pour un 85 1.4, je ne dis pas mais pour un 1200 5.6 d300s 400et tc 2c'est pas la même histoire et la ma méthode est mieux et après tu peux faire quelques essais pratiques sur les figurines.
Mon système permet aussi de juger de la profondeur de champ et du bokeed.
Les legos c'est plus sympa aussi.
J'ai aussi le lens align d'un copain et je m'en suis inspiré pour construire mon système.
Ce n'est pas uniquement une question de prix.
Demain, je devrais recevoir le 120 300 sigma que je vais tester avec avec le 1.7 nikon.
Je peux aussi varier l'angle comme lens align en rapprochant ou en éloignant les légos.
Vincent le Lensalign est tout de même un système très cher pour l'usage occasionnel qu'on en fait, tu l'as emprunté, mais moi je l'ai acheté :D
Au Lensalign on peut bien sûr aussi raccourcir les distances pour simplifier le boulot. Mais ce n'est pas toujours à recommander par rapport aux vraies distances d'utilisation d'une longue focale.
La limitation pratique du Lensalign est la longueur de la règle même quand on travaille avec le modèle rallongé.
Pour les longs télés j'ai la chance d'avoir un balcon au2ème étage face à un champs labouré de sillons parallèles au balcon. Les sillons des champs me font une énorme règle Lensalign de 200 m de long quand je shoote vers en bas sur un pied et le boitier parallèle au balcon. Le système est très prècis sur les longues distances en réglages et en détection. Sur des sillons à 50m je détecte 10cm sans problème
Le problème de ces micro ajustements ,c'est que l'on devrait pouvoir les faire sur trois distances différentes et pouvoir les introduire comme tel dans le boitier parce que parfois cela change avec la distance.
Après un microprocesseur dans le boitier devrait pouvoir rééquilibrer le tout en fonction de la distance de prise de vue.
Et pour un Zoom trois focales aussi.
Le copain qui a acheté Lensaling utilise mon système aussi...et plus Lens aling pourtant le pro aussi.
Jean Claude
Ici avec les legos, si je veux je mets deux plaques et la regle est plus longue.
Si tu avais été au courant de ce système aurait tu acheté Lensaling? ??? ??? ???
L'interptrétation est aussi faite sur une zone plate et sur lensaling oblique,
Plus facile de juger sur un zone plate qu'oblique et beaucoup plus rapide.
Pour l'info http://michaeltapesdesign.com/lensalign.html
Le plus dur avec Lensalign, c'est qu'à PO les objos manquent souvent un peu de mordant et que la détermination de la correction optimale n'est pas évidente.
Avec ton système, y a pas un personnage Lego qui lève un drapeau avec la valeur à rentrer directement dans le boîtier? ;D
zut j'ai pas les Lego :(
Bonjour
merci du partage, j'ai plus ou moins ainsi.
Je suis intéressé par tes corrections différente pour la même optique selon la focal.
car pour moi 400/2.8vr je suis à -14 à 10m et a +4 a 22m et -18 avec tc17 et -20 avec TC20EII.
merci.
kritof45
Citation de: fiatlux le Novembre 18, 2011, 15:24:30
Le plus dur avec Lensalign, c'est qu'à PO les objos manquent souvent un peu de mordant et que la détermination de la correction optimale n'est pas évidente.
Avec ton système, y a pas un personnage Lego qui lève un drapeau avec la valeur à rentrer directement dans le boîtier? ;D
L'avantage, c'est qu ici tu juge sur une zone plate c'est plus difficile de juger pour un 50 1.4 qu'un 400 2.8, c'est toujours la toute petite police qui sert de référence.
C'est plus facile a interpréter ici.
Pas de drapeau, par contre un ocr sera intégré dans les prochains boitiers et cela se fera tout seul nikon vient de signer un convention avec lego.
Citation de: kritof45 le Novembre 18, 2011, 16:50:38
Bonjour
merci du partage, j'ai plus ou moins ainsi.
Je suis intéressé par tes corrections différente pour la même optique selon la focal.
car pour moi 400/2.8vr je suis à -14 à 10m et a +4 a 22m et -18 avec tc17 et -20 avec TC20EII.
merci.
kritof45
Sur quel boitier?
Cette façon de procéder a au moins le mérite de l'originalité. Bravo pour l'astuce.
Citation de: kritof45 le Novembre 18, 2011, 16:50:38
Bonjour
merci du partage, j'ai plus ou moins ainsi.
Je suis intéressé par tes corrections différente pour la même optique selon la focal.
car pour moi 400/2.8vr je suis à -14 à 10m et a +4 a 22m et -18 avec tc17 et -20 avec TC20EII.
je n accepterais pas un tel objectif !!
comment sais tu a l avance à quelle distance va se trouver ton sujet ?
et tu modifies le micro-reglage sur le terrain ?
-18 et -20 c'est bcp trop aussi !!!
Citation de: Kadobonux le Novembre 18, 2011, 16:56:05
je n accepterais pas un tel objectif !!
comment sais tu a l avance à quelle distance va se trouver ton sujet ?
et tu modifies le micro-reglage sur le terrain ?
-18 et -20 c'est bcp trop aussi !!!
Retour sav cela varie trop en fonction de la distance.
Citation de: jeanbart le Novembre 18, 2011, 16:55:32
Cette façon de procéder a au moins le mérite de l'originalité. Bravo pour l'astuce.
Merci.
les mires de mise au point et les petites polices pour l'interprétation sont indispensables les legos seul ne suffissent pas.
C'est toi qui m'avait fait creuser un peu et qui a indirectement fait évoluer le système.
Ben avant le lensalign on utilisait bien le système des livres décalés avec le risque de taper à côtè avec la map en cas de décalage de collimateur de visée.
Vincent tu donnes l'impression de croire avoir inventé la roue :)
l'avantage du Lensalign est qu'il mesure sur une fuyante proche du centre, tout en ayant une mire de map assez grande pour ne pas taper à côté. Le Lensalign est indépendant de la courbure de champ de l'objectif, des cibles étagées selon la largeur du format rendent le système dépendant de la courbure de champs --> résultats incertains pour un objectif ayant ce défaut
Jean claude
Je te mets ce qui est utilisé chez nikon pour calibrer,je pense effectivement le système tient compte de la courbure du champ.
Manifestement c'est aussi des cibles étagées.
Mais, j'ai seulement une vue de face, je parviens pas a tout interpréter.
Pour la roue, je veux juste partager une idée qui est facile a mettre en place et pas chère.
Je n'ai pas spécialement acheté les legos l'idée est venue en jouant avec mon gamin
J'ai de bon résultats en pratique.
Pense tu que le sigma 120 300 et 1.7 tc sera reconnu par le boitier?
J'ai limé l'ergo.
Merci de tes interventions
Sur Sigma je ne peux pas parler, ni aider, j'y suis allergique
Quand, dans mes workshops, les participants déballent leurs Sigma, il m'arrive de les manipuler et même pour les plus rèputés optiquement j'ai l'impression de toucher un truc, un peu léger et parfois branlant qui ne me donne pas envie de les utiliser.
Ici petit test de piqué, ce n'est pas un microajustement tous les légos sont sur la même ligne, j'utilise le système pour être dans l'axe.
70 200 2.8 vr2 a 120 a f4 et 24 120 f4 à f4.
Le 70 200 vr 2 était bien calé pas de microajustement a faire par contre je suis a plus 6 avec le 24 120.
Au final, je constate que le piqué est le meme sur les deux optiques
1
2
3
24 120 bord
Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2011, 13:43:36
Ben avant le lensalign on utilisait bien le système des livres décalés avec le risque de taper à côtè avec la map en cas de décalage de collimateur de visée.
Vincent tu donnes l'impression de croire avoir inventé la roue :)
l'avantage du Lensalign est qu'il mesure sur une fuyante proche du centre, tout en ayant une mire de map assez grande pour ne pas taper à côté. Le Lensalign est indépendant de la courbure de champ de l'objectif, des cibles étagées selon la largeur du format rendent le système dépendant de la courbure de champs --> résultats incertains pour un objectif ayant ce défaut
Suite a tes critiques, j'ai revu mon système avec des cibles étagées mais proche du centre,l'image ici est faite dans de très mauvaises condition de lumiere mais tu devrais pouvoir analyser.
Pour centrer, je procède comme avant et je pose la regle ensuite, je peux aussi juger du piqué sur les cotés
Ici coubure du champ, comme tu expliques images faite avec le 24 120.
L'image au dessus est faite avec le 70 200 et la je n'ai pas ce souci.
Sympa Vincent ces variantes, on voit l'intérêt de ce système Lego modulable à l'infini.
tu dois y passer un temps fou, je n'aurais pas le temps ;)
optique ouvrant a 1.4
Microajustement fait
pas fait
D'un coté on a un truc piqué de l'autre pas, il y une correction de 11valeurs.
Jms dit qu tout doit être bien calé d'office mais ce n'est pratiquement jamais le cas.
C'est un cropping a 100 %
Citation de: vincent62 le Novembre 21, 2011, 12:09:10
D'un coté on a un truc piqué de l'autre pas, il y une correction de 11valeurs.
Jms dit qu tout doit être bien calé d'office mais ce n'est pratiquement jamais le cas.C'est un cropping a 100 %
D'accord avec toi !
j'ai des cailloux a +17 et d'autres a - 15 !
J'ai a peu de chose près la même chose mais c'est avec le multi x2 tce3 sur d300s et le 400 2.8 que c'est le plus marque ou je suis hors champ mais en léger front acceptable.
D'une manière générale, c'est avec ce multi tce 3 sur d3 s aussi qu'il y a le plus de variations sinon, il marche très bien avec le 400.
400 2.8 sur d3 s et tc 3
crop
560 400 et 1.4 sur d3 s a 3200iso
et crop
crop
Bonsoir
Mon Boîtier est le D7000. testé au SAV il serait impeccable :-\.
J'ai reçu se jour le bilan du SAV Nikon pour mon 400/2.8vr, calage de MAP pris en sans frais commercial ( je l'avais demandé avec désolation). par contre le moteur siffle, intervention nécessitant le remplacement du moteur, forfait2 soit 684€ :o
appareil que j'ai acheté neuf en août 2009 il n'a fait que deux saison de brame soit moins de 3mois de service, il a toujours fonctionné ainsi depuis le 1er jour, je suis écoeuré. est ce de l'abus ou la réalité >:(?
Nikon devrait nous vendre des produits bien réglé comme il se doit, en comparaison se serait comme acheté une voiture neuve et avoir directement besoin d'un parallélisme. outrant >:(
kritof45
Citation de: kritof45 le Novembre 22, 2011, 19:40:20
Bonsoir
Mon Boîtier est le D7000. testé au SAV il serait impeccable :-\.
J'ai reçu se jour le bilan du SAV Nikon pour mon 400/2.8vr, calage de MAP pris en sans frais commercial ( je l'avais demandé avec désolation). par contre le moteur siffle, intervention nécessitant le remplacement du moteur, forfait2 soit 684€ :o
appareil que j'ai acheté neuf en août 2009 il n'a fait que deux saison de brame soit moins de 3mois de service, il a toujours fonctionné ainsi depuis le 1er jour, je suis écoeuré. est ce de l'abus ou la réalité >:(?
Nikon devrait nous vendre des produits bien réglé comme il se doit, en comparaison se serait comme acheté une voiture neuve et avoir directement besoin d'un parallélisme. outrant >:(
kritof45
Je suis 100 % d'accord avec toi les microajustements on ne devrait pas se prendre la t^te avec cela.
Mais ce n'est pas le cas...
Dis leur que sur sigma tu aurais eu trois ans de garantie.
Citation de: vincent62 le Novembre 21, 2011, 13:09:05
crop
C'est quoi, ce liseré vert au-dessus du pélican ???
désolé, mais je n'en sais rien.
Citation de: Botticelli le Novembre 22, 2011, 22:56:51
C'est quoi, ce liseré vert au-dessus du pélican ???
Artéfact dû à une accentuation excessive, sans doute.